
Dès les premières lignes du document, la cheffe de la diplomatie rwandaise, Clémentine Mukeka, a été on ne peut plus claire sur les raisons de ce retrait de l'organisation de l'Afrique centrale. «Le Rwanda déplore l'instrumentalisation de la Ceeac par la RDC, avec le soutien de certains États membre», a justifié le communiqué. Avant de poursuivre que «cette dérive s'est une fois de plus manifestée» lors du 26è Sommet ordinaire tenu le 7 juin 2025 à Malabo.
Le communiqué a précisé que durant cette rencontre, le droit du Rwanda à la présidence rotative, «telle que stipulée dans l'article 6 du traité, a été délibérément ignoré pour imposer le diktat de la RDC». Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a rappelé que le Rwanda avait déjà , dans une lettre adressée au Président en exercice de l'Union africaine, dénoncé l'exclusion illégale du 22è Sommet en 2023 à Kinshasa, sous présidence de la RDC. Il dira que le silence et l'inaction qui ont suivi cet avertissement confirment l'échec de l'organisation à faire respecter ses propres règles.
Kigali a dénoncé la remise en cause de ses droits garantis par les textes constitutifs de la Ceeac. Par conséquent, il a décidé de ne pas maintenir son appartenance à une organisation dont le fonctionnement est «désormais contraire à ses principes et son utilité».
Faut-il préciser que la Ceeac est composée de l'Angola, du Burundi, du Cameroun, de la Centrafrique, du Congo, du Gabon, de la Guinée Équatoriale, de la République démocratique du Congo, du Sao Tomé-et-Principe et du Tchad.
Mohamed DIAWARA
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop a pris part, ce samedi 11 octobre 2025, à la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du « Lomé Peace and Security Forum », placée sous la haute présidence de Faure Essozimna Gnassingbé, Prés.
Après avoir limogé le gouvernement le 29 septembre dernier pour tenter de calmer la contestation ayant embrasé le pays, le président malgache, Andry Rajoelina, a nommé ce lundi un nouveau Premier ministre. Cela, pour essayer d’éteindre une crise politique qui dure depuis quelques temps..
Les deux journalistes de l’ORTM occupent respectivement les postes de responsable de la coopération et de commissaire aux comptes.
Depuis quelques jours la star de la musique sénégalaise, Wally Seck est dans la tourmente. En effet, selon des médias sénégalais, Wally Seck est soupçonné depuis plusieurs mois d’avoir bénéficié de transferts de fonds jugés suspects par la Cellule nationale de traitement des information.
La cheffe nigériane de 28 ans Hilda Baci, de son vrai nom Effiong Bassey, s'est lancée dans une tentative de record du monde pour préparer le plus grand plat de riz jollof..
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .