Coupe INPS de basket-ball : Le Djoliba et l’AS Mandé sur la plus haute marche du podium

Les Filles du Djoliba et les Garçons de l’AS Mandé se sont adjugés les trophées de la Coupe INPS, vendredi dernier au Palais des sports Salamatou Maïga

Publié lundi 09 décembre 2024 à 12:26
Coupe INPS de basket-ball : Le Djoliba et l’AS Mandé sur la plus haute marche du podium

Le directeur général adjoint de l’INPS avec les quatre finalistes

 

Les finales de l'édition 2024 de la Coupe de l'Institut national de prévoyance sociale (INPS), une compétition réservée aux juniors, se sont déroulées vendredi dernier au Palais des sports Salamatou Maïga. Chez les Filles, le Djoliba s'est imposé 72-33 devant l'AS Mandé, alors que la finale masculine a tourné à l'avantage de l'AS Mandé qui a dominé le Stade malien de Bamako (74-69).

Lors de la finale féminine, l’entraîneuse du Djoliba Bintou Coulibaly et ses joueuses donnent une véritable leçon de basket-ball aux Mandékas, coachées par Ousmane Sangaré dit Poulo. Déjà, au premier quart temps, l'internationale Maïmouna Traoré et ses partenaires mènent14-11. Au deuxième quart temps, les Rouges, en confiance, continuent de presser haut les Mandékas, en portant le score à 38-21, soit 17 points d'écart à la pause. Au retour des vestiaires, c'est le même scénario, avec d'un côté le Djoliba qui quadrille bien le terrain, en gardant la possession du ballon et de l'autre côté, l'AS Mandé qui cherche à sortir sa tête de l'eau. Logiquement, les Djolibistes dominent le troisième quart temps (58-25). Ainsi, dans le dernier quart temps, sans forcer leur talent, l'ailière Salimata Sangaré, auteure de 20 points, la meneuse Maïmouna Traoré (16 points) et Sitan Sogoré (18points) et leurs coéquipières déroulent facilement en s'imposant 72-33, soit 42 points d'écart.

Sur le tableau masculin, l'AS Mandé, après avoir perdu le premier quart temps 11-17, se réveille au deuxième acte pour prendre l'avantage au score 37-29 à la pause. Au retour des vestiaires, les deux formations restent au coude-à-coude et terminent le troisième quart temps en égalité parfaite (52-52). Dans le quart temps de la vérité, c’est  toujours le statuquo. Après trois minutes de jeu dans ce dernier acte, le score est de 55-55, puis 61-61 à 2 minutes de la fin. Dans les ultimes secondes de la partie, les Mandékas montrent qu’ils ont les nerfs plus solides et finissent par s'imposer 74-69. Le pivot de l'AS Mandé, Sékou Bagayoko, auteur de 33 points, a été le grand artisan de la victoire de son équipe.

Les finales se sont disputées en présence du président de la Ligue de basket-ball du District de Bamako, Bassala Haïdara, du directeur général adjoint de l'INPS, Dr Mamadou Bakary Diakité et du vice-président de la Fédération malienne de basketball, Djibrila Cissé. Le directeur général-adjoint de l’INPS, Dr Mamadou Bakary Diakité, n’a pas caché sa satisfaction, en ce qui concerne le partenariat fructueux de sa structure et le basket-ball du District de Bamako. Pour cette édition, les équipes victorieuses ont empêché chacun la somme de 250.000 Fcfa  contre 150.000 Fcfa pour les vaincues. Vivement la prochaine édition!

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Plateforme «www.envoldesaigles.ml» : Le Mali se mobilise pour la Can Maroc 2025

La Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 poursuit ses activités. Après le Téléthon du 22 novembre dernier, qui a permis de récolter 150 millions de Fcfa, elle a procédé hier au lancement officiel de sa plateforme numériqu.

Lire aussi : Nuit AJSM : Objectif can 2025

La 13è édition de la Nuit de l'Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) s’est déroulée, samedi dernier dans un hôtel de la place. Cette soirée de prestige a réuni un parterre de personnalités et a servi de tribune pour annoncer des projets ambitieux..

Lire aussi : Compétitions africaines des clubs : Le stade malien se rassure, le djoliba ac n'y arrive pas

Les stades du continent ont vibré au rythme de la 2è journée des phases de poules des deux compétitions africaines des clubs. En Ligue des champions d’Afrique, Le Stade malien de Bamako a frappé un grand coup à domicile, en battant 2-1 Simba SC de la Tanzanie..

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le stade malien confirme

Après avoir accroché l’Espérance Tunis 0-0 sur son terrain lors de la première journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako a confirmé son bon début de campagne, en battant Simba SC de Tanzanie 2-1, hier au stade du 26 Mars, au compte de la .

Lire aussi : Coupe du mali de tennis : Abdoul karim coulibaly soulève son 1er trophée majeur

Les rideaux sont tombés, samedi dernier sur la 3è édition de la Coupe du Mali de tennis. Cette année, le trophée de Dame coupe a été remporté par Abdoul Karim Coulibaly du Tennis club du stade Modibo Keïta face à son coéquipier Tiékoro Sow, battu 2 sets à 1. La confrontation entre les d.

Lire aussi : Transfert : Sékou konaté pose ses valises à l’as réal

Sékou Konaté portera désormais les couleurs de l’AS Réal. Celui que les supporters appellent familièrement Romario, s’est engagé la semaine dernière avec l’équipe de Djicoroni-Para, signant un contrat de deux ans..

Les articles de l'auteur

DNSEP : Des cadres outillés dans la lutte contre le crime financier

La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:54

Aigles : Le retour très attendu de Cheick Doucouré

Cheick Doucouré symbolise aujourd’hui la réussite du football malien en Europe. Milieu défensif complet, capable de récupérer des ballons, de relancer proprement et d’apporter de la verticalité, il est devenu une pièce maîtresse du système de Crystal Palace depuis son arrivée..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:51

Coupe du Mali de basketball : le CRBT et le Djoliba sur le podium

Les deux équipes ont remporté les trophées de Dame Coupe, dimanche dernier face, respectivement au Stade malien de Bamako (69-53) et à l’AS Réal (68-47). Les finales étaient présidées par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:58

Coupe du Mali de basket-ball : Le doublé à portée de main du CRBT

Les finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce dimanche dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Dames, l'AS Réal croisera le fer avec le Djoliba AC, tandis que la confrontation masculine opposera le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (CRBT) au Stade malien de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 12:02

Assemblée générale de la Femafoot : Des débats houleux mais francs et constructifs

La 52è Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de football (Femafoot) s'est tenue le samedi 15 novembre dans un hôtel de Bamako..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:05

Hassane Baba Diombélé, directeur général de l’ORTM : «Nous allons nous battre pour avoir l’intégralité des matches de la CAN 2025 à moindre coût»

Dans cette interview, le patron de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) évoque la lettre de dénonciation adressée au président de la CAF par des responsables des médias publics de l’Afrique francophone concernant les droits de diffusion des images de la CAN 2025 au Maroc. Il explique le contenu de cette lettre et les attentes du collectif pour cette démarche.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 18 novembre 2025 à 09:27

Octobre Rose : Elle-Event sensibilise à travers le fitness

Dans le cadre de la campagne mondiale «Octobre Rose», dédiée à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein, l'Agence Elle-event a marqué le coup en organisant une soirée de fitness dynamique sur le terrain de football «Five-Foot»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 12:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner