
Les autorités en charge de la sécurité sont décidées à faire en sorte que la peur change de camp, et de façon définitive, du côté des malfrats, voleurs et autres bandits de grand chemin qui écument nos villes et perturbent au quotidien la tranquillité des citoyens.
C’est dans cette même veine qu’elles effectuent régulièrement des descentes inopinées dans des endroits réputés criminogènes du District de Bamako et ses environs. Ces patrouilles de prévention et d’anticipation des forces de sécurité ciblent les bandits et/ou malfrats « locaux », certes.
Mais pas que. Elles visent également des voyageurs clandestins qui transitent par notre pays pour rallier l’Europe. C’est ce qui explique la descente policière effectuée, le jeudi 30 janvier 2025 dernier, par plusieurs unités de police de la ville de Bamako à Yirimadio Bakorobabougou, quartier de la périphérie de la Commune VI.
Ils étaient plus d’une centaine d’éléments des forces de sécurité à prendre part à cette opération d’envergure. Les patrouilleurs ont ainsi interpellé plus de 600 individus de diverses nationalités : ils sont du Mali, de la Guinée Bissau, de la Gambie, de la Sierra Leone, du Burkina Faso, de la Guinée Conakry, du Niger, et du Libéria. Au nombre des interpellés figuraient plus de 460 hommes contre plus de 160 femmes, dont 25 avec des enfants.
Le Directeur régional de la police du District de Bamako, le contrôleur général Seydou Diarra a expliqué que cette opération intervient dans le cadre des activités quotidiennes policières de prévention de l’insécurité. Ainsi, la collaboration de la population et le renseignement ont été le socle de cette opération au cours de laquelle, les éléments ont ratissé large, avec au final un résultat positif, car les renseignements reçus par la police ne souffraient d'aucune ambiguïté.
Le directeur régional de la police du District de Bamako précise que les individus interpellés en masse seraient des victimes d’escroquerie. « Les personnes qui sont à la base de leur mouvement sur notre territoire leur font croire à un avenir meilleur. Ils pratiquent une forme d’escroquerie, d’arnaque en usant de la dénomination « Qnet » (organisation d’offre d’emploi) sans un lien avec cette entreprise». Et d’ajouter : « Dans la pratique, ces arnaqueurs leur font miroiter un emploi rémunéré, moyennant un dû, dans l’espoir de les envoyer en Europe ».
Dans la foulée, les individus interpellés ont été conduits dans les locaux des différents commissariats de la capitale pour y être entendus avant d’être présentés à la presse, le vendredi 31 janvier. La procédure judiciaire en leur encontre venait ainsi de commencer pour qu'ils puissent être fixés sur leur sort.
L’officier de police assure que les enquêtes se poursuivent pour clarifier tout ce qui entoure cette affaire, avant d’inviter la population à plus de collaboration afin de lutter contre l’insécurité dans la capitale et ses environs.
Tiedié DOUMBIA
«Il faut tout un village pour éduquer un enfant », dit une maxime bien connue chez nous. D’où toute l’importance de l’implication de toute la communauté dans l’éducation de l’enfant. à commencer par sa famille, le voisinage, le quartier, voire tout le village..
A seulement 25 ans, celui que nous désignerons par ses initiales S.D risque de passer plusieurs années derrière les barreaux, s’il est reconnu coupable du crime d’assassinat dont il est fortement suspecté..
Le commissariat de police de Sabalibougou a tout récemment mis le grappin sur une bande de malfrats spécialistes du vol et braquage à main armée. Au nombre de sept individus, ces malfrats qui ne juraient que par les engins à deux roues ont longtemps troublé la quiétude des populations de cert.
Les témoins de cet homicide volontaire garderont longtemps en mémoire ce jour où des malfrats ont abattu de sang-froid un jeune homme qui tentait de les arrêter après un vol spectaculaire. Cela s’est passé à Kalabancoro, quartier populaire à la périphérie de Bamako..
Les hommes du commissaire principal de police Moustapha Kanté du commissariat de Kéniéba viennent de se faire entendre à nouveau avec l’interpellation de deux individus suspectés être des trafiquants de produits stupéfiants..
L’opération « Kokadjè » initiée depuis quelques temps par le Directeur régional de la police de Kayes, le contrôleur principal Tapa Oury Diallo, vise à assainir la Cité des rails et ses environs en les débarrassant des bandits de tout acabit. Incontestablement, cela a pour avantages de .