#Mali : Imrap : L’infatigable catalyseur de paix durable

L’Institut malien de recherche action pour la paix (Imrap), en collaboration avec Humanity United (une organisation internationale philanthropique qui œuvre pour une paix et d’une liberté durables) et l’Institute of development studies (une institution mondiale de premier plan pour le développement, l’enseignement et l’apprentissage, l’impact et la communication), a mis en œuvre un projet intitulé : «Vestibule de la paix».

Publié vendredi 23 février 2024 à 08:10
#Mali : Imrap : L’infatigable catalyseur de paix durable

L’objectif de la rencontre était de présenter les résultats des activités du projet dans les différentes localités concernées

 

 Son but est de développer une approche multi-acteurs durable de consolidation de la paix, appropriée par les communautés à la base, le sommet et aussi de faire valoir son potentiel au niveau national et international. Un atelier s’est tenu, hier à la Maison de la femme, de l’enfant et de la famille de Sabalibougou (Commune V), sur les activités de restitution des films réalisés dans le cadre de ce projet. La cérémonie a enregistré la présence du président du conseil d’administration de l’Imrap, Djibril Diallo, et plusieurs invités.

L’objectif de la rencontre était de présenter les résultats des activités du projet dans les différentes localités concernées, notamment les six films (des courts métrages) qui ont été réalisés sur le processus national qui reflète les insuffisances, les tares des méthodes de consolidation de la paix mises en œuvre et les possibilités d’amélioration.

À travers ce projet, il s’agissait de voir comment permettre aux populations elles-mêmes au détour de méthodologie adaptée, d’analyser leurs propres problèmes afin d’y trouver des solutions consensuelles, endogènes et durables. Les localités concernées par le projet sont Kangaba, Kayes, Kita, Mopti et Bamako.

Pour le président du conseil d’administration de l’Imrap, les actions menées par son institut sont loin d’être isolées parce «qu’elles s’insèrent dans l’ensemble des politiques publiques décidées par les autorités de la Transition». Donc, il s’agit de contribuer aux efforts entrepris par les autorités. Et Djibril Diallo de mentionner que lorsque des individus et organisations engagés se réunissent, «nous pouvons favoriser un monde plus inclusif, plus libre et plus pacifique où tous les peuples ont la possibilité de s’épanouir». Il a remercié les autorités qui ont toujours accepté de les accompagner dans les différentes activités.

À titre de rappel, l’Imrap est une association malienne, créée sous le récépissé N°0590/G-DB du 21 mai 2014 par les Maliens engagés dans la réflexion pour la consolidation de la paix. L’Imrap est concentré sur deux grands domaines d’activités, notamment la consolidation de la paix, la lutte contre le travail forcé et la traite des êtres humains, en soutenant des programmes dans les contextes géographiques spécifiques à l’échelle planétaire. Il s’investit aussi dans le journalisme, le plaidoyer, le changement de politique et la communication stratégique pour attirer l’attention, et l’action en faveur des questions de paix.

Djénéba KASSOGUE

Lire aussi : Sitan Samaké : Une femme peintre en bâtiment

Dans notre pays, les femmes peintres de bâtiments se comptent sur les doigts d’une main. En d’autres termes, elles sont moins nombreuses les femmes qui arrivent à faire leur trou dans ce métier..

Lire aussi : #Mali : Amélioration de l’enseignement et l’apprentissage : Le programme USAID Doniya Taabolo se déploie

Le Programme USAID doniya taabolo, mis en œuvre par Education development center (EDC) et ses partenaires, œuvre pour l’amélioration de l’enseignement, l’apprentissage de la lecture, l’écriture, des mathématiques et des compétences socio émotionnelles des élèves de la 1ère à la 4e.

Lire aussi : #Mali : Hôpital de Kati : Un budget prévisionnel de 2,4 milliards de FCFA en 2024

La 50è session ordinaire du conseil d’administration du Centre hospitalier universitaire Pr Bocar Sidy Sall s’est tenue, hier, dans les locaux de l’établissement. La réunion était dirigée par le président du conseil d’administration, Abdoul Wahab Diakité, en présence du directeur gé.

Lire aussi : Projet Autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel (Swedd) : Le rapport 2023 et le projet de PTBA 2024 validés

Le Comité national de pilotage (CNP) du projet a tenu, le vendredi 24 novembre 2023, dans la salle de réunion du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population, ministère de tutelle du projet, sa 8ème réunion annuelle consacrée .

Lire aussi : Mali : Hôpital du Mali : La 28è mission s’en va et la 29è pose sa valise

De 1968 à nos jours, 28 équipes de la Mission médicale chinoise se sont succédé au Mali. De la première à la 21e mission, les médecins chinois travaillaient dans les hôpitaux de Markala, Kati et Sikasso. Mais depuis 2010, ils n’officient plus qu’à l’Hôpital du Mali..

Lire aussi : Violence conjugale : Le cas pathétique de Maïmouna Sanogo

Aucune âme sensible ne peut être indifférente au sort des victimes de la violence conjugale, notamment celui des femmes qui se font battre à coups de cravache par leurs époux. Ces impétuosités peuvent déboucher sur des amputations, voire des féminicides (les assassinats des épouses par leu.

Les articles de l'auteur

Sitan Samaké : Une femme peintre en bâtiment

Dans notre pays, les femmes peintres de bâtiments se comptent sur les doigts d’une main. En d’autres termes, elles sont moins nombreuses les femmes qui arrivent à faire leur trou dans ce métier..

Par Djénéba KASSOGUE


Publié jeudi 25 avril 2024 à 09:38

#Mali : Amélioration de l’enseignement et l’apprentissage : Le programme USAID Doniya Taabolo se déploie

Le Programme USAID doniya taabolo, mis en œuvre par Education development center (EDC) et ses partenaires, œuvre pour l’amélioration de l’enseignement, l’apprentissage de la lecture, l’écriture, des mathématiques et des compétences socio émotionnelles des élèves de la 1ère à la 4e années du fondamental..

Par Djénéba KASSOGUE


Publié mercredi 20 mars 2024 à 09:22

#Mali : Hôpital de Kati : Un budget prévisionnel de 2,4 milliards de FCFA en 2024

La 50è session ordinaire du conseil d’administration du Centre hospitalier universitaire Pr Bocar Sidy Sall s’est tenue, hier, dans les locaux de l’établissement. La réunion était dirigée par le président du conseil d’administration, Abdoul Wahab Diakité, en présence du directeur général de l’hôpital, Pr Layes Touré..

Par Djénéba KASSOGUE


Publié jeudi 22 février 2024 à 09:19

Projet Autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel (Swedd) : Le rapport 2023 et le projet de PTBA 2024 validés

Le Comité national de pilotage (CNP) du projet a tenu, le vendredi 24 novembre 2023, dans la salle de réunion du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population, ministère de tutelle du projet, sa 8ème réunion annuelle consacrée à la validation du rapport annuel 2023 et du projet de PTBA 2024.

Par Djénéba KASSOGUE


Publié mardi 05 décembre 2023 à 11:53

Mali : Hôpital du Mali : La 28è mission s’en va et la 29è pose sa valise

De 1968 à nos jours, 28 équipes de la Mission médicale chinoise se sont succédé au Mali. De la première à la 21e mission, les médecins chinois travaillaient dans les hôpitaux de Markala, Kati et Sikasso. Mais depuis 2010, ils n’officient plus qu’à l’Hôpital du Mali..

Par Djénéba KASSOGUE


Publié mardi 05 décembre 2023 à 10:14

Violence conjugale : Le cas pathétique de Maïmouna Sanogo

Aucune âme sensible ne peut être indifférente au sort des victimes de la violence conjugale, notamment celui des femmes qui se font battre à coups de cravache par leurs époux. Ces impétuosités peuvent déboucher sur des amputations, voire des féminicides (les assassinats des épouses par leurs maris). Maïmouna Sanogo, aussi a connu, seulement après 6 mois de mariage, la violence conjugale sous l’une de ses pires formes..

Par Djénéba KASSOGUE


Publié jeudi 19 octobre 2023 à 07:30

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner