Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a salué l’importance du combat de Cabral dans le domaine de l’éducation
Lors de cette cérémonie, le Chef du gouvernement a rappelé l’importance du combat de Cabral, notamment dans le domaine de l’éducation. Il a souligné que les revendications et les idéaux défendus par ce dernier restent d’actualité et sont pris en compte dans l’élaboration des politiques du pays à l’image du Dialogue inter-Maliens, les assises de la Refondation et les états généraux de l’éducation.
Quarante-cinq ans après son assassinat, la mémoire de Cabral demeure un symbole de résistance et de lutte pour les droits des étudiants et de la jeunesse malienne. «Chaque année, le 17 mars, son sacrifice est commémoré afin de rappeler le prix payé pour la liberté et la démocratie au Mali.
Un monument à Bamako et un lycée portant son nom à Ségou perpétuent son souvenir, témoignant de l’importance de son engagement», a témoigné le secrétaire général de l’Amicale des anciens militants et sympathisants de l’Union des élèves et étudiants du Mali (AMS-Uneem). Seydou Patrice Dembélé a ajouté que son héritage continue d’inspirer les générations actuelles, les appelant à poursuivre la lutte pour une éducation de qualité, la liberté d’expression et le respect des droits fondamentaux.
La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreux ministres, de militants et sympathisants de l’Uneem.
Source : Primature
*Le titre est de la Rédaction
Rédaction Lessor
La cérémonie de remise d’attestations de fin de formation et de kits à une centaine de jeunes formés en aviculture (50) et en pisciculture (50) s’est tenue, mardi dernier à la Maison des jeunes de Bamako. L’activité a été organisée par la Coalition des forces juvéniles pour le renouv.
Les représentants du Projet minier de Kobada de la société Toubani Ressources et son bureau d’études ABCOM, représentant le groupement Insuco-ABCOM pour l’étude d’impact environnemental de ce projet, ont rencontré, mardi dernier à Kangaba, le Comité local de réinstallation du projet .
Scientifiquement dénommé «Hyphaene thebaica», ce grand arbre qui peut atteindre 30 mètres de hauteur avec un stipe (tronc) de 40 cm de diamètre est connu sous le nom «Zimini» en bamanankan et «Kangow» en Songhoy. Ses composantes sont sollicitées pour différents besoins et depuis les ann.
La multiplication démesurée des écoles communautaires, la difficile intégration des enseignants dans la Fonction publique des Collectivités territoriales et l’irrégularité du paiement du fonds Adars étouffent ces établissements. Pourtant, ceux-ci sont censés accroître la scolarité dans.
La communauté internationale célèbre, le 18 décembre, la Journée mondiale de la langue arabe. Dans notre pays, les medersas ont largement contribué à la promotion de cette langue parlée par plus de 400 millions de personnes à travers le monde. Ces établissements ont été confinés pendant.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a procédé ce mardi 16 décembre, à l’ouverture officielle des travaux de la table ronde consacrée aux Soins de santé primaires (SSP), en présence de nombreuses personnalités..