#Mali : Amélioration de l’enseignement et l’apprentissage : Le programme USAID Doniya Taabolo se déploie

Le Programme USAID doniya taabolo, mis en œuvre par Education development center (EDC) et ses partenaires, œuvre pour l’amélioration de l’enseignement, l’apprentissage de la lecture, l’écriture, des mathématiques et des compétences socio émotionnelles des élèves de la 1ère à la 4e années du fondamental.

Publié mercredi 20 mars 2024 à 08:22
#Mali : Amélioration de l’enseignement et l’apprentissage : Le programme USAID Doniya Taabolo se déploie

La rencontre avait pour objectifs d’examiner et de valider les référentiels de compétences

 C’est dans cette optique que le programme a organisé un atelier de trois jours pour la validation des référentiels obtenus. La cérémonie d’ouverture s’est tenue, mardi dernier à l’Académie malienne des langues (Amalan), sous la direction du secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, Issoufi Dicko. C’était en présence du directeur du Programme USAID doniya taabolo, Boubacar Bocoum, du directeur adjoint du bureau éducation USAID, Mamoutou Coulibaly et de nombreux autres invités.

La rencontre avait pour objectifs d’examiner et de valider les référentiels de compétences en mathématiques, en lecture et en écriture, mais aussi d’améliorer le contenu afin de bâtir un solide enseignement. Pour une durée de cinq ans (2023-2028), le projet est financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Il appuiera l’apprentissage en lecture, écriture et mathématiques de 350.000 élèves bénéficiaires dont 3% des élèves en situation de handicap, de 1.000 écoles publiques et communautaires du fondamental 1 et 2 dans les Régions de San, Ségou, Dioïla, Koulikoro, Sikasso, Koutiala, Bougouni et le District de Bamako.  Il est attendu la distribution de 1.901.710 matériels pédagogiques pour la lecture et les mathématiques, la formation continue de 4.000 enseignants, 1.000 directeurs d’écoles et 108 conseillers pédagogiques.

Le secrétaire général du département de l’Education nationale, a souligné que cet atelier est en phase avec la Loi d’orientation qui stipule clairement que : «l’enseignement fondamental a pour objet de développer chez les apprenants des apprentissages fondamentaux qui contribueront au développement progressif de leur autonomie intellectuelle, physique et morale afin de leur permettre de poursuivre leurs études ou de s’insérer dans la vie active». Il s’agira ici, selon Issoufi Dicko, de renforcer les compétences des enseignants de l’enseignement fondamental en leur fixant des normes et standards pour mieux orienter leurs pratiques de classe. L’élaboration des référentiels de compétences en mathématiques, lecture et écriture pour le fondamental 1 cadre parfaitement avec les orientations du ministère en charge de l’Éducation, a-t-il déclaré, avant de remercier le programme USAID doniya taabolo et ses partenaires pour leur accompagnent dans le cadre de l’amélioration de la qualité des apprentissages scolaires dans notre pays.

Pour sa part, le directeur du programme a rappelé que les activités du programme seront menées avec l’implication active des services centraux, déconcentrés et décentralisés de l’éducation pour une meilleure appropriation. Boubacar Bocoum rappellera aussi la nécessité de renforcement des capacités des acteurs au niveau central, les commissions éducatives au niveau des mairies, les comités de gestion scolaire, les directeurs, les enseignants au niveau des écoles, les parents et les volontaires communautaires au niveau des villages. Selon les initiateurs, le programme met l’accent sur l’inclusion, le genre et les classes bienveillantes. Tous les matériels seront développés en tenant compte des besoins éducatifs spéciaux des enfants vivant avec un handicap visuel et auditif. La langue bamanankan sera utilisée comme médium d’enseignement à la base, l’élève apprend vite et comprend mieux.

Djénéba KASSOGUE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Kermesse : Une journée de joie, de rire et d’apprentissage pour les enfants

Donner de la joie et semer des graines d’espoir dans les cœurs des enfants, c’est cette idée qui sous-tend l’initiative de Right To Play qui, en partenariat avec la Fondation Orange, a organisé, samedi dernier à la Cité des enfants, une journée de station de jeux kermesse et de distribution de jouets aux enfants vulnérables..

Par Djénéba KASSOGUE


Publié lundi 12 janvier 2026 à 09:04

Fafe : Quatre objectifs en ligne de mire

La Cellule technique du Fonds d’appui à l’autonomisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (CT-Fafe) a tenu, hier dans ces locaux, la 14e session de son comité de pilotage qui fait office de conseil d’administration..

Par Djénéba KASSOGUE


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:38

Samusocial Mali : Piqûre de rappel sur les droits humains

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré, hier, la Journée internationale des droits de l’Homme sous le thème : «Renforcer l’accès des personnes vulnérables aux services fondamentaux et leur protection contre les violations de droits en période de crise». C’est dans ce cadre que le Service d’aide mobile d’urgence sociale (Samusocial Mali) a organisé une rencontre dans un hôtel de la place pour commémorer la journée..

Par Djénéba KASSOGUE


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:29

Secteur de l’eau, l’hygiène et l’assainissement : Nécessaire amélioration de l’accès à l’assainissement de base

Il ressort des données relevant d’une étude dans le cadre du Programme ASWA que 45% de la population dans notre pays n’y ont pas accès. La même source indique que 25% de nos compatriotes ne disposent pas d’eau potable.

Par Djénéba KASSOGUE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:38

Festi-Fem : Pour rappeler que la femme a toute sa place

La 1ère édition du Festival international de la femme (Festi-fem) se déroulera du 4 au 7 décembre prochains au Palais de la culture Amadou Hampâté Ba..

Par Djénéba KASSOGUE


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:46

Protection de l’enfant : Signature d’un protocole d’accord entre le ministère en charge de la promotion de l’enfant et l’Unicef

Les deux parties décident de cheminer ensemble dans la gestion de l’information pour une meilleure protection des enfants. Ce, à travers une plateforme logicielle de collecte de données et d’établissement de rapports.

Par Djénéba KASSOGUE


Publié mercredi 30 avril 2025 à 07:56

Festival international des musiques mandingues de Kéla : Rendez-vous est pris pour le 11 avril

La 5e édition du Festival international des musiques mandingues de Kéla (Fimak) est prévue du 11 au 13 avril prochain dans la Commune rurale de Kéla (Cercle de Kangaba) sous le thème : «Culture : facteur de cohésion sociale»..

Par Djénéba KASSOGUE


Publié mardi 08 avril 2025 à 08:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner