Yirimadio : La police interpelle plus de 600 individus

Ils sont pour la plupart ressortissants des pays de la sous-région en transit au Mali. La justice se chargera de leur sort dans les jours à venir

Publié vendredi 07 février 2025 à 07:19
Yirimadio : La police interpelle plus de 600 individus


Les autorités en charge de la sécurité sont décidées à faire en sorte que la peur change de camp, et de façon définitive, du côté des malfrats, voleurs et autres bandits de grand chemin qui écument nos villes et perturbent au quotidien la tranquillité des citoyens.

 C’est dans cette même veine qu’elles effectuent régulièrement des descentes inopinées dans des endroits réputés criminogènes du District de Bamako et ses environs. Ces patrouilles de prévention et d’anticipation des forces de sécurité ciblent les bandits et/ou malfrats  « locaux », certes.

Mais pas que. Elles visent également des voyageurs clandestins qui transitent par notre pays pour rallier l’Europe. C’est ce qui explique la descente policière effectuée, le jeudi 30 janvier 2025 dernier, par plusieurs unités de police de la ville de Bamako à Yirimadio Bakorobabougou, quartier de la périphérie de la Commune VI.

Ils étaient plus d’une centaine d’éléments des forces de sécurité à prendre part à cette opération d’envergure. Les patrouilleurs ont ainsi interpellé plus de 600 individus de diverses nationalités : ils sont du Mali, de la Guinée Bissau, de la Gambie,  de la Sierra Leone, du Burkina Faso, de la Guinée Conakry, du Niger, et du Libéria. Au nombre des interpellés figuraient plus de 460 hommes contre plus de 160 femmes, dont 25 avec des enfants.

Le Directeur régional de la police du District de Bamako, le contrôleur général Seydou Diarra a expliqué que cette opération intervient dans le cadre des activités quotidiennes policières de prévention de l’insécurité. Ainsi, la collaboration de la population et le renseignement ont été le socle de cette opération au cours de laquelle, les éléments ont ratissé large, avec au final un résultat positif, car les renseignements reçus par la police ne souffraient d'aucune ambiguïté.

Le directeur régional de la police du District de Bamako précise que les individus interpellés en masse seraient des victimes d’escroquerie. « Les personnes qui sont à la base de leur mouvement sur notre territoire leur font croire à un avenir meilleur. Ils pratiquent une forme d’escroquerie, d’arnaque en usant de la dénomination « Qnet » (organisation d’offre d’emploi) sans un lien avec cette entreprise». Et d’ajouter : « Dans la pratique, ces arnaqueurs leur font miroiter un emploi rémunéré, moyennant un dû, dans l’espoir de les envoyer en Europe ».

Dans la foulée, les individus interpellés ont été conduits dans les locaux des différents commissariats de la capitale pour y être entendus avant d’être présentés à la presse, le vendredi 31 janvier. La procédure judiciaire en leur encontre venait ainsi de commencer pour qu'ils puissent être fixés sur leur sort.

L’officier de police assure que les enquêtes se poursuivent pour clarifier tout ce qui entoure cette affaire, avant d’inviter la population à plus de collaboration afin de lutter contre l’insécurité dans la capitale et ses environs.

Tiedié DOUMBIA

Lire aussi : Mali : Un jeune homme retrouvé mort pendu à Kokofata

Un jeune homme de la vingtaine d’années a été retrouvé mort pendu ce mercredi 03 décembre à Kokofata, localité située à 65 km de Kita sur la route de Kéniéba.

Lire aussi : Yirimadio : Ces voleurs qui ciblaient les « katakatani »

Le commissaire principal de police Modibo K. Diarra, et son adjoint, le commissaire de Police Youssouf Coulibaly en charge du commissariat de police de Yirimadio, sont résolument engagés à assainir le secteur qui relève de leur autorité, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leu.

Lire aussi : Niôbougou : Les douaniers mettent la main sur 9 tonnes de viande avariée

Les éléments de la brigade mobile d’intervention (BMI) des services douaniers viennent une fois de plus prouver qu’ils veillent au grain et qu’ils sont prêts à lutter efficacement contre la fraude les trafics illicites et la criminalité transfrontalière..

Lire aussi : Bamako : Triste fin d’un jeune mécanicien

Les accidents de travail sont monnaies courantes. Comme pour dire que chaque métier à ses risques. Cependant, il suffit de prendre le minimum de précaution pour être à l’abri d’un accident mortel..

Lire aussi : Koutiala : Six dealers mis hors d’état de nuire

Nous les désignerons par leurs initiales pour des raisons bien compréhensibles. Il s'agit de M.K (17 ans), B.W (18 ans), B.T (28 ans), M.T (48 ans), Mo.K (17 ans) et Mo.T (16 ans)..

Lire aussi : Lafiabougou : Faux samaritain, vrai voleur

«L’apparence est trompeuse», dit une maxime connue de tous. Autrement dit, on ne doit jamais se laisser convaincre par ce qu’on aperçoit à l’extérieur d’un individu. Et pour cause, il est possible que la personne garde des tonnes de mauvaises choses à l’intérieur d’elle même..

Les articles de l'auteur

Sénou : Des voleurs de bovins aux arrêts

A Sénou, quartier périphérique à la sortie sud de Bamako, les policiers sont décidés à assainir leur secteur pour le débarrasser des malfrats de tout acabit..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 29 mai 2025 à 07:49

Korofina Nord : Le brelan de Braqueurs mis hors d’état de nuire

Le Commissaire principal Bakary Coulibaly et ses hommes du commissariat de Korofina Nord, en Commune I du District de Bamako viennent de se faire entendre de nouveau. Ces limiers ont tout récemment mis hors d’état de nuire trois (03) individus suspectés d’avoir commis des infractions d’« association de malfaiteurs, braquage à main armée et détention illégale d’armes à feu »..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mercredi 07 mai 2025 à 07:55

Formation professionnelle : L’Ajdm lance le projet groupes d’entraide mutuelle

L’Association jeunesse et développement du Mali (AJDM), en partenariat avec la Fondation apprentis d’Auteuil international, a lancé, hier dans ses locaux à Sirakoro, le projet «Groupes d’entraide mutuelle (GEM)»..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mercredi 30 avril 2025 à 08:01

Bamako : Holà au proxénètisme sur les réseaux sociaux

Certains individus utilisent les réseaux sociaux à des fins de proxénétisme pour se faire de l’argent. Ils oublient que les policiers veillent au grain et qu’ils sont prêts à envoyer les fautifs croupir au cachot.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié lundi 28 avril 2025 à 07:31

Mobilisation sociale, engagement et contrôle citoyen : Pour une meilleure responsabilisation des communautés

Un atelier national sur la mobilisation sociale, engagement et contrôle citoyen se tient, depuis hier dans un hôtel de la place à Banankoro (Région de Koulikoro), à l’initiative de la Direction nationale du développement social (DNDS)..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:38

Bamako : Holà au proxénétisme sur les réseaux sociaux

Certains individus utilisent les réseaux sociaux à des fins de proxénétisme pour se faire de l’argent. Ils oublient que les policiers veillent au grain et qu’ils sont prêts à envoyer les fautifs croupir au cachot.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:35

Sénou : Le voleur trahi par son train de vie

Il s’était introduit par effraction au domicile d’un particulier pour y dérober une importante somme d’argent. Comme il est facile de dépenser l’argent qu’on n’a pas gagné à la sueur de son front, il se mit à dilapider l’argent volé. Ce changement dans son train de vie attira l’attention sur lui, entrainant sa chute.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mardi 15 avril 2025 à 08:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner