
Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, accompagné d’une forte délégation, a remis, vendredi dernier au Chef de l’État, le Général d’armée Assimi Goïta, le rapport des États généraux de la culture. Il s’agit des recommandations issues de ces rencontres, tenues du 9 au 10 janvier dernier.
Selon le ministre chargé de la Culture, ces états généraux demeurent le premier axe du programme présidentiel «Maliden Kura». Il s’agissait de faire une synthèse, d’ouvrir un débat national sur les arts, la culture et le tourisme dans notre pays avec les usagers, les particuliers, ainsi que les artistes et autres créateurs. «Toute chose qui a constitué un document devant servir de guide pour non seulement le futur, mais aussi faire un état des lieux du secteur de la culture. Nous avons présenté les 89 recommandations avec des grandes actions prévues qui vont participer à la refondation culturelle de notre pays», a expliqué Mamou Daffé. Ajoutant que le concept «Nouveau Mali» viendra d’abord du «nouveau Malien». «Pour le Nouveau Mali, il faut une culture du nouveau Malien», a insisté le ministre Daffé
Il est utile de préciser que les 89 recommandations du document ont été traduites en actions à mener comme, entre autres, travailler pour élever le budget du ministère en charge de la Culture à au moins 1% du budget national, travailler sur les infrastructures de la culture pour le développement du secteur, créer des débats de citoyenneté pour encadrer et former la jeunesse au niveau des écoles, établissements universitaires et de la société civile. Il y a aussi le concept de la case des valeurs.
Le ministre Mamou Daffé s’exprimant à sa sortie d’audience
Pour le ministre, ce concept doit être pour le Maliden Kura «un concept qui va déconstruire tout ce qui s’est passé, toutes les chaines autour de la mentalité de nos enfants et des programmes qui vont booster les talents de la créativité des artistes maliens». Le document, remis au Président de la Transition qui a décrété 2025 comme Année de la culture, comporte la semence et les germes pour bâtir et construire le nouveau Mali avec des axes très forts qui ont déjà connu un début de réalisation.
«C’est le lieu pour le département en charge de la Culture d’adresser les chaleureux remerciements aux experts qui ont travaillé d’arrache-pied pour aboutir à ce document au mois de janvier», a-t-il salué. En effet, les États généraux vont permettre de concevoir, d’élaborer une nouvelle politique culturelle du Mali pour les 10 ans à venir. À travers ces recommandations, il s’agira aussi de tracer la voie, d’inculquer à la jeunesse de notre pays les valeurs sociétales, si chères au Président de la Transition qui a toujours compté sur la jeunesse pour réussir sa mission.
D’ailleurs, le Général d’armée Assimi Goïta a pris l’engagement de soutenir la jeunesse en lui prêtant une oreille attentive et en lui prodiguant des conseils utiles. «Nous avons vu un Président ancré dans la tradition, dans les valeurs ancestrales. Il s’est engagé à soutenir les 89 recommandations», a apprécié Mamou Daffé.
Oumar DIAKITE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.