
Le responsable de la communication, Diadjè Hamma Sangho et la promotrice du Fimak, Mme Hamsètou Sanogo
L’information a été donnée, hier à la Maison de la presse, lors d’une conférence de presse, animée par le responsable de la communication du festival, Diadjè Hamma Sangho. C’était en présence de la promotrice du Fimak, Mme Hamsètou Sanogo, et des membres des faîtières de la culture.
Selon le conférencier principal, l’objectif du Fimak est de célébrer la culture malienne en général et promouvoir le savoir-faire de la localité en particulier. Pendant 3 jours, les festivaliers découvriront le riche patrimoine artistique, culturel et touristique du Manding, notamment de Kéla.
Ce rendez-vous culturel majeur de la localité propose un programme riche en couleurs; à savoir un atelier de formation, des rencontres professionnelles, des visites de sites touristiques, des foires et une exposition de produits artisanaux. En outre, il y aura des activités folkloriques et des concerts géants. Une innovation apportée à l’édition de cette année est l’organisation d’un match de football entre les hommes mariés et les jeunes de Kéla.
Le patron de la communication du festival a aussi félicité les organisateurs pour cette belle initiative qui permettra de mettre en lumière la culture mandingue. Il a expliqué que la culture est un facteur de promotion de la paix, du vivre ensemble et permet de renforcer les liens entre les communautés tout en brisant les frontières. Selon le conférencier, la culture va au-delà des chants et des danses. C’est la manifestation d’un sentiment. Chaque fois que le peuple ressent une douleur ou remporte un succès, on le démontre par la culture. Il a invité tout le monde à répondre présent à ce grand rendez-vous des musiques mandingues.
Pour sa part, la promotrice du festival a, tout d’abord, expliqué l’importance de l’évènement pour la Commune rurale de Kéla et son impact, depuis l’organisation de la 1ère édition. Mme Hamsètou Sanogo dira que c’est un festival de musique, d’art et de culture. «Nous avons mis ce festival en place pour donner un éclat à nos cultures et traditions à travers la musique et plein d’autres choses», a-t-elle déclaré. Et d’inviter, au-delà de kéla, la population du Cercle de Kangaba à s’impliquer davantage pour la réussite de cet événement qui illustre l’identité de la localité.
Djénéba KASSOGUE
Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.
L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».
Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..
Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.
La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.
Placée sous le thème «la culture socle, de l'ancrage de la IV République», la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle de la Région de Koulikoro qui s’est tenue du 23 au 30 septembre avec la participation des sept cercles de la région. Il s'agit de Siby, Kati, Kangaba, Kouli.