#Mali : Amélioration de l’enseignement et l’apprentissage : Le programme USAID Doniya Taabolo se déploie

Le Programme USAID doniya taabolo, mis en œuvre par Education development center (EDC) et ses partenaires, œuvre pour l’amélioration de l’enseignement, l’apprentissage de la lecture, l’écriture, des mathématiques et des compétences socio émotionnelles des élèves de la 1ère à la 4e années du fondamental.

Publié mercredi 20 mars 2024 à 08:22
#Mali : Amélioration de l’enseignement et l’apprentissage : Le programme USAID Doniya Taabolo se déploie

La rencontre avait pour objectifs d’examiner et de valider les référentiels de compétences

 C’est dans cette optique que le programme a organisé un atelier de trois jours pour la validation des référentiels obtenus. La cérémonie d’ouverture s’est tenue, mardi dernier à l’Académie malienne des langues (Amalan), sous la direction du secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, Issoufi Dicko. C’était en présence du directeur du Programme USAID doniya taabolo, Boubacar Bocoum, du directeur adjoint du bureau éducation USAID, Mamoutou Coulibaly et de nombreux autres invités.

La rencontre avait pour objectifs d’examiner et de valider les référentiels de compétences en mathématiques, en lecture et en écriture, mais aussi d’améliorer le contenu afin de bâtir un solide enseignement. Pour une durée de cinq ans (2023-2028), le projet est financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Il appuiera l’apprentissage en lecture, écriture et mathématiques de 350.000 élèves bénéficiaires dont 3% des élèves en situation de handicap, de 1.000 écoles publiques et communautaires du fondamental 1 et 2 dans les Régions de San, Ségou, Dioïla, Koulikoro, Sikasso, Koutiala, Bougouni et le District de Bamako.  Il est attendu la distribution de 1.901.710 matériels pédagogiques pour la lecture et les mathématiques, la formation continue de 4.000 enseignants, 1.000 directeurs d’écoles et 108 conseillers pédagogiques.

Le secrétaire général du département de l’Education nationale, a souligné que cet atelier est en phase avec la Loi d’orientation qui stipule clairement que : «l’enseignement fondamental a pour objet de développer chez les apprenants des apprentissages fondamentaux qui contribueront au développement progressif de leur autonomie intellectuelle, physique et morale afin de leur permettre de poursuivre leurs études ou de s’insérer dans la vie active». Il s’agira ici, selon Issoufi Dicko, de renforcer les compétences des enseignants de l’enseignement fondamental en leur fixant des normes et standards pour mieux orienter leurs pratiques de classe. L’élaboration des référentiels de compétences en mathématiques, lecture et écriture pour le fondamental 1 cadre parfaitement avec les orientations du ministère en charge de l’Éducation, a-t-il déclaré, avant de remercier le programme USAID doniya taabolo et ses partenaires pour leur accompagnent dans le cadre de l’amélioration de la qualité des apprentissages scolaires dans notre pays.

Pour sa part, le directeur du programme a rappelé que les activités du programme seront menées avec l’implication active des services centraux, déconcentrés et décentralisés de l’éducation pour une meilleure appropriation. Boubacar Bocoum rappellera aussi la nécessité de renforcement des capacités des acteurs au niveau central, les commissions éducatives au niveau des mairies, les comités de gestion scolaire, les directeurs, les enseignants au niveau des écoles, les parents et les volontaires communautaires au niveau des villages. Selon les initiateurs, le programme met l’accent sur l’inclusion, le genre et les classes bienveillantes. Tous les matériels seront développés en tenant compte des besoins éducatifs spéciaux des enfants vivant avec un handicap visuel et auditif. La langue bamanankan sera utilisée comme médium d’enseignement à la base, l’élève apprend vite et comprend mieux.

Djénéba KASSOGUE

Lire aussi : Protection de l’enfant : Signature d’un protocole d’accord entre le ministère en charge de la promotion de l’enfant et l’Unicef

Les deux parties décident de cheminer ensemble dans la gestion de l’information pour une meilleure protection des enfants. Ce, à travers une plateforme logicielle de collecte de données et d’établissement de rapports.

Lire aussi : Festival international des musiques mandingues de Kéla : Rendez-vous est pris pour le 11 avril

La 5e édition du Festival international des musiques mandingues de Kéla (Fimak) est prévue du 11 au 13 avril prochain dans la Commune rurale de Kéla (Cercle de Kangaba) sous le thème : «Culture : facteur de cohésion sociale»..

