Visite officielle du Président Goïta en Russie : Des accords signés sur l’énergie, l’économie, les sciences et les fondements de la coopération

Le séjour du Président de la Transition, le Général d’armée Assiimi Goïta, à Moscou a été marqué hier par la signature de plusieurs accords qui vont consolider la souveraineté et le positionnement international du Mali

Publié mardi 24 juin 2025 à 10:11
Visite officielle du Président Goïta en Russie : Des accords signés sur l’énergie, l’économie, les sciences et les fondements de la coopération


Echange des documents d'accord entre le ministre Alousséni Sanou et son homologue russe


Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Abdoulaye Diop et le ministre de l’Économie et des Finances,  Alousséni Sanou ont eu des rencontres avec leurs homologues russes au cours de la journée du 23 juin, en marge du programme présidentiel. Des rencontres qui ont permis de peaufiner la rédaction des trois importants accords signés entre le Mali et la Russie, gages désormais d’une coopération au beau fixe. Ces Accords consolident la souveraineté et le positionnement international du Mali et affirment sa politique étrangère multipolaire, conformément aux visions et aux orientations du Président de la Transition. Ils renforcent notre coopération bilatérale, l’autonomie stratégique du Mali sur des questions de développement et de sécurité. Le Mali et la Russie se soutiennent mutuellement sur la scène internationale et ces accords viennent fortifier la relation.

 

Accord sur la création de la Commission intergouvernementale russo-malienne sur la coopération commerciale, économique, scientifique et technique

Il a été signé par le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséini Sanou et le ministre du Développement économique de la Fédération de Russie. Cet accord a une profondeur diplomatique certaine. Il consolide le rapprochement du Mali avec la Russie et d’autres pays non-alignés, comme les BRICS.

Selon les experts, les investissements russes potentiels dans les secteurs de développement ainsi que l’accès facilité aux technologies et aux marchés russes, offrent des opportunités pour le développement économique du Mali. Sur le plan politique, il pourrait également susciter le soutien des autorités russes dans les instances internationales.

 

Accord entre le gouvernement de la République du Mali et le gouvernement de la Fédération de Russie dans le domaine de l’utilisation de l’énergie atomique à des fins pacifiques

Le document a été signé par le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, au nom de la République du Mali. Il est attendu pour apporter une solution durable à la crise énergétique au Mali à travers le partenariat en vue avec la Société d’État russe, Rosatom. Il n’est un secret pour personne que cette société est citée en leader dans ce domaine. Cet accord hautement stratégique ouvre une belle perspective de développement économique, notamment celui des industries.


Echange de documents entre le ministre Diané et son homologue russe

 

Accord sur le fondement des relations entre le gouvernement de la République du Mali et le gouvernement de la Fédération de Russie

L’époque de la coopération Mali-URSS est bien loin. Désormais c’est l’axe Mali-Fédération de Russie et c’est ce qu’entendent formaliser les deux gouvernements à travers cet accord signé par les deux chefs de la diplomatie, Abdoulaye Diop et Serguei Lavrov. Il va sans dire que cet accord renforce la coopération militaire, dans un contexte de lutte contre le terrorisme et le crime organisé à travers des formations, des équipements et un appui opérationnel.


Echange de documents entre le ministre Diop et son homologue russe


Envoyés spéciaux 
 

Alassane SOULEYMANE et Oumar DIOP

Alassane Souleymane

Lire aussi : Journée mondiale du hindi : un pont culturel entre l’Inde et le Mali

L’ambassade de l’Inde au Mali a célébré, samedi dernier à son siège, la Journée mondiale de la langue hindi, observée chaque année le 10 janvier. La cérémonie était présidée par le chargé d’affaires à l’ambassade de l’Inde au Mali, Sumer S. Barwal. L’événement a été po.

Lire aussi : Diplomatie : L’Iran, les Pays-Bas et la Chine accréditent de nouveaux ambassadeurs au Mali

Il s'agit respectivement de Mahmoud Khani Jooyabad, Erik De Felijter et Li Xiang. Les trois diplomates ont été reçus hier à Koulouba par le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta.

Lire aussi : Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali à Genève prêt à accomplir sa mission

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a mis en route, hier dans l'après-midi au palais de Koulouba, Sékou Gaoussou Cissé, avec des orientations pour la bonne exécution de sa mission.

Lire aussi : Coopération Mali-Russie : L’ambassadeur Igor Gromyko entre satisfaction et optimisme

Dans le cadre de la présentation de vœux de nouvel An, l’ambassade de la Fédération de Russie au Mali a organisé une conférence de presse vendredi dernier. À cette occasion, l’ambassadeur Igor Gromyko a salué une coopération dynamique et diversifiée entre le Mali et la Russie durant l.

Lire aussi : Visite d’amitié et de travail du Premier ministre en Guinée : Pour renforcer la coopération économique et commerciale

Les deux délégations ont évoqué des sujets d’intérêt commun ayant trait à la coopération économique et commerciale. Il s’agit, entre autres, du projet d’interconnexion ferroviaire, de l’opérationnalisation de nouveaux corridors de transit de marchandises et de la transhumance.

Lire aussi : Rachna Korhonen, ambassadrice des états-Unis au Mali : «Les autorités américaines restent «ouvertes pour toute coopération avec le Mali »

L’ambassadrice des états-Unis au Mali, Mme Rachna Korhonen, a été reçue à la Primature, le lundi 8 décembre 2025 par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga..

Les articles de l'auteur

À l’heure du Mali : Le cas Vénézuélien, entre désarroi mondial et fermeté sahélienne

Dans une précédente chronique, parue dans notre livraison du 5 janvier dernier et intitulée «Entre souveraineté assumée et hégémonie hémisphérique», nous évoquions la journée du 3 janvier 2025 et «la torpeur quasi mondiale provoquée, un peu plus tôt, par l’arrestation du président d’un État souverain par les forces d’un autre, telle qu’elle a été vécue au Venezuela »..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:54

Perspectives sahéliennes : Les attentes des populations confédérales pour 2026

La proximité de la 2ᵉ session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, tenue à Bamako, avec la fin de l’année 2025 a permis aux dirigeants de se projeter sur l’avenir, notamment sur cette nouvelle année qui commence..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:02

À l’heure du Mali : 2026, entre souveraineté assumée et hégémonie hémisphérique

La journée du 3 janvier 2026 illustre-t-elle déjà l’allure que nous réserve la nouvelle année, pour le Mali comme pour le monde ?.

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:40

Perspectives sahéliennes : L’hiver noir et le prix de l’acier

Remontons le fil de l’histoire et posons-nous dans un moment mémorable : la conférence des chefs d’État de France et d’Afrique à Paris. Le mercredi 4 novembre 1981, une conférence de presse conjointe réunit le président français François Mitterrand, ses homologues ivoirien Félix Houphouët-Boigny et zaïrois Mobutu Sese Seko. Beaucoup de choses sont dites ce jour-là, et certains extraits circulent encore aujourd’hui sur les réseaux sociaux..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 30 décembre 2025 à 08:27

À l’heure du Mali, À la présidence confédérale : des lumières d’Assimi aux outils d’IB

La Confédération des États du Sahel (AES) poursuit son chemin, nourrie chaque jour par la ferveur populaire qui l’accompagne et par la détermination des chefs d’État des trois pays à en faire un tournant décisif pour assurer un bien-être collectif durable. Tel est l’esprit de la Confédération : redessiner la carte géopolitique régionale et continentale, imposer de nouveaux paradigmes de gouvernance vertueuse..

Par Alassane Souleymane


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:40

La Confédération AES, par le sang et pour la prospérité

Cher lecteur, merci de lire votre quotidien national Sidwaya, que vous tenez en main en ce moment et dont vous scrutez chaque mot. Quoi ? Vous pensez que je me trompe de titre ? Je dis bien Sidwaya..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:54

Maroc-Comores, 2-0

En ouverture, le pays organisateur fait l’essentiel.

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner