Ce débrayage continuera jusqu’au 1er février prochain. Les
grévistes ont un seul point de revendication, l’application immédiate de la
prime de recherche avec rappel à compter de la date de l’ordonnance de 2017. Ils se
réservent le droit de renouveler cet arrêt de travail en cas de non
satisfaction de leur doléance.
Dans un
avis, la CSEC regrette de faire l’objet
de menaces à peine voilées depuis la publication de l’avis N°2025-001/CSEC,
relatif à l’invitation des travailleurs à participer à un point de presse
vendredi dernier. Afin de préserver la sécurité de tous ses militants, la
Coordination a, en toute responsabilité, décidé de l’annulation de son point de
presse du vendredi, mais maintient son mot d’ordre de grève conformément au
préavis.
Par
ailleurs, la Coordination des syndicats de l’enseignement supérieur et de la
recherche scientifique invite ses militants et militantes à rester mobilisés et
déterminés pour l’atteinte des objectifs ont déclaré le secrétaire général du
Snesup, Dr Alou Diarra, et son collègue du Secma, Dr Bakary Berthé. Les deux
leaders syndicaux demandent également à leurs militants d’être vigilants et
d’observer sereinement la grève.
Il faut rappeler que le préavis de grève de la Coordination avait été déposé sur le bureau du ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogie social le 30 décembre dernier. La grève est intervenue, suite aux conclusions de l’Assemblée générale unitaire du CSEC, tenue le 24 décembre 2024 à la Faculté des sciences et techniques (FST) et de sa réunion du 28 décembre 2024 qui n’ont pas porté de fruit.
Sidi WAGUE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.