#Euro 2024 : Espagne-France, le choc de deux styles

Le choc de deux mondes. Deux courants de pensée, deux philosophies de jeu. Avec une seule place en finale à la clé. Les retrouvailles tant attendues entre l’Espagne et la France, aujourd’hui, en demi-finale, pour le 37è affrontement depuis cent deux ans entre les deux voisins, font saliver, dans un Euro qui tarde à enthousiasmer les foules. L’équipe de France n’en a cure.

Publié mardi 09 juillet 2024 à 08:45
#Euro 2024 : Espagne-France, le choc de deux styles

Les critiques sur le jeu, les stars et le peu de spectacle (3 buts inscrits, dont 2 contre son camp et un penalty) ne semblent pas perturber l’édifice mis en place par Didier Deschamps qui dégoûte tous ses adversaires. Le bloc est solide, prêt à une nouvelle bataille devant 70.000 spectateurs dans l’arène de Munich, face à ce qui se fait de mieux en Allemagne. Un vrai duel de gladiateurs dans une authentique opposition de styles. Savoureux et excitant. Comme en 1984, 1996, 2000 et 2012, la France croise la route de l'Espagne.


Comme contre le Portugal, il s’agit toutefois de la première confrontation entre les deux équipes à ce stade de la compétition après une finale, un match de poule et deux quarts de finale. Il s'agit ici d'une confrontation de styles. Les Espagnols ravissent les amateurs de football par leur jeu offensif rôdé et piquant qui leur a permis de marquer 11 buts en cinq matches. A contrario, les Bleus sont arrivés en demi-finale à la faveur d'une assise défensive de fer qui leur a permis de n'encaisser qu'un seul but (sur penalty). Malgré cela, l'Espagne est annoncée comme légèrement favorite car sa défense est également au rendez-vous (seulement 2 buts encaissés), là où l'attaque des Bleus a encore déçu par son inefficacité contre le Portugal. Les Espagnols pourraient néanmoins payer les efforts fournis jusqu'ici, puisque Dani Carvajal et Robin Le Normand sont suspendus, tandis que Pedri est blessé et forfait pour le reste de la compétition.


Contre le Portugal, la France a remporté sa première séance de tirs au but depuis le quart de finale France-Italie de la Coupe du monde 1998. La dernière rencontre en compétition officielle entre les deux équipes remonte à la finale de la Ligue des nations 2021.
Menés 1-0, les Bleus, alors en difficulté, avaient réussi à renverser la vapeur pour s'adjuger le titre comme ils l'avaient fait en demi-finale contre la Belgique. Nul doute que cette équipe de France devra encore faire preuve de caractère et d'une concentration à toute épreuve, notamment sur les ailes, pour contrer les attaques de Lamine Yamal (meilleur passeur de la compétition avec 3 passes décisives) et Nico Williams.


 Dans le cœur du jeu de la Roja (surnom de la sélection espagnole, ndlr) Fabian Ruiz se montre très intéressant depuis le début du tournoi. Adrien Rabiot, de retour de suspension, et N'Golo Kanté devront être vigilants. Pour mémoire, la France et l’Espagne se sont qualifiées pour les demies, en écartant respectivement le Portugal (5-3 aux tirs au but) et l’Allemagne (2-1 après prolongations). L’autre demi-finale mettra aux prises l’Angleterre et les Pays-Bas qui ont éliminé, respectivement la Suisse (1-1, 5-3 aux tirs au but) et la Türkiye (2-1).


Source : olympics.com

Rédaction Lessor

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Mali lance sa campagne aujourd'hui contre la Nouvelle-Zélande

Le Mali entre en lice aujourd'hui à la Coupe du monde U17, qui se tient au Qatar, jusqu'au 27 novembre. La sélection nationale U17 affronte la Nouvelle-Zélande pour un match capital dans l'optique de la qualification, avant d'affronter l'Autriche, le Samedi 8 novembre et l'Arabie saoudite, le mar.

Lire aussi : CAN-Féminine Maroc 2026 : Le Mali repêché

Coup de théâtre et excellente nouvelle pour le football féminin malien! Le Mali, éliminé lors des qualifications, est officiellement repêché pour la CAN Féminine Maroc 2026..

Lire aussi : Compétitions africaines des clubs : Découvrez le calendrier du Stade malien de Bamako et du Djoliba AC

La Confédération africaine de football (CAF) a officialisé le calendrier des matches de la phase de groupes des compétitions africaines des clubs. Le Stade malien de Bamako en Ligue des champions et le Djoliba AC en Coupe de la Confédération connaissent désormais leur feuille de route pour ce.

Lire aussi : Can féminine 2026: Le Mali, finalement qualifié

Éliminée au dernier tour éliminatoire de la Coupe d'Afrique des nations (Can) de football féminin, l'équipe nationale du Mali a été finalement repêchée pour prendre part à la compétition. De ce fait, les Aigles Dames verront le Maroc où la phase finale est prévue en 2026.

Lire aussi : Compétitions africaines des clubs : Des groupes abordables pour le Stade malien et le Djoliba

En Ligue des champions d’Afrique, les Blancs de Bamako évolueront dans la poule D, en compagnie de l’Espérance Tunis, Simba SC de Tanzanie et d’Atletico Petroleaos d’Angola, alors qu’en Coupe de la Confédération, les Rouges croiseront le fer avec l’USM Alger, l’Olympique club du Ma.

Lire aussi : Compétitions interclubs : Le Stade et le Djoliba fixés sur leur sort

Les tirages au sort de la phase de groupes des compétitions interclubs africaines ont été effectués ce lundi matin. A cette occasion, le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC ont découvert l'identité de leurs adversaires.

Les articles de l'auteur

Dioïla : Reconduction du couvre-feu

La gouverneure de la Région de Dioïla, Mme Mariam Coulibaly, a institué un nouveau un couvre-feu sur toute l’étendue du territoire de sa région. Cette fois-ci, la mesure s’étendra sur tout le mois de novembre (1er au 30 novembre) de 00 heure à 06 heures du matin..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:13

Renouvellement du Conseil d’administration de l’AICESIS à Curaçao : le Mali reconduit

Le mandat Conseil économique, social, environnemental et culturel du Mali, a été renouvelé au sein du Conseil d’administration de l’Association Internationale des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires (Aicesis). Et ce, à la faveur de l’Assemblée générale de la plus grande faitière des Conseils économiques et sociaux, tenue du 30 au 31 octobre 2025, à Curaçao..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:58

Mama Djénépo, secrétaire général du ministère des Transports et des Infrastructures : Une riche carrière dans l’administration publique

Comme la plupart des récipiendaires, le secrétaire général du ministère des Transports et des Infrastructures, Mama Djénépo, part à la retraite, cette année, avec la tête haute et le sentiment du devoir accompli..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:56

Inspecteur général Amadou Konaté : toute une vie au service de la douane et de la nation

«Ma plus grande fierté, c’est d’avoir contribué à bâtir une douane respectée, moderne et patriote, une douane qui s’adapte aux défis de son temps et qui assume son rôle dans la construction d’un Mali souverain, prospère et solidaire»..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:52

Mangal Traoré, magistrat : Grand artisan des textes judiciaires au Mali

À sa tendre enfance, Mangal Traoré hésitait entre le métier du journalisme et celui de la justice. Le baccalauréat en poche, il opte finalement pour les sciences juridiques à l’École nationale d’administration (Ena), d’où il sort major de sa promotion en 1985..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:47

Issa Traoré, président de la section judiciaire de la Cour suprême : L’homme au parcours impressionnant

Élevé au grade d’Officier de l’ordre national, à titre exceptionnel, par le Chef de l’État, à l’occasion des festivités du 22 septembre dernier, l’actuel président de la section judiciaire de la Cour suprême, Issa Traoré qui part à la retraite cette année, ne regrette pas d’avoir choisir la magistrature..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:46

Badou Hassèye Traoré, directeur général du Contentieux de l’état : Une longue carrière au service de la Nation

«Cette décoration est une grande satisfaction morale pour moi, surtout qu’elle intervient à la fin de ma carrière». Ces propos sont de l’actuel directeur général du Contentieux de l’État, Badou Hassèye Traoré qui a été promu Commandeur de l’ordre national à titre exceptionnel, par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:45

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner