
La rencontre a été organisée par les descendants de l’illustre disparu
À cette occasion, une opération de don de sang a été organisée par l’association qui porte son nom afin de contribuer à sauver des vies.
Né en 1897, Mamadou Konaté a tiré sa révérence le 11 mai 1956. Ancien éducateur ayant marqué l’histoire politique du Mali, l’ex-député et premier Africain vice-président de l’Assemblée nationale française, selon le Professeur d’histoire Doulaye Konaté, est décrit comme un homme du peuple, un homme de courage et de justice sociale qui a défendu l’Afrique et servi son pays avec abnégation.
«Il a mis l’être humain au centre de tout ce qu’il entreprenait», dit-on de lui. Après sa mort, ses descendants ont décidé de perpétuer la mémoire de l’illustre disparu. Cela, à travers la création d’une association qui porte son nom. « Notre association qui porte fièrement son nom a toujours choisi d’agir dans son esprit et dans sa philosophie. Nous ne parlons pas seulement, nous agissons aussi pour honorer la mémoire de notre parrain, véritable incarnation du don de soi », a expliqué Moussa Konaté, président de l’Association Mamadou Konaté.
Mais bien avant ses descendants, Mamadou Konaté a été magnifié et immortalisé par sa patrie. Une immense reconnaissance de la part de l’état que reconnaissent ses héritiers. « L’état a été immensément reconnaissant envers lui; surtout à travers des édifices qui portent son nom notamment le Stade Mamadou Konaté, l’Avenue Mamadou Konaté et l’école Mamadou Konaté. Le but de la commémoration est de faire connaître Mamadou Konaté par la jeune génération et de perpétuer sa mémoire », a expliqué le président de l’AMK.
Selon Moussa Konaté, l’AMK, dans ses actions philanthropiques a offert, par le passé, des équipements et des médicaments à la maternité de Kirina, construit une école et un Centre de santé dans le village d’origine de Mamadou Konaté et restauré un puits qu’il avait lui-même fait creuser pour soulager les populations. Cette année, à l’occasion de la commémoration du 69è anniversaire de sa disparition, l’association a choisi d’organiser une opération de don de sang étayant ainsi l’une des convictions de son parrain qui disait que « servir les autres, c’est la meilleure façon de servir Dieu et sa patrie ».
Pour cette journée, l’AMK prévoyait de collecter 100 poches de sang; notamment chez les jeunes au profit du Centre national de transfusion sanguine afin de soulager certains de nos compatriotes. À l’instar de beaucoup d’autres personnes dans le quartier Bamako-Coura, la famille Konaté était également mobilisée en grand nombre pour donner du sang à l’image de Mamadou Boubel Konaté.
« Donner son sang pour sauver des vies, c’est quelque chose de louable. C’est toujours une satisfaction morale de donner son sang pour sauver des vies. Il se peut que nous-mêmes, nous en aurons besoin un jour. De ce fait, j’encourage les autres personnes à faire de même surtout qu’il y a des groupes rares pour lesquels, il est souvent difficile de trouver du sang… », a expliqué cet homonyme et petit-fils de Mamadou Konaté.
Le représentant du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) qui a dirigé l’opération a salué l’initiative des organisateurs. Chargé de collecter les produits sanguins, le chef du département promotion de la collecte de sang au niveau du Centre a indiqué que « c’est une bonne initiative qui permettra d’avoir un maximum de produits sanguins et d’aller vers l’atteinte de l’objectif de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui est 80% de dons volontaires ». Pour Zakaria Konaté, c’est dans des pareilles circonstances qu’ils peuvent collecter le maximum de sang pour le mettre à la disposition de la population.
Selon lui, aujourd’hui nous sommes à 25% de dons volontaires de sang au Mali. Un chiffre très loin de l’objectif de l’OMS qui est de 80%. « Notre souci est de pouvoir accroître cette statistique vers l’atteinte de l’objectif mondial » a indiqué Zakaria Konaté. En plus du don de sang, une cérémonie de lecture de Coran a été également organisée le dimanche 11 mai pour le défunt.
Alassane Cissouma
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.