
Mme Zéinab Evelyne Jacques, présidente de la Coalition
Le chargé des projets à la Cofor-Mali, Aly Zoromé a indiqué que le plan d’actions 2025 de son association est décliné en cinq projets. Le premier est axé sur la formation des motos taxi (Telimani) et tricycle (Katakatani) sur le Code de la route. Le second porte sur les futurs jeunes du Mali Kura et citoyenneté à la base. Le projet 3 concerne la vulgarisation et la promotion de l’Alliance des États du Sahel (AES).
La promotion de l’entrepreneuriat des Jeunes est l’intitulé du projet 4. Quant au projet 5, il est basé sur le leadership et l’engagement politique des jeunes. La présidente de la Cofor-Mali, Mme Zéinab évelyne Jacques, a fait le résumé et expliqué le bien fondé des 5 projets aux partenaires.
Depuis sa création en juin 2021, la Coalition, a rappelé sa présidente, s’est imposée comme un acteur clé du développement des jeunes, la promotion de l’emploi. Cela avec un engagement sans faille pour l’autonomisation des jeunes, la promotion de l’emploi et la consolidation de notre tissu socio-économique. L’année 2025, a constaté la patronne de la Cofor-Mali, s’annonce décisive. «Et c’est dans cette dynamique que nous avons conçu un plan d’actions ambitieux, structuré et réaliste en parfaite synergie avec nos partiaires institutionnels et sociaux», a justifié Mme Zéinab évelyne Jacques.
L’approche de la Cofor-Mali, a-t-elle précisé, repose sur 3 axes majeurs : l’insertion socioprofessionnelle et l’entrepreneuriat des jeunes, l’amélioration de la sécurité routière et de la mobilité urbaine et le renforcement de la participation citoyenne et du leadership jeune. «Nous sommes convaincus qu’aucune transformation réelle ne peut être menée sans une collaboration active entre les acteurs publics, privés et de la société civile.
C’est pourquoi, nous comptons faire de ce plan d’actions une réalité tangible au service des jeunes, du développement de notre nation», a déclaré la présidente de la Cofor-Mali. Jugeant que l’engagement des partenaires est la clé de la réussite collective, Mme Zéinab évelyne Jacques les a invités à faire de 2025 une année de progrès, d’innovation et d’opportunités.
Le plan d’actions et la vision 2025 de la Cofor ont acquis l’adhésion de plusieurs partenaires. Parmi eux, le coordinateur du baromètre Cheick Oumar Soumano qui reconnaît que tous les aspects ont été pris en compte dans le plan d’actions. Il a souhaité que la coalition insère dans son plan la préparation des jeunes à la lutte contre la corruption, la délinquance, mais aussi intégrer la bonne gouvernance et l’esprit patriotique.
Crée le 15 juin 2021 par des jeunes de partis politiques, des organisations de la société civile, la Coalition des forces juvéniles pour le renouveau a pour missions de rassembler une grande majorité de jeunes leaders au sein d’une coalition, d’encourager la participation des jeunes à la gestion des affaires publiques et politiques, d’œuvrer à la formation massive des jeunes sur les notions politiques, la gouvernance publique et la citoyenneté active.
Elle s’emploie à promouvoir une culture politique et citoyenne chez les jeunes, à contribuer à l’éveil de conscience politique chez les jeunes, à identifier et accompagner les initiatives jeunes pour le progrès économique et social, à favoriser la nomination des jeunes dans les instances de prises de décision et assurer la veille citoyenne et politique. Rappelons que la cérémonie a enregistré la présence des anciens ministres Me Mountaga Tall, Amadou Omar Hass Diallo et Mahamane Baby
Sidi WAGUE
La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs n.
Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des op.
Un an après la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta en Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), coïncidant avec le 76è anniversaire de la fondation de l’Empire du Milieu, célébré le 15 septembre, les relations entre les .
Le préfet de Kolondièba, Boubacar Oumar Traoré, a procédé, samedi dernier, à la remise de la décision d’érection du hameau de Gouna en un village au cours d’une cérémonie solennelle..
La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement.
À Macina, la campagne agricole bat son plein. Les travaux des producteurs de riz sont aujourd’hui à la phase de désherbage et de l’épandage de l’engrais dernière couche..