Après 7 journées de débats, les Super Lionnes en blanc occupent la 2è place du groupe A
L’affiche de la 7è journée du championnat national entre les Super Lionnes et Santoro UFC a tourné à la démonstration pour les joueuses d’Hamdallaye, larges vainqueurs 4-2. Les quatre buts des Lionnes ont été marqués par Nana Traoré (1ère min et 88è min), Hawa N’Diaye (34è min) et Assitan Fané (82è min), alors que Fatoumata Wagué (47è min) et Mariam Traoré (70è min) ont réduit l’écart pour Santoro UFC. Avec son but inscrit dès la première minute de la partie, Nana Traoré a battu le record de l’avant-centre de l’AS Mandé, Bassira Touré qui était, jusque-là, détentrice du but le plus rapide du championnat (2 minutes).
Pour mémoire, au match aller, les Lionnes et les joueuses de Djélibougou s’étaient neutralisées 2-2. La veille de ce deuxième acte, la capitaine des Super Lionnes, Maïmouna Togola avait promis la victoire aux supporters, déclarant que le nul de la manche aller «était un incident de parcours». «Nous plaçons ce match retour sous la signe de la revanche et nous allons tout faire pour gagner», a déclaré la joueuse.
C’est donc mission accomplie pour l’équipe du président Papa Séyan Keïta qui restait sur une déconvenue face au Réal (2-1). Grâce à cette victoire, les Super Lionnes confortent leur place de deuxièmes du groupe A avec 18 points et comptent désormais huit longueurs d’avance sur le troisième Santoro UFC (10 points). Le classement est dominé par le Réal qui affiche 19 points au compteur.
«Je suis très contente de cette victoire. La capitaine de Santoro UFC avait juré, trois jours avant le match, d’engranger les trois points de la victoire. On était décidé à montrer que les Lionnes sont supérieures à Santoro UFC. Nous dédions cette victoire à notre président, Papa Séyan Keïta que nous remercions pour son accompagnement», a réagi la capitaine des Super Lionnes, Aminata Sacko. Dans le camp adverse, Tènè Coulibaly imputera la défaite au fait que l’équipe était dans un jour sans.
«On n’a pas été chanceuse, c’est tout. Nous pouvions obtenir au moins le nul comme lors de la phase aller. Malheureusement, nous sommes passées à côté du sujet aujourd’hui (mercredi, ndlr). C’est dur pour l’équipe», a dit la capitaine de Santoro UFC.
En deuxième heure, les Amazones de la Commune V se sont imposées sans combattre, suite au forfait de leurs adversaires, les Mopticiennes de Badenya FC qui n’ont pas fait le déplacement.
La 8è journée démarre dès demain et l’honneur reviendra à l’Usfas et Badenya FC de Mopti d’ouvrir le bal au stade Mamadou Konaté.
TOUS LES RESULTATS
AS Momo-Tigresses de Kayes : 2-1
Santoro UFC-Super Lionnes : 2-4
Réal-AS Police : 2-1
Suudu Baaba-AS Mandé : 0-5
Entente sportive-Usfas : 0-9
Amazones CV-Badenya : forfait de Badenya FC
Djeneba BAGAYOGO
Message.
Une fois n'est pas coutume, c’est sur la terre du pays organisateur de la CAN 2025 que la sélection nationale a reçu le Drapeau national ce jeudi soir. La cérémonie solennelle s’est déroulée à l’hôtel Barcelo Anfa de Casablanca..
Le Mali s'apprête à participer à la CAN au Maroc et la mobilisation autour des Aigles bat son plein. Au cœur de ce dispositif, une figure emblématique : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, membre du Conseil national de Transition (CNT) et marraine de la Commission nationale d'organisation .
La sélection nationale aborde sa 14è CAN avec un statut d’outsider, mais les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet sont déterminés à écrire l’histoire au Maroc, avec comme, dépasser au moins les quarts de finale.
Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..
La phase finale de la CAN, Maroc 2025 se déroulera sans plusieurs habitués du tournoi. En effet, à l’issue des éliminatoires, des nations majeures, dont six figurent parmi les régulières, sont passées à la trappe et ne participeront à cette 35è édition de la CAN..