
Echange des documents d'accord entre le ministre Alousséni Sanou et son homologue russe
Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Abdoulaye Diop et le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou ont eu des rencontres avec leurs homologues russes au cours de la journée du 23 juin, en marge du programme présidentiel. Des rencontres qui ont permis de peaufiner la rédaction des trois importants accords signés entre le Mali et la Russie, gages désormais d’une coopération au beau fixe. Ces Accords consolident la souveraineté et le positionnement international du Mali et affirment sa politique étrangère multipolaire, conformément aux visions et aux orientations du Président de la Transition. Ils renforcent notre coopération bilatérale, l’autonomie stratégique du Mali sur des questions de développement et de sécurité. Le Mali et la Russie se soutiennent mutuellement sur la scène internationale et ces accords viennent fortifier la relation.
Accord sur la création de la Commission intergouvernementale russo-malienne sur la coopération commerciale, économique, scientifique et technique
Il a été signé par le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséini Sanou et le ministre du Développement économique de la Fédération de Russie. Cet accord a une profondeur diplomatique certaine. Il consolide le rapprochement du Mali avec la Russie et d’autres pays non-alignés, comme les BRICS.
Selon les experts, les investissements russes potentiels dans les secteurs de développement ainsi que l’accès facilité aux technologies et aux marchés russes, offrent des opportunités pour le développement économique du Mali. Sur le plan politique, il pourrait également susciter le soutien des autorités russes dans les instances internationales.
Accord entre le gouvernement de la République du Mali et le gouvernement de la Fédération de Russie dans le domaine de l’utilisation de l’énergie atomique à des fins pacifiques
Le document a été signé par le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, au nom de la République du Mali. Il est attendu pour apporter une solution durable à la crise énergétique au Mali à travers le partenariat en vue avec la Société d’État russe, Rosatom. Il n’est un secret pour personne que cette société est citée en leader dans ce domaine. Cet accord hautement stratégique ouvre une belle perspective de développement économique, notamment celui des industries.
Echange de documents entre le ministre Diané et son homologue russe
Accord sur le fondement des relations entre le gouvernement de la République du Mali et le gouvernement de la Fédération de Russie
L’époque de la coopération Mali-URSS est bien loin. Désormais c’est l’axe Mali-Fédération de Russie et c’est ce qu’entendent formaliser les deux gouvernements à travers cet accord signé par les deux chefs de la diplomatie, Abdoulaye Diop et Serguei Lavrov. Il va sans dire que cet accord renforce la coopération militaire, dans un contexte de lutte contre le terrorisme et le crime organisé à travers des formations, des équipements et un appui opérationnel.
Echange de documents entre le ministre Diop et son homologue russe
Envoyés spéciaux
Alassane SOULEYMANE et Oumar DIOP
Alassane Souleymane
L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fond.
Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affair.
À l’occasion de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, tenue à Vienne (Autriche) les 9 et 10 octobre 2025, la délégation malienne a réaffirmé l’engagement de notre pays à intensifier la lutte contre ce phénomène..
-.
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, a fait cette déclaration, hier, à l’issue de son audience avec le Chef de l’État au palais de Koulouba.
-.