Violences conjugales : La cruauté monte en flèche

Deux gravissimes violences conjugales ont heurté la sensibilité de nos compatriotes durant le mois d’octobre dernier. Il s’agit de l’amputation par un homme des deux bras de son épouse à l’aide d’une machette.

Publié vendredi 03 novembre 2023 à 07:19
Violences conjugales : La cruauté monte en flèche

La victime a survécu à ce crime odieux commis à Torokorobougou, en Commune V de Bamako. Contrairement à elle, une dame de la Région de Nara a rendu l’âme le 26 octobre dernier suite à la brûlure volontaire que son conjoint lui a infligée alors qu’elle était en état de grossesse de quatre mois. La pauvre dame dormait, lorsque son bourreau passait à l’acte. «Quel préjudice peut justifier cette violence barbare, ignoble et inhumaine ?», s’indignait la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Femme, Mme Coulibaly Mariam Maïga lors de sa visite à la victime de Torokorobougou.

Ces pratiques criminelles montent en flèche depuis quelques années dans notre société. Avant les deux récents cas, un homme avait fait sortir les deux yeux de sa conjointe de leurs orbites. Qu’est-ce qui peut conduire à une violence aussi extrême ? Les auteurs n’acceptent-ils pas de voir leurs épouses dans les bras d’un autre homme ? L’excès de jalousie a-t-il dominé la raison ? Les auteurs de ces atrocités sont mieux placés pour répondre à ces interrogations. En tout cas, la jalousie est mauvaise conseillère. Elle nous conduit à des erreurs irréparables. Il métamorphose la femme en un véritable monstre. Quand c’est l’homme, le dommage est encore pire.

Selon le rapport du Système de gestion d’information liée aux Violences basées sur le genre (VBG), mis en place par le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), notre pays a enregistré l’année dernière, 14.264 cas de VBG. Ces statistiques connaissent une augmentation de près de 50% par rapport à 2021. Et cette tendance se poursuit depuis 2014.

Les récents cas d’agression physique contre les femmes sont exécutés avec un grand extrémisme. Selon les défenseurs des droits des femmes, ce sont des violences exagérées. Au mois de juin 2022, sept à huit cas de violences conjugales très horribles avaient incité les associations de défense des droits de l’Homme à organiser des manifestations pour inviter les autorités à agir avec rigueur contre le fléau. Face au regain de ces tensions à l’encontre des femmes, les mouvements envisagent d’organiser une marche de dénonciation de ces crimes dans les prochains jours. «Nos hommes n’étaient pas aussi cruels. Ce sont les conséquences de cette guerre alimentée par l’Occident qui ne finit pas», martèle l’une d’entre elle.

L’effritement de nos valeurs éducatives favorise la croissance de ces actes. L’éducation sociale des mariés a été déclassée des principaux critères de mariage. L’intérêt grandissant pour l’individualisme à cause des réseaux sociaux qui impactent la vie de couple. On fait de moins en moins référence aux mécanismes traditionnels de résolution des conflits. Les démarcheurs de mariage (griots), les amis, les parents et les religieux sont, entre autres, des acteurs de la médiation. Le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille est sensible au phénomène.


À travers notamment les Maisons de la femme, de l’Enfant et de la famille, le département propose des séances de sensibilisation des couples. Dans ce monde avec ses contraintes économiques et éducatives, la bonne gestion des couples mérite davantage d’investissements de la part des mariés et de la communauté.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Mopti : renforcement des capacités des membres du comité consultatif de sécurité régional et des collectivités

Renforcer les capacités analytiques et pratiques des acteurs locaux afin de leur permettre d’intégrer l’approche «sensibilité aux conflits» dans la planification, la gouvernance et la sécurité locale, améliorer la compréhension commune des enjeux sécuritaires et de gouvernance locale d.

Lire aussi : Le livre de Seydou Traoré : La démocratie passée à la loupe

«Tant qu’on aura pas réglé la crise de Kidal, le Mali n’aura pas la paix. C’est pourquoi, il faut tout faire pour restaurer l’État dans toutes ses dimensions dans la région», a déclaré Seydou Traoré lors du lancement de son livre.

Lire aussi : Mali: Le prix Aga Khan Music Awards decerné à la chanteuse Mariam Bagayoko

L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..

Lire aussi : Police nationale : Sortie de la 2e promotion des Gardiens de paix

Ce samedi 15 novembre a eu lieu la sortie du contingent 2024 des Gardiens de paix. A cette occasion, près d'un millier d'agents de police ont prêté serment à l'Ecole nationale de Police "Amadou Touré dit Ghandi".

Lire aussi : Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis d.

Lire aussi : Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Les articles de l'auteur

Mali: Le prix Aga Khan Music Awards decerné à la chanteuse Mariam Bagayoko

L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 16 novembre 2025 à 12:10

Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:51

Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis décédés sous attaque terroriste pendant le transport d’hydrocarbures. Ces mômes vont intégrer l’Office national des pupilles du Mali (Onapuma) au titre de 2027..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 08:55

Éducation : Les élèves reprennent le chemin de l’école

Cette reprise des cours est intervenue après une suspension de deux semaines et conformément au calendrier établi. Dans les différents établissements scolaires, les élèves ont répondu à l’appel dans le grand calme.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:01

Mali : Le Bamex se tiendra bel et bien du 11 au 14 novembre 2025

C'est l'assurance que le ministère en charge des Affaires étrangères a donnée le samedi 8 novembre 2025 sur ses plateformes digitales. Cette information dément les fausses informations que véhiculent «des individus mal intentionnés» indiquant le report du Salon international de la Défense et de la Sécurité «Bamex 25»..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 08 novembre 2025 à 16:53

États-Unis : Mamadou Diarra, une étoile montante du football universitaire

Mamadou Diarra brille de mille feux dans le football universitaire aux États-Unis d'Amérique (USA). Pour la deuxième saison consécutive, le Malien de la formation américaine des Owls de l'Université Florida Atlantica (FAU) a été nommé Joueur offensif de l'année à «l'American conference»..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 08 novembre 2025 à 10:21

Lutte contre le terrorisme : Les États-Unis saluent les efforts de l’armée malienne

Les États-Unis d’Amérique (USA) ont félicité les Forces armées du Mali pour la lutte qu’elles mènent sans relâche c contre le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) dirigé par Iyad Ag Ghali. Le secrétaire d’État adjoint américain, Christopher Landau l’a annoncé sur son compte X. L’information a été également relayée par l’ambassade américaine au Mali le mercredi 5 novembre sur son compte Facebook..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner