Coupe INPS de basket-ball : Le Djoliba et l’AS Mandé sur la plus haute marche du podium

Les Filles du Djoliba et les Garçons de l’AS Mandé se sont adjugés les trophées de la Coupe INPS, vendredi dernier au Palais des sports Salamatou Maïga

Publié lundi 09 décembre 2024 à 12:26
Coupe INPS de basket-ball : Le Djoliba et l’AS Mandé sur la plus haute marche du podium

Le directeur général adjoint de l’INPS avec les quatre finalistes

 

Les finales de l'édition 2024 de la Coupe de l'Institut national de prévoyance sociale (INPS), une compétition réservée aux juniors, se sont déroulées vendredi dernier au Palais des sports Salamatou Maïga. Chez les Filles, le Djoliba s'est imposé 72-33 devant l'AS Mandé, alors que la finale masculine a tourné à l'avantage de l'AS Mandé qui a dominé le Stade malien de Bamako (74-69).

Lors de la finale féminine, l’entraîneuse du Djoliba Bintou Coulibaly et ses joueuses donnent une véritable leçon de basket-ball aux Mandékas, coachées par Ousmane Sangaré dit Poulo. Déjà, au premier quart temps, l'internationale Maïmouna Traoré et ses partenaires mènent14-11. Au deuxième quart temps, les Rouges, en confiance, continuent de presser haut les Mandékas, en portant le score à 38-21, soit 17 points d'écart à la pause. Au retour des vestiaires, c'est le même scénario, avec d'un côté le Djoliba qui quadrille bien le terrain, en gardant la possession du ballon et de l'autre côté, l'AS Mandé qui cherche à sortir sa tête de l'eau. Logiquement, les Djolibistes dominent le troisième quart temps (58-25). Ainsi, dans le dernier quart temps, sans forcer leur talent, l'ailière Salimata Sangaré, auteure de 20 points, la meneuse Maïmouna Traoré (16 points) et Sitan Sogoré (18points) et leurs coéquipières déroulent facilement en s'imposant 72-33, soit 42 points d'écart.

Sur le tableau masculin, l'AS Mandé, après avoir perdu le premier quart temps 11-17, se réveille au deuxième acte pour prendre l'avantage au score 37-29 à la pause. Au retour des vestiaires, les deux formations restent au coude-à-coude et terminent le troisième quart temps en égalité parfaite (52-52). Dans le quart temps de la vérité, c’est  toujours le statuquo. Après trois minutes de jeu dans ce dernier acte, le score est de 55-55, puis 61-61 à 2 minutes de la fin. Dans les ultimes secondes de la partie, les Mandékas montrent qu’ils ont les nerfs plus solides et finissent par s'imposer 74-69. Le pivot de l'AS Mandé, Sékou Bagayoko, auteur de 33 points, a été le grand artisan de la victoire de son équipe.

Les finales se sont disputées en présence du président de la Ligue de basket-ball du District de Bamako, Bassala Haïdara, du directeur général adjoint de l'INPS, Dr Mamadou Bakary Diakité et du vice-président de la Fédération malienne de basketball, Djibrila Cissé. Le directeur général-adjoint de l’INPS, Dr Mamadou Bakary Diakité, n’a pas caché sa satisfaction, en ce qui concerne le partenariat fructueux de sa structure et le basket-ball du District de Bamako. Pour cette édition, les équipes victorieuses ont empêché chacun la somme de 250.000 Fcfa  contre 150.000 Fcfa pour les vaincues. Vivement la prochaine édition!

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Le message du ministre de la jeunesse et des sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba

Message.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les Aigles reçoivent le drapeau national à Casablanca

​Une fois n'est pas coutume, c’est sur la terre du pays organisateur de la CAN 2025 que la sélection nationale a reçu le Drapeau national ce jeudi soir. La cérémonie solennelle s’est déroulée à l’hôtel Barcelo Anfa de Casablanca..

Lire aussi : Spécial CAN 2025 : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato : «tout le Mali est mobilisé derrière l’équipe nationale»

Le Mali s'apprête à participer à la CAN au Maroc et la mobilisation autour des Aigles bat son plein. Au cœur de ce dispositif, une figure emblématique : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, membre du Conseil national de Transition (CNT) et marraine de la Commission nationale d'organisation .

Lire aussi : Spécial CAN 2025 : Les Aigles en quête de l’or

La sélection nationale aborde sa 14è CAN avec un statut d’outsider, mais les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet sont déterminés à écrire l’histoire au Maroc, avec comme, dépasser au moins les quarts de finale.

Lire aussi : Editorial : Une CAN qui promet du spectacle

Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..

Lire aussi : Spécial CAN 2025 : Les grands absents

La phase finale de la CAN, Maroc 2025 se déroulera sans plusieurs habitués du tournoi. En effet, à l’issue des éliminatoires, des nations majeures, dont six figurent parmi les régulières, sont passées à la trappe et ne participeront à cette 35è édition de la CAN..

Les articles de l'auteur

CAN Maroc 2025 : Les Aigles reçoivent le drapeau national à Casablanca

​Une fois n'est pas coutume, c’est sur la terre du pays organisateur de la CAN 2025 que la sélection nationale a reçu le Drapeau national ce jeudi soir. La cérémonie solennelle s’est déroulée à l’hôtel Barcelo Anfa de Casablanca..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:47

Spécial CAN 2025 : Ces outsiders prêts à déjouer les pronostics

La 35è édition de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) promet d'être électrique au Maroc. Si les favoris habituels attirent tous les projecteurs, plusieurs nations arrivent en embuscade, prêtes à bousculer la hiérarchie et à déjouer les pronostics. Voici les outsiders qui pourraient créer la surprise..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:36

Fitness : Du sport pour magnifier la JIV

Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des volontaires (JIV), le ministère en charge de Jeunesse et des Sports, en collaboration avec le Centre national de promotion du volontariat (CNPV) a initié une séance de fitness, vendredi dernier, à la Maison des jeunes de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:52

CAN Maroc 2025 : Tom saintfiet, «cette équipe peut écrire l’histoire»

Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:35

CAN Maroc 2025 : Les maillots des Aigles dévoilés

Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:31

Coupe du Mali de tennis de table : Des finales de haute volée

Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:56

Femafoot : Des acteurs outillés sur la prise en charge de la crise cardiaque et l’utilisation du défibrillateur

La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîneurs et encadrements techniques des clubs du championnat professionnel Ligue 1 Orange..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner