Coupe de la Confédération : La DER ratée du Stade malien

Eliminé de la compétition avant la dernière journée de la phase de poules, le Stade malien devait réagir à domicile pour terminer sa campagne sur une note positive.

Publié mardi 21 janvier 2025 à 08:56
Coupe de la Confédération : La DER ratée du Stade malien

C’est raté, puisque l’équipe de Sotuba a concédé une nouvelle défaite devant son public, s’inclinant 1-0 face à Lunda Sul, dimanche au stade du 26 Mars. C’était au compte de la dernière journée de la phase de poules et l'unique but de la partie est œuvre de João Baptista Cassicote (24è min). Avec cette 4è défaite consécutive en 6 journées de compétition, le Stade malien termine dernier du groupe B avec 4 points sur 18 possibles.

Les deux tickets des quarts de finale ont été enlevés par la Renaissance sportive de Berkane (16 points) et Stellenbosch FC d’Afrique du Sud (9 points). Les Sud-Africains ont été lourdement battus 5-0 au Maroc par la RS Berkane, mais l’équipe était déjà qualifiée pour les quarts. Pour revenir au match Stade malien-Lunda Sul, il a été légèrement dominé par les Blancs de Bamako qui n’ont toutefois pas réussi à concrétiser cette domination. à la 24è minute, les visiteurs débloquent le tableau d’affichage, suite à une belle action collective conclue par l’avant-centre João Baptista Cassicote. Ce sera le score à la mi-temps.

En deuxième période, le capitaine Mamadou Doumbia et ses partenaires réagissent et se créent quelques occasions franches, notamment par l’intermédiaire d'Abdoulaye Coulibaly (frappe sera déviée en corner par le portier adverse Nayan Lima, 67è min) et le nouvel entrant Daouda Coulibaly dont le tir puissant sera capté en deux temps par le dernier rempart angolais (70è min). Score final : 1-0 pour les Angolais à la grande déception du technicien de Sotuba, Mamoutou Kané. «On a pris un but qui nous a un peu désorganisés.

Les joueurs n’ont pas démérité sur l’ensemble de la rencontre. Il faut tirer toutes les leçons de cette élimination. Sur le plan collectif, les joueurs ont acquis de l'expérience», a déclaré Mourlé, avant de renchérir : «Je suis vraiment déçu dans la mesure où il y avait de la place dans cette poule pour faire quelque chose de mieux». Le Stade malien termine ainsi la compétition avec un bilan d’une victoire, un nul, quatre défaites, trois buts marqués, six encaissés. 

Dans les autres groupes, Simba SC de Tanzanie (13 points) et le CS Constantine d’Algérie (12 points) se sont qualifiés dans le groupe A alors que les deux tickets qualificatifs du groupe C sont revenus à l’USM Alger (14 points) et à l’ASEC Mimosas (8 points). Dans le groupe D, les deux clubs égyptiens, le Zamalek (14 points) et El Masry (9 points) sont les heureux élus et on peut s’attendre à des quarts de finale explosifs avec la présence de trois clubs ayant déjà inscrit leurs noms au palmarès de la compétition.

Il s’agit du Zamalek, champion en titre, de la RS Berkane et de l’USM Alger. Stellenbosch FC sera le petit poucet des quarts, mais jugés à travers leur prestation lors de la phase de poules, les Sud-Africains peuvent parfaitement jouer les trouble-fêtes. Les rencontres aller et retour des quarts de finale se disputeront, respectivement les 30 mars et 6 avril, mais pour le moment, on ne connaît pas les affiches parce que le tirage au sort n’a pas été effectué par la Confédération africaine de football (CAF).

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Compétitions africaines des clubs : Le compte à rebours est lancé pour le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC

Les deux représentants du Mali en Ligue des champions d’Afrique et à la Coupe de la Confédération, le Stade malien de Bamako et le Djoliba AC lanceront leur campagne ce week-end hors de leur base respective..

Lire aussi : Nos expatriés : Modibo Sissoko s’engage avec Saint-Etienne

Modibo Sissoko évoluera désormais sous les couleurs de l’AS Saint-Étienne (ASSE), en Ligue 2 française. L’international espoir malien de 18 ans a rejoint les Verts la semaine dernière sous forme de prêt avec option d’achat, en provenance de Guidars FC..

Lire aussi : La FEMAFOOT rend visite aux deux équipes

C'est sous une fine pluie qu’une forte délégation de la Fédération malienne de football (Femafoot), avec à sa tête le 1er vice-président, Moussa Sylvain Diakité, a rendu visite, hier, à nos deux représentants en compétitions africaines des clubs, à savoir le Stade malien de Bamako (Lig.

Lire aussi : Championnats du monde de bras de fer sportif : Le Mali avec trois ferristes

La délégation malienne a été mise en route, lundi dernier par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba à travers la cérémonie de remise du Drapeau national. La compétition est prévue du 16 au 22 sept.

Lire aussi : Ligue des champions d’Europe : Aucun joueur malien sur la ligne de départ

La 71è édition de la Ligue des champions d’Europe a démarré hier. Cette année, 36 clubs sont en lice pour la succession du Paris-Saint-Germain (PSG), vainqueur de la précédente édition..

Lire aussi : Tournoi U17 UFOA-A : Les dés sont jétés

Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du Lib.

Les articles de l'auteur

Tournoi U17 UFOA-A : Les dés sont jétés

Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du Libéria, de la Gambie et de la Guinée-Bissau..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:54

Formation des formateurs sur l'approche : Pour permettre aux acteurs du sport d'impulser un changement

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, le 8 septembre dernier, au lancement de la session des formateurs sur l’approche, au stade Mamadou Konaté..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:52

Demba Mamadou Traoré, sélectionneur des Aiglonnets : «L’objectif principal, c’est le sacre»

interview.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:51

Afrobasket U16 Filles et Garçons 2025 : Les deux sélections Nationales tombent en demi-finales

Pour la première fois dans l'histoire de l'Afrobasket U16 Filles, le titre ne reviendra pas au Mali..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:35

Sport de Masse : Du beau monde au LSBOS

Deux disciplines étaient à l’honneur à l’occasion de la journée sportive baptisée «Sport de Masse» : la marche sportive et le football. L’événement s’est déroulé, samedi dernier, au Lycée Sportif Ben Omar Sy (LSBOS) et a regroupé les participants venus du District de Bamako, en tête le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba et des 19 régions du Mali..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:52

Cours des arbitres d’élite de la Femafoot : La VAR et les nouvelles lois au menu

La session de formation des arbitres d’élite s’est déroulée du 2 au 6 septembre au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite, Ousmane Traoré de Kabala. Axé sur les nouvelles modifications apportées aux lois de jeu, à la préparation physique et à l’arbitrage vidéo (VAR), le stage a été organisé par la Fédération malienne de football (Fémafoot), en collaboration avec la Fédération internationale de football association (FIFA)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:51

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Les Maliennes lancent parfaitement leur campagne

Pour le compte de sa première sortie en cette 9è édition de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a dominé l’Angola 52-44, hier dans la salle de basketball du petit stade de Kigali. Détentrices du trophée, les Maliennes ont dominé le sujet de bout en bout, ne laissant aucune chance à leurs adversaires..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner