C'est la décision qu'il a prise le 12 mai 2025 en remettant «entre les mains des militants son mandat de Président du parti». Elle a été rendue publique à travers une déclaration adressée aux militants de son parti.
Dans une vidéo de plus de 5 minutes publiée sur YouTube, le sexagénaire a expliqué que depuis plusieurs mois son parti et lui sont l'objet d'un «harcèlement judiciaire, inique et insidieux» avec pour objectif de «nous écarter de la vie publique et politique et nous priver de nos droits fondamentaux de citoyen et de porter atteinte à ma dignité. Allant jusqu'à contester ma nationalité».
Il a assuré que cette décision ne change rien à l'engagement que «j'ai pris en décembre 2023 de conduire personnellement notre Parti à la victoire en octobre 2025 pour libérer notre pays de la peur et l'injustice ».
Dans ces circonstances, les Statuts du PDCI-RDA disposent que l'intérim est assuré par le doyen d'âge des Vice-Présidents. C'est l'information qui ressort d'une déclaration de Ernest N'Koumo Mobio, désormais président par intérim du parti du défunt Président Félix Houphouët Boigny.
Faut-il rappeler, Tidjane Thiam a été radié de la liste électorale en avril 2025 alors qu'il s'était présenté comme candidat aux élections présidentielles prévues pour octobre 2025.
Mohamed DIAWARA
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.