Echange de documents entre la ministre Diarra Djénéba Sanogo et le représentant résident de l’Unicef, Pierre Ngom
Un accord visant à renforcer le déploiement du Système de gestion de l’information pour la protection de l’enfant (CPIMS+ ou Primero) est intervenu entre le ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef). La signature du document concrétisant cette entente s’est déroulée, hier dans la salle de conférence du département en charge de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille.
La ministre chargée de la Promotion de la Femme, Mme Diarra Djénéba Sanogo, et le représentant résident de l’Unicef, Pierre Ngom, ont apposé leurs signatures en bas du document. C’était en présence de plusieurs invités. À travers ce protocole d’accord, les deux parties décident de cheminer encore ensemble dans la gestion de l’information pour la protection de l’enfance. Il est utile de préciser que le CPIMS+ est une plateforme logicielle pour soutenir la collecte de données sur la gestion des cas de protection de l’enfant et l’établissement de rapports.
La signature de ce protocole marque un point de départ de la mise en œuvre d’une des recommandations du Comité des droits de l’enfant sur le rapport du Mali lors de sa 96è session tenue, les 9 et 10 mai 2024 à Genève par rapport à la disponibilité des données de qualité sur la situation des enfants dans notre pays. À cet effet, ce protocole d’accord permettra de renforcer le Système national de protection et d’assistance aux enfants maliens, particulièrement les plus vulnérables.
Le représentant de l’Unicef a expliqué que le CPIMS+ représente une avancée majeure pour la protection de l’enfance au Mali. Il s’agit d’une étape déterminante qui permettra d’améliorer le Système national de protection de l’enfance grâce à une coordination renforcée entre tous les acteurs concernés. «Cette initiative ouvrira également la voie à un travail social plus performant, et a une meilleure qualité de suivi et de prise en charge des enfants vulnérables», a déclaré Pierre Ngom.
Pour sa part, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a souligné que la mise en route effective du processus de déploiement pilote du CPIMS a nécessité la mise en place de documents techniques établissant les accords entre le gouvernement à travers le département en charge de la Promotion de la Femme et l’organisme onusien.
«Tout en me réjouissant très particulièrement de la signature du présent protocole tant attendu, mon département veillera à la mise en œuvre, à la coordination et au suivi du système sur le terrain. Et cela dans l’intérêt supérieur de nos enfants», a déclaré la ministre Djénéba Sanogo. Et de réitérer toute sa reconnaissance aux autorités du pays. Mais aussi à l’Unicef pour son engagement constant en faveur des enfants à l’échelle planétaire.
Djénéba KASSOGUE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.