Obsèques de Mamadou Oulalé : Les hommages de la Nation

L’ancien secrétaire général de la Présidence de la République et conseiller spécial du Chef de l’État, Mamadou Oulalé a été élevé à titre posthume, au grade de Commandeur de l’ordre national du Mali, hier au Palais des sports Salamatou Maïga à Hamdallaye ACI 2000, lors de ses obsèques

Publié jeudi 08 mai 2025 à 07:44
Obsèques de Mamadou Oulalé : Les hommages de la Nation

 Selon le grand chancelier des Ordres nationales, Mamadou Oulalé s’est toujours acquité avec brio des multiples et lourdes charges qui lui furent confiées

 

En présence des parents, amis et collaborateurs inconsolables du défunt, le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a participé à cette cérémonie en présence des membres du gouvernement. Beaucoup de responsables en service à la Présidence de la République dont le secrétaire général, Dr Fousseyni Diawara, le directeur des finances et du matériel, Cheick Mamadou Chérif Tounkara ont assisté à ces funérailles. 

Couvert des couleurs nationales, le professeur d’enseignement secondaire de classe exceptionnelle, a eu droit à la sonnerie aux morts après les témoignages du porte-parole de sa famille et celui de ses collaborateurs. Les intervenants ont chacun exprimé l’immense vide que l’illustre disparu laisse désormais dans leurs cœurs. Ils ont évoqué les grandes qualités du défunt, surtout sa faculté à rassembler. Avant que le corps ne soit remis à ses parents, au nom du Chef de l’état, le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a décoré Mamadou Oulalé de la médaille de Commandeur de l’ordre national du Mali à titre posthume.

 Le natif de Ségou, après de brillantes études, d’abord à la Mission catholique de Niono, puis au lycée de Badalabougou et à l’école normale supérieure de Bamako, a épousé la carrière d’enseignant. Mamadou Oulalé dispensera des cours de lettres modernes, aussi bien dans les établissements de formation professionnelle que dans des structures d’enseignement secondaire général (lycée technique de Bamako, lycée Dougoukolo Konaré de Kayes…).

Son professionnalisme allié à une courtoisie naturelle, sa modestie confinant à la timidité, sa grande sagesse qui le faisait naturellement s’imposer à son auditoire, attirent l’attention de grands responsables de notre administration d’état. Ces derniers l’intègrent dans leur staff, le faisant évoluer ainsi dans un autre univers que l’enseignement. Dans son oraison funèbre, le grand chancelier des Ordres nationaux, le Général de brigade Amadou Sagafourou Guèye, a noté que Mamadou Oulalé s’est acquitté avec brio des multiples et lourdes charges qui lui furent confiées.

L’illustre disparu est, de 1997 à 2000, chargé de mission au ministère des Mines et de l’énergie ayant en charge la communication et les relations publiques. De 2000 à 2007, au cabinet du ministre de la Fonction publique, feu Oulalé fait valoir ses talents de négociateur, de modérateur en ayant en charge les relations avec les syndicats. Tout comme les questions d’administration du travail et celles liées au dialogue social. L’expérience engrangée à ce poste lui vaut sa promotion comme conseiller technique en charge du Travail et du Dialogue social au cabinet du Premier ministre. Ce, jusqu’à sa retraite de la Fonction publique intervenue en janvier 2015.

Selon le grand chancelier des Ordres nationaux, bien qu’affaibli par la maladie, Mamadou Oulalé a toujours répondu quand la Nation avait besoin de ses services. C’est pourquoi, on le retrouva d’abord comme conseiller spécial du président de l’Assemblée permanente des chambres de métiers du Mali de 2015 à 2021. Année au cours de laquelle, le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta, lui fait l’honneur de le nommer secrétaire général de la Présidence de la République notamment le 13 juin 2021. Les contingences de la vie finissent par l’éloigner de ce poste. C’est au poste de conseiller spécial du Président de la Transition qu’il est arraché à l’affection des siens, le lundi 5 mai dernier.

Tout au long de sa vie, feu Mamadou Oulalé a joui du respect et de la considération de ses anciens élèves, collègues et collaborateurs, mais surtout des autorités politiques et administratives du pays qui l’ont élevé au grade de Chevalier de l’ordre national du Mali en 2021. L’illustre disparu, qui repose désormais au cimetière de Niaréla, laisse derrière lui une femme et trois enfants inconsolables.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Disponibilité des hydrocarbures à Bamako : L’embellie se poursuit

Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:40

Longues files devant les stations-services : «A bana !»

Comme une traînée de poudre, la nouvelle s’est répandue aussi vite que celle qui annonçait, ces derniers mois, l’arrivée de camions citernes dans une station-service !.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:27

Semaine internationale de l’artisanat touareg : Le secteur artisanal comme alternative à la migration irrégulière

Le Salon international de l’artisanat touareg, tenu du 18 au 23 novembre, a dédié la journée du samedi dernier au département des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine. La rencontre a été marquée par un panel sur le thème : secteur artisanal au Mali, alternative à la migration irrégulière : enjeux et perspectives. Le ministre Mossa Ag Attaher a présidé la cérémonie et assuré la modération de ce panel consacré à son département..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:54

Ambassadeur Issa Konfourou : «La lutte contre le terrorisme est et doit rester régionale et internationale»

L’ambassadeur, représentant permanent du Mali auprès des Nations unies, Issa Konfourou, a intervenu le mardi dernier au nom de la Confédération des États du Sahel (AES) à New-York à l’occasion de la réunion publique d’information du Conseil de sécurité des Nations unies sur la «consolidation.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:02

Issa Konfourou, ambassadeur du Mali à New York: «La lutte contre le terrorisme est et doit rester regionale et internationale»

-.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 21:26

2è anniversaire de la reconquête de Kidal : Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du 2è anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, le vendredi 14 novembre, au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:32

Commémoration de l'an II de la reprise de Kidal: Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District de Bamako, tout en lançant officiellement « la révolution progressiste populaire malienne (RPPM) « AN KA Jo Faso ye!..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner