
En 2024, l’hôpital a réalisé plus de 50.000 consultations externes
C’est ce qui ressort de la 6è session ordinaire de son conseil d’administration qui s’est déroulée, vendredi dernier, dans ses propres locaux. Les travaux étaient dirigés par le président du conseil d’administration, Dr Modibo Traoré, en présence du directeur général de l’établissement hospitalier, Drissa Diarra. La session était consacrée à l’examen du rapport d’activités 2024. Les administrateurs ont aussi fait le point de l’exécution du budget 2024 avant de se prononcer sur le plan opérationnel et du projet de budget 2025. En termes d’activités cliniques, le directeur général de l’Hôpital a indiqué que son établissement a réalisé en 2024 plus de 55.617 consultations externes et suivi régulièrement 683 personnes atteintes d’albinisme.
Les statistiques fournies par le patron de l’Hôpital de dermatologie font ressortir que 72 nouveaux cas de lèpre ont été dépistés, plus de 1.374 patients ont été traités à distance à travers la télédermatologie et 1.233 conseils dépistage VIH ont été effectués. Pour mener ces activités, l’hôpital a rencontré des difficultés liées à l’insuffisance budgétaires, aux délestages dans la fourniture de l’électricité qui ont réduit par endroit les taux de réalisation des activités planifiées. Cependant, a t-il dit, de nombreux défis restent à relever en termes d’amélioration de la qualité des soins offerts à nos populations et dans les domaines de la recherche et formation.
Pour le plan opérationnel 2025, le directeur général a expliqué qu’il se construit autour d’objectifs prioritaires. Il s’agit de poursuivre la mise en œuvre du projet d’établissement 2023-2027, de mettre en place un manuel de procédures administratives et financières et de poursuivre la mobilisation des fonds pour renforcer les infrastructures (bloc d’hospitalisation) et le plateau technique. Mais aussi de poursuivre l’appui des structures périphériques pour améliorer la prise en charge des affections dermatologiques, promouvoir la recherche dans le domaine de la dermatologie et participer à l’effort du Département en charge de la Santé pour l’amélioration de la santé de nos populations.
Pour l’atteinte de ces objectifs, Drissa Diarra a sollicité l’accompagnement des administrateurs pour l’atteinte de nos objectifs. Le président du conseil d’administration a exhorté les administrateurs à analyser profondément lesdits documents et prendre des décisions appropriées pour accompagner la direction. Selon Dr Modibo Traoré, l’objectif visé est de poursuivre les investissements, améliorer la gouvernance et diversifier l’offre de soins dans le respect de nos missions et en conformité avec le Projet d’établissement.
Fatoumata NAPHO
Un record historique pour la musique africaine francophone. Notre compatriote Fatoumata Diawara vient de franchir la barre des 407 millions de streams, faisant d’elle l’artiste féminine francophone africaine la plus écoutée au monde.
La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.
Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.
Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..
Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..
En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..