
Photos de famille des deux ministres avec les experts et les ambassadeurs
C’était en présence des ambassadeurs du Niger et du Burkina dans notre pays, respectivement Adamou Abdou et Mme Julienne Sanon Dembélé, et des experts des pays membres de l’AES. Le ministre Daffé a exprimé sa satisfaction de réunir pendant deux jours (du 07 au 8 mai) à Bamako les experts des pays de l’AES pour travailler sur un projet commun, l’hymne de l’AES. Il a salué son collègue du gouvernement qui lui a demandé, au nom du Président en exercice de la Confédération des États du Sahel (AES), le Général d’armée Assimi Goïta, de travailler avec les experts pour l’élaboration de l’hymne de l’AES. Celui-ci doit être inspiré de nos us, coutumes et traditions.
Ces travaux des experts font suite à l’adoption du Logo et du drapeau de la Confédération AES et seront validés par les ministres chargés de la Culture des pays de l’AES. Il a aussi salué l’engagement du ministre Diop pour la réalisation des projets de l’AES sous le leadership du Président de la Transition et du Premier ministre, le General de division Abdoulaye Maïga.
Pour sa part, Abdoulaye Diop a félicité son collègue et les experts des pays de l’AES. Pour lui, l’élaboration de l’hymne de l’AES n’est pas un acte isolé, mais vient après l’adoption des instruments juridiques pour nos pays, notamment la Charte du Liptako-Gourma qui a été signée par nos Chefs d’État, le 16 janvier 2023, et la signature du traité créant la Confédération, le 6 juillet 2024 à Niamey (Niger).
Il a aussi souligné le travail qui est en train d’être fait par les trois pays en termes de sécurité, de coordination des actions diplomatiques et sur les questions de développement. Selon lui, l’hymne de l’AES va répondre aux aspirations de nos dirigeants et populations, c’est une initiative issue d’une instruction des présidents, le Général d’armée Assimi Goïta du Mali, le Capitaine Ibrahim Traoré du Faso et le Général d’Armée Abdourahamane Tiani du Niger.
Le porte-parole des experts, Dr Salia Mallé, a expliqué les démarches entreprises et les critères adoptés par les experts qui ont entamé leurs travaux bien avant. Les ambassadeurs des deux autres pays membres ont salué l’initiative et l’engagement des pays pour le développement de l’AES. Le diplomate Adamou Abdou est revenu sur l’engagement du Mali et du Burkina Faso pour la défense de son pays face aux menaces de la Cedeao.
Amadou SOW
L’Année de la culture, décrétée par le Président de la Transition, offre l’opportunité aux chercheurs et autres acteurs culturels de verser leurs avis dans le débat sur le contenu à y mettre. Et c’est dans cette vision que l’enseignant-chercheur et directeur général du Conservato.
La 11è édition du Jazzy Koum Ben Festival s’est déroulée à Bamako du 28 avril au 3 mai dernier. L’initiatrice de l’événement, Mme Touré Zoé Dembélé, a exprimé sa satisfaction samedi dernier au complexe Blonba lors de la cérémonie officielle de clôture. On notait la présence de .
Le félibre nous transporte dans un univers de réflexions sur des thématiques sociales comme la mort, le mariage, la bravoure de la femme africaine, l’amour, entre autres.
La région recèle une manne touristique et culturelle. Beaucoup de sites et monuments y ont été repérés en vue de leur insertion dans la liste du patrimoine national.
La gouverneure de la Région de Dioïla, Mme Coulibaly Mariam Coulibaly, figure désormais dans le club très select des femmes qui sont arrivées à crever le plafond de verre dans le corps des administrateurs civils. Elle a une conscience claire de l’Année de la culture, décrétée par le Pré.
Cette assurance s’inscrit en droite ligne de la vision du Président de la Transition d’accompagner le secteur de la culture. Elle permettra aux acteurs culturels de bénéficier des prestations Amo et de la pension.