Lire aussi : Football Transfert : Naman Keïta pose ses valises à Béja (Tunisie)

Prêté la saison dernière par le FC Binga au Réal, l’attaquant Namam Keïta vient de s’engager pour les deux prochaines saisons en faveur du club tunisien de l’Olympique Béjà. C’est via leur page Facebook que l’Olympique de Béja officialisera la signature du joueur malien. «Nous so.

Lire aussi : Sitan Samaké : Une femme peintre en bâtiment

Dans notre pays, les femmes peintres de bâtiments se comptent sur les doigts d’une main. En d’autres termes, elles sont moins nombreuses les femmes qui arrivent à faire leur trou dans ce métier..

Lire aussi : #Mali : Imrap : L’infatigable catalyseur de paix durable

L’Institut malien de recherche action pour la paix (Imrap), en collaboration avec Humanity United (une organisation internationale philanthropique qui œuvre pour une paix et d’une liberté durables) et l’Institute of development studies (une institution mondiale de premier plan pour le dével.

Lire aussi : #Mali : Hôpital de Kati : Un budget prévisionnel de 2,4 milliards de FCFA en 2024

La 50è session ordinaire du conseil d’administration du Centre hospitalier universitaire Pr Bocar Sidy Sall s’est tenue, hier, dans les locaux de l’établissement. La réunion était dirigée par le président du conseil d’administration, Abdoul Wahab Diakité, en présence du directeur gé.

Les articles de l'auteur

Protection de l’enfant : Signature d’un protocole d’accord entre le ministère en charge de la promotion de l’enfant et l’Unicef

Les deux parties décident de cheminer ensemble dans la gestion de l’information pour une meilleure protection des enfants. Ce, à travers une plateforme logicielle de collecte de données et d’établissement de rapports.

Par Djénéba KASSOGUE


Publié mercredi 30 avril 2025 à 07:56

Festival international des musiques mandingues de Kéla : Rendez-vous est pris pour le 11 avril

La 5e édition du Festival international des musiques mandingues de Kéla (Fimak) est prévue du 11 au 13 avril prochain dans la Commune rurale de Kéla (Cercle de Kangaba) sous le thème : «Culture : facteur de cohésion sociale»..

Par Djénéba KASSOGUE


Publié mardi 08 avril 2025 à 08:04

Football Transfert : Naman Keïta pose ses valises à Béja (Tunisie)

Prêté la saison dernière par le FC Binga au Réal, l’attaquant Namam Keïta vient de s’engager pour les deux prochaines saisons en faveur du club tunisien de l’Olympique Béjà. C’est via leur page Facebook que l’Olympique de Béja officialisera la signature du joueur malien. «Nous sommes heureux de la signature à Béja le Malien, Naman Keïta pour deux ans», peut-on lire sur leur page..

Par Djénéba KASSOGUE


Publié jeudi 26 septembre 2024 à 16:25

Sitan Samaké : Une femme peintre en bâtiment

Dans notre pays, les femmes peintres de bâtiments se comptent sur les doigts d’une main. En d’autres termes, elles sont moins nombreuses les femmes qui arrivent à faire leur trou dans ce métier..

Par Djénéba KASSOGUE


Publié jeudi 25 avril 2024 à 07:38

#Mali : Imrap : L’infatigable catalyseur de paix durable

L’Institut malien de recherche action pour la paix (Imrap), en collaboration avec Humanity United (une organisation internationale philanthropique qui œuvre pour une paix et d’une liberté durables) et l’Institute of development studies (une institution mondiale de premier plan pour le développement, l’enseignement et l’apprentissage, l’impact et la communication), a mis en œuvre un projet intitulé : «Vestibule de la paix»..

Par Djénéba KASSOGUE


Publié vendredi 23 février 2024 à 07:10

#Mali : Hôpital de Kati : Un budget prévisionnel de 2,4 milliards de FCFA en 2024

La 50è session ordinaire du conseil d’administration du Centre hospitalier universitaire Pr Bocar Sidy Sall s’est tenue, hier, dans les locaux de l’établissement. La réunion était dirigée par le président du conseil d’administration, Abdoul Wahab Diakité, en présence du directeur général de l’hôpital, Pr Layes Touré..

Par Djénéba KASSOGUE


Publié jeudi 22 février 2024 à 08:19

Projet Autonomisation des femmes et dividende démographique au Sahel (Swedd) : Le rapport 2023 et le projet de PTBA 2024 validés

Le Comité national de pilotage (CNP) du projet a tenu, le vendredi 24 novembre 2023, dans la salle de réunion du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population, ministère de tutelle du projet, sa 8ème réunion annuelle consacrée à la validation du rapport annuel 2023 et du projet de PTBA 2024.

Par Djénéba KASSOGUE


Publié mardi 05 décembre 2023 à 10:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner