Agence nationale d’évaluation des hôpitaux : Une augmentation substantielle du budget

Le processus de transformation de l’ANEH se trouve dans le circuit d’adoption gouvernemental

Publié mardi 25 janvier 2022 à 08:20
Agence nationale d’évaluation des hôpitaux : Une augmentation substantielle du budget

L’Agence nationale d’évaluation des hôpitaux (ANEH) contribue à l’amélioration continue de notre système de santé à travers l’évaluation de la performance des hôpitaux. Selon le directeur général de l’Agence, Sékouli Fadjadji Touré, la 3è édition de la journée de restitution des résultats de l’évaluation de la performance des structures hospitalières a permis de voir un net progrès de l’amélioration de la qualité du service dans les établissements hospitaliers évalués.

L’établissement a donc tenu, vendredi dernier, dans ses locaux, la 26è session ordinaire de son conseil d’administration. Les travaux étaient présidés par le conseiller technique au ministère de la Santé et du Développement social, Dr Dounanké Diarra.

Au cours de la session, les administrateurs ont adopté le procès-verbal de la précédente session, le rapport d’activités et l’état d’exécution du budget au 31 décembre 2021, ainsi que le plan opérationnel et le budget de 2022. S’y ajoutent le rapport annuel de performance (Rap) et le programme annuel de performance, entre autres. Les administrateurs ont aussi examiné et adopté le projet de budget 2022 de l’ANEH qui est équilibré en recettes et en dépenses à environ 610,8 millions de Fcfa contre 316,4 millions de Fcfa l’année dernière, soit  une augmentation de 93,04%.

En 2021, l’ANEH a mené plusieurs activités. Le directeur général de l’ANEH a cité, entre autres, l’évaluation de la performance des 13 établissements publics hospitaliers (EPH) du Mali et l’Hôpital Mère-enfant «Le Luxembourg», l’organisation de la journée de la restitution des résultats de l’évaluation de la performance des hôpitaux au titre de l’année 2020 et la dissémination du référentiel national sur la prise en charge des urgences vasculaires dans les EPH du Mali et à l’Hôpital Mère-enfant.

Au nombre de ces acquis, il y a l’évaluation de la qualité de prise en charge des parturientes et des nouveau-nés dans les hôpitaux du district sanitaire dans les zones d’intervention du Projet accélérer les progrès vers la couverture sanitaire universelle (PACSU) et l’évaluation de la qualité des soins dans huit hôpitaux du district sanitaire des Régions de Kayes et Sikasso.

 Cependant, le patron de l’ANEH a signalé la vétusté des moyens roulants. Il a également indiqué que le processus de transformation de l’ANEH en Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (ANAES) a été enclenché à travers l’introduction des projets de texte dans le circuit d’adoption gouvernemental.

Pour sa part, le conseiller technique au ministère de la Santé et du Développement social a félicité l’Agence pour la réussite de la 3è édition de la journée de restitution des résultats de l’évaluation de la performance des hôpitaux.

«Nous sommes très heureux de constater que la direction générale de l’établissement, dans un contexte de réduction budgétaire, a pu mobiliser les ressources mises à sa disposition et développer des initiatives pour parvenir à des résultats importants», s’est réjoui Dr Dounanké Diarra. Ajoutant que le taux de réalisation de ces ressources est de 99,98% par rapport aux crédits alloués et un taux d’exécution des dépenses de 98,66% par rapport aux crédits notifiés.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Mali : Les ressortissants des USA soumis au paiement de la caution de visa

Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affaires ou de tourisme de types B-1/B-2..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 12 octobre 2025 à 11:10

Visa américain : Les Maliens soumis au paiement d'une caution

À compter du 23 octobre 2025, les ressortissants maliens jugés éligibles pour un visa américain B-1/B-2 (affaires ou tourisme) devront verser une caution allant de 5.000 à 10.000 dollars américains (environ 2,8 millions à 5,5 millions de Fcfa) avant la délivrance du visa..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 14:40

Mali: L'enseignement de la Révolution française de 1789 suspendu à l'école

La révolution française de 1789 ne fait plus partie des leçons d'histoire des classes de la 9è année. Cette décision de suspension a été prise le jeudi 9 octobre 2025 par le ministère de l'Éducation nationale.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 16:50

Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion : La 30è édition prône la diversité culturelle

Cet évènement a été initié en 1995, avant d’être institutionnalisé en 2001 pour soutenir et renforcer les valeurs de solidarité dont notre nation est dépositaire. Il est reparti en quatre semaines thématiques pour véhiculer des messages de solidarité, qui représente une vertu cardinale de notre pays, et réaliser des actions de bienfaisance.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:53

Enseignement fondamental public : Le transfert des élèves est gratuit

La perception de frais de transfert d'élèves auprès des parents est illégale. Le directeur national de l’enseignement fondamental dit avoir été saisi quant à cette situation préoccupante..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 04 octobre 2025 à 18:55

École catholique de Bamako : C’est reparti, mais sur de nouvelles bases

Certains de nos compatriotes semblent s’être fait une spécialité de dramatiser les choses. Certes, l’arrêt des subventions de l’État est une réalité qui a été déjà ressentie avec le licenciement de certains maitres qui émargeaient sur ces fonds, mais les oiseaux de mauvaise augure prédisaient plutôt le cataclysme voire la fin de l’enseignement catholique..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:37

Trois visiteurs de marque au groupe scolaire Kalaban-Coura Nord

Il est 7 heures 35 minutes au Groupe scolaire Kalaban-coura Nord en Commune V du District de Bamako. La journée de ce mercredi 1er octobre ne ressemble pas aux autres..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:06

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner