Coupe du Mali de volleyball : La Commune IV met fin à plus d’une décennie de disette

Le choc de titans entre l’AS 1.008 Logements et la Commune IV en finale masculine de la Coupe du Mali a tenu toutes ses promesses, dimanche dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars.

Publié vendredi 03 janvier 2025 à 08:18
Coupe du Mali de volleyball : La Commune IV met fin à plus d’une décennie de disette

Les capitaines des deux équipes victorieuses avec les officiels

 

 

En atteste le score du match : 25-23, 25-19 pour les 1.008 Logements, 19-25, 24-26 et 9-15 pour les Communards qui se sont imposés au finish 3 Sets à 2. Il a donc fallu cinq Sets pour départager les deux poids lourds du volleyball national à l’occasion de cette finale de l'édition 2024 de Dame Coupe.

Et avec cette victoire, les joueurs de l’ancienne internationale Sian Fofana ont écrit l’une des plus belles pages de l’histoire du club. C’est le 13è trophée des Communardes, mais l’équipe restait sur une décennie de disette et n’avait plus remporté la Coupe du Mali depuis 2004. Dimanche dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars, les joueurs de l’AS 1.008 Logements champions du Mali ont donc trouvé à qui parler. Jusque-là, les pensionnaires de Yirimadio semblaient intouchables et personne ne s’attendait à voir l’équipe chuter face à l’AS Commune IV.

C’est dire que les spectateurs ont été émerveillés par l’exploit réalisé par les protégés de la technicienne Sian Fofana. Intraitable, le duo Mamadou Cissé et Mohamed Kaba a été le bourreau des Centristes des 1008 Logements, brisant ainsi le rêve de leurs adversaires de réaliser le doublé Coupe-Championnat .

«Les mots me manquent pour exprimer ma joie après avoir remporté la Coupe du Mali. Il y a plus de 10 ans qu’on n’avait pas gouté au succès d’un titre majeur de la Fédération malienne de volleyball. La dernière victoire de l’équipe datait de 2004. Je remercie mes joueurs qui ont cru en leur potentialité après avoir perdu en championnat face au même adversaire», a réagi Sian Fofana, qui remporte ainsi le trophée de Dame Coupe pour la première fois de sa carrière d’entraîneuse. «Je rends hommage à mon père qui dirigeait l’équipe depuis les années 80 ans. J’ai pris le relai, il y a seulement deux ans», a ajouté la technicienne de la Commune IV.

Auparavant, le Centre de formation de Daoudabougou s’était également imposé 3 Sets à 2 dans la finale féminine face à l’Usfas. L’équipe de Daoudabougou a remporté les deux premiers Sets (28-26, 28-26), avant de perdre le troisième Set 25-17. C’est finalement au tie-break que les joueuses de la Commune V ont fait la différence, en l’emportant 15-9.

Les deux finales étaient présidées par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, en présence du directeur national des sports et de l’éducation physique, Aliou dit Bouba Diallo et du président de la Fédération malienne de volleyball (FMVB), Dramane Dembélé. Toutes les équipes ont reçu une enveloppe d’encouragement.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Une défaite sans consequence pour le Stade malien

En déplacement en Tanzanie pour la 6è et dernière journée de la phase de groupes de la Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien s’est incliné 1-0 face à Simba sports club (1-0), samedi dernier au stade Benjamin Mkapa..

Lire aussi : Djoliba AC : Jonas Komla pour succéder à Boudo Mory ?

Boudo Mory n’est plus l’entraîneur du Djoliba. Le technicien ivoirien a annoncé son départ du club, samedi dernier, soit 48h avant le dernier match de poules des Rouges en Coupe de la Confédération face au FC San-Pedro. Body Mory a annoncé sa démission, lors de la conférence de presse d.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC termine sur une note positive

Le Djoliba AC quitte la scène continentale la tête haute. Pour le compte de la sixième et dernière journée de la phase de poules de la Coupe de la Confédération, les Rouges de Bamako ont en effet débloqué leur compteur victoire de la plus belle des manières, en atomisant le FC San Pedro 4-.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC toujours en quête de son 1er succès

Le Djoliba AC reçoit le FC San Pedro de la Côte d’Ivoire, ce dimanche au stade du 26 Mars, pour le compte de la 6è et dernière journée du groupe A de la phase de poules de la Coupe de la Confédération..

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien pour terminer en beauté

Le Stade malien de Bamako affronte Simba SC de Tanzanie, ce samedi au stade Benjamin Mkapa, au compte de la 6è et dernière journée de la phase de poules de la Ligue des champions d’Afrique..

Lire aussi : Nos expatriés : Sékou Koné et Makan Sissoko aux Red Bulls New York

Après de longues négociations, Yeelen olympique et les Red Bulls New York ont finalement trouvé un accord pour Sékou Koné et Makan Sissoko..

Les articles de l'auteur

Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC termine sur une note positive

Le Djoliba AC quitte la scène continentale la tête haute. Pour le compte de la sixième et dernière journée de la phase de poules de la Coupe de la Confédération, les Rouges de Bamako ont en effet débloqué leur compteur victoire de la plus belle des manières, en atomisant le FC San Pedro 4-0, hier au stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 16 février 2026 à 09:11

Super Coupe de basket du Rwanda : Kamba Yoro Diakité porte L'APR

Le BK Arena a vibré le week-end dernier au rythme de la finale de la Super Coupe du Rwanda de basket-ball féminin. Dans un duel fratricide entre les deux géants du basket local, l’Armée patriotique rwandaise (APR) a pris le meilleur sur Rwanda energy group (REG), défait sur le score de 78-64, grâce à une Kamba Yoro Diakité en état de grâce..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:43

Mme Sanglier N. M. Diané : «Le golf est une discipline accessible à tous»

Dans cette interview, la présidente de la Fédération malienne de golf (FMG), Mme Sanglier Niagalé Mariam Diané revient sur le championnat national et les résultats obtenus ces dernières années par les golfeurs maliens. Elle évoque également les grands chantiers de l’instance dirigeante du golf national.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 11 février 2026 à 09:00

Championnat national de tennis de table : La Ligue de Bamako domine les débats

La 7è édition du championnat national de tennis de table s'est disputée samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:58

Éliminatoires de la Coupe du monde 2027 de basket : Les Aigles rêvent grand

Du 26 février au 1er mars 2026, la sélection nationale masculine senior disputera la campagne de qualification de la Coupe du monde 2027..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 10 février 2026 à 09:02

Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:45

CAN 2025 : Les Aigles ont faim de la viande du “LION”

La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d'un groupe qui gagne les trophées.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner