
Echange de documents entre la ministre Diarra Djénéba Sanogo et le représentant résident de l’Unicef, Pierre Ngom
Un accord visant à renforcer le déploiement du Système de gestion de l’information pour la protection de l’enfant (CPIMS+ ou Primero) est intervenu entre le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef). La signature du document concrétisant cette entente s’est déroulée, hier dans la salle de conférence du département en charge de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.
La ministre chargée de la Promotion de la Femme, Mme Diarra Djénéba Sanogo, et le représentant résident de l’Unicef, Pierre Ngom, ont apposé leurs signatures en bas du document. C’était en présence de plusieurs invités. À travers ce protocole d’accord, les deux parties décident de cheminer encore ensemble dans la gestion de l’information pour la protection de l’enfance. Il est utile de préciser que le CPIMS+ est une plateforme logicielle pour soutenir la collecte de données sur la gestion des cas de protection de l’enfant et l’établissement de rapports.
La signature de ce protocole marque un point de départ de la mise en œuvre d’une des recommandations du Comité des droits de l’enfant sur le rapport du Mali lors de sa 96è session tenue, les 9 et 10 mai 2024 à Genève par rapport à la disponibilité des données de qualité sur la situation des enfants dans notre pays. À cet effet, ce protocole d’accord permettra de renforcer le Système national de protection et d’assistance aux enfants maliens, particulièrement les plus vulnérables.
Le représentant de l’Unicef a expliqué que le CPIMS+ représente une avancée majeure pour la protection de l’enfance au Mali. Il s’agit d’une étape déterminante qui permettra d’améliorer le Système national de protection de l’enfance grâce à une coordination renforcée entre tous les acteurs concernés. «Cette initiative ouvrira également la voie à un travail social plus performant, et a une meilleure qualité de suivi et de prise en charge des enfants vulnérables», a déclaré Pierre Ngom.
Pour sa part, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a souligné que la mise en route effective du processus de déploiement pilote du CPIMS a nécessité la mise en place de documents techniques établissant les accords entre le gouvernement à travers le département en charge de la Promotion de la Femme et l’organisme onusien.
«Tout en me réjouissant très particulièrement de la signature du présent protocole tant attendu, mon département veillera à la mise en œuvre, à la coordination et au suivi du système sur le terrain. Et cela dans l’intérêt supérieur de nos enfants», a déclaré la ministre Djénéba Sanogo. Et de réitérer toute sa reconnaissance aux autorités du pays. Mais aussi à l’Unicef pour son engagement constant en faveur des enfants à l’échelle planétaire.
Djénéba KASSOGUE
La 5e édition du Festival international des musiques mandingues de Kéla (Fimak) est prévue du 11 au 13 avril prochain dans la Commune rurale de Kéla (Cercle de Kangaba) sous le thème : «Culture : facteur de cohésion sociale»..
Prêté la saison dernière par le FC Binga au Réal, l’attaquant Namam Keïta vient de s’engager pour les deux prochaines saisons en faveur du club tunisien de l’Olympique Béjà. C’est via leur page Facebook que l’Olympique de Béja officialisera la signature du joueur malien. «Nous so.
Dans notre pays, les femmes peintres de bâtiments se comptent sur les doigts d’une main. En d’autres termes, elles sont moins nombreuses les femmes qui arrivent à faire leur trou dans ce métier..
Le Programme USAID doniya taabolo, mis en œuvre par Education development center (EDC) et ses partenaires, œuvre pour l’amélioration de l’enseignement, l’apprentissage de la lecture, l’écriture, des mathématiques et des compétences socio émotionnelles des élèves de la 1ère à la 4e.
L’Institut malien de recherche action pour la paix (Imrap), en collaboration avec Humanity United (une organisation internationale philanthropique qui œuvre pour une paix et d’une liberté durables) et l’Institute of development studies (une institution mondiale de premier plan pour le dével.
La 50è session ordinaire du conseil d’administration du Centre hospitalier universitaire Pr Bocar Sidy Sall s’est tenue, hier, dans les locaux de l’établissement. La réunion était dirigée par le président du conseil d’administration, Abdoul Wahab Diakité, en présence du directeur gé.