
Le responsable de la communication, Diadjè Hamma Sangho et la promotrice du Fimak, Mme Hamsètou Sanogo
L’information a été donnée, hier à la Maison de la presse, lors d’une conférence de presse, animée par le responsable de la communication du festival, Diadjè Hamma Sangho. C’était en présence de la promotrice du Fimak, Mme Hamsètou Sanogo, et des membres des faîtières de la culture.
Selon le conférencier principal, l’objectif du Fimak est de célébrer la culture malienne en général et promouvoir le savoir-faire de la localité en particulier. Pendant 3 jours, les festivaliers découvriront le riche patrimoine artistique, culturel et touristique du Manding, notamment de Kéla.
Ce rendez-vous culturel majeur de la localité propose un programme riche en couleurs; à savoir un atelier de formation, des rencontres professionnelles, des visites de sites touristiques, des foires et une exposition de produits artisanaux. En outre, il y aura des activités folkloriques et des concerts géants. Une innovation apportée à l’édition de cette année est l’organisation d’un match de football entre les hommes mariés et les jeunes de Kéla.
Le patron de la communication du festival a aussi félicité les organisateurs pour cette belle initiative qui permettra de mettre en lumière la culture mandingue. Il a expliqué que la culture est un facteur de promotion de la paix, du vivre ensemble et permet de renforcer les liens entre les communautés tout en brisant les frontières. Selon le conférencier, la culture va au-delà des chants et des danses. C’est la manifestation d’un sentiment. Chaque fois que le peuple ressent une douleur ou remporte un succès, on le démontre par la culture. Il a invité tout le monde à répondre présent à ce grand rendez-vous des musiques mandingues.
Pour sa part, la promotrice du festival a, tout d’abord, expliqué l’importance de l’évènement pour la Commune rurale de Kéla et son impact, depuis l’organisation de la 1ère édition. Mme Hamsètou Sanogo dira que c’est un festival de musique, d’art et de culture. «Nous avons mis ce festival en place pour donner un éclat à nos cultures et traditions à travers la musique et plein d’autres choses», a-t-elle déclaré. Et d’inviter, au-delà de kéla, la population du Cercle de Kangaba à s’impliquer davantage pour la réussite de cet événement qui illustre l’identité de la localité.
Djénéba KASSOGUE
Les deux parties décident de cheminer ensemble dans la gestion de l’information pour une meilleure protection des enfants. Ce, à travers une plateforme logicielle de collecte de données et d’établissement de rapports.
Prêté la saison dernière par le FC Binga au Réal, l’attaquant Namam Keïta vient de s’engager pour les deux prochaines saisons en faveur du club tunisien de l’Olympique Béjà. C’est via leur page Facebook que l’Olympique de Béja officialisera la signature du joueur malien. «Nous so.
Dans notre pays, les femmes peintres de bâtiments se comptent sur les doigts d’une main. En d’autres termes, elles sont moins nombreuses les femmes qui arrivent à faire leur trou dans ce métier..
Le Programme USAID doniya taabolo, mis en œuvre par Education development center (EDC) et ses partenaires, œuvre pour l’amélioration de l’enseignement, l’apprentissage de la lecture, l’écriture, des mathématiques et des compétences socio émotionnelles des élèves de la 1ère à la 4e.
L’Institut malien de recherche action pour la paix (Imrap), en collaboration avec Humanity United (une organisation internationale philanthropique qui œuvre pour une paix et d’une liberté durables) et l’Institute of development studies (une institution mondiale de premier plan pour le dével.
La 50è session ordinaire du conseil d’administration du Centre hospitalier universitaire Pr Bocar Sidy Sall s’est tenue, hier, dans les locaux de l’établissement. La réunion était dirigée par le président du conseil d’administration, Abdoul Wahab Diakité, en présence du directeur gé.