Mme Zéinab Evelyne Jacques, présidente de la Coalition
Le chargé des projets à la Cofor-Mali, Aly Zoromé a indiqué que le plan d’actions 2025 de son association est décliné en cinq projets. Le premier est axé sur la formation des motos taxi (Telimani) et tricycle (Katakatani) sur le Code de la route. Le second porte sur les futurs jeunes du Mali Kura et citoyenneté à la base. Le projet 3 concerne la vulgarisation et la promotion de l’Alliance des États du Sahel (AES).
La promotion de l’entrepreneuriat des Jeunes est l’intitulé du projet 4. Quant au projet 5, il est basé sur le leadership et l’engagement politique des jeunes. La présidente de la Cofor-Mali, Mme Zéinab évelyne Jacques, a fait le résumé et expliqué le bien fondé des 5 projets aux partenaires.
Depuis sa création en juin 2021, la Coalition, a rappelé sa présidente, s’est imposée comme un acteur clé du développement des jeunes, la promotion de l’emploi. Cela avec un engagement sans faille pour l’autonomisation des jeunes, la promotion de l’emploi et la consolidation de notre tissu socio-économique. L’année 2025, a constaté la patronne de la Cofor-Mali, s’annonce décisive. «Et c’est dans cette dynamique que nous avons conçu un plan d’actions ambitieux, structuré et réaliste en parfaite synergie avec nos partiaires institutionnels et sociaux», a justifié Mme Zéinab évelyne Jacques.
L’approche de la Cofor-Mali, a-t-elle précisé, repose sur 3 axes majeurs : l’insertion socioprofessionnelle et l’entrepreneuriat des jeunes, l’amélioration de la sécurité routière et de la mobilité urbaine et le renforcement de la participation citoyenne et du leadership jeune. «Nous sommes convaincus qu’aucune transformation réelle ne peut être menée sans une collaboration active entre les acteurs publics, privés et de la société civile.
C’est pourquoi, nous comptons faire de ce plan d’actions une réalité tangible au service des jeunes, du développement de notre nation», a déclaré la présidente de la Cofor-Mali. Jugeant que l’engagement des partenaires est la clé de la réussite collective, Mme Zéinab évelyne Jacques les a invités à faire de 2025 une année de progrès, d’innovation et d’opportunités.
Le plan d’actions et la vision 2025 de la Cofor ont acquis l’adhésion de plusieurs partenaires. Parmi eux, le coordinateur du baromètre Cheick Oumar Soumano qui reconnaît que tous les aspects ont été pris en compte dans le plan d’actions. Il a souhaité que la coalition insère dans son plan la préparation des jeunes à la lutte contre la corruption, la délinquance, mais aussi intégrer la bonne gouvernance et l’esprit patriotique.
Crée le 15 juin 2021 par des jeunes de partis politiques, des organisations de la société civile, la Coalition des forces juvéniles pour le renouveau a pour missions de rassembler une grande majorité de jeunes leaders au sein d’une coalition, d’encourager la participation des jeunes à la gestion des affaires publiques et politiques, d’œuvrer à la formation massive des jeunes sur les notions politiques, la gouvernance publique et la citoyenneté active.
Elle s’emploie à promouvoir une culture politique et citoyenne chez les jeunes, à contribuer à l’éveil de conscience politique chez les jeunes, à identifier et accompagner les initiatives jeunes pour le progrès économique et social, à favoriser la nomination des jeunes dans les instances de prises de décision et assurer la veille citoyenne et politique. Rappelons que la cérémonie a enregistré la présence des anciens ministres Me Mountaga Tall, Amadou Omar Hass Diallo et Mahamane Baby
Sidi WAGUE
Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..
La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..
Très fréquentées par les adolescents, les salles de jeux vidéo se multiplient dans la capitale. Au-delà du simple divertissement, ces endroits façonnent de nouveaux comportements chez les jeunes. Un univers où se croisent la passion et les paris informels.
La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..
Niafunké a abrité, du 13 au 15 novembre derniers, une foire agricole, commerciale et artisanale. L’événement a réuni à la place de l’indépendance de la ville plusieurs commerçants grossistes et détaillants qui ont bien voulu prendre part à ces journées d’échanges et de valorisation.
Faragouaran est une Commune rurale du Cercle de Bougouni, située à 30 km de la capitale du Banimonotié. D’une richesse culturelle immense, elle emboite le pas aux grands cercles des festivals internationaux dans notre pays en cette Année de la culture décrétée par le Chef de l’État..