Mali : États généraux de la culture : Le Général d’armée Assimi Goïta reçoit le rapport

Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, accompagné d’une forte délégation, a remis ce vendredi au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, les recommandations issues des États généraux de la culture, tenus le 9 au 10 janvier dernier

Publié vendredi 25 avril 2025 à 15:19
Mali : États généraux de la culture : Le Général d’armée Assimi Goïta reçoit le rapport

Le Chef de l’État, en recevant au palais de Koulouba ce document comportant 89 recommandations, a pris l’engagement de soutenir les Hommes de la culture tout en leur donnant des conseils. « Nous avons vu un Président ancré dans la tradition, dans les valeurs ancestrales. Il s’est engagé à soutenir les 89 recommandations », a apprécié Mamou Daffé, et de se réjouir du « grand engagement présidentiel » de placer 2025 comme année de la culture.



Selon le ministre chargé de la Culture, ces États généraux demeurent le premier axe du programme présidentiel « Maliden Koura » qui constituait à faire une synthèse, ouvrir un débat national sur les arts, la culture et le tourisme dans notre pays avec les usagers, les particuliers, les artistes et créateurs. Toute chose, expliquera-t-il, qui a constitué un document devant servir de guide pour non seulement le futur, mais aussi un état des lieux du secteur de la culture.  « Nous avons présenté les 89 recommandations avec de grandes actions prévues qui vont participer à la refondation culturelle de notre pays », a précisé Mamou Daffé à sa sortie d’audience. Et d’indiquer que le concept nouveau Mali viendra d’abord du nouveau Malien. « Pour le nouveau Mali, il faut une culture du nouveau Malien », a-t-il estimé.



 
 

Parmi les 89 recommandations, on peut retenir, entre autres, travailler pour élever le budget du ministère de la Culture à au moins un 1% de celui national ; travailler sur les infrastructures de la culture pour le développement du secteur. Mais aussi créer des débats de citoyenneté pour encadrer et former la jeunesse au niveau des écoles et établissements universitaires, surtout au niveau de la société civile ; mettre en œuvre le concept de la case des valeurs. « Il s’agit pour nous d’avoir un concept qui va déconstruire tout ce qui s’est passé, toutes les chaines autour de la mentalité de nos enfants, et d’adopter des programmes qui vont booster les talents de la créativité d’artistes maliens », a soutenu le ministre de la Culture.
 


Le document comporte la semence et les germes pour bâtir et construire le nouveau Mali avec des axes très forts qui ont déjà connu un début de réalisation. En effet, ces Etats généraux vont permettre de concevoir, d’élaborer une nouvelle politique culturelle du Mali pour les 10 ans à venir. A travers ces recommandations, il s’agira également de tracer la voie, d’inculquer les valeurs sociétales de notre pays à la jeunesse, si chère au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.  

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent plusieurs terroristes dans différentes localités

Dans la matinée du 23 octobre 2025, une mission des Forces armées maliennes (FAMa) a intercepté, dans le village de Diakoro-Wèrè, des terroristes tentant de traverser le fleuve avec du bétail volé. L’opération s’est soldée par la neutralisation de plusieurs assaillants, la récupératio.

Lire aussi : Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Lire aussi : Vie de couple : Les frictions entre les conjoints pourrissent l’atmosphère

Quand la communication est en berne au sein du couple, elle affecte l’harmonie du foyer conjugal. À l’origine de ce phénomène, figurent, entre autres, l’incompréhension, l’intolérance, l’impact des réseaux sociaux et le fait de considérer son partenaire comme quelqu’un qui doit su.

Lire aussi : Contribution : De l’islam de la conviction à un islam de contrainte

Depuis septembre 2025, les éléments du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) mènent une série d’attaques d’une extrême brutalité. Leur objectif est d’entraver l’approvisionnement du pays en carburant, notamment les régions du sud et de l’ouest, en bloquant l’appro.

Lire aussi : Secteur de Kidal : Un véhicule armé neutralisé par les FAMa

Ce jeudi 23 octobre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de leur mission permanente de surveillance et de sécurisation du territoire national, ont traité avec succès un véhicule pick-up dissimulé sous un couvert végétal dans le secteur de Kidal..

Lire aussi : Bozola Berge : la vie dans le «township» Bamakois

Symbole de la somptuosité de Bamako, l’ex-hôtel de l’Amitié donne fière allure à la capitale malienne. Mais à quelques mètres de ce bel établissement hôtelier, un contraste saisissant tape à l’œil. En effet, sur les berges du fleuve Niger, côte rive gauche, jouxte une sorte de bido.

Les articles de l'auteur

Crise de carburant : Un dispositif en gestation pour mieux gérer les stocks

Des propositions ont été faites de façon à assurer le système de contrôle depuis la rentrée des frontières jusque dans les stations d’essence implantées à travers la capitale.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:43

Obsèques de Dr Soumana Sako : La nation rend un dernier hommage a l’ancien premier ministre

Décédé à l’âge de 75 ans, ce grand commis de l’État repose désormais au cimetière de Hamdallaye.

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:56

Recommandations des forums nationaux de la refondation : Le CINSERE partage son rapport 2024 avec le HCC

Du 31 janvier au 31 décembre 2024, le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a réalisé 50,91% de ses actions prioritaires, 10,49% de celles prioritaires complémentaires, 9,15% des actions complémentaires et 9,06% des actions non prioritaires..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:31

Cercle de Niono : Les FAMa neutralisent une vingtaine de terroristes

Selon un communiqué de l’état-major général des Armées, rendu public ce mardi 14 octobre, dans la matinée du lundi 13 octobre dernier, les Forces armées maliennes (FAMa), en poste à Bewani, ont effectué une reconnaissance offensive avec succès sur Ballé-Werè et Ballé-Pont, tous situés au Nord-Ouest de Dougabougou, Cercle de Niono (Région de Ségou)..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:05

Mois de la solidarité : Un visiteur de marque chez le centenaire Diomakan konaté

Âgé de 108 ans, le doyen de la Commune II du District de Bamako a accueilli, hier, chez lui le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga qui l’a couvert de cadeaux.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:27

Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 11 octobre 2025 à 11:33

Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent plusieurs dizaines de terroristes

Selon un communiqué de l’Etat-major général des armées, rendu public ce jeudi 9 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de la surveillance du territoire, ont repéré et neutralisé, hier mercredi 8 octobre, un groupement de terroristes dans la zone d’Inarabane, dans la Région de Menaka..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 14:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner