
Son but est de développer une approche multi-acteurs durable de consolidation de la paix, appropriée par les communautés à la base, le sommet et aussi de faire valoir son potentiel au niveau national et international. Un atelier s’est tenu, hier à la Maison de la femme, de l’enfant et de la famille de Sabalibougou (Commune V), sur les activités de restitution des films réalisés dans le cadre de ce projet. La cérémonie a enregistré la présence du président du conseil d’administration de l’Imrap, Djibril Diallo, et plusieurs invités.
L’objectif
de la rencontre était de présenter les résultats des activités du projet dans
les différentes localités concernées, notamment les six films (des courts métrages)
qui ont été réalisés sur le processus national qui reflète les insuffisances,
les tares des méthodes de consolidation de la paix mises en œuvre et les
possibilités d’amélioration.
À
travers ce projet, il s’agissait de voir comment permettre aux populations
elles-mêmes au détour de méthodologie adaptée, d’analyser leurs propres problèmes
afin d’y trouver des solutions consensuelles, endogènes et durables. Les
localités concernées par le projet sont Kangaba, Kayes, Kita, Mopti et Bamako.
Pour le président du conseil d’administration de l’Imrap, les actions menées par son institut sont loin d’être isolées parce «qu’elles s’insèrent dans l’ensemble des politiques publiques décidées par les autorités de la Transition». Donc, il s’agit de contribuer aux efforts entrepris par les autorités. Et Djibril Diallo de mentionner que lorsque des individus et organisations engagés se réunissent, «nous pouvons favoriser un monde plus inclusif, plus libre et plus pacifique où tous les peuples ont la possibilité de s’épanouir». Il a remercié les autorités qui ont toujours accepté de les accompagner dans les différentes activités.
À titre de rappel, l’Imrap est une association malienne, créée sous le récépissé N°0590/G-DB du 21 mai 2014 par les Maliens engagés dans la réflexion pour la consolidation de la paix. L’Imrap est concentré sur deux grands domaines d’activités, notamment la consolidation de la paix, la lutte contre le travail forcé et la traite des êtres humains, en soutenant des programmes dans les contextes géographiques spécifiques à l’échelle planétaire. Il s’investit aussi dans le journalisme, le plaidoyer, le changement de politique et la communication stratégique pour attirer l’attention, et l’action en faveur des questions de paix.
Djénéba KASSOGUE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.