Le Premier ministre du Burkina Faso s’est exprimé dimanche dernier devant l’Assemblée législative de transition burkinabè sur la situation du pays en 2023. Pour lui, le dynamisme du Burkina dans les relations internationales n’est plus à démontrer.
Le chef du gouvernement a également signalé que le régime de la Transition s’affirme de plus en plus sur la scène internationale. Tout en indiquant que le 16 septembre a été signé, entre le Mali, le Niger et le Burkina la Charte du Liptako-Gourma mettant en place l’Alliance des États du Sahel (AES).
Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela, lors d’une visite qu’il a effectuée au Mali les 31 janvier et 1er février 2023, avait proposé constituer une « fédération souple qui peut aller en se renforçant et en respectant les aspirations des uns et des autres… ».
Rappelant avoir évoqué cette possible fédération avec le Mali, le Premier ministre a fait remarquer qu’ils ont subi toutes sortes de railleries de la part des esprits bien-pensants. Et de demander : « Que disent-ils maintenant face au renforcement progressif et continu de nos relations avec le Mali, et maintenant avec le Niger ? ».
Le chef du gouvernement burkinabè a invité la jeunesse de se dresser pour défendre son avenir, tout en demandant de ne pas le laisser être hypothéqué par des personnes sans autre perspective que leur amour-propre et leurs intérêts personnels.
Souleymane SIDIBE
La 29è édition de l´Espace d'interpellation démocratique ( EID) s'est tenue, ce mercredi 10 decembre au Centre international de conférences de Bamako. L'ouverture des travaux était présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l´Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué, en prés.
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cer.
Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultat.
Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..
Cette réunion technique vise à préparer les documents à soumettre aux ministres, qui devront consacrer l’acte constitutif de la banque avant sa transmission aux Chefs d’État pour validation finale.
Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des .