69è anniversaire de la disparition de Mamadou Konaté : L’événement marqué par une opération de don de sang

Le 69è anniversaire de la disparition de Mamadou Konaté a été commémoré, le samedi 10 mai, dans la famille de l’illustre disparu à Bamako-Coura.

Publié lundi 12 mai 2025 à 07:25
69è anniversaire de la disparition de Mamadou Konaté : L’événement marqué par une opération de don de sang

La rencontre a été organisée par les descendants de l’illustre disparu

 

 À cette occasion, une opération de don de sang a été organisée par l’association qui porte son nom afin de contribuer à sauver des vies.

Né en 1897, Mamadou Konaté a tiré sa révérence le 11 mai 1956. Ancien éducateur ayant marqué l’histoire politique du Mali, l’ex-député et premier Africain vice-président de l’Assemblée nationale française, selon le Professeur d’histoire Doulaye Konaté, est décrit comme un homme du peuple, un homme de courage et de justice sociale qui a défendu l’Afrique et servi son pays avec abnégation. 


«Il a mis l’être humain au centre de tout ce qu’il entreprenait», dit-on de lui. Après sa mort, ses descendants ont décidé de perpétuer la mémoire de l’illustre disparu. Cela, à travers la création d’une association qui porte son nom. « Notre association qui porte fièrement son nom a toujours choisi d’agir dans son esprit et dans sa philosophie. Nous ne parlons pas seulement, nous agissons aussi pour honorer la mémoire de notre parrain, véritable incarnation du don de soi », a expliqué Moussa Konaté, président de l’Association Mamadou Konaté. 

Mais bien avant ses descendants, Mamadou Konaté a été magnifié et immortalisé par sa patrie. Une immense reconnaissance de la part de l’état que reconnaissent ses héritiers. « L’état a été immensément reconnaissant envers lui; surtout à travers des édifices qui portent son nom notamment le Stade Mamadou Konaté, l’Avenue Mamadou Konaté et l’école Mamadou Konaté. Le but de la commémoration est de faire connaître Mamadou Konaté par la jeune génération et de perpétuer sa mémoire », a expliqué le président de l’AMK.

Selon Moussa Konaté, l’AMK, dans ses actions philanthropiques a offert, par le passé, des équipements et des médicaments à la maternité de Kirina, construit une école et un Centre de santé dans le village d’origine de Mamadou Konaté et restauré un puits qu’il avait lui-même fait creuser pour soulager les populations.  Cette année, à l’occasion de la commémoration du 69è anniversaire de sa disparition, l’association a choisi d’organiser une opération de don de sang étayant ainsi l’une des convictions de son parrain qui disait que « servir les autres, c’est la meilleure façon de servir Dieu et sa patrie ».

Pour cette journée, l’AMK prévoyait de collecter 100 poches de sang; notamment chez les jeunes au profit du Centre national de transfusion sanguine afin de soulager certains de nos compatriotes. À l’instar de beaucoup d’autres personnes dans le quartier Bamako-Coura, la famille Konaté était également mobilisée en grand nombre pour donner du sang à l’image de Mamadou Boubel Konaté.


« Donner son sang pour sauver des vies, c’est quelque chose de louable. C’est toujours une satisfaction morale de donner son sang pour sauver des vies. Il se peut que nous-mêmes, nous en aurons besoin un jour. De ce fait, j’encourage les autres personnes à faire de même surtout qu’il y a des groupes rares pour lesquels, il est souvent difficile de trouver du sang… », a expliqué cet homonyme et petit-fils de Mamadou Konaté.

Le représentant du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) qui a dirigé l’opération a salué l’initiative des organisateurs. Chargé de collecter les produits sanguins, le chef du département promotion de la collecte de sang au niveau du Centre a indiqué que « c’est une bonne initiative qui permettra d’avoir un maximum de produits sanguins et d’aller vers l’atteinte de l’objectif de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui est 80% de dons volontaires ». Pour Zakaria Konaté, c’est dans des pareilles circonstances qu’ils peuvent collecter le maximum de sang pour le mettre à la disposition de la population.


Selon lui, aujourd’hui nous sommes à 25% de dons volontaires de sang au Mali. Un chiffre très loin de l’objectif de l’OMS qui est de 80%. « Notre souci est de pouvoir accroître cette statistique vers l’atteinte de l’objectif mondial » a indiqué Zakaria Konaté. En plus du don de sang, une cérémonie de lecture de Coran a été également organisée le dimanche 11 mai pour le défunt.

Alassane Cissouma

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre le délibéré pour « complement d’informations»..

Par Alassane Cissouma


Publié lundi 09 février 2026 à 09:01

Feuille de route de l’an II : Le président de la commission nationale de la Confédération AES du Burkina Faso prend langue avec le ministre Abdoulaye Diop

Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du Burkina Faso, Bassolma Bazié, s’est entretenue avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, entouré de ses collaborateurs dans les locaux de son departement.

Par Alassane Cissouma


Publié mardi 13 janvier 2026 à 09:24

Procès affaire Paramount : La demande de renvoi des avocats rejetée

Le procès dit affaire Paramount suit son cours dans les locaux de la Cour d’appel de Bamako. Hier, les avocats de la défense ont dénoncé leurs difficultés à accéder aux documents à charge contre leurs clients. Ceux-ci ont, à l’unanimité, plaidé pour le «respect du principe de la contradiction » en vue de la manifestation de la vérité..

Par Alassane Cissouma


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 09:08

Procès affaire Paramount : L’avenant de la discorde

Accusé de complicité de faux et usage de faux, d’atteinte aux biens publics, Bougadaly Bah a comparu hier lundi devant le Pôle national économique et financier. Au cours de son audition, l’ancien responsable de la logistique de l’Armée de terre s’est défendu en affirmant qu’il a le sentiment d’avoir « correctement effectué une mission militaire ». Son rapport est perçu comme «l’élément déclencheur» de la conclusion de l’avenant du contrat incriminé.

Par Alassane Cissouma


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:15

Procès de deux membres du CNT : La procédure annulée

Biton Mamary Coulibaly et Moulaye Keïta étaient poursuivis pour injures et menaces publiques par voie électronique. Lors de la 2è audience du procès qui s’est tenue lundi dernier, les deux mis en cause ont vu le Tribunal annuler l’action intentée contre eux..

Par Alassane Cissouma


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:36

Coopération Mali-Russie : L’ambassadeur Igor Gromyko entre satisfaction et optimisme

Dans le cadre de la présentation de vœux de nouvel An, l’ambassade de la Fédération de Russie au Mali a organisé une conférence de presse vendredi dernier. À cette occasion, l’ambassadeur Igor Gromyko a salué une coopération dynamique et diversifiée entre le Mali et la Russie durant l’année qui s’achève. Le diplomate a également affiché son optimisme pour l’année 2026 qui pointe à l’horizon..

Par Alassane Cissouma


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:17

Aly Kalil Baba Ascofaré : Un valeureux cadre s’éteint

Né vers 1942 à Tombouctou, Ali Kalil Baba Ascofaré s'est éteint le mercredi 24 décembre 2025 et a été inhumé le vendredi suivant au cimetière de Lafiabougou. La disparition de ce financier chevronné, Officier de l’Ordre national, qui a balisé le terrain pour l’actuel Pmu-Mali constitue une immense perte pour la Nation qui perd ainsi un cadre valeureux..

Par Alassane Cissouma


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner