
La journée a mis en valeur la culture malienne et sensibilisé les enfants sur certaines pratiques néfastes du téléphone
La cérémonie d’ouverture a été marquée par plusieurs activités, notamment des concours sur la lecture expliquée, la poésie, la chorégraphie, la culture générale, l’art culinaire et les défilés traditionnels entre les différentes classes. Elle a enregistré la présence du proviseur de l’établissement Adiouro Saye, du surveillant général, Nanourougou Koné. Étaient aussi présents des parents d’élèves et des partenaires de l’école.
Selon les organisateurs, la journée a pours objectif de mettre en valeur la culture malienne, mais aussi de sensibiliser les enfants sur certaines pratiques néfastes du téléphone. Dans son intervention, le proviseur de l’établissement a expliqué que le LFDS a été créé en 1994. Fily Dabo Sissoko dont le nom a été donné au lycée est né le 15 mai 1900 à Horokoto dans le Cercle de Bafoulabé. Ce leader politique et écrivain est décédé le 30 juin 1964 à Kidal. Il a parlé de la qualité exceptionnelle de l’illustre disparu et son engagement pour la patrie avant d’annoncer qu’il a été conseiller technique au ministère de l’Éducation nationale. Il a invité les élèves à travailler et avoir l’amour de la patrie.
Quand au conférencier, il a remercié l’administration et la société Arawane pour leur accompagnement. Le LFDS, bâti sur une superficie de 3 hectares, dispose d’un centre de documentation et d’information, d’une salle d’informatique, d’une salle d’allemand et français et d’une infirmerie. De nos jours, 174 professeurs d’enseignement secondaire y officient et l’établissement recense 1.597 élèves dont 837 filles. Sa devise est «Discipline-Effort-Persévérance».
Youssouf Koné a aussi expliqué les conséquences du téléphone. Pour lui, c’est un couteau à double tranchant, car c’est un instrument à la fois utile et dangereux pour l’humain. Et de dire que le téléphone contribue à établir la distance et en même temps à résoudre les besoins nécessaires de ceux qui l’utilisent de façon efficiente. Dans sa communication, il a soutenu que le téléphone impacte aussi la santé de plusieurs personnes, avant d’inviter les élèves à l’utilisation efficiente du téléphone. Il a expliqué clairement qu’il ne faut pas en abuser surtout à travers l’utilisation des plateformes et autres applications.
Le conférencier a évoqué le cas des élèves qui outrepassent les mesures d’interdiction de l’usage du téléphone dans les classes et perturbent les cours. L’usage excessif de cet appareil de communication a des conséquences sur les yeux et les oreilles. Il peut aussi être à l’origine des abandons de classe pour des enfants qui développent une addiction aux applications comme Tik Tok et autres. Au-delà, le spécialiste en informatique trouve que le téléphone peut être une porte d’entrée pour les cybercriminels afin d’accéder aux données personnelles des utilisateurs.
Jecolia DAKOUO
Rédaction Lessor
Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.
L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».
Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..
Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.
La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.
Placée sous le thème «la culture socle, de l'ancrage de la IV République», la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle de la Région de Koulikoro qui s’est tenue du 23 au 30 septembre avec la participation des sept cercles de la région. Il s'agit de Siby, Kati, Kangaba, Kouli.