Symboles de l’État : Session de vulgarisation à l’attention du personnel de la Présidence de la République

Le personnel de la Présidence de la République a suivi, vendredi dernier dans la salle de banquets du palais de Koulouba, une séance de sensibilisation sur l’utilisation et l’harmonisation des symboles de l’état.

Publié lundi 12 mai 2025 à 07:27
Symboles de l’État : Session de vulgarisation à l’attention du personnel de la Présidence de la République

Une vue des participants lors de la session de formation

 

 La session, dispensée par le Comité d’organisation de la semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’’état, a porté sur les cinq symboles de l’’état, à savoir : le drapeau national, la devise, l’hymne national, le Sceau de l’’état et l’armoirie de la République.

L’ancien ministre Mamadou Mohamed Coulibaly, membre dudit Comité, a fait une présentation du bréviaire de la symbolique de l’’état qui n’est pas assez connu. Ce document a révélé que le drapeau national sert d’emblème de l’’état et détermine les couleurs nationales.

La compréhension de l’esprit et du sens du drapeau devrait éviter aux citoyens d’avoir des attitudes et comportements d’irrespect ou de profanation à son égard. Tandis que la devise, selon les explications de Mamadou Mohamed Coulibaly, est une formule laconique qui symbolise l’idéal, traduit les valeurs cardinales et l’esprit d’une Nation. Elle devrait servir de socle à l’éducation citoyenne. «Notre drapeau est fait en couleurs vert-jaune et rouge en bandes égales, rectangulaires et verticales…Et nous avons comme devise : un Peuple-un But-une Foi », a-t-il rappelé.

Par contre, l’hymne national, joué pour honorer la République, doit éveiller en chacun de nous, une sensation de fierté. Alors que le Sceau de l’’état est une marque sous différentes formes qui désigne une empreinte conventionnelle servant à l’identification. « C’est le cachet officiel des Institutions de la République…Le Sceau de l’’état sert à la fois d’engagement et d’authentification de l’autorité», a indiqué Mamadou Mohamed Coulibaly. Avant d’insister que le Sceau de l’’état et l’Armoirie de la République sont tous accompagnés de la devise de la République du Mali.

Le ministre secrétaire général de la Présidence de la République a expliqué que cette session constitue tout un symbole avant la remise officielle du rapport au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.  Dr Alfousseyni Diawara rappellera que la vulgarisation et la sensibilisation autour de l’utilisation harmonieuse des symboles de l’’état résulte du Programme national d’éducation aux valeurs (PNEV), qui émane de la vision du Chef de l’’état. « Conformément à cette vision, il s’agit de faire de nos valeurs, la force motrice de la refondation de l’’état qui est déjà bien amorcée grâce à l’accompagnement constant du peuple malien», a-t-il indiqué. Avant de souligner à quel point, les valeurs sont déterminantes dans l’épanouissement d’une Nation.

Le secrétaire général de la Présidence de la République dit fonder bon espoir que les sessions de sensibilisation sur les symboles de l’’état permettront d’éveiller davantage la conscience collective des Maliens. Cela, afin que chacun joue pleinement le rôle qui lui revient dans le processus de la refondation de notre pays auquel les autorités de la Transition se sont entièrement consacrées.

Car, force est de constater aujourd’hui que les paramètres de valeurs sociétales sont fortement perturbés par des éléments endogènes et exogènes, a-t-il dit. « Il revient à chacun de nous de fournir des efforts pour une restructuration efficace et durable de nos valeurs. Cela passe nécessairement par la compréhension et l’appropriation des symboles de l’État», a fait savoir Dr Alfousseyni Diawara.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Médias africains : Le FOPAME adopte l'« Appel de Bamako » pour la souveraineté informationnelle et numérique du continent

Les participants au Forum panafricain des médias (FOPAME 2026), tenu du 3 au 6 juin à Bamako sous le thème « Unir les voix, renforcer les liens entre les médias d'Afrique », ont adopté le samedi 6 juin 2026 l'« Appel de Bamako », un document stratégique plaidant pour une souveraineté narr.

Lire aussi : FOPAME : Plaidoyer pour une plus grande influence des femmes dans les médias africains

Dans le cadre des travaux de la quatrième journée du Forum panafricain des médias (FOPAME), un panel consacré au thème « Médias et leadership féminin » a réuni, ce samedi 6 juin 2026, les professionnels des médias..

Lire aussi : FOPAME : Les professionnels plaident pour une refonte du modèle économique des médias africains

Les acteurs des médias et de la publicité africains ont appelé à une transformation profonde du modèle économique de la presse afin de faire face aux mutations technologiques, à la baisse des revenus publicitaires et aux difficultés structurelles du secteur..

Lire aussi : Audiovisuel : L’Afrique appelée à renforcer sa souveraineté informationnelle

Le développement de nouveaux formats audiovisuels, l’adoption de narratifs centrés sur les réalités africaines et le renforcement des capacités de vérification de l’information constituent des leviers essentiels pour construire une souveraineté informationnelle africaine, a déclaré jeud.

Lire aussi : Formation des journalistes : Dr Fatoumata Fofana plaide pour des écoles au service d’un narratif africain souverain

La formation des journalistes africains doit être renforcée et adaptée aux nouveaux défis de la guerre informationnelle afin de permettre au continent de produire ses propres récits et de réduire sa dépendance aux narratifs extérieurs, a déclaré jeudi Dr Fatoumata Fofana, Maître de confé.

Lire aussi : Souveraineté numérique en Afrique : Martin Faye met en avant le potentiel de l'IA dans les rédactions

Le journaliste Martin Faye, a appelé mercredi dans sa leçon inaugurale du FOPAME au CICB de Bamako à une transformation profonde du modèle économique et éditorial des médias africains, insistant sur la nécessité de renforcer leur souveraineté numérique..

Les articles de l'auteur

Kayes: Plus de 18.170 candidats à l'assaut des épreuves du DEF

Au total, 18.172 candidats au Diplôme d'études fondamentales (DEF) dont 8.402 filles repartis entre les options classique et arabe ont entamé ce lundi 1er juin 2026 dans la Région de Kayes, les épreuves de l’examen de fin d'année du cycle fondamental..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 01 juin 2026 à 11:04

Kayes : Un incendie ravage les nouveaux locaux du grand marché

Un violent incendie s’est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi au grand marché de Kayes, consumant plusieurs marchandises et provoquant une vive émotion au sein de la population..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 21 mai 2026 à 12:22

Manifestation patriotique : Forte mobilisation des Forces vives de Kayes

À l'instar de Bamako et des autres localités du pays, les Forces vives de la Région de Kayes se sont fortement mobilisées, ce samedi 09 mai dans la salle de conférences de la Chambre de commerce et d'industrie (CCIM) de la Cité des Rails, afin d’apporter leur soutien aux FAMA ainsi qu’aux autorités de la Transition..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 09 mai 2026 à 20:46

Kayes: Nette amélioration des stocks d'hydrocarbures avec des prix stables

Pour toute la région de Kayes, le stock de l'essence a été estimé à 3 055 295 litres contre 2 693 043 lors de la dernière évaluation, soit une hausse de 362 252 litres de plus correspondant à un taux de 13,45%..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 08 mai 2026 à 12:00

Commune urbaine de Kayes : Les cortèges de mariage désormais interdits

Dans un communiqué, rendu public, ce lundi 04 avril, l'hôtel de ville de la Cité des Rails a décidé d'interdire les cortèges de mariage sur toute l'étendue de sa circonscription administrative jusqu'à nouvel ordre..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 04 mai 2026 à 19:24

Kayes: Les populations très confiantes en leur armée

Sans panique, ni trouble. Les habitants de la Cité des Rails vaquent tranquillement à leurs occupations quotidiennes comme à l’accoutmée..

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 29 avril 2026 à 21:37

Lycée Dougoukolo Konaré : Le Sypesco suspend les cours

La décision a été prise suite aux coups et blessures portés sur un enseignant par un parent d'élève, ce mercredi 29 avril dans la matinée, selon le Syndicat des professeurs de l'enseignement secondaire des collectivités (Sypesco)..

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 29 avril 2026 à 20:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner