Illuminations de la ville de Bamako : Pour marquer le passage au nouvel an

Les officiels lors de la cérémonie de lancement au monument de la Paix

Publié lundi 03 janvier 2022 à 06:15
Illuminations de la ville de Bamako : Pour marquer le passage au nouvel an

La mairie du District de Bamako, en partenariat avec le Groupe Dana, a procédé jeudi dernier au monument de la Paix, au lancement officiel de la 5è édition de la cérémonie des illuminations «Bamako, Ville Lumières ». L’ouverture de cet évènement était présidée par le représentant du maire de la capitale, Ibrahima Dioné. Outre les responsables de l’hôtel de ville, la cérémonie a enregistré la présence de la directrice générale du groupe Dana, Sissoko Fadima Alzahra Touré et les partenaires techniques financiers.

La directrice générale du Groupe Dana a souligné que cette édition intervient dans un contexte particulièrement difficile pour notre pays notamment sur le plan sécuritaire, économique et sanitaire. «Dana Groupe a décidé de s’investir auprès des autorités maliennes, des partenaires techniques et financiers, de la société civile pour donner des moments de bonheur, de joie et de convivialité aux populations à travers le concept ‘’Villes Lumières du Mali’’», a indiqué Sissoko Fadima Alzahra Touré.  Selon elle, pour cette 5è édition, les initiateurs voudraient toucher 5 régions.

«5 ans, 5 villes, c’était cela le concept initial. Mais la situation sécuritaire, sanitaire et économique que traverse notre pays ne nous a pas épargné. Néanmoins, la responsable de l’entreprise» a souligné Sissoko Fadima AlZahra Touré ajoutant que cette année, Bamako, Kati et Ségou ont été décorées. Les Maliens veulent voir aussi leurs villes scintiller de mille et une couleurs en période de fin d’année. «C’est ce que nous nous évertuons de leur offrir, édition après édition, depuis 5 ans. Nous aimons notre pays, nous continuerons à l’orner des plus belles parures que nous puissions avoir», a-t-elle rassuré.

Le représentant du maire du District a déclaré que cet événement, marqué par la lumière, est surtout révélateur de l’activité de modernité, du dynamisme et de l’enthousiasme de notre ville, capitale de notre pays. «Nous nous réjouissons de constater qu’à cette 5è édition, les illuminations, le nombre des entreprises partenaires qui sont intervenues a très significativement évolué», s’est-il réjoui.

Toute chose qui fera dire à Ibrahima Dioné que c’est un bel exemple de dynamisme de notre ville et de l’impulsion que les élus du District de Bamako souhaitent voir se maintenir et se développer. L’édile a souligné que les lumières magnifiques qui scintilleront durant les fêtes symbolisent véritablement le passage à l’année nouvelle. Et seront l’occasion renouvelée pour l’ensemble des habitants de Bamako de se réunir et de partager des moments merveilleux.

Une projection des anciennes éditions étaient au menu de la cérémonie. Les invités ont pu voir les monuments et les endroits clés qui ont été décorés.

Mariétou KOITÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Mali : Le secteur agricole perd une bibliothèque

L'ancien directeur national de l'Agriculture (1979-1988), Mabayo Sanghanta, n'est plus. Son décès est survenu le mercredi 17 septembre 2025 à son domicile à Magnambougou en Commune VI du District de Bamako. Cet homme discret et très pieux repose désormais au cimetière du même quartier où i.

Lire aussi : Attaques sur les axes routiers : Les FAMa rassurent les opérateurs économiques

La semaine dernière a été particulièrement bouleversante pour l’opinion publique malienne en raison de plusieurs actes terroristes (attaques, incendies de véhicules de transport et de citernes) délibérément filmés et diffusés sur les réseaux sociaux pour accentuer la peur des populatio.

Lire aussi : Préparatifs du 22 septembre : interruption momentanée du trafic sur certains axes

-.

Lire aussi : Mamoutou Coulibaly, membre du Collectif pour la défense des militaires : « Les Maliens doivent rester vigilants et soutenir les FAMa »

-.

Lire aussi : Axe Kayes-Bamako : Les FAMa déjouent une attaque terroriste

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont repoussé, avec succès, une attaque terroriste survenue sur l’axe Kayes-Bamako. L’incident s’est produit alors qu’elles menaient une mission de sécurisation des personnes et des biens le long de cet important corridor routier.

Lire aussi : Ségou : Un objectif terroriste frappé à Dogofry

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements exploités, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, ce dimanche 14 septembre 2025, une frappe aérienne réussie contre un objectif terroriste situé à Dogofry, dans la Région de Ségou..

Les articles de l'auteur

La FEMAFOOT rend visite aux deux équipes

C'est sous une fine pluie qu’une forte délégation de la Fédération malienne de football (Femafoot), avec à sa tête le 1er vice-président, Moussa Sylvain Diakité, a rendu visite, hier, à nos deux représentants en compétitions africaines des clubs, à savoir le Stade malien de Bamako (Ligue des champions d’Afrique) et le Djoliba AC (Coupe de la Confédération)..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 08:05

Festival interculturel du Kénédougou : La 8è édition est prévue du 1er au 5 octobre prochains

La 8è édition du Festival interculturel de Kénédougou aura lieu du 1er au 5 octobre prochains à Sikasso sous le thème : «La culture, vecteur de paix et d’intégration des peuples». L’événement est organisé par l’Association interculturelle de Kénédougou (AIK), en collaboration avec les autorités régionales des trois pays que compte l’espace Kénédougou à savoir le Mali, le Burkina et la Côte d’Ivoire..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:59

Contribution: Les ingénieurs du chaos

Le terrorisme n’est pas une opinion, c’est un délit. Et il est dangereux de le soutenir activement ou passivement surtout quand on sait que ses conséquences sont désastreuses pour le pays et les communautés..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:38

Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs nouveaux systèmes de gestion numérique..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 13:03

Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou, l’atelier d’élaboration et de validation des livrets de lecture et de mathématiques en français et en bamanankan..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:34

Campagne agricole : Les paysans du casier de Macina entre crainte et espoir

À Macina, la campagne agricole bat son plein. Les travaux des producteurs de riz sont aujourd’hui à la phase de désherbage et de l’épandage de l’engrais dernière couche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:32

Coopération Humanitaire : Le Coordonnateur Humanitaire par intérim des Nations Unies, Khassim Diagne fait ses adieux au Premier ministre

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience Khassim Diagne, coordonnateur résident et coordonnateur humanitaire par intérim des Nations Unies au Mali, pour ses adieux, le mardi 16 septembre 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner