Taekwondo : L’USFAS remporte la 7è compétition nationale des seniors

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a organisé samedi dernier au Centre Kwang Myung de Baco-Djicoroni la 7è compétition nationale des seniors, catégories olympiques.

Par

Publié mardi 28 novembre 2023 à 07:53
Taekwondo : L’USFAS remporte la 7è compétition nationale des seniors

L’évènement était présidé par le président de la FEMAT, Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan. Au total, 23 athlètes issus de six clubs  de la Ligue du District de Bamako (Usfas, Foyer, Fourrière, Progrès, Nangui, Kala sports) et de la Ligue de Koulikoro ont participé à la compétition. Les participants se sont affrontés dans six catégories : les-58 kg, -68 kg, -80 kg et +80 kg chez les Messieurs et les -49 kg et +67 kg du côté des Dames.


La compétition s’est déroulée en deux temps : les éliminatoires et les finales. Les Messieurs ont ouvert le bal des finales avec la confrontation entre Mahamadou Diarra du dojo Le Progrès et Daouda B. Traoré de l’Usfas (-58kg) qui a tourné à l’avantage du premier. Chez les -60kg, Fousseyni Coulibaly du dojo la Fourrière a été sacré devant son coéquipier Sadia Traoré, alors que la finale des -80 kg a vu la facile victoire de Boubacar Sarré du dojo le Foyer face au sociétaire du dojo Nangui, Mahamadou Berthé.

Chez les +80 kg, Mamadou Gologo Coulibaly de l’Usfas a été sacré face à Modibo Sissoko du dojo la Fourrière, alors que la finale féminine des +67kg a été remportée par Fanta Traoré de l’Usfas devant Habibatou Coulibaly du dojo Nangui. Quant à Djadji Sarré (-49kg) elle a été sacrée sans combattre, faute d’adversaire.

Au classement général, l’Usfas s’est hissée sur la plus haute marche du podium avec 4 médailles, dont 2 médailles d’or, 1 médaille d’argent et 1 médaille de bronze. La deuxième place est revenue au dojo le Foyer qui a totalisé 3 médailles (2 médailles d’or et 1 médaille de bronze) alors que le dojo la Fourrière complète le podium avec 5 médailles, dont 1 médaille d’or, 2 médailles d’argent et autant de médailles de bronze. «Cette compétition est  organisée pour les catégories olympiques seniors et concernent toutes les ligues du Mali. Elle a pour objectif de tamiser un peu les prétendants au prochain tournoi qualificatif des Jeux olympiques prévu en février 2024», a confié le président de la FEMAT, après les débats.

«Parallèlement, renchérira Maître Alioune Badara Traoré, la politique du taekwondo malien, c’est de préparer la relève, de détecter de nouveaux talents et les préparer au fur et à mesure. Il y aura bientôt les Jeux olympiques de la jeunesse et on a déjà quelques éléments qui sont sélectionnables. Il y a aussi les Jeux olympiques de Los Angeles qu’il faut préparer dès maintenant». Parlant du niveau des athlètes le président de la FEMAT dira que le Mali regorge de talents qui ont juste besoin de suivi et d’encadrement pour rivaliser avec l’élite continentale, voire mondiale.

Boubacar THIERO

Lire aussi : Assemblée générale de la FMHB : Affiliation de trois nouvelles ligues

L’Assemblée générale annuelle de la Fédération malienne de handball (FMHB) s’est tenue samedi 24 février dans la salle de réunion du stade du 26 Mars..

Lire aussi : Championnat national : ATS Koro à L’épreuve du Stade malien

La 18è journée du championnat national débute cet après-midi et se poursuivra jusqu’au dimanche 24 février..

Lire aussi : Sénégal-Cameroun : Quand deux lions se croisent dans la jungle...

Trois rencontres sont au programme de la CAN, aujourd’hui, mais il ne fait guère de doute que c’est la confrontation du Sénégal, premier de la poule C avec 3 points avec son poursuivant direct, le Cameroun (1 point) qui focalisera toutes les attentions. L’enjeu de cette rencontre est la pre.

Lire aussi : SMTD : Mort brutale de Sidy Mohamed Dagnon

La Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD) vient de perdre l’un des grands artisans de la victoire de son équipe à la dernière édition de la Coupe du numérique. Sidy Mohamed Dagnon, puisqu’il s’agit de lui, est décédé vendredi 12 janvier en plein match de football, ap.

Lire aussi : Can2023: Les six poules à la loupe

Le Sénégal, champion d’Afrique en titre évoluera dans un groupe C très relevé qui comprend également le Cameroun, la Guinée et la Gambie. L’hôte de la compétition, la Côte d’Ivoire croisera le fer avec le Nigeria, la Guinée équatoriale et la Guinée-Bissau, alors que les Aigles du .

Lire aussi : Championnat national : De belles affiches en perspective

Après quelques jours de repos pour cause de fêtes du Nouvel an, le championnat national reprend ses droits avec les rencontres de la 12è journée qui débute cet après-midi pour prendre fin dimanche..

Les articles de l'auteur

Assemblée générale de la FMHB : Affiliation de trois nouvelles ligues

L’Assemblée générale annuelle de la Fédération malienne de handball (FMHB) s’est tenue samedi 24 février dans la salle de réunion du stade du 26 Mars..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 26 février 2024 à 08:21

Championnat national : ATS Koro à L’épreuve du Stade malien

La 18è journée du championnat national débute cet après-midi et se poursuivra jusqu’au dimanche 24 février..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 20 février 2024 à 09:00

Sénégal-Cameroun : Quand deux lions se croisent dans la jungle...

Trois rencontres sont au programme de la CAN, aujourd’hui, mais il ne fait guère de doute que c’est la confrontation du Sénégal, premier de la poule C avec 3 points avec son poursuivant direct, le Cameroun (1 point) qui focalisera toutes les attentions. L’enjeu de cette rencontre est la première place du groupe C..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 19 janvier 2024 à 09:18

SMTD : Mort brutale de Sidy Mohamed Dagnon

La Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD) vient de perdre l’un des grands artisans de la victoire de son équipe à la dernière édition de la Coupe du numérique. Sidy Mohamed Dagnon, puisqu’il s’agit de lui, est décédé vendredi 12 janvier en plein match de football, après avoir été victime d’un malaise..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 18 janvier 2024 à 08:06

Can2023: Les six poules à la loupe

Le Sénégal, champion d’Afrique en titre évoluera dans un groupe C très relevé qui comprend également le Cameroun, la Guinée et la Gambie. L’hôte de la compétition, la Côte d’Ivoire croisera le fer avec le Nigeria, la Guinée équatoriale et la Guinée-Bissau, alors que les Aigles du Mali affronteront l’Afrique du Sud, la Tunisie et la Namibie.

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 12 janvier 2024 à 07:43

Championnat national : De belles affiches en perspective

Après quelques jours de repos pour cause de fêtes du Nouvel an, le championnat national reprend ses droits avec les rencontres de la 12è journée qui débute cet après-midi pour prendre fin dimanche..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 05 janvier 2024 à 08:21

#Mali : CAN 2023 : L’artiste Dabara lance une semaine culturelle pour soutenir les Aigles

L’artiste Mamadou Dembélé dit Dabara était face à la presse, jeudi 28 décembre dans salle de conférence du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 03 janvier 2024 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner