Taekwondo : L’USFAS remporte la 7è compétition nationale des seniors

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a organisé samedi dernier au Centre Kwang Myung de Baco-Djicoroni la 7è compétition nationale des seniors, catégories olympiques.

Publié mardi 28 novembre 2023 à 06:53
Taekwondo : L’USFAS remporte la 7è compétition nationale des seniors

L’évènement était présidé par le président de la FEMAT, Maître Alioune Badara Traoré, ceinture noire, 7è dan. Au total, 23 athlètes issus de six clubs  de la Ligue du District de Bamako (Usfas, Foyer, Fourrière, Progrès, Nangui, Kala sports) et de la Ligue de Koulikoro ont participé à la compétition. Les participants se sont affrontés dans six catégories : les-58 kg, -68 kg, -80 kg et +80 kg chez les Messieurs et les -49 kg et +67 kg du côté des Dames.


La compétition s’est déroulée en deux temps : les éliminatoires et les finales. Les Messieurs ont ouvert le bal des finales avec la confrontation entre Mahamadou Diarra du dojo Le Progrès et Daouda B. Traoré de l’Usfas (-58kg) qui a tourné à l’avantage du premier. Chez les -60kg, Fousseyni Coulibaly du dojo la Fourrière a été sacré devant son coéquipier Sadia Traoré, alors que la finale des -80 kg a vu la facile victoire de Boubacar Sarré du dojo le Foyer face au sociétaire du dojo Nangui, Mahamadou Berthé.

Chez les +80 kg, Mamadou Gologo Coulibaly de l’Usfas a été sacré face à Modibo Sissoko du dojo la Fourrière, alors que la finale féminine des +67kg a été remportée par Fanta Traoré de l’Usfas devant Habibatou Coulibaly du dojo Nangui. Quant à Djadji Sarré (-49kg) elle a été sacrée sans combattre, faute d’adversaire.

Au classement général, l’Usfas s’est hissée sur la plus haute marche du podium avec 4 médailles, dont 2 médailles d’or, 1 médaille d’argent et 1 médaille de bronze. La deuxième place est revenue au dojo le Foyer qui a totalisé 3 médailles (2 médailles d’or et 1 médaille de bronze) alors que le dojo la Fourrière complète le podium avec 5 médailles, dont 1 médaille d’or, 2 médailles d’argent et autant de médailles de bronze. «Cette compétition est  organisée pour les catégories olympiques seniors et concernent toutes les ligues du Mali. Elle a pour objectif de tamiser un peu les prétendants au prochain tournoi qualificatif des Jeux olympiques prévu en février 2024», a confié le président de la FEMAT, après les débats.

«Parallèlement, renchérira Maître Alioune Badara Traoré, la politique du taekwondo malien, c’est de préparer la relève, de détecter de nouveaux talents et les préparer au fur et à mesure. Il y aura bientôt les Jeux olympiques de la jeunesse et on a déjà quelques éléments qui sont sélectionnables. Il y a aussi les Jeux olympiques de Los Angeles qu’il faut préparer dès maintenant». Parlant du niveau des athlètes le président de la FEMAT dira que le Mali regorge de talents qui ont juste besoin de suivi et d’encadrement pour rivaliser avec l’élite continentale, voire mondiale.

Boubacar THIERO

Lire aussi : Assemblée générale de la Femafoot : Des débats houleux mais francs et constructifs

La 52è Assemblée générale ordinaire de la Fédération malienne de football (Femafoot) s'est tenue le samedi 15 novembre dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Open Habib Sissoko de karaté : Un hommage au président du CNOS-Mali

La 5è édition de l’Open Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), s'est tenue samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. La compétition était ouverte à tous les clubs..

Lire aussi : Coupe du monde U17 : pas de revanche pour les Aiglonnets

Il n’y a donc pas eu de revanche pour les cadets maliens. Sept mois après leur défaite en finale de la Coupe d’Afrique contre les Lionceaux du Maroc (défaite aux tirs au but 4-2), le capitaine Tiémoko Berthé et ses coéquipiers ont plié à nouveau l’échine, hier, devant le même adversa.

Lire aussi : Match amical U23 : Les Aigles Espoirs bouclent leur stage en Indonésie par un match nul

Après une brillante victoire (3-0) lors du premier match, disputé samedi dernier, la sélection nationale Espoirs du Mali a été tenue en échec (2-2), hier par l'Indonésie, lors de la deuxième rencontre. Le match s'est joué au stade Pankasari-Bogor en Indonésie..

Lire aussi : Préparatifs Can 2025 : Le Mali et la Jordanie se quittent en bons amis

Le Mali et la Jordanie ont disputé ce soir un match amical de football. A l'issue de la rencontre, ils se sont quittés en bons amis.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Mali n’affrontera pas le Brésil

-.

Les articles de l'auteur

Open Habib Sissoko de karaté : Un hommage au président du CNOS-Mali

La 5è édition de l’Open Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali), s'est tenue samedi dernier dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. La compétition était ouverte à tous les clubs..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:04

Coupe du monde U17 : Performances historiques et rêves brisés

La phase de groupes de la Coupe du monde U17, Qatar 2025 a livré son verdict mardi dernier, après la troisième et dernière journée disputée les terrains de l’Académie Aspire. Alors que certaines équipes ont signé des performances historiques, d'autres ont vu leurs rêves s'envoler prématurément. Parmi les équipes qui ont fait sensation, le Maroc est en tête de liste..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 11:13

Coupe du monde 2026 : Le Mali termine sur une note positive

Pour sa dernière sortie, la sélection nationale a fait parler la poudre devant Madagascar, étrillé 4-1, dimanche dernier au stade du 26 Mars. Lassine Sinayoko (doublé), Nene Dorgelès et Gaoussou Kyassou Diarra ont été les bourreaux des joueurs de la Grande île.

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:21

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Mali-Madagascar, le 3è round

Pour leur dernier match du Mondial 2026, les Aigles reçoivent les Malgaches, dimanche au stade du 26 Mars. Si la rencontre est sans enjeu pour la sélection nationale déjà éliminée, elle est cruciale pour les joueurs de la Grande île qui visent la qualification directe ou à défaut le ticket des barrages internationaux.

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:17

Coupe du monde 2026 : Le Mali définitivement hors course

C’est désormais officiel, le Mali ne participera pas à la Coupe du monde 2026 qui sera co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:12

L’ambassadeur Bougouri Djatigui Diarra rend visite aux Aigles

L'ambassadeur du Mali au Tchad, le Général de brigade Bougouri Djatigui Diarra, a rendu visite aux joueurs de la sélection nationale dans leur quartier général à l'hôtel de l’'Amitié de N'Djamena..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:39

Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Tchad-Mali, victoire impérative pour les aigles

Actuelle 4è du classement du groupe I avec 12 points, la sélection nationale est condamnée à gagner ses deux derniers matches face, respectivement au Tchad et à Madagascar, pour espérer se qualifier pour les barrages du Mondial outre Atlantique. Tout autre résultat serait synonyme d’élimination pour notre pays.

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 13:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner