Coupe INPS de basket-ball : Le Djoliba et l’AS Mandé sur la plus haute marche du podium

Les Filles du Djoliba et les Garçons de l’AS Mandé se sont adjugés les trophées de la Coupe INPS, vendredi dernier au Palais des sports Salamatou Maïga

Publié lundi 09 décembre 2024 à 12:26
Coupe INPS de basket-ball : Le Djoliba et l’AS Mandé sur la plus haute marche du podium

Le directeur général adjoint de l’INPS avec les quatre finalistes

 

Les finales de l'édition 2024 de la Coupe de l'Institut national de prévoyance sociale (INPS), une compétition réservée aux juniors, se sont déroulées vendredi dernier au Palais des sports Salamatou Maïga. Chez les Filles, le Djoliba s'est imposé 72-33 devant l'AS Mandé, alors que la finale masculine a tourné à l'avantage de l'AS Mandé qui a dominé le Stade malien de Bamako (74-69).

Lors de la finale féminine, l’entraîneuse du Djoliba Bintou Coulibaly et ses joueuses donnent une véritable leçon de basket-ball aux Mandékas, coachées par Ousmane Sangaré dit Poulo. Déjà, au premier quart temps, l'internationale Maïmouna Traoré et ses partenaires mènent14-11. Au deuxième quart temps, les Rouges, en confiance, continuent de presser haut les Mandékas, en portant le score à 38-21, soit 17 points d'écart à la pause. Au retour des vestiaires, c'est le même scénario, avec d'un côté le Djoliba qui quadrille bien le terrain, en gardant la possession du ballon et de l'autre côté, l'AS Mandé qui cherche à sortir sa tête de l'eau. Logiquement, les Djolibistes dominent le troisième quart temps (58-25). Ainsi, dans le dernier quart temps, sans forcer leur talent, l'ailière Salimata Sangaré, auteure de 20 points, la meneuse Maïmouna Traoré (16 points) et Sitan Sogoré (18points) et leurs coéquipières déroulent facilement en s'imposant 72-33, soit 42 points d'écart.

Sur le tableau masculin, l'AS Mandé, après avoir perdu le premier quart temps 11-17, se réveille au deuxième acte pour prendre l'avantage au score 37-29 à la pause. Au retour des vestiaires, les deux formations restent au coude-à-coude et terminent le troisième quart temps en égalité parfaite (52-52). Dans le quart temps de la vérité, c’est  toujours le statuquo. Après trois minutes de jeu dans ce dernier acte, le score est de 55-55, puis 61-61 à 2 minutes de la fin. Dans les ultimes secondes de la partie, les Mandékas montrent qu’ils ont les nerfs plus solides et finissent par s'imposer 74-69. Le pivot de l'AS Mandé, Sékou Bagayoko, auteur de 33 points, a été le grand artisan de la victoire de son équipe.

Les finales se sont disputées en présence du président de la Ligue de basket-ball du District de Bamako, Bassala Haïdara, du directeur général adjoint de l'INPS, Dr Mamadou Bakary Diakité et du vice-président de la Fédération malienne de basketball, Djibrila Cissé. Le directeur général-adjoint de l’INPS, Dr Mamadou Bakary Diakité, n’a pas caché sa satisfaction, en ce qui concerne le partenariat fructueux de sa structure et le basket-ball du District de Bamako. Pour cette édition, les équipes victorieuses ont empêché chacun la somme de 250.000 Fcfa  contre 150.000 Fcfa pour les vaincues. Vivement la prochaine édition!

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Coupe de la Confédération : La DER ratée du Stade malien

Eliminé de la compétition avant la dernière journée de la phase de poules, le Stade malien devait réagir à domicile pour terminer sa campagne sur une note positive..

Lire aussi : Open de tennis de table de Mopti : La Ligue de la Venise malienne respecte la tradition

La 7è édition du tournoi Open de tennis de table de Mopti s’est déroulée, le samedi 11 janvier au stade Baréma Bocoum..

Lire aussi : La FMBB se dote d’une salle de trophées

La Fédération malienne de basketball (FMBB) dispose désormais d’une salle de trophées. Elle a été inaugurée, le mercredi 18 décembre 2024, au Palais des Sports Salamatou Maïga..

Lire aussi : Basket-ball : La médaille du mérite national et un chèque de 85 millions pour les Aiglons et les Aiglonnes

Les deux sélections nationales U18 ont été récompensées par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, suite à leur victoire à l’Afrobasket, Afrique du Sud 2024. La cérémonie s’est déroulée, hier au palais de Koulouba, sous la présidence du Chef de l’Eta.

Lire aussi : Terrains de basket et de volleyball dans les camps : Pour un esprit sain dans un corps sain

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a présidé la cérémonie d’inauguration des terrains de basket-ball et de volleyball du Camp du 33è régiment des commandos parachutistes à Djicoroni-Para, d.

Lire aussi : Palais des pionniers : pour valoriser l’investissement humain

La 2è session ordinaire du conseil d’administration du Palais des pionniers s’est tenue, le jeudi 8 janvier à Djaneguéla en Commune VI du District de Bamako. La rencontre était présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction c.

Les articles de l'auteur

Coupe de la Confédération : La DER ratée du Stade malien

Eliminé de la compétition avant la dernière journée de la phase de poules, le Stade malien devait réagir à domicile pour terminer sa campagne sur une note positive..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 21 janvier 2025 à 08:56

Open de tennis de table de Mopti : La Ligue de la Venise malienne respecte la tradition

La 7è édition du tournoi Open de tennis de table de Mopti s’est déroulée, le samedi 11 janvier au stade Baréma Bocoum..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 17 janvier 2025 à 08:19

La FMBB se dote d’une salle de trophées

La Fédération malienne de basketball (FMBB) dispose désormais d’une salle de trophées. Elle a été inaugurée, le mercredi 18 décembre 2024, au Palais des Sports Salamatou Maïga..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 15 janvier 2025 à 07:30

Basket-ball : La médaille du mérite national et un chèque de 85 millions pour les Aiglons et les Aiglonnes

Les deux sélections nationales U18 ont été récompensées par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, suite à leur victoire à l’Afrobasket, Afrique du Sud 2024. La cérémonie s’est déroulée, hier au palais de Koulouba, sous la présidence du Chef de l’Etat.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 15 janvier 2025 à 07:28

Terrains de basket et de volleyball dans les camps : Pour un esprit sain dans un corps sain

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a présidé la cérémonie d’inauguration des terrains de basket-ball et de volleyball du Camp du 33è régiment des commandos parachutistes à Djicoroni-Para, du 34è régiment de génie militaire et du Groupement spécial de la sécurité présidentielle (GSSP) de Koulouba, le mercredi 8 janvier..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 14 janvier 2025 à 08:18

Palais des pionniers : pour valoriser l’investissement humain

La 2è session ordinaire du conseil d’administration du Palais des pionniers s’est tenue, le jeudi 8 janvier à Djaneguéla en Commune VI du District de Bamako. La rencontre était présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 13 janvier 2025 à 07:53

Basket-ball : La commission d'éthique et juridique outille les points focaux

La commission d'éthique et juridique de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB) a organisé, samedi à la Faculté de droit privé (FDPri) sur la colline du savoir à Badalabougou, une session de recyclage à l’intention de ses points focaux..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 07 janvier 2025 à 07:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner