Hôpital de dermatologie de Bamako : Dans la poursuite des activités

Pour l’année 2025, l’Hôpital de dermatologie de Bamako s’inscrit dans la continuité de l’amélioration des soins de qualité et le maintien des acquis avec un budget prévisionnel estimé en recettes et dépenses à un peu plus de 2,8 milliards de Fcfa.

Publié lundi 03 mars 2025 à 08:07
Hôpital de dermatologie de Bamako : Dans la poursuite des activités

En 2024, l’hôpital a réalisé plus de 50.000 consultations externes

 

 

C’est ce qui ressort de la  6è session ordinaire de son conseil d’administration qui s’est déroulée, vendredi dernier, dans ses propres locaux. Les travaux étaient dirigés par le président du conseil d’administration, Dr Modibo Traoré, en présence du directeur général de l’établissement hospitalier, Drissa Diarra. La session était consacrée à l’examen du rapport d’activités 2024. Les administrateurs ont aussi fait le point de l’exécution du budget 2024 avant de se prononcer sur le plan opérationnel et du projet de budget 2025. En termes d’activités cliniques, le directeur général de l’Hôpital a indiqué que son établissement a réalisé en 2024 plus de 55.617 consultations externes et suivi régulièrement 683 personnes atteintes d’albinisme.


Les statistiques fournies par le patron de l’Hôpital de dermatologie font ressortir que 72 nouveaux cas de lèpre ont été dépistés, plus de 1.374 patients ont été traités à distance à travers la télédermatologie et 1.233 conseils dépistage VIH ont été effectués. Pour mener ces activités, l’hôpital a rencontré des difficultés liées à l’insuffisance  budgétaires, aux délestages dans la fourniture de l’électricité qui ont réduit par endroit les taux de réalisation des activités planifiées. Cependant, a t-il dit, de nombreux défis restent à relever en termes d’amélioration de la qualité des soins offerts à nos populations et dans les domaines de la recherche et formation.


 Pour le plan opérationnel 2025, le directeur général a expliqué qu’il se construit autour d’objectifs prioritaires. Il s’agit de poursuivre la mise en œuvre du projet d’établissement 2023-2027, de mettre en place un manuel de procédures administratives et financières et de poursuivre la mobilisation des fonds pour renforcer les infrastructures (bloc d’hospitalisation) et le plateau technique. Mais aussi de poursuivre l’appui des structures périphériques pour améliorer la prise en charge des affections dermatologiques, promouvoir la recherche dans le domaine de la dermatologie et participer à l’effort du Département en charge de la Santé pour l’amélioration de la santé de nos populations.

Pour l’atteinte de ces objectifs, Drissa Diarra a sollicité l’accompagnement des administrateurs pour l’atteinte de nos objectifs. 
Le président du conseil d’administration a exhorté les administrateurs à analyser profondément lesdits documents et prendre des décisions appropriées pour accompagner la direction. Selon Dr Modibo Traoré, l’objectif visé est de poursuivre les investissements, améliorer la gouvernance et diversifier l’offre de soins dans le respect de nos missions et en conformité avec le Projet d’établissement.

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Saison froide à Sikasso : la bonne affaire des vendeurs de friperies

Avec l’arrivée de la saison froide, le Grand marché de Sikasso connaît une forte affluence autour des vêtements d’occasion, appelés aussi fripes qui protègent contre le froid. Pull-over, manteaux, couvertures, écharpes, chaussettes et autres accessoires se vendent comme du petit pain. Mal.

Lire aussi : Kayes : L’APDP ouvre une antenne régionale

Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.

Lire aussi : Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.

Lire aussi : Nouvelles du marché : Les fruits saisonniers ont la cote

Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.

Lire aussi : 81è anniversaire du massacre des tirailleurs africains : Le Mali représenté par le Ministre Ismaël Wagué

Le Sénégal a commémoré, le lundi 1ᵉʳ décembre, le 81è anniversaire du massacre des tirailleurs africains à Thiaroye au Sénégal, un épisode tragique, qui demeure l’une des pages les plus sombres de l’histoire africaine. La cérémonie officielle, empreinte d’émotion et de solennit.

Lire aussi : Tounka Blon : Une session spéciale dédiée à la relance du Programme Tokten

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier mardi, la session de relance du Programme Tokten. Ladite session s’est déroulée par visioconférence dans les locaux du ministère de la Communication, de l’Économie numéri.

Les articles de l'auteur

Saison froide : Attention au «seprin et boloprin»

Communément appelée keratodermie palmo-plantaire, «seprin et boloprin» en langue «bamanankan», la pathologie est assez répandue pendant la saison froide avec le vent frais qui souffle. C’est surtout l’exposition des extrémités, c’est-à-dire la paume des mains ou la plante des pieds qui peuvent favoriser cette maladie..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:00

Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de médicaments pour la prise en charge des victimes des accidents de la route..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:45

Notre santé, Santé générale et bucco-dentaire : Tout commence par la bouche

«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:40

BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enfants..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:49

Stress : Personne n’est hors d’atteinte

Le stress est une réponse physiologique de l’organisme face à une situation de menace ou de pression. Donc on ne peut l’éviter comme le souligne si bien le psychologue, Emmanuel Kamaté qui le définit comme une réaction naturelle de l’organisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 08:28

Post-partum ou suites de couches : La consultation post-natale est vitale

Le post partum ou suites de couche désignent la même période qui suit l’accouchement. Le gynécologue obstétricien, Dr Daouda Camara, explique que c’est la 3è partie de l’obstétrique. Il s’agit d’une période qui va de l’accouchement jusqu’au retour des couches (première menstruation normale). Il explique que c’est une période qui s’étend de 6 à 8 semaines. C’est ce qu’on appelle selon l’expression consacrée (la quarantaine)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:23

Crise de carburant : Des hôpitaux de Bamako à l’abri

Dotés d’installations solaires dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, beaucoup d’établissements de soins de la capitale ne ressentent pas la crise de carburant à laquelle notre pays est confronté depuis un temps. Nous avons fait le tour de la ville pour faire le constat.

Par Fatoumata NAPHO


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner