
La mairie du District de Bamako, en partenariat avec le Groupe Dana, a procédé jeudi dernier au monument de la Paix, au lancement officiel de la 5è édition de la cérémonie des illuminations «Bamako, Ville Lumières ». L’ouverture de cet évènement était présidée par le représentant du maire de la capitale, Ibrahima Dioné. Outre les responsables de l’hôtel de ville, la cérémonie a enregistré la présence de la directrice générale du groupe Dana, Sissoko Fadima Alzahra Touré et les partenaires techniques financiers.
La directrice générale du Groupe Dana a souligné que cette édition intervient dans un contexte particulièrement difficile pour notre pays notamment sur le plan sécuritaire, économique et sanitaire. «Dana Groupe a décidé de s’investir auprès des autorités maliennes, des partenaires techniques et financiers, de la société civile pour donner des moments de bonheur, de joie et de convivialité aux populations à travers le concept ‘’Villes Lumières du Mali’’», a indiqué Sissoko Fadima Alzahra Touré. Selon elle, pour cette 5è édition, les initiateurs voudraient toucher 5 régions.
«5 ans, 5 villes, c’était cela le concept initial. Mais la situation sécuritaire, sanitaire et économique que traverse notre pays ne nous a pas épargné. Néanmoins, la responsable de l’entreprise» a souligné Sissoko Fadima AlZahra Touré ajoutant que cette année, Bamako, Kati et Ségou ont été décorées. Les Maliens veulent voir aussi leurs villes scintiller de mille et une couleurs en période de fin d’année. «C’est ce que nous nous évertuons de leur offrir, édition après édition, depuis 5 ans. Nous aimons notre pays, nous continuerons à l’orner des plus belles parures que nous puissions avoir», a-t-elle rassuré.
Le représentant du maire du District a déclaré que cet événement, marqué par la lumière, est surtout révélateur de l’activité de modernité, du dynamisme et de l’enthousiasme de notre ville, capitale de notre pays. «Nous nous réjouissons de constater qu’à cette 5è édition, les illuminations, le nombre des entreprises partenaires qui sont intervenues a très significativement évolué», s’est-il réjoui.
Toute chose qui fera dire à Ibrahima Dioné que c’est un bel exemple de dynamisme de notre ville et de l’impulsion que les élus du District de Bamako souhaitent voir se maintenir et se développer. L’édile a souligné que les lumières magnifiques qui scintilleront durant les fêtes symbolisent véritablement le passage à l’année nouvelle. Et seront l’occasion renouvelée pour l’ensemble des habitants de Bamako de se réunir et de partager des moments merveilleux.
Une projection des anciennes éditions étaient au menu de la cérémonie. Les invités ont pu voir les monuments et les endroits clés qui ont été décorés.
Mariétou KOITÉ
Rédaction Lessor
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 30 avril 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Pour le directeur général de l’administration du territoire, Abdoul Salam Diepkilé, l’abrogation de la loi portant Charte des partis politique, annoncée par le gouvernement lors du dernier conseil des ministres, ne remet pas en cause l’existence des partis politiques actuels.
La direction nationale des sports et de l’éduction physique (DNSEP) a officiellement retiré, mercredi dernier, l’agrément à la Fédération malienne d’athlétisme (FMA)..
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye, a reçu les athlètes médaillés du Club sportif universitaire du Mali (CSUM), mardi dernier, en présence du directeur général du Centre national des œuvres universitaires (Cenou), Pr Salia Sinaly T.
Dans le cadre de l’Année de la culture au Mali, le parrain du mois d’avril, l’artiste plasticien Abdoulaye Konaté a animé, hier une conférence-débat au Mémorial Modibo Keïta, sur le thème : «Les étudiants et la culture africaine»..
La résilience du peuple malien se manifeste à travers sa capacité à persévérer face à une multitude de défis interconnectés qui menacent sa stabilité politique, économique et son développement durable..