#Mali: Création d’associations au Mali : La formalité administrative d’autorisation et de déclaration préalable rendue obligatoire

Les membres du Conseil national de Transition ont donné leur quitus au texte ainsi qu’à trois autres projets de loi. La réforme et l’amélioration de la gouvernance des associations font partie des recommandations du Dialogue inter-Maliens. L’objectif étant la préservation de l’ordre public

Publié lundi 10 juin 2024 à 05:06
#Mali: Création d’associations au Mali : La formalité administrative d’autorisation et de déclaration préalable rendue obligatoire


Ce projet de loi a été initié par le ministre d’état, ministre de l’Administration  territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga (2e à droite)

 

La création d’associations sera bientôt soumise à la formalité administrative d’autorisation et de déclaration préalable. C’est ce que prévoit le projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°2024-008/PT-RM du 28 mars 2024 portant modification de la loi n°04-038 du 05 août 2004 relative aux associations. L’article 3 de cette loi donne la possibilité d’en créer sans déclaration préalable ni autorisation. Ce qui revient à reconnaitre l’informel dans un texte formel.

Toute chose qui justifie cette volonté de formalisation entreprise par le gouvernement et qui s’est traduite souvent par la dissolution de plusieurs associations afin de préserver l’ordre public. Le texte a été examiné et adopté par les membres du Conseil national de Transition (CNT), réunis en séance plénière le jeudi dernier. C’était sous la présidence du 4è vice-président de l’organe législatif, Hamèye Founé Mahalmadane, en présence du ministre de la Refondation de l’état, chargé des Relations avec les Institutions Ibrahim Ikassa Maïga.

Ce projet de loi initié par le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, a été défendu par lui devant le CNT. Selon le rapport de la commission en charge de l’Administration territoriale, aux termes de l’article 7 de la Constitution du 22 juillet 2023, «l’État reconnait et garantit, dans les conditions fixées par la loi, la liberté d’aller et de venir, le libre choix de la résidence, la liberté d’association, de réunion, de cortège et de manifestation». Et les associations sont régies au Mali par la loi n°04-038 du 5 aout 2004. Cette loi dispose à son article 3 que «les associations de personnes pourront se former librement sans autorisation ni déclaration préalable, mais elles jouiront de la capacité juridique que si elles se sont conformées aux dispositions de l’article 6 de la présente loi».

À travers ce texte, l’État entend ainsi soumettre toutes les associations à la formalité administrative d’autorisation et de déclaration préalable. Cette mesure ne porte pas atteinte à la libre formation des associations prévue par la Constitution. Mais elle permet l’exercice du contrôle nécessaire de l’État en lui donnant la possibilité d’avoir des informations sur toutes les associations notamment leurs objectifs, leurs dirigeants et leurs organes.

Cela paraît nécessaire au regard du nombre déjà très élevés d’associations qui opèrent dans notre pays. En la matière, le rapport a donné les statistiques des associations déclarées ou autorisées au Mali. Le nombre total des associations reçues au niveau du ministère en charge de l’Administration territoriale et des préfectures est de 37.652. Parmi celles-ci, il y a 2.060 associations signataires d’accord-cadre avec l’État, 1.079 associations étrangères. Et le nombre des fondations est estimé à 216.

TROIS AUTRES PROJETS DE LOI- Le ministre d’État a indiqué que la réforme et l’amélioration de la gouvernance des associations est une recommandation du Dialogue inter-Maliens.

Pour le colonel Abdoulaye Maïga, cette ordonnance a été prise dans un contexte particulier. Il s’est référé au décret qui suspend les activités des partis politiques et celles à caractère politique des associations. Selon lui, depuis les mois de février-mars 2024, il y a eu toute une série de dissolutions d’associations. Le ministre Maïga dira que l’article 3 de la loi relative aux associations donne la possibilité de créer une association sans déclaration préalable ni autorisation. Il soutient que cela revient à reconnaitre l’informel dans un texte formel. À travers cette ordonnance, a-t-il précisé, le gouvernement est dans la préservation de l’ordre public. Le texte a été adopté avec 132 voix pour, 1 contre et 2 abstentions.

Outre ce texte, trois autres projets de loi ont été examinés et adoptés par les membres du CNT. Le deuxième texte est le projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°2024-002/PT-RM du 23 février 2024 portant création du Centre pour la promotion de la paix et de l’unité au Mali. Ce texte était défendu par le ministre de la Réconciliation, de la Paix et la Cohésion nationale, le colonel-major Ismaël Wagué.

À la fin des missions de la Commission vérité justice et réconciliation (CVJR) en décembre 2022, il a été recommandé de créer deux structures devant s’occuper de sa suite. Il s’agit de l’Autorité de gestion des réparations en faveur des victimes des crises (AGRV) et le Centre pour la promotion de la paix et de l’unité au Mali (CPU-Mali). La création du CPU-Mali permettra de concevoir et de mettre en place des programmes de recherche, de formation des citoyens et autres manifestations scientifiques sur la promotion de la paix et la non répétition des conflits, de construire le tissu social pour un vivre ensemble harmonieux, de contribuer à la cohésion et la réconciliation nationale et de consolider la paix. Ce texte a été adopté par 122 voix pour, zéro contre et 1 abstention.

