Exploitation de l’or : L’État recherche plus de retombées significatives

Une trentaine d’experts ont mené une mission d’audit dont le rapport provisoire a été remis hier au chef de l’État. À l’issue de plusieurs mois de travaux, ils ont fait des recommandations devant permettre à notre pays de tirer un meilleur profit de l’activité minière

Publié vendredi 24 mars 2023 à 06:46
Exploitation de l’or : L’État recherche plus de retombées significatives

L’équipe d’experts attire l’attention sur l’urgence de rapatrier les devises d’exportation de l’or

Le gouvernement a porté son choix sur le Groupement Iventus et Mozar, à l’issue d’un appel d’offres international, pour conduire une mission d’audit des mines d’or en activité suivant le décret n° 0316/PT-RM du 3 juin 2022. La restitution des résultats du rapport provisoire de cette mission a été faite hier au palais de Koulouba. La cérémonie qui s’est déroulée à huis clos, était présidée par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. C’était en présence du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga et de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou.

À la fin de la rencontre, le ministre de l’Économie et de Finances a rappelé que lors des Assises nationales de la refondation (ANR), les participants se posaient la question si réellement l’or brille pour notre pays. C’est pourquoi, a-t-il dit, le chef de l’État l’a instruit, en rapport avec son  collègue en charge des Mines, de mener toutes les réflexions devant conduire à donner une idée claire de ce qu’il faut faire pour que l’or puisse profiter à nos compatriotes. «C’est dans ce cadre que nous avons fait un appel d’offres international ouvert qui a été gagné par le cabinet malien Iventus en collaboration avec Mazar. Il y a 15 mines d’or en exploitation au Mali. Ces cabinets ont eu à travailler avec l’ensemble de ces 15 mines», a expliqué le chef du département de l’Économie et des Finances, précisant que les cabinets choisis ont été épaulés par une équipe technique basée  au sein de son ministère.  

À l’issue de ce travail itératif en différentes rencontres périodiques, cette équipe a élaboré un rapport provisoire qui a été remis au président de la Transition. Dans ce document, a souligné le ministre Sanou, il est fait mention de certains éléments qui peuvent permettre d’améliorer le secteur minier.

Les experts ont évoqué la relecture du Code minier, le délai des contrats des mines, l’évolution importante du cours de l’or.


À ce propos, le ministre en charge de l’Économie a indiqué que les premières conventions minières ont été signées quand l’or était entre 300 et 400 dollars l’once. De nos jours, a-t-il signalé, le métal jaune oscille autour de 2.000 dollars l’once. S’y ajoutent les multiples exonérations faites à ces entreprises extractives. Parmi celles-ci, le carburant, les impôts sur les sociétés. «Le contenu local est de 0,1%. Autour de nous, certains pays sont à 1%», a relevé le ministre Sanou, soutenant qu’il y a des choses à améliorer pour permettre à notre pays de bénéficier de retombées plus significatives de l’activité minière. Il a annoncé un plan de mise en œuvre de toutes les recommandations issues de ce rapport.

Pour sa part, le coordinateur de la mission d’audit, Mamou Touré, a révélé qu’une trentaine d’experts ont travaillé durant des mois sur le document. Le constat, a-t-il dit, l’État s’est retrouvé dans des pistes où la loi n’a pas été appliquée. Il y a des améliorations à faire sur les méthodes, a préconisé l’expert, suggérant des réformes institutionnelles pour que l’or brille pour l’ensemble des Maliens. «Le plus urgent à mettre en place, c’est aussi le rapatriement des devises d’exportation de l’or», a fortement recommandé le chef de la mission. 

Pour lui, il faut s’assurer que la règlementation en vigueur soit respectée. La situation actuelle a des insuffisances, a reconnu l’expert Touré, tout en espérant qu’elle va s’améliorer. «Notre étude, c’est pour  permettre à l’État de gagner davantage et d’avoir aussi une visibilité et de s’assurer que toute exploitation est faite sous un contrôle parfait», a conclu Mamou Touré.

 

Namory KOUYATÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Sikasso : Le carburant disponible dans certaines stations-service

Plusieurs localités du pays connaissent la crise du carburant. Mais à Sikasso la situation est relativement appréciable. Actuellement, certaines stations-service de la ville sont opérationnelles..

Lire aussi : Ségou : Affluence record dans les stations-service

Des files interminables d’automobilistes et de motocyclistes s’étirent sur des dizaines de mètres. Certains y sont, depuis quelque temps, pour pouvoir s’approvisionner en carburant et vaquer à leurs occupations essentielles.

Lire aussi : Vente illicite des pesticides : Une pratique très dangereuse

À Bamako, il existe un peu partout des commerçants et revendeurs clandestins de pesticides. Dans la circulation, dans les boutiques des quartiers et dans les marchés hebdomadaires, ils proposent des produits pouvant combattre les nuisibles sans l’autorisation des structures compétentes et en v.

Lire aussi : Approvisionnement du pays en carburant : Maintenir le rythme

C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre Abdoulaye Maïga lors de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature. Il a appelé les uns et les autres à redoubler d’efforts pour faire face à la guerre économique imposée à notre .

Lire aussi : Approvisionnement des stations en carburant : De mieux en mieux au grand bonheur de la population

Après plusieurs jours de perturbations, la distribution du carburant reprend progressivement dans les stations-service de Bamako. À Hamdalaye ACI 2000 comme dans d’autres quartiers de la capitale, les files d’attente se raccourcissent et les usagers retrouvent peu à peu leur sérénité..

Lire aussi : Crise du carburant : Des stations réservées aux Forces de défense et de sécurité

Face à la pénurie de carburant qui perturbe la distribution dans plusieurs localités du pays, l’état-major général des Armées a pris des dispositions particulières pour garantir l’approvisionnement des Forces de défense et de sécurité..

Les articles de l'auteur

Forum des médias du Sud global à Johannesburg : Xinhua et l’Union africaine ouvrent le débat sur la gouvernance mondiale

L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:39

Cercle de Takalote : Le Gouverneur de la Région de Kidal en visite à Koniba

Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de développement engagées dans la région..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:26

Mali-Arabie Saoudite : Un nouvel accord pour améliorer les conditions du Hadj pour les pèlerins maliens

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le directeur général de la Maison du Hadj, Abdoul Fatah Cissé, sont présents à la Conférence internationale sur le Hadj qui se tient à Djeddah en Arabie Saoudite..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:02

Sikasso : Reprise effective des cours dans les écoles

Après deux semaines de suspension dues à la pénurie de carburant, les cours ont effectivement repris dans les établissements scolaires à Sikasso..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:45

Kangaba : Vers l’installation d’une deuxième grande mine industrielle

La Société minière AGG après plusieurs années de recherche sur son permis (Projet Kobada), s’est essoufflée après l’obtention du permis environnemental et du permis d’exploitation. Pour ne pas tout perdre, elle a passé le permis à la Société minière australienne : «Toubani Resources»..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:39

Crise de carburant : La situation à l’intérieur du pays

De Koulikoro à Tenenkou en passant par Kolondiéba, San, Ségou, Bla, Bafoulabé, Diéma, Nioro du Sahel et Youwarou, nous avons fait le constat de la crise des hydrocarbures à laquelle les populations sont confrontées en ce moment. Le prix du précieux liquide varie d’une localité à une autre.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 10 novembre 2025 à 10:59

Transport des marchandises vers le Mali : Le jeu trouble de MSC et CMA CGM

Les deux géants de transports maritime et terrestre avaient décidé de suspendre leurs activités dans notre pays en invoquant des problèmes de sécurité et de la pénurie de carburant. Mais le gouvernement n’a pas tardé à réagir pour qu’ils reviennent sur leur décision.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:51

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner