Coupe de la Confédération : La DER ratée du Stade malien

Eliminé de la compétition avant la dernière journée de la phase de poules, le Stade malien devait réagir à domicile pour terminer sa campagne sur une note positive.

Publié mardi 21 janvier 2025 à 08:56
Coupe de la Confédération : La DER ratée du Stade malien

C’est raté, puisque l’équipe de Sotuba a concédé une nouvelle défaite devant son public, s’inclinant 1-0 face à Lunda Sul, dimanche au stade du 26 Mars. C’était au compte de la dernière journée de la phase de poules et l'unique but de la partie est œuvre de João Baptista Cassicote (24è min). Avec cette 4è défaite consécutive en 6 journées de compétition, le Stade malien termine dernier du groupe B avec 4 points sur 18 possibles.

Les deux tickets des quarts de finale ont été enlevés par la Renaissance sportive de Berkane (16 points) et Stellenbosch FC d’Afrique du Sud (9 points). Les Sud-Africains ont été lourdement battus 5-0 au Maroc par la RS Berkane, mais l’équipe était déjà qualifiée pour les quarts. Pour revenir au match Stade malien-Lunda Sul, il a été légèrement dominé par les Blancs de Bamako qui n’ont toutefois pas réussi à concrétiser cette domination. à la 24è minute, les visiteurs débloquent le tableau d’affichage, suite à une belle action collective conclue par l’avant-centre João Baptista Cassicote. Ce sera le score à la mi-temps.

En deuxième période, le capitaine Mamadou Doumbia et ses partenaires réagissent et se créent quelques occasions franches, notamment par l’intermédiaire d'Abdoulaye Coulibaly (frappe sera déviée en corner par le portier adverse Nayan Lima, 67è min) et le nouvel entrant Daouda Coulibaly dont le tir puissant sera capté en deux temps par le dernier rempart angolais (70è min). Score final : 1-0 pour les Angolais à la grande déception du technicien de Sotuba, Mamoutou Kané. «On a pris un but qui nous a un peu désorganisés.

Les joueurs n’ont pas démérité sur l’ensemble de la rencontre. Il faut tirer toutes les leçons de cette élimination. Sur le plan collectif, les joueurs ont acquis de l'expérience», a déclaré Mourlé, avant de renchérir : «Je suis vraiment déçu dans la mesure où il y avait de la place dans cette poule pour faire quelque chose de mieux». Le Stade malien termine ainsi la compétition avec un bilan d’une victoire, un nul, quatre défaites, trois buts marqués, six encaissés. 

Dans les autres groupes, Simba SC de Tanzanie (13 points) et le CS Constantine d’Algérie (12 points) se sont qualifiés dans le groupe A alors que les deux tickets qualificatifs du groupe C sont revenus à l’USM Alger (14 points) et à l’ASEC Mimosas (8 points). Dans le groupe D, les deux clubs égyptiens, le Zamalek (14 points) et El Masry (9 points) sont les heureux élus et on peut s’attendre à des quarts de finale explosifs avec la présence de trois clubs ayant déjà inscrit leurs noms au palmarès de la compétition.

Il s’agit du Zamalek, champion en titre, de la RS Berkane et de l’USM Alger. Stellenbosch FC sera le petit poucet des quarts, mais jugés à travers leur prestation lors de la phase de poules, les Sud-Africains peuvent parfaitement jouer les trouble-fêtes. Les rencontres aller et retour des quarts de finale se disputeront, respectivement les 30 mars et 6 avril, mais pour le moment, on ne connaît pas les affiches parce que le tirage au sort n’a pas été effectué par la Confédération africaine de football (CAF).

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : CAN 2025 : Un Burkina Faso renversant

​​Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..

Lire aussi : Basket-ball : Les finalistes de la Coupe BDM-SA sont connus

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..

Lire aussi : Challenge de handball Habib Sissoko : Le COM domine les débats

L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, .

Lire aussi : Passation de grades de taekwondo : Du monde et du spectacle sur le Tatami

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a organisé samedi dernier ses examens de passation de grades de ceintures noires 1er, 2è, 3è et 4è dan..

Lire aussi : Face aux tribunes vides, le stade Adrar d'Agadir ouvre gratuitement ses portes

C’est l'une des images marquantes du début de cette Coupe d'Afrique des nations 2025 : des tribunes clairsemées lors de plusieurs rencontres, notamment pendant le match Égypte-Zimbabwe (2-1), lundi soir au stade Adrar d'Agadir. Face à ce spectacle désolant, l'organisation a pris une décision.

Lire aussi : Groupe F : Le Mozambique défie la Côte d'Ivoire

Le rideau se lève sur le Groupe F ce soir au stade de Marrakech. Entre des Éléphants gonflés à bloc après leur succès contre Oman (2-0 en amical) et un Mozambique en quête de rachat après sa déroute face à l'Angola (1-4), ce match promet une confrontation tactique intéressante..

Les articles de l'auteur

Grande mobilisation autour des Aigles

La Coupe d'Afrique des nations (CAN) est aussi un puissant vecteur d'identité nationale, de fierté et de communion sociale. Pour le Mali, chaque participation à la CAN est l'occasion pour la diaspora de démontrer son attachement indéfectible à la patrie..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:09

CAN 2025 : Le Burkina Faso et l'Algérie favoris face à la Guinée-Equatoriale et au Soudan

Le groupe E de la Coupe d'Afrique des nations 2025 débute aujourd'hui avec deux affiches prometteuses. Le Burkina Faso et la Guinée-équatoriale ouvrent le bal à Casablanca (12h30), tandis que l'Algérie affronte le Soudan (15h) à Rabat..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:07

Maroc : La coupe arabe en attendant la CAN ?

Il était 19h20 jeudi dernier quand Casablanca exultait. Des sons de klaxons de véhicules et des motocyclistes dans les rues et les grands boulevards, des cris de joie dans les rues, dans les familles, restaurants et bars..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:10

La presse malienne bien représentée à la CAN

Une soixantaine de journalistes sont présents au Maroc pour la couverture de la 35è édition de la CAN. Le jour du départ, l'atmosphère était électrique à l'Aéroport International Président Modibo Keïta-Senou.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:01

Groupe C : Le Nigeria revanchard

Les équipes du groupe C commencent la compétition aujourd’hui. En première heure, le Nigeria affronte la Tanzanie à 17h30 au Complexe sportif de Fès et à 20h, la Tunisie en découdra au stade annexe du Complexe Prince Moulay Abdellah de Rabat avec l'Ouganda..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:53

Tom Sainfiet : «nous allons tout faire pour prendre les 3 points contre la Zambie»

Le sélectionneur national, Tom Sainfiet et le vice-capitaine des Aigles, Aliou Dieng étaient face à la presse, hier au stade Mohammed V de Casablanca pour la traditionnelle conférence de presse d'avant-match..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:26

CAN Maroc 2025 : Les Aigles reçoivent le drapeau national à Casablanca

​Une fois n'est pas coutume, c’est sur la terre du pays organisateur de la CAN 2025 que la sélection nationale a reçu le Drapeau national ce jeudi soir. La cérémonie solennelle s’est déroulée à l’hôtel Barcelo Anfa de Casablanca..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 19 décembre 2025 à 08:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner