En 2024, l’hôpital a réalisé plus de 50.000 consultations externes
C’est ce qui ressort de la 6è session ordinaire de son conseil d’administration qui s’est déroulée, vendredi dernier, dans ses propres locaux. Les travaux étaient dirigés par le président du conseil d’administration, Dr Modibo Traoré, en présence du directeur général de l’établissement hospitalier, Drissa Diarra. La session était consacrée à l’examen du rapport d’activités 2024. Les administrateurs ont aussi fait le point de l’exécution du budget 2024 avant de se prononcer sur le plan opérationnel et du projet de budget 2025. En termes d’activités cliniques, le directeur général de l’Hôpital a indiqué que son établissement a réalisé en 2024 plus de 55.617 consultations externes et suivi régulièrement 683 personnes atteintes d’albinisme.
Les statistiques fournies par le patron de l’Hôpital de dermatologie font ressortir que 72 nouveaux cas de lèpre ont été dépistés, plus de 1.374 patients ont été traités à distance à travers la télédermatologie et 1.233 conseils dépistage VIH ont été effectués. Pour mener ces activités, l’hôpital a rencontré des difficultés liées à l’insuffisance budgétaires, aux délestages dans la fourniture de l’électricité qui ont réduit par endroit les taux de réalisation des activités planifiées. Cependant, a t-il dit, de nombreux défis restent à relever en termes d’amélioration de la qualité des soins offerts à nos populations et dans les domaines de la recherche et formation.
Pour le plan opérationnel 2025, le directeur général a expliqué qu’il se construit autour d’objectifs prioritaires. Il s’agit de poursuivre la mise en œuvre du projet d’établissement 2023-2027, de mettre en place un manuel de procédures administratives et financières et de poursuivre la mobilisation des fonds pour renforcer les infrastructures (bloc d’hospitalisation) et le plateau technique. Mais aussi de poursuivre l’appui des structures périphériques pour améliorer la prise en charge des affections dermatologiques, promouvoir la recherche dans le domaine de la dermatologie et participer à l’effort du Département en charge de la Santé pour l’amélioration de la santé de nos populations.
Pour l’atteinte de ces objectifs, Drissa Diarra a sollicité l’accompagnement des administrateurs pour l’atteinte de nos objectifs. Le président du conseil d’administration a exhorté les administrateurs à analyser profondément lesdits documents et prendre des décisions appropriées pour accompagner la direction. Selon Dr Modibo Traoré, l’objectif visé est de poursuivre les investissements, améliorer la gouvernance et diversifier l’offre de soins dans le respect de nos missions et en conformité avec le Projet d’établissement.
Fatoumata NAPHO
Dans le cadre de la poursuite de sa mission de terrain, le gouverneur de la Région de Kidal, Général Elhadji Gamou s’est rendu le lundi 27 novembre 2025 dans le village de Barrage..
La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a tenu ce jeudi 27 novembre, au CICB, la 3ᵉ édition de sa journée d’échanges consacrée à la gestion des procédures domaniales et foncières..
À Mopti, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion ont connu leur épilogue le samedi 20 novembre. C’était à la faveur d’une cérémonie présidée par le directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Seydou Diarra, dans la cour du gouvernorat.
Un camion transportant des céréales en provenance de Djibasso au Burkina Faso a pris feu à Karantela, dans la Commune urbaine de San, le week-end dernier. L’incendie, d’une rare intensité, a mobilisé les agents de la protection civile, appuyés par les habitants du quartier, qui ont réussi.
Le gouverneur de la Région de Nioro, le Général de brigade Aly Annaji, a présidé, vendredi dernier dans l’enceinte du gouvernorat, la cérémonie de remise de matériels d’assainissement aux Communes de Diéma et de Nioro. C’était en présence des autorités politiques et administratives.
Un quartier de la ville de Youwarou est sous la menace d’inondations. Et pour cause, l’eau du Fleuve Niger a atteint la bancotière au centre du quartier «Kokolel». Des concessions et des jardins maraîchers sont exposés à ce fléau qui pointe à l’horizon..