C'est pourquoi, les directeurs généraux des douanes de la Confédération de l'AES ont pris mardi dernier à Niamey au Niger, une décision portant sur le libre choix de signer un protocole d’accord et une instruction-cadre pour l’interconnexion des systèmes douaniers de ses pays membres avec le Togo.
Selon l'Agence d’information du Burkina (AIB), les directeurs généraux des douanes du Burkina Faso, du Mali et du Niger se sont retrouvés dans la capitale nigérienne pour adopter des décisions en matière de sécurisation du transit à travers une interconnexion entre les différents pays de l’AES et le Togo. «Les patrons des Douanes ont instruit leurs équipes techniques à tout mettre en œuvre pour faire de l’AES un espace douanier interconnecté», a énoncé l'AIB.
Au cours de la même rencontre où le Tchad et le Togo étaient invités d’honneur, des dispositions réglementaires seront prises avec d’autres pays comme la Côte d’Ivoire, a annoncé la source burkinabé. Des experts ont également échangé sur les implications douanières de la sortie de leurs pays respectifs de la CEDEAO avant que les directeurs généraux des douanes des pays de l’AES envisagent les perspectives et les mesures alternatives pour faire face à cette situation.
Selon l'AIB, la réunion a porté sur le thème : « Renforcement de l’interconnexion informatique et promotion socioéconomique à travers la libre circulation des personnes et des biens et services ». À ce titre, faut-il signaler que dans son communiqué final sanctionnant la session inaugurale des chefs d'État de la Confédération de l'AES tenue le 06 juillet dernier à Niamey, le sommet a instruit les ministres compétents d'élaborer urgemment des protocoles additionnels. Cela, en vue de faire face aux implications liées au retrait des pays membres de l'AES de la CEDEAO.
Souleymane SIDIBE
La 4ᵉ édition des Journées du poisson a été lancée ce jeudi 11 décembre au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a ouvert les travaux placés sous le thème de la valorisation de la production piscicole face aux impacts du .
Le Bureau malien du droit d’auteur (Bumda) a tenu, mardi dernier, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une causerie-débat pour sensibiliser et former ses membres, ainsi que l’ensemble des créateurs artistiques sur des activités en lien avec la gestion du droit d’auteur..
À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré, hier, la Journée internationale des droits de l’Homme sous le thème : «Renforcer l’accès des personnes vulnérables aux services fondamentaux et leur protection contre les violations de droits en période de crise». Câ.
Le Cercle de Kangaba est prêt à accueillir à bras ouvert le nouvel hôpital du district que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a promis à la localité dans son adresse à la nation à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du pays à la souverainet.
La restitution des résultats des ateliers tenus à Bamako sur l’élaboration des maquettes de formation des deux institutions supérieures en développement rural et en sciences de la santé, ainsi que la feuille de route de l’université de Gao étaient au cœur d’une conférence organisée,.
Le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, à travers le Centre d’information et de gestion des migrations (Cigem), a organisé, mardi dernier, un webinaire sur la migration..