Perspectives sahéliennes : L'uranium du Niger prêt à éclairer le Sahel et l'Afrique

Dans une interview accordée à une chaîne européenne, il y a quelques semaines, le Président brésilien, Lula da Silva, a été on ne peut plus clair dans son analyse de la marche du monde actuel : «Les gens doivent comprendre une chose très sérieuse : la géographie politique et économique de 2025 n’est plus la même que celle de 1945.

Publié mardi 08 juillet 2025 à 07:59
Perspectives sahéliennes : L'uranium du Niger prêt à éclairer le Sahel et l'Afrique

Le monde a changé. Il est normal que ce monde soit représenté politiquement. Aujourd’hui, les regroupements les plus importants c’est le G20 et les BRICS... Aujourd’hui, le sud global représente plus de la moitié de la population mondiale. Elle représente 40 pour cent du PIB mondial. Il faut que les gens prennent au sérieux ces changements dans le monde économique pour réorganiser les institutions multilatérales. Elles sont la garantie du renforcement de la paix.»

Il faut noter que ce sont là les propos du Chef d'État de la 9è économie du monde, pilier du G20 et des BRICS, l’un des meneurs de la bataille pour un monde multipolaire. Pour Lula, l’ONU, le G8, la Banque mondiale, le FMI, l’OCDE, l’OMC sont des organisations d’un monde révolu qui doivent être soit réformées, soit remplacées. Ces organisations ont inéluctablement contribué à construire un monde fait d’inégalités criardes, de déséquilibres profonds et d’injustice ambiante.

Ce combat pour un monde nouveau, tel que le décrit le Président Lula, se joue chez nous ici au Sahel. Sur le plan politique, l’AES s’impose comme la branche africaine de cette quête d’un monde multipolaire. Notre confédération a fait de la défense de nos souverainetés la trame de son existence. Cette souveraineté court sur tout : le politique, l’économique, le sécuritaire, le culturel, l’éducatif, l’environnemental, etc.

Pour le moment, ce sont les fronts politiques, sécuritaires, diplomatiques et économiques qui cristallisent les velléités à empêcher les transformations profondes auxquelles aspirent les populations sahéliennes, voire africaines. Les politiques diplomatiques et économiques de l’après-2è Guerre mondiale ont indubitablement étouffé les indépendances africaines, pour la plupart acquises sur fond d’accords léonins, notamment sur la souveraineté en matière de défense, d’économie et de gestion des ressources naturelles.

L’Afrique, surtout le Sahel, réservoir de matières premières destinées à être transformées pour garantir une prospérité aux populations, s’est vue reléguée dans le seul statut de pourvoyeuse de ces matières pour le monde occidental industrialisé. Désormais, dans l’AES, un nouvel ordre est établi : l’or, l’uranium, le lithium, le pétrole, le gaz, l’eau, les terres rares, les terres cultivables du Mali, du Burkina Faso et du Niger vont revenir aux États et à leurs populations. Elles vont être exploitées et transformées sur place, avec les acteurs étatiques et privés étrangers qui accepteront les conditions fixées de façon souveraine.


C’est cela que le Président Assimi Goïta a rappelé lors de sa visite en Fédération de Russie, sur invitation de son homologue russe. C’est cela que le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine, a rappelé la semaine dernière à Kigali, au Sommet sur l’innovation de l’énergie nucléaire pour l’Afrique (NEISA 2025) : «L’accès à l’énergie fiable est un défi majeur pour le développement de nos nations. Le Niger entend y apporter une vision singulière, décisive. Producteur d’uranium depuis plus de 50 ans, il maîtrise l’ensemble de la chaîne, que ce soit au niveau de l’extraction, du traitement et de l’exportation. Notre ambition c’est d’opérer la transformation localement. Nous avons toute l’expertise pour cela.

S
’agissant de la mine de la Somair, cette société d’uranium que le Président Tiani a décidé de nationaliser, le produit qui en sortira servira tout le continent. C’est une société qui est censée faire de l’exploitation jusqu’en 2044. Donc, il y a du potentiel... Il y a le gisement d’Imouraren, première mine sur le continent et 2è au monde, avec des réserves estimées à 200 mille tonnes. Cela garantit indubitablement un approvisionnement sur plusieurs décennies. Grâce à l’expertise dont dispose le Niger, qui a contribué efficacement à éclairer une grande partie de l’Europe de l’Ouest pendant plusieurs décennies, il est temps maintenant que nous consacrions cette énergie à éclairer l’Afrique. Aujourd’hui fort de cet acquis, le Niger veut prendre son destin énergétique en main».

Les deux autres pays de l’AES, avec la synergie confédérale, ont autant à offrir au reste du continent, avec leur potentiel en ressources naturelles. S'agissant de l’uranium au Mali, la zone de Faléa, Cercle de Keniéba, promet en gisement. En 2007, un groupe canadien avait reçu du gouvernement un permis d’exploration. Le Mali, selon plusieurs études, possède près de 1 million de km² de bassin sédimentaire, d’énormes gisements de gaz et d’uranium, plus de 2 milliards de tonnes de réserves en minerai de fer, des réserves de bauxite estimées à 1,2 milliard de tonnes et des réserves de manganèse de plus de 20 millions de tonnes.

Alassane Souleymane

Lire aussi : Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Lire aussi : Deuxième sommet des Chefs d’État de l’AES : Rendez-vous à Bamako pour les 22 et 23 décembre

Après Niamey ( Niger ) en 2024, le 2e sommet du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochain. Cette annonce a été faite ce mercredi par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mal.

Lire aussi : AES: Le 2e sommet des Chefs d’État se prépare sereinement

Les préparatifs du 2e sommet des Chefs d’État de la Confédération AES vont bon train. En prélude à la tenue de cette rencontre de haut niveau, les ministres chargés des Affaires étrangères du Burkina, du Mali et du Niger se sont rencontrés, ce mercredi, à Ouagadougou pour peaufiner les.

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : La balkanisation du sahel n’aura pas lieu

Le Président de la République du Niger, Abdourahmane Tiani, lors d’une importante tournée de 13 jours dans les régions de Dosso, Tahoua, Agadez, Zinder, Maradi et Diffa, a révélé les projets nébuleux des groupes terroristes et de leurs sponsors étatiques pour le Sahel..

Lire aussi : 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES : un bilan flatteur

Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.

Lire aussi : Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Les articles de l'auteur

Perspectives sahéliennes : La balkanisation du sahel n’aura pas lieu

Le Président de la République du Niger, Abdourahmane Tiani, lors d’une importante tournée de 13 jours dans les régions de Dosso, Tahoua, Agadez, Zinder, Maradi et Diffa, a révélé les projets nébuleux des groupes terroristes et de leurs sponsors étatiques pour le Sahel..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:23

Forum mondial des médias du Sud à Johannesburg : La Chine et l’Afrique pour une diplomatie culturelle efficace

L’agence de presse officielle chinoise Xinhua s’est associée à l’Union africaine pour un dialogue du Sud global autour de la communauté des médias des deux parties. Deux jours de débats et d’interventions ont mis en lumière les priorités des partenaires : entretenir un partenariat fécond dans un monde en mouvement, entre multilatéralisme fragile et multipolarisme en construction..

Par Alassane Souleymane


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:48

À l’heure du Mali : Ce 14 novembre, le Mali et Kidal tiennent bon

-.

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 10:49

À l’heure du Mali : Face à la crise, un leadership gouvernemental avéré

Ce matin, le Président de la Transition préside la cérémonie de lancement d’un vaste programme de construction d’infrastructures hospitalières d’urgence à Korofina, dans le District de Bamako, au bénéfice de la capitale et de plusieurs régions. Cela se passe bien au Mali, ce beau et grand pays que certains rêvent de voir livré aux hordes avides de sang humain et à leurs maîtres étatiques..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 10 novembre 2025 à 08:02

À l’heure du Mali : L’esprit Assimi ou la souveraineté chevillée au corps du malien

Ces dernières semaines ont été marquantes pour les Bamakois et nombre de nos compatriotes en région, confrontés à une pénurie de carburant qui a fortement impacté la vie socioéconomique en général, et leur quotidien en particulier. Des images saisissantes ont frappé les esprits par leur contraste. Et ce contraste dit, en profondeur, l’état d’esprit qui prévaut chez nos concitoyens et nos dirigeants..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:41

À l’heure du Mali : La dignité à la puissance malienne

Depuis plusieurs semaines, notre pays vit une pénurie de carburant sans précédent. À Bamako comme dans plusieurs régions, les files d’attente s’allongent, les moteurs se taisent, et nos compatriotes subissent la crise..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:14

Crise du carburant au Mali : Quand le temps confirme les prémonitions du président Assimi Goïta à Moscou

Dans le cadre de sa visite officielle en Fédération de Russie, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a rencontré le mardi 24 juin 2025, à Moscou, les membres de la communauté malienne résidant en Russie..

Par Alassane Souleymane


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner