En 2024, l’hôpital a réalisé plus de 50.000 consultations externes
C’est ce qui ressort de la 6è session ordinaire de son conseil d’administration qui s’est déroulée, vendredi dernier, dans ses propres locaux. Les travaux étaient dirigés par le président du conseil d’administration, Dr Modibo Traoré, en présence du directeur général de l’établissement hospitalier, Drissa Diarra. La session était consacrée à l’examen du rapport d’activités 2024. Les administrateurs ont aussi fait le point de l’exécution du budget 2024 avant de se prononcer sur le plan opérationnel et du projet de budget 2025. En termes d’activités cliniques, le directeur général de l’Hôpital a indiqué que son établissement a réalisé en 2024 plus de 55.617 consultations externes et suivi régulièrement 683 personnes atteintes d’albinisme.
Les statistiques fournies par le patron de l’Hôpital de dermatologie font ressortir que 72 nouveaux cas de lèpre ont été dépistés, plus de 1.374 patients ont été traités à distance à travers la télédermatologie et 1.233 conseils dépistage VIH ont été effectués. Pour mener ces activités, l’hôpital a rencontré des difficultés liées à l’insuffisance budgétaires, aux délestages dans la fourniture de l’électricité qui ont réduit par endroit les taux de réalisation des activités planifiées. Cependant, a t-il dit, de nombreux défis restent à relever en termes d’amélioration de la qualité des soins offerts à nos populations et dans les domaines de la recherche et formation.
Pour le plan opérationnel 2025, le directeur général a expliqué qu’il se construit autour d’objectifs prioritaires. Il s’agit de poursuivre la mise en œuvre du projet d’établissement 2023-2027, de mettre en place un manuel de procédures administratives et financières et de poursuivre la mobilisation des fonds pour renforcer les infrastructures (bloc d’hospitalisation) et le plateau technique. Mais aussi de poursuivre l’appui des structures périphériques pour améliorer la prise en charge des affections dermatologiques, promouvoir la recherche dans le domaine de la dermatologie et participer à l’effort du Département en charge de la Santé pour l’amélioration de la santé de nos populations.
Pour l’atteinte de ces objectifs, Drissa Diarra a sollicité l’accompagnement des administrateurs pour l’atteinte de nos objectifs. Le président du conseil d’administration a exhorté les administrateurs à analyser profondément lesdits documents et prendre des décisions appropriées pour accompagner la direction. Selon Dr Modibo Traoré, l’objectif visé est de poursuivre les investissements, améliorer la gouvernance et diversifier l’offre de soins dans le respect de nos missions et en conformité avec le Projet d’établissement.
Fatoumata NAPHO
L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.
La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .
L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.
Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.
L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risqu.
Pour le nouveau directeur général, la priorité reste la satisfaction des clients, leur offrir des réseaux toujours plus performants et accessibles partout sur le territoire national.