
Pour le sélectionneur national, Alhadji Dicko, actuellement en mission aux États-Unis et en France avec le président de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB), Me Jean-Claude Sidibé pour mobiliser les joueurs expatriés, la poule est très relevée et toutes les équipes ont leurs chances.
«à ce niveau, il n’y a pas de petites équipes. Nous allons nous concentrer sur nous-mêmes, avec comme objectif, aller le plus loin possible lors de la phase finale», a réagi le technicien après le tirage au sort. «Nous allons étudier les matches de chacun de nos adversaires et essayer de déceler leurs forces et leurs faiblesses.
Mais une fois encore, le plus important pour moi, c’est que l’équipe se concentre sur son propre jeu», a continué Alhadji Dicko. «Avec la fédération, a terminé le technicien malien, nous sommes en train de réunir les meilleurs joueurs afin de bâtir une équipe capable de se qualifier pour la Coupe du monde et cela passe bien par une belle prestation à l’Afrobasket en Angola. Nous savons tous que la tâche ne sera pas facile, mais nous allons tout faire pour que nos supporters soient fiers de nous».
Pour les autres poules, la Tunisie double tenante du titre, est placée dans le groupe B aux côtés de Madagascar, du Nigeria et du Cameroun, alors que le groupe A mettra aux prises la Côte d’Ivoire, la RD Congo, le Cap-Vert et le Rwanda. Quant à la poule C, elle regroupe l’Angola pays hôte et onze fois champion d’Afrique, le Soudan du Sud, la Guinée et la Libye.
La compétition se tiendra du 12 au 24 août 2025 dans les villes de Luanda et Namibe. Lors de la phase de groupes, programmée du 12 au 17 août, chaque nation affrontera ses trois adversaires dans un format de tournoi à la ronde.
Les matches de qualification pour les quarts de finale auront lieu les 18 et 19 août. Les vainqueurs rejoindront les équipes déjà qualifiées pour les quarts, prévus les 20 et 21 août. Les demi-finales se joueront le 23 août, tandis que la petite finale et la grande finale clôtureront le tournoi le 24 août.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..