Violence conjugale : Le cas pathétique de Maïmouna Sanogo

Aucune âme sensible ne peut être indifférente au sort des victimes de la violence conjugale, notamment celui des femmes qui se font battre à coups de cravache par leurs époux. Ces impétuosités peuvent déboucher sur des amputations, voire des féminicides (les assassinats des épouses par leurs maris). Maïmouna Sanogo, aussi a connu, seulement après 6 mois de mariage, la violence conjugale sous l’une de ses pires formes.

Publié jeudi 19 octobre 2023 à 07:30 , mis à jour samedi 18 mai 2024 à 14:41
Violence conjugale : Le cas pathétique de Maïmouna Sanogo

Des membres du gouvernement dont la ministre en charge de la Promotion de la Femme, Mme Coulibaly Mariam Maïga, au chevet de la victime, hier au CHU Gabriel Touré

 

Cette jeune épouse de 35 ans et mère d’une petite fille a été amputé des deux mains par son époux dans la nuit de jeudi à vendredi dernier à une heure indue. Elle est actuellement admise en hospitalisation au Centre hospitalo-universitaire (CHU) Gabriel Touré où la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Coulibaly Mariam Maïga, accompagnée de ses collègues de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré, et de la Justice, Garde des Sceaux, Mahamoud Kassogué, s’est rendue hier à son chevet.

C’est aux environs de 12 heures que les ministres sont arrivés à l’hôpital Gabriel Touré pour apporter leur compassion, leur soutien et leur solidarité à la «pauvre femme» victime d’une violence conjugale inouïe de la part de son époux. Les trois hôtes de marque étaient donc venus apporter aussi un soutien matériel et financier. La ministre Mariam Maïga a remis une enveloppe symbolique de 200.000 Fcfa à la famille de la victime. La ministre en charge de la Santé aussi a mis la main à la poche en donnant une enveloppe symbolique aussi.

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille s’est dit traumatisée, mais surtout dévastée par cet acte lâche, barbare et inhumain commis à l’endroit d’une épouse. Elle rappellera que les deux mains représentent des organes essentiels du corps humain sans lesquels, les besoins les plus vitaux ne peuvent être satisfaits facilement.

«Aucune vengeance ou colère ne peut expliquer un tel acte» s’est indignée la ministre Mariam Maïga, avant de lancer un appel à la retenue pour éviter la violence ou Violences basées sur le genre (VBG) qui ne sont pas une solution. Elle a invité les couples à dialoguer et communiquer, mais aussi à faire preuve de compassion. Et de déclarer que le gouvernement veillera à condamner avec la dernière rigueur ces actes odieux.

Pour le colonel Assa Badiallo Touré, aucune femme ne doit subir cet acte de barbarie. Elle a souhaité prompt rétablissement à la victime. La cheffe du département en charge de la Santé a aussi félicité le personnel de Gabriel Touré, l’Association Wildaf et les autres partenaires  qui ont contribué à la prise en charge de la victime.

Pour sa part, le ministre en charge de la Justice, dira que ce cas est vraiment abominable et constitue une violence aggravée surtout ayant entrainé une amputation. «C’est un crime et en tant que tel ces faits seront poursuivis et jugés avec la dernière rigueur», a-t-il prévenu. Le ministre Kassogué a aussi promis que son département prendra toutes les dispositions pour diligenter l’enquête et que la sanction la plus adaptée soit appliquée à l’auteur de cet acte. In fine, le ministre Kassogué a indiqué que cet acte fait froid dans le dos. Voir un homme capable d’amputer sa conjointe est complètement inhumain et justice sera faite pour que la victime soit soulagée.

Le médecin traitant de la victime a souligné qu’elle a été reçue à l’hôpital 3 heures après l’accident. Donc, elle avait perdu beaucoup de sang. Le toubib dira aussi que la victime avait des lésions multiples parce qu’elle avait des amputations traumatiques au niveau des membres supérieurs et inférieurs, mais aussi de l’épaule, la cheville. À en croire le praticien, l’état de la victime est stable pour l’instant et il y a une évolution favorable pour qu’elle bénéficie après sa guérison de prothèses qui lui permettront quand même d’accomplir les gestes du quotidien.

La victime Maïmouna Sanogo est sérieusement affectée. Elle a trouvé un réconfort dans la visite des membres du gouvernement à qui elle a témoigné sa reconnaissance. Éplorée par cet acte si barbare, la victime conseille aux femmes de prendre le temps de choisir leurs conjoints. Elle a sûrement raison parce qu’une erreur de casting à ce niveau peut être regrettable à vie.

Djénéba Kassogué

Djénéba KASSOGUE

Lire aussi : Sitan Samaké : Une femme peintre en bâtiment

Dans notre pays, les femmes peintres de bâtiments se comptent sur les doigts d’une main. En d’autres termes, elles sont moins nombreuses les femmes qui arrivent à faire leur trou dans ce métier..

Lire aussi : #Mali : Amélioration de l’enseignement et l’apprentissage : Le programme USAID Doniya Taabolo se déploie

Le Programme USAID doniya taabolo, mis en œuvre par Education development center (EDC) et ses partenaires, œuvre pour l’amélioration de l’enseignement, l’apprentissage de la lecture, l’écriture, des mathématiques et des compétences socio émotionnelles des élèves de la 1ère à la 4e.

Lire aussi : #Mali : Imrap : L’infatigable catalyseur de paix durable

L’Institut malien de recherche action pour la paix (Imrap), en collaboration avec Humanity United (une organisation internationale philanthropique qui œuvre pour une paix et d’une liberté durables) et l’Institute of development studies (une institution mondiale de premier plan pour le dével.

Lire aussi : #Mali : Hôpital de Kati : Un budget prévisionnel de 2,4 milliards de FCFA en 2024

La 50è session ordinaire du conseil d’administration du Centre hospitalier universitaire Pr Bocar Sidy Sall s’est tenue, hier, dans les locaux de l’établissement. La réunion était dirigée par le président du conseil d’administration, Abdoul Wahab Diakité, en présence du directeur gé.

Lire aussi : Projet Autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel (Swedd) : Le rapport 2023 et le projet de PTBA 2024 validés

Le Comité national de pilotage (CNP) du projet a tenu, le vendredi 24 novembre 2023, dans la salle de réunion du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population, ministère de tutelle du projet, sa 8ème réunion annuelle consacrée .

Lire aussi : Mali : Hôpital du Mali : La 28è mission s’en va et la 29è pose sa valise

De 1968 à nos jours, 28 équipes de la Mission médicale chinoise se sont succédé au Mali. De la première à la 21e mission, les médecins chinois travaillaient dans les hôpitaux de Markala, Kati et Sikasso. Mais depuis 2010, ils n’officient plus qu’à l’Hôpital du Mali..

Les articles de l'auteur

Sitan Samaké : Une femme peintre en bâtiment

Dans notre pays, les femmes peintres de bâtiments se comptent sur les doigts d’une main. En d’autres termes, elles sont moins nombreuses les femmes qui arrivent à faire leur trou dans ce métier..

Par Djénéba KASSOGUE


Publié jeudi 25 avril 2024 à 09:38

#Mali : Amélioration de l’enseignement et l’apprentissage : Le programme USAID Doniya Taabolo se déploie

Le Programme USAID doniya taabolo, mis en œuvre par Education development center (EDC) et ses partenaires, œuvre pour l’amélioration de l’enseignement, l’apprentissage de la lecture, l’écriture, des mathématiques et des compétences socio émotionnelles des élèves de la 1ère à la 4e années du fondamental..

Par Djénéba KASSOGUE


Publié mercredi 20 mars 2024 à 09:22

#Mali : Imrap : L’infatigable catalyseur de paix durable

L’Institut malien de recherche action pour la paix (Imrap), en collaboration avec Humanity United (une organisation internationale philanthropique qui œuvre pour une paix et d’une liberté durables) et l’Institute of development studies (une institution mondiale de premier plan pour le développement, l’enseignement et l’apprentissage, l’impact et la communication), a mis en œuvre un projet intitulé : «Vestibule de la paix»..

Par Djénéba KASSOGUE


Publié vendredi 23 février 2024 à 08:10

#Mali : Hôpital de Kati : Un budget prévisionnel de 2,4 milliards de FCFA en 2024

La 50è session ordinaire du conseil d’administration du Centre hospitalier universitaire Pr Bocar Sidy Sall s’est tenue, hier, dans les locaux de l’établissement. La réunion était dirigée par le président du conseil d’administration, Abdoul Wahab Diakité, en présence du directeur général de l’hôpital, Pr Layes Touré..

Par Djénéba KASSOGUE


Publié jeudi 22 février 2024 à 09:19

Projet Autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel (Swedd) : Le rapport 2023 et le projet de PTBA 2024 validés

Le Comité national de pilotage (CNP) du projet a tenu, le vendredi 24 novembre 2023, dans la salle de réunion du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population, ministère de tutelle du projet, sa 8ème réunion annuelle consacrée à la validation du rapport annuel 2023 et du projet de PTBA 2024.

Par Djénéba KASSOGUE


Publié mardi 05 décembre 2023 à 11:53

Mali : Hôpital du Mali : La 28è mission s’en va et la 29è pose sa valise

De 1968 à nos jours, 28 équipes de la Mission médicale chinoise se sont succédé au Mali. De la première à la 21e mission, les médecins chinois travaillaient dans les hôpitaux de Markala, Kati et Sikasso. Mais depuis 2010, ils n’officient plus qu’à l’Hôpital du Mali..

Par Djénéba KASSOGUE


Publié mardi 05 décembre 2023 à 10:14

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner