Une vue des participants lors de la session de formation
La session, dispensée par le Comité d’organisation de la semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’’état, a porté sur les cinq symboles de l’’état, à savoir : le drapeau national, la devise, l’hymne national, le Sceau de l’’état et l’armoirie de la République.
L’ancien ministre Mamadou Mohamed Coulibaly, membre dudit Comité, a fait une présentation du bréviaire de la symbolique de l’’état qui n’est pas assez connu. Ce document a révélé que le drapeau national sert d’emblème de l’’état et détermine les couleurs nationales.
La compréhension de l’esprit et du sens du drapeau devrait éviter aux citoyens d’avoir des attitudes et comportements d’irrespect ou de profanation à son égard. Tandis que la devise, selon les explications de Mamadou Mohamed Coulibaly, est une formule laconique qui symbolise l’idéal, traduit les valeurs cardinales et l’esprit d’une Nation. Elle devrait servir de socle à l’éducation citoyenne. «Notre drapeau est fait en couleurs vert-jaune et rouge en bandes égales, rectangulaires et verticales…Et nous avons comme devise : un Peuple-un But-une Foi », a-t-il rappelé.
Par contre, l’hymne national, joué pour honorer la République, doit éveiller en chacun de nous, une sensation de fierté. Alors que le Sceau de l’’état est une marque sous différentes formes qui désigne une empreinte conventionnelle servant à l’identification. « C’est le cachet officiel des Institutions de la République…Le Sceau de l’’état sert à la fois d’engagement et d’authentification de l’autorité», a indiqué Mamadou Mohamed Coulibaly. Avant d’insister que le Sceau de l’’état et l’Armoirie de la République sont tous accompagnés de la devise de la République du Mali.
Le ministre secrétaire général de la Présidence de la République a expliqué que cette session constitue tout un symbole avant la remise officielle du rapport au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Dr Alfousseyni Diawara rappellera que la vulgarisation et la sensibilisation autour de l’utilisation harmonieuse des symboles de l’’état résulte du Programme national d’éducation aux valeurs (PNEV), qui émane de la vision du Chef de l’’état. « Conformément à cette vision, il s’agit de faire de nos valeurs, la force motrice de la refondation de l’’état qui est déjà bien amorcée grâce à l’accompagnement constant du peuple malien», a-t-il indiqué. Avant de souligner à quel point, les valeurs sont déterminantes dans l’épanouissement d’une Nation.
Le secrétaire général de la Présidence de la République dit fonder bon espoir que les sessions de sensibilisation sur les symboles de l’’état permettront d’éveiller davantage la conscience collective des Maliens. Cela, afin que chacun joue pleinement le rôle qui lui revient dans le processus de la refondation de notre pays auquel les autorités de la Transition se sont entièrement consacrées.
Car, force est de constater aujourd’hui que les paramètres de valeurs sociétales sont fortement perturbés par des éléments endogènes et exogènes, a-t-il dit. « Il revient à chacun de nous de fournir des efforts pour une restructuration efficace et durable de nos valeurs. Cela passe nécessairement par la compréhension et l’appropriation des symboles de l’État», a fait savoir Dr Alfousseyni Diawara.
Oumar DIAKITE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.