Communauté Économique des États de l'Afrique centrale : Le Rwanda signe son depart

La Communauté Économique des États de l'Afrique centrale (Ceeac) fait les frais de la tension entre le Rwanda et la République démocratique du Congo (RDC). Désormais, elle ne comptera plus Kigali parmi ses 11 membres. La décision a été rendue publique dans la soirée du samedi 7 juin 2025 à travers un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Rwanda.

Publié dimanche 08 juin 2025 à 11:57
Communauté Économique des États de l'Afrique centrale : Le Rwanda signe son depart

Dès les premières lignes du document, la cheffe de la diplomatie rwandaise, Clémentine Mukeka, a été on ne peut plus claire sur les raisons de ce retrait de l'organisation de l'Afrique centrale. «Le Rwanda déplore l'instrumentalisation de la Ceeac par la RDC, avec le soutien de certains États membre», a justifié le communiqué. Avant de poursuivre que «cette dérive s'est une fois de plus manifestée» lors du 26è Sommet ordinaire tenu le 7 juin 2025 à Malabo. 


Le communiqué a précisé que durant cette rencontre, le droit du Rwanda à la présidence rotative, «telle que stipulée dans l'article 6 du traité, a été délibérément ignoré pour imposer le diktat de la RDC». Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a rappelé que le Rwanda avait déjà, dans une lettre adressée au Président en exercice de l'Union africaine, dénoncé l'exclusion illégale du 22è Sommet en 2023 à Kinshasa, sous présidence de la RDC. Il dira que le silence et l'inaction qui ont suivi cet avertissement confirment l'échec de l'organisation à faire respecter ses propres règles.


Kigali a dénoncé la remise en cause de ses droits garantis par les textes constitutifs de la Ceeac. Par conséquent, il a décidé de ne pas maintenir son appartenance à une organisation dont le fonctionnement est «désormais contraire à ses principes et son utilité».


Faut-il préciser que la Ceeac est composée de  l'Angola, du Burundi, du Cameroun, de la Centrafrique, du Congo, du Gabon, de la Guinée Équatoriale, de la République démocratique du Congo, du Sao Tomé-et-Principe et du Tchad. 

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Médias professionnels : Six pays à l’école des pharaons

Le Centre de formation et des études médiatiques de Caire, en Égypte, accueille depuis hier, 13 journalistes professionnels de 6 pays d’Afrique. Le Mali y est représenté par nos collègues Fadi Cissé, journaliste au Desk économie et Développement rural, et Bembablin Doumbia du Desk politiq.

Lire aussi : Lomé Peace and Security Forum : Le ministre Abdoulaye Diop y participe

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a pris part, ce samedi 11 octobre 2025, à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du « Lomé Peace and Security Forum », placée sous la haute présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, Prés.

Lire aussi : Madagascar : Le Général Ruphin Fortunat Dimbisoa Zafisambo nommé Premier ministre

Après avoir limogé le gouvernement le 29 septembre dernier pour tenter de calmer la contestation ayant embrasé le pays, le président malgache, Andry Rajoelina, a nommé ce lundi un nouveau Premier ministre. Cela, pour essayer d’éteindre une crise politique qui dure depuis quelques temps..

Lire aussi : Union panafricaine des journalistes du Sud: Mohamed Keyentao et Alhouss Touré nommés au bureau exécutif

Les deux journalistes de l’ORTM occupent respectivement les postes de responsable de la coopération et de commissaire aux comptes.

Lire aussi : #Sénégal : Wally Seck au cœur d’une polémique

Depuis quelques jours la star de la musique sénégalaise, Wally Seck est dans la tourmente. En effet, selon des médias sénégalais, Wally Seck est soupçonné depuis plusieurs mois d’avoir bénéficié de transferts de fonds jugés suspects par la Cellule nationale de traitement des information.

Lire aussi : Nouveau record Guinness lancé : Hilda Baci tente de battre le record mondial de la plus grande marmite de riz jollof

La cheffe nigériane de 28 ans Hilda Baci, de son vrai nom Effiong Bassey, s'est lancée dans une tentative de record du monde pour préparer le plus grand plat de riz jollof..

Les articles de l'auteur

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

Régime d’assistance médicale : Le salut des démunis

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la 4è édition de sa Journée d’information et de sensibilisation sur le Régime d’assistance médicale (Ramed)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:37

INPS : L’administrateur civil Idrissa Bakary Diarra aux commandes

L’Institut national de prévoyance sociale (INPS) a un nouveau directeur général, nommé en Conseil des ministres de mercredi dernier. Il s’agit d’Idrissa Bakary Diarra, un administrateur civil qui remplace le directeur sortant Ousmane Karim Coulibaly, qui dirigeait la structure depuis 2021..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:25

Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:50

Mali: Le prix Aga Khan Music Awards decerné à la chanteuse Mariam Bagayoko

L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 16 novembre 2025 à 12:10

Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:51

Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis décédés sous attaque terroriste pendant le transport d’hydrocarbures. Ces mômes vont intégrer l’Office national des pupilles du Mali (Onapuma) au titre de 2027..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner