Les critiques sur le jeu, les stars et le peu de spectacle (3 buts inscrits, dont 2 contre son camp et un penalty) ne semblent pas perturber l’édifice mis en place par Didier Deschamps qui dégoûte tous ses adversaires. Le bloc est solide, prêt à une nouvelle bataille devant 70.000 spectateurs dans l’arène de Munich, face à ce qui se fait de mieux en Allemagne. Un vrai duel de gladiateurs dans une authentique opposition de styles. Savoureux et excitant. Comme en 1984, 1996, 2000 et 2012, la France croise la route de l'Espagne.
Comme contre le Portugal, il s’agit toutefois de la première confrontation entre les deux équipes à ce stade de la compétition après une finale, un match de poule et deux quarts de finale. Il s'agit ici d'une confrontation de styles. Les Espagnols ravissent les amateurs de football par leur jeu offensif rôdé et piquant qui leur a permis de marquer 11 buts en cinq matches. A contrario, les Bleus sont arrivés en demi-finale à la faveur d'une assise défensive de fer qui leur a permis de n'encaisser qu'un seul but (sur penalty). Malgré cela, l'Espagne est annoncée comme légèrement favorite car sa défense est également au rendez-vous (seulement 2 buts encaissés), là où l'attaque des Bleus a encore déçu par son inefficacité contre le Portugal. Les Espagnols pourraient néanmoins payer les efforts fournis jusqu'ici, puisque Dani Carvajal et Robin Le Normand sont suspendus, tandis que Pedri est blessé et forfait pour le reste de la compétition.
Contre le Portugal, la France a remporté sa première séance de tirs au but depuis le quart de finale France-Italie de la Coupe du monde 1998. La dernière rencontre en compétition officielle entre les deux équipes remonte à la finale de la Ligue des nations 2021.
Menés 1-0, les Bleus, alors en difficulté, avaient réussi à renverser la vapeur pour s'adjuger le titre comme ils l'avaient fait en demi-finale contre la Belgique. Nul doute que cette équipe de France devra encore faire preuve de caractère et d'une concentration à toute épreuve, notamment sur les ailes, pour contrer les attaques de Lamine Yamal (meilleur passeur de la compétition avec 3 passes décisives) et Nico Williams.
Dans le cœur du jeu de la Roja (surnom de la sélection espagnole, ndlr) Fabian Ruiz se montre très intéressant depuis le début du tournoi. Adrien Rabiot, de retour de suspension, et N'Golo Kanté devront être vigilants. Pour mémoire, la France et l’Espagne se sont qualifiées pour les demies, en écartant respectivement le Portugal (5-3 aux tirs au but) et l’Allemagne (2-1 après prolongations). L’autre demi-finale mettra aux prises l’Angleterre et les Pays-Bas qui ont éliminé, respectivement la Suisse (1-1, 5-3 aux tirs au but) et la Türkiye (2-1).
Source : olympics.com
Rédaction Lessor
C’est rare pour être souligné. Cette année, c’est un joueur de l’intérieur qui s’est adjugé le trophée Messieurs de l’Open Moov Africa Malitel. Békaye Coulibaly, c’est son nom, a créé la sensation en remportant, samedi dernier au Centre Olympafrica de Banankabougou, l’édition.
Les Aigles débutent leur campagne de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) 2025 ce lundi face à la Zambie. Pour cette entrée en lice qui aura pour cadre le stade Mohammed V de Casablanca, le sélectionneur national Tom Saintfiet devra composer sans trois joueurs clés, tous forfaits pour cause de .
Le sélectionneur national, Tom Sainfiet et le vice-capitaine des Aigles, Aliou Dieng étaient face à la presse, hier au stade Mohammed V de Casablanca pour la traditionnelle conférence de presse d'avant-match..
Les deux sélections s’affrontent à partir de 14h au stade Mohammed V de Casablanca et les Aigles auront à cœur de déjouer les statistiques, qui plaident en faveur des Zambiens : 2 victoires, autant de nuls et une défaite en 5 confrontations avec notre pays.
En ouverture, le pays organisateur fait l’essentiel.
C'est sous une pluie fine que le prince héritier Moulay El Hassan, au nom de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a présidé la cérémonie d'ouverture de la 35è édition de la Coupe d'Afrique des nations, Maroc 2025, au stade Prince Moulay Abdellah, à Rabat..