Le troisième texte était le projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°2024-003/PT-RM du 06 mars 2024 portant création de l’Institut des sciences humaines (ISH). Ce projet de loi était défendu par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Bourema Kansaye.

Il permettra d’adapter l’Institut créé en 1962 aux réalités actuelles. La relecture de ses textes permettra de tenir compte de l’évolution de l’environnement scientifique, institutionnel national et international.  Ce projet de loi a été adopté avec 117 voix pour, zéro contre et zéro abstention.

Enfin, les membres du CNT ont examiné le projet de loi portant création du Projet de développement et de valorisation de la production laitière au Mali (Prodevalait). Le gouvernement a adopté en novembre 2008, la stratégie développement et de valorisation de la production laitière qui vise l’accroissement et la valorisation de la production laitière locale. La mise en œuvre de cette stratégie a conduit à la création du Prodevalait en 2009.

Ce texte initié et défendu par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, entre dans le cadre de la création officielle de ce projet par les textes appropriés de régularisation. Le projet de loi a été adopté à l’unanimité avec 120 voix pour, zéro contre et zéro abstention.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : People : Un don de Mbappé coûte à un policier sa carrière

Un policier a été sanctionné après avoir reçu un don de Kylian Mbappé. Selon les informations, par générosité la star française du ballon rond a versé la somme de 60.300 euros (soit plus de 39 millions de fcfa) au policier chargé de la sécurité des bleus, une somme issue de sa prime du.

Lire aussi : Nigeria : Le boxeur Anthony Joshua survit à un accident mortel

Le boxeur britannique a frôlé la mort après que le véhicule dans lequel il se trouvait a percuté un camion avant d’être transporté à l’hôpital pour passer des examens. Ce drame immense est survenu ce lundi lors d’un accident de la route. Le terrible choc a fait perdre à Anthony Joshu.

Lire aussi : Axe Bougouni-Bamako : Plusieurs terroristes neutralisés

Dans le cadre d'une opération visant à surveiller le passage de convois de camions-citernes sur la route Bougouni-Bamako, le 29 décembre 2025, les vecteurs aériens ont repéré des déplacements suspectés de groupes armés terroristes. Ces derniers prévoyaient de tendre une embuscade contre le.

Lire aussi : Albinisme : L’Ampa sensibilise contre le cancer de la peau

L’Association malienne pour les personnes atteintes d’albinisme (Ampa) a organisé, jeudi dernier au Parc national de Bamako, une journée de sensibilisation dédiée aux enfants atteints d’albinisme..

Lire aussi : Rôtisserie «Pharmacie de la santé»: Un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI

La rôtisserie «Pharmacie de la santé chez Dr One cluse» agrandit son réseau de vente de viande. Son promoteur Bella Tandina dit One cluse a inauguré, samedi dernier, un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI en Commune V du District de Bamako. La cérémonie d’inauguration a enregistré la pr.

Lire aussi : Cyber espace : Le Mali renforce sa viabilité avec le point ML

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..

Les articles de l'auteur

Palais de Koulouba : Un dîner à l’honneur des présidents Tiani et Traoré

Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a offert un dîner à l’honneur de ses hôtes le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger et le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso, au palais de Koulouba dans la soirée du lundi dernier..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:32

Présidence de la Confédération AES : Le riche héritage du général d’armée Assimi Goïta

La Confédération des états du Sahel (Confédération AES) sous le leadership et la présidence du Général d’armée Assimi Goïta est aujourd’hui une réalité géopolitique au Sahel, en Afrique de l’Ouest et en Afrique de façon générale avec laquelle il faut désormais compter. Cette alliance créée par le Mali, le Burkina Faso et le Niger pour faire face aux défis communs sur le plan sécuritaire et de développement est en train de faire son petit bonhomme de chemin..

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:57

Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:51

Couverture de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Les médias intéressés invités à se manifester pour les accréditations

La 2è session du collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES) se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochains. En prélude à cette importante rencontre, la commission nationale d’organisation est à pied d’œuvre pour une éclatante réussite..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:43

Boubacar Samaké, président du COSAES Libye : «Les trois Chefs d’État de l’AES sont des libérateurs et des patriotes engagés»

Dans cet entretien, Boubacar Samaké, président du Comité de soutien à l’Alliance des États du Sahel en Libye (COSAES Libye), explique les raisons qui ont motivé la création de son association. Il appelle les populations de la Confédération des États du Sahel (AES) à soutenir les Chefs d’État du Mali, du Burkina Faso et du Niger qu’il qualifie de messies, de libérateurs et de patriotes engagés..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 08:55

Dr Aly Tounkara : «Nous assistons à une réduction nette de l’intensité des conflits…»

Dans cet entretien, le directeur exécutif du Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel(CE3S) livre son analyse sur la nouvelle posture des groupes radicaux violents qui s’attaquent désormais aux sources de ravitaillement du pays en carburant. Dr Aly Tounkara se prononce aussi sur les informations non fondées circulant sur un éventuel encerclement de Bamako et sur les actions à mener par les autorités pour contrer ces fausses informations alarmistes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:34

AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner