
Me Jean Claude Sidibé (chapeau) est à la tête de la Fédération depuis 2022
Le premier responsable du basket-ball national avait à ses côtés le directeur technique national de la fédération, Haladji Dicko et le secrétaire général de la FMBB, Djiya Cissé. D’entrée de jeu, le président Jean Claude Sidibé dira : «Nous avons fait deux ans à la tête de la fédération et c’est normal de faire un bilan. L’organisation de cette rencontre avec la presse a pour but de parler de ce qui a marché et de ce qui n’a pas marché pour le bureau fédéral.
Déjà, lors de l’Assemblée générale, les délégués ont estimé qu’il faut renforcer le bureau fédéral pour le rendre plus efficace. C’est ainsi que le bureau fédéral est passé de 15 à 19 membres». Le décor était planté pour le conférencier pour évoquer le bilan de mi-mandat de son équipe à la tête de la FMBB.
«En deux ans (2022-2024, ndlr), le Mali a joué six Coupes d’Afrique, nous en avons remporté quatre et nous avons été troisièmes dans deux compétitions. Le Mali a été troisième en U16 Garçons en 2023 en Tunisie et médaillé d’or en basket 3x3 au Ghana lors des Jeux africains 2023. La même année, nous avions été troisième à l’Afrobasket féminin au Rwanda et l’année dernière (2024, ndlr), nous avons gagné deux Coupes d’Afrique chez les U18 Filles et Garçons en Afrique du Sud», a souligné Me Jean Claude Sidibé.
Pour les choses qui n’ont pas marché, le conférencier avouera que le bureau fédéral n’a pas atteint son objectif principal qui était de remporter l’Afrobasket féminin 2023. «Nous avions échoué, a-t-il martelé. Depuis 2017, nous sommes entre la troisième et la deuxième place. Il faut qu’on travaille, parce que seul le travail paie. Que nos techniciens se mettent au travail, je crois que cette année, on pourra remporter cet Afrobasket en Côte d’Ivoire». «Je n’oublierais pas les pré-éliminatoires de la Coupe du monde, chez les seniors Dames au Mexique. Nous étions allés avec une grande ambition, mais certaines joueuses ont eu des problèmes respiratoires, 4 d’entre elles se sont retrouvées à l’hôpital. Conséquence : l’équipe n’a enregistré qu’une seule victoire en trois sorties».
Comme il fallait s’y attendre, les questions sur l’affaire de harcèlement sexuel qui a entraîné la suspension de plusieurs acteurs du basket-ball national dont des responsables de la fédération, ont refait surface lors de la rencontre. Le président de la FMBB a donné des explications en insistant sur la nouvelle politique adoptée par son équipe pour lutter contre ce fléau.
«Nous sommes venus aux affaires après une période mouvementée marquée par le problème de harcèlement sexuel dont notre pays a subi les effets. Le Mali était accusé d’être un pays de pédophilie, nous avons démontré que nous n’en sommes pas un et qu’il y a peut-être des brebis galeuses parmi nous que nous avons vite fait d’éliminer», a d’abord rappelé Me Jean Claude Sidibé.
«Aujourd’hui, poursuivra-t-il, la stabilité est là au sein de la famille de la balle au panier et nous allons tout faire pour que le Mali ne souffre plus de ça. Nous ferons en sorte que nos responsables et nos encadreurs aient le meilleur comportement avec les jeunes filles et les jeunes garçons que nous encadrons. Des dispositions ont été prises pour que dorénavant, nos différents formateurs, entraîneurs, médecins ne puissent pas accéder aux chambres des jeunes filles ou des jeunes garçons. Que tout se passe dans un lieu commun auquel tout le monde peut avoir accès».
Cette conférence de presse du président de la FMBB intervient quelques jours, avant le départ de la sélection nationale masculine au Maroc pour la dernière fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket, Angola 2025. Le tournoi se déroulera du 19 au 25 février et il convient de rappeler qu’après les rencontres de la première fenêtre au Sénégal, le Mali occupe la troisième place du groupe A, derrière le Soudan du Sud et la RD Congo. Les Aigles basketteurs doivent terminer parmi les trois premiers pour décrocher leur ticket pour la phase finale.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le sélectionneur national, Birama Konaté, a dévoilé hier, au siège de la Fédération malienne de football, la liste des 21 joueuses qui affronteront le Cap-Vert..
Les deux clubs maliens engagés dans les compétitions africaines des clubs, la Ligue des champions d’Afrique et la Coupe de la Confédération ont fait, chacun, un grand pas vers la phase de poules des deux joutes continentales..
La Fédération malienne de sport pour personnes handicapées (FEMASH) a célébré, samedi dernier, la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, couplée à la 21è édition de la Coupe Nouhoum Kelepili..
Le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (CRBT) se qualifie pour la phase élite 16 des éliminatoires de la Basketball Africa League (BAL)..
La Fédération malienne de judo et ji-jitsu (FMJJ) a organisé, samedi dernier au dojo multimédia du stade du 26 Mars, la Coupe Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali)..
Le championnat du monde de taekwondo se déroulera du 24 au 30 octobre à Wuxi, en Chine. La sélection nationale s’est envolée hier pour la Chine..