Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, accompagné d’une forte délégation, a remis, vendredi dernier au Chef de l’État, le Général d’armée Assimi Goïta, le rapport des États généraux de la culture. Il s’agit des recommandations issues de ces rencontres, tenues du 9 au 10 janvier dernier.
Selon le ministre chargé de la Culture, ces états généraux demeurent le premier axe du programme présidentiel «Maliden Kura». Il s’agissait de faire une synthèse, d’ouvrir un débat national sur les arts, la culture et le tourisme dans notre pays avec les usagers, les particuliers, ainsi que les artistes et autres créateurs. «Toute chose qui a constitué un document devant servir de guide pour non seulement le futur, mais aussi faire un état des lieux du secteur de la culture. Nous avons présenté les 89 recommandations avec des grandes actions prévues qui vont participer à la refondation culturelle de notre pays», a expliqué Mamou Daffé. Ajoutant que le concept «Nouveau Mali» viendra d’abord du «nouveau Malien». «Pour le Nouveau Mali, il faut une culture du nouveau Malien», a insisté le ministre Daffé
Il est utile de préciser que les 89 recommandations du document ont été traduites en actions à mener comme, entre autres, travailler pour élever le budget du ministère en charge de la Culture à au moins 1% du budget national, travailler sur les infrastructures de la culture pour le développement du secteur, créer des débats de citoyenneté pour encadrer et former la jeunesse au niveau des écoles, établissements universitaires et de la société civile. Il y a aussi le concept de la case des valeurs.
Le ministre Mamou Daffé s’exprimant à sa sortie d’audience
Pour le ministre, ce concept doit être pour le Maliden Kura «un concept qui va déconstruire tout ce qui s’est passé, toutes les chaines autour de la mentalité de nos enfants et des programmes qui vont booster les talents de la créativité des artistes maliens». Le document, remis au Président de la Transition qui a décrété 2025 comme Année de la culture, comporte la semence et les germes pour bâtir et construire le nouveau Mali avec des axes très forts qui ont déjà connu un début de réalisation.
«C’est le lieu pour le département en charge de la Culture d’adresser les chaleureux remerciements aux experts qui ont travaillé d’arrache-pied pour aboutir à ce document au mois de janvier», a-t-il salué. En effet, les États généraux vont permettre de concevoir, d’élaborer une nouvelle politique culturelle du Mali pour les 10 ans à venir. À travers ces recommandations, il s’agira aussi de tracer la voie, d’inculquer à la jeunesse de notre pays les valeurs sociétales, si chères au Président de la Transition qui a toujours compté sur la jeunesse pour réussir sa mission.
D’ailleurs, le Général d’armée Assimi Goïta a pris l’engagement de soutenir la jeunesse en lui prêtant une oreille attentive et en lui prodiguant des conseils utiles. «Nous avons vu un Président ancré dans la tradition, dans les valeurs ancestrales. Il s’est engagé à soutenir les 89 recommandations», a apprécié Mamou Daffé.
Oumar DIAKITE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.