Coupe du Mali de volleyball : La Commune IV met fin à plus d’une décennie de disette

Le choc de titans entre l’AS 1.008 Logements et la Commune IV en finale masculine de la Coupe du Mali a tenu toutes ses promesses, dimanche dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars.

Publié vendredi 03 janvier 2025 à 08:18
Coupe du Mali de volleyball : La Commune IV met fin à plus d’une décennie de disette

Les capitaines des deux équipes victorieuses avec les officiels

 

 

En atteste le score du match : 25-23, 25-19 pour les 1.008 Logements, 19-25, 24-26 et 9-15 pour les Communards qui se sont imposés au finish 3 Sets à 2. Il a donc fallu cinq Sets pour départager les deux poids lourds du volleyball national à l’occasion de cette finale de l'édition 2024 de Dame Coupe.

Et avec cette victoire, les joueurs de l’ancienne internationale Sian Fofana ont écrit l’une des plus belles pages de l’histoire du club. C’est le 13è trophée des Communardes, mais l’équipe restait sur une décennie de disette et n’avait plus remporté la Coupe du Mali depuis 2004. Dimanche dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars, les joueurs de l’AS 1.008 Logements champions du Mali ont donc trouvé à qui parler. Jusque-là, les pensionnaires de Yirimadio semblaient intouchables et personne ne s’attendait à voir l’équipe chuter face à l’AS Commune IV.

C’est dire que les spectateurs ont été émerveillés par l’exploit réalisé par les protégés de la technicienne Sian Fofana. Intraitable, le duo Mamadou Cissé et Mohamed Kaba a été le bourreau des Centristes des 1008 Logements, brisant ainsi le rêve de leurs adversaires de réaliser le doublé Coupe-Championnat .

«Les mots me manquent pour exprimer ma joie après avoir remporté la Coupe du Mali. Il y a plus de 10 ans qu’on n’avait pas gouté au succès d’un titre majeur de la Fédération malienne de volleyball. La dernière victoire de l’équipe datait de 2004. Je remercie mes joueurs qui ont cru en leur potentialité après avoir perdu en championnat face au même adversaire», a réagi Sian Fofana, qui remporte ainsi le trophée de Dame Coupe pour la première fois de sa carrière d’entraîneuse. «Je rends hommage à mon père qui dirigeait l’équipe depuis les années 80 ans. J’ai pris le relai, il y a seulement deux ans», a ajouté la technicienne de la Commune IV.

Auparavant, le Centre de formation de Daoudabougou s’était également imposé 3 Sets à 2 dans la finale féminine face à l’Usfas. L’équipe de Daoudabougou a remporté les deux premiers Sets (28-26, 28-26), avant de perdre le troisième Set 25-17. C’est finalement au tie-break que les joueuses de la Commune V ont fait la différence, en l’emportant 15-9.

Les deux finales étaient présidées par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, en présence du directeur national des sports et de l’éducation physique, Aliou dit Bouba Diallo et du président de la Fédération malienne de volleyball (FMVB), Dramane Dembélé. Toutes les équipes ont reçu une enveloppe d’encouragement.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : CAN 2025 au Maroc : Le groupe des aigles se dessine

La Fédération malienne de football (Femafoot) a dévoilé, vendredi dernier, la liste des 25 joueurs retenus pour le match amical face à la Jordanie, qui se déroulera le mardi 18 novembre..

Lire aussi : Ligue des champions féminine : L'usfas prend la tête du groupe A

L'Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) a parfaitement lancé son aventure dans la 5è édition de la Ligue des champions féminine. L’Usfas s'est imposée (2-1), samedi dernier, au stade Right to Dream face au FC 15 Agosto de Guinée équatoriale, pour le compte de la premiè.

Lire aussi : Aspire Academy : Pour affirmer la place du qatar sur la carte du sport mondial

L’une des particularités de la Coupe du monde U17, Qatar 2025, c’est le fait que tous les matches se disputent sur un même site, à savoir Aspire Academy (Académie Aspire en Français). Les 8 terrains de la célèbre académie sont contigus et disposent, chacun, de deux tribunes pouvant accue.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Les aiglonnets restent maîtres de leur destin

Bien que lourdement battu 3-0 par l’Autriche, samedi dernier lors de sa deuxième sortie, le Mali préserve toutes ses chances de qualification pour les seizièmes de finale, mais à condition de battre l’Arabie saoudite, ce mardi lors de l’ultime journée de la phase de poules.

Lire aussi : Ligue des Championnes : Le coup de canon de l’Usfas

Pour sa première participation à la Ligue africaine des championnes, le club des militaires a réussi une belle entrée en lice. Il s'est offert un véritable coup de canon face aux Equato-guinéennes.

Lire aussi : Coupe du monde U17: Les Aiglonnets n'arrivent pas à enchaîner une 2e victoire

Pour le compte de leur 2e sortie de groupes, les Aiglonnets du Mali ont été lourdement battus par les jeunes Autrichiens ce samedi. Après leur victoire en ouverture, les nôtres manquent ainsi l'occasion d'enchaîner une 2e victoire.

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et stupéfiants psychoactives : Environ 78 tonnes et 400 kg de stupéfiants saisis en 2025

La sensibilisation de plus de 300.000 jeunes soit 70% de la cible prévue et la saisie d’environ 78 tonnes et 400 kilogrammes de stupéfiants..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 09:04

Coupe du Mali de basketball : Le Djoliba dames s’offre le Stade malien

Le choc des demi-finales Dames entre le Djoliba et le Stade malien de Bamako a tenu toutes ses propmesses, samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:19

Coupe du Mali de basket-ball : DJOLIBA-STADE MALIEN, Le choc des demi-finales

Les demi-finales de la Coupe du Mali de basket-ball se disputent ce samedi dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Chez les Messieurs, le Stade malien de Bamako affrontera le Centre Mamoutou Kané (CMK) tandis que l'AS Police se frottera au Centre de référence de Basket-ball de Tombouctou (CRBT)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 14:47

Dr Aly Tounkara sur les médias publics, terrorisme et Transition politique : «il est important, dans les analyses des journalistes, de mettre en dialogue les différents facteurs pour comprendre le phénomène»

L’enseignant-chercheur a apporté des éclairages sur des concepts souvent galvaudés par les journalistes dans les analyses. Il invite succinctement à se garder de commentaire hâtif, sans une compréhension approfondie et d’avoir une rigueur éthique.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 12:44

Vision Olympiques 2028 : Des athlètes prêts à conjuguer talent et discipline pour des médailles

Les lampions se sont éteints, hier au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite à Kabala, sur la 1ère édition du Camp international d’entraînement et de perfectionnement pour les Jeux olympiques, Los Angeles 2028. La cérémonie de clôture de la rencontre était présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 10:59

Awards des meilleurs cyclistes africains : 4 coureurs maliens parmi les nominés

Le Mali s’invite au sommet du cyclisme africain. En effet, 4 coureurs de notre pays figurent parmi les nominés aux Awards des meilleurs cyclistes africains 2025. Il s’agit de Tiémoko Diallo, Tiémoko Diamouténé, Yaya Diallo et Siriki Diarra..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:44

Tour cycliste du Faso : Le Mali avec 6 coureurs

Les Aigles cyclistes sont au Burkina Faso pour la 36è édition du Tour du Faso, prévue du 24 octobre au 2 novembre..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner