Cette visite témoigne de l’engagement et de la détermination du dirigeant ghanéen à poursuivre les idéaux panafricains
Ce qui lui vaut même dans notre pays un monument en souvenir de sa grandeur de pionnier du panafricanisme. Au cours de sa visite de travail au Mali, le Président John Dramani Mahama a tenu à visiter le Monument Kwame N’Krumah, à Hamdallaye ACI 2000, en Commune IV. Cette visite de quelques minutes témoigne de l’engagement et de la détermination du dirigeant ghanéen à poursuivre les idéaux panafricains de son devancier, Dr Kwame N’Krumah.
À son arrivée sur le site, John Dramani Mahama a été accueilli par le ministre chargé de la Culture, Mamou Daffé et une forte délégation pour lui exprimer la «Diatiguiya» malienne et l’hospitalité africaine. Le ministre Mamou Daffé a exprimé sa satisfaction pour l’intérêt que le Président John Dramani Mahama a accordé à ce patrimoine historique de toute l’Afrique lors de sa visite à Bamako.
«Cela dénote votre intérêt pour la culture africaine», a laissé entendre le ministre chargé de la Culture, visiblement très ravi de voir une personnalité africaine devant un site historique. Il a remercié l’hôte de marque pour ce geste d’une portée inestimable avant de donner quelques détails sur l’ouvrage mémoriel qui a été inauguré en mars 2000. Selon le ministre Daffé, cette visite renforce davantage les liens de coopération culturelle entre les deux pays et cadre aussi avec la vision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, de décréter 2025 comme Année de la culture.
Amadou SOW
Elles vont offrir notamment une grille salariale attractive, mettre fin à la notation subjective des fonctionnaires et à la prise successive des positions de détachement et de disponibilité. Mais surtout diminuer les bras de fer juridiques opposant l’administration publique et ses agents.
Lors de son discours de Nouvel an à la Nation en fin décembre 2025, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a décrété la période 2026-2027 comme celle de l’éducation et de la culture..
Après l’annulation surprise des résultats du test d’entrée à l’Institut Universitaire de Gestion fin janvier, une nouvelle session s’est tenue le dimanche 15 février sur le campus de Badalabougou. Dans un climat globalement apaisé, mais avec une affluence nettement plus faible, cette r.
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience mardi à la Primature, le représentant spécial de l’Union européenne pour le Sahel, João Gomes Cravinho..
Le plasticien Dramane Toloba enlève le 1er prix, suivi d’Idrissa Damno Goro. Le 3è est revenu au plasticien Seydou Traoré et la musicienne Virginie Dembélé a remporté le 4è prix.
La radio a encore de très beaux jours devant elleLe 13 février est consacré à la célébration de la Journée internationale de la Radio. Cette année, le thème national retenu était : «La radio malienne à l’ère de l’Intelligence artificielle : Innovation, Éthique et Souveraineté». .