Journée culturelle du LFDS : Focus sur les dangers du téléphone

Dans le cadre de la célébration de sa journée culturelle, le Lycée Fily Dabo Sissoko (LFDS) a organisé, jeudi dernier, une conférence sur le thème : «Les dangers de l’utilisation du téléphone». La conférence était animée par un membre du bureau de l’Amicale des anciens élèves du LFDS, Youssouf Koné.

Publié mercredi 28 mai 2025 à 07:32
Journée culturelle du LFDS : Focus sur les dangers du téléphone

La journée a mis en valeur la culture malienne et sensibilisé les enfants sur certaines pratiques néfastes du téléphone

 


La cérémonie d’ouverture a été marquée par plusieurs activités, notamment des concours sur la lecture expliquée, la poésie, la chorégraphie, la culture générale, l’art culinaire et les défilés traditionnels entre les différentes classes. Elle a enregistré la présence du proviseur de l’établissement Adiouro Saye, du surveillant général, Nanourougou Koné. Étaient aussi présents des parents d’élèves et des partenaires de l’école. 

Selon les organisateurs, la journée a pours objectif de mettre en valeur la culture malienne, mais aussi de sensibiliser les enfants sur certaines pratiques néfastes du téléphone. Dans son intervention, le proviseur de l’établissement a expliqué que le LFDS a été créé en 1994. Fily Dabo Sissoko dont le nom a été donné au lycée est né le 15 mai 1900 à Horokoto dans le Cercle de Bafoulabé. Ce leader politique et écrivain est décédé le 30 juin 1964 à Kidal. Il a parlé de la qualité exceptionnelle de l’illustre disparu et son engagement pour la patrie avant d’annoncer qu’il a été conseiller technique au ministère de l’Éducation nationale. Il a invité les élèves à travailler et avoir l’amour de la patrie.

Quand au conférencier, il a remercié l’administration et la société Arawane pour leur accompagnement. Le LFDS, bâti sur une superficie de 3 hectares, dispose d’un centre de documentation et d’information, d’une salle d’informatique, d’une salle d’allemand et français et d’une infirmerie. De nos jours, 174 professeurs d’enseignement secondaire y officient et l’établissement recense 1.597 élèves dont 837 filles. Sa devise est «Discipline-Effort-Persévérance».

Youssouf Koné a aussi expliqué les conséquences du téléphone. Pour lui,  c’est un couteau à double tranchant, car c’est un instrument à la fois utile et dangereux pour l’humain. Et de dire que le téléphone contribue à établir la distance et en même temps à résoudre les besoins nécessaires de ceux qui l’utilisent de façon efficiente. Dans sa communication, il a soutenu que le téléphone impacte aussi la santé de plusieurs personnes, avant d’inviter les élèves à l’utilisation efficiente du téléphone. Il a expliqué clairement qu’il ne faut pas en abuser surtout à travers l’utilisation des plateformes et autres applications.


 Le conférencier a évoqué le cas des élèves qui outrepassent les mesures d’interdiction de l’usage du téléphone dans les classes et perturbent les cours. L’usage excessif de cet appareil de communication a des conséquences sur les yeux et les oreilles. Il peut aussi être à l’origine des abandons de classe pour des enfants qui développent une addiction aux applications comme Tik Tok et autres. Au-delà, le spécialiste en informatique trouve que le téléphone peut être une porte d’entrée pour les cybercriminels afin d’accéder aux données personnelles des utilisateurs.


Jecolia DAKOUO

Rédaction Lessor

Lire aussi : Ouverture du Siama aujourd’hui : Tout est fin prêt pour accueillir les artisans

La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..

Lire aussi : Livre sur Guimba national : Le parcours d’un comédien hors pair

Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.

Lire aussi : Chorégraphie de la Biennale de Tombouctou : Le ministre Daffé exprime sa satisfaction

Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.

Lire aussi : Semaine internationale de l’artisanat touareg : Le secteur artisanal comme alternative à la migration irrégulière

Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternati.

Lire aussi : El Hadj Adama Issa Sacko : «J’ai remarqué que la culture Khassonké est en voie de disparition»

L’écrivain traditionnaliste, à travers son livre, intitulé : «Le Khasso traditionnel : coutumes et mœurs», lancé le 17 juillet dernier, met en lumière les repères culturels de cet espace linguistique dont il est le «Djeli», de par la bataille de Tumbifara. Dans cet ouvrage de 162 pa.

Lire aussi : Coopération culturelle : Le ministre Daffé et l’ambassadeur de la Palestine, Hassan Albalawi, s’inscrivent dans la même vision

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, a rencontré, lundi dernier dans ses propres installations, dans le cadre de l’Année de la culture, l’ambassadeur de la Palestine au Mali, Hassan Albalawi..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner