Session de la mairie du District : Des contrats, travaux et subventions à l’examen

La 1ère session ordinaire de la délégation spéciale de la mairie du District de Bamako s’est tenue hier dans l’enceinte de l’Hôtel de ville. La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par son président, Balla Traoré, en présence des autres membres.

Publié vendredi 14 février 2025 à 07:39
Session de la mairie du District : Des contrats, travaux et subventions à l’examen

Balla Traoré, président de la délégation spéciale

 


La session est consacrée à l’examen de l’autorisation de paiement de certains contrats de 2024 sur l’exercice budgétaire de l’année en cours et le contrat de fourniture et de pose de panneaux photovoltaïques. Il s’agissait aussi d’examiner la réhabilitation de 30 carrefours équipés de feux tricolores, la construction du mur de clôture du dépôt de transit (diesel de Darsalam) et le désensablement, ainsi que le nettoyage des différents axes principaux du District Bamako. L’octroi et la répartition des subventions 2025 et la modification du budget primitif 2025 étaient également inscrits à l’ordre du jour de cette session. 

Le président de la délégation spéciale de la mairie du District a expliqué que le plan de passation des marchés publics pour l’exercice 2024 avait retenu plusieurs activités dans le cadre de l’assainissement, la sécurité routière et l’embellissement de la ville de Bamako. À cet effet, Balla Traoré a fait savoir que les traitements des contrats cités n’ayant pas été bouclés en 2024, le principe de l’annualité du budget pour les paiements exige une délibération du conseil communal pour leur report en 2025. 

La loi n°2023-005 du 13 mars 2023 portant statut particulier du District de Bamako dispose à son article 62 que la délégation spéciale peut accorder des subventions dans les limites fixées par la loi. «Nous allons examiner les différentes subventions que la délégation pourrait accorder au titre de l’exercice budgétaire 2025 aux organismes socioprofessionnels», a annoncé le premier responsable de la délégation spéciale.

Lors de l’élaboration du budget primitif de l’année en cours, certaines décisions portant mise de fonds à la disposition de la Recette générale de la mairie du District pour la prise en charge des frais scolaires et demi bourses de certains établissements secondaires général, technique et professionnel de Bamako au titre de l’année scolaire 2023-2024 n’étaient pas disponibles.

Balla Traoré a rappelé que le directeur régional du Budget du District lui a transmis les mandats de paiement et décisions relatifs à la mise à disposition de fonds à la Recette du District de Bamako pour la prise en charge des dépenses de ces établissements. Ces dépenses constituent de nouveaux transferts de ressources pour la prise en charge de certaines dépenses.


Il s’agit, a énuméré le président de la délégation spéciale, de l’entretien des matériels informatiques, des frais d’internet, des dépenses de matériels et fonctionnement des services, de l’entretien courant des bâtiments, des frais de transport, de carburant et des lubrifiants, etc.  
Pour Balla Traoré, ces dépenses qui s’élèvent à 6,640 milliards de Fcfa n’étaient pas prises en compte dans le budget primitif de 2025. 

Mariétou KOITE

Lire aussi : Rapport annuel du Cesec : Démarrage des écoutes 2025

Le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec), Yacouba Katilé, a procédé au lancement officiel de la mission 2025 de collecte des besoins, des attentes et des problèmes de la société malienne hier à la mairie de la Commune III. Le lancement a eu lieu en pr.

Lire aussi : Sotuba et Dialakorodji : De l’eau potable grâce à la générosité du Président de la Transition

La Communauté missionnaire chrétienne internationale du Mali (CMCI) de Sotuba et les habitants du village Barakorodji dans la Commune de Dialakorodji sont désormais dotés de forages d’eau..

Lire aussi : Révision annuelle des listes électorales : Les coordinateurs de l’Aige des communes de Bamako font le point

Prorogée de deux mois, la Révision annuelle des listes électorales (Rale) prend fin aujourd’hui. Dans le cadre du suivi et de la supervision des opérations, une commission de superviseurs de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) a effectué des visites de terrain, du 20 .

Lire aussi : Les propositions pertinentes du Cesec en vue d’améliorer le document

Élaborer un document du projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation suivant un processus participatif et inclusif, tel est le sens de la série de rencontres que les membres de la commission de rédaction ont entamé depuis la semaine dernière avec les forces vives de la Natio.

Lire aussi : Session inaugurale de l’Argasc : Le budget prévisionnel 2025 se chiffre à plus de 329 millions de Fcfa

Le projet de budget prévisionnel de l’Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués (Argasc), au titre de l’exercice 2025, est équilibré en recettes et en dépenses à 329,24 millions de Fcfa. C’est ce qu’on peut retenir essentiellement de la 1ère session du conse.

Lire aussi : Kati : Énième générosité du Chef de l’État à l’endroit des plus vulnérables

Quelle émotion ! Assitan Koné en larmes au milieu des veuves militaires du génie militaire pour recevoir son kit alimentaire du ramadan des mains du conseiller spécial du Président de la Transition chargé de ses œuvres sociales force la sensibilité de plus d’un..

Les articles de l'auteur

Rapport annuel du Cesec : Démarrage des écoutes 2025

Le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec), Yacouba Katilé, a procédé au lancement officiel de la mission 2025 de collecte des besoins, des attentes et des problèmes de la société malienne hier à la mairie de la Commune III. Le lancement a eu lieu en présence du gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 19 mars 2025 à 08:27

Sotuba et Dialakorodji : De l’eau potable grâce à la générosité du Président de la Transition

La Communauté missionnaire chrétienne internationale du Mali (CMCI) de Sotuba et les habitants du village Barakorodji dans la Commune de Dialakorodji sont désormais dotés de forages d’eau..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 14 mars 2025 à 08:12

Révision annuelle des listes électorales : Les coordinateurs de l’Aige des communes de Bamako font le point

Prorogée de deux mois, la Révision annuelle des listes électorales (Rale) prend fin aujourd’hui. Dans le cadre du suivi et de la supervision des opérations, une commission de superviseurs de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) a effectué des visites de terrain, du 20 au 27 février, dans chaque commune du District de Bamako..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 28 février 2025 à 07:39

Les propositions pertinentes du Cesec en vue d’améliorer le document

Élaborer un document du projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation suivant un processus participatif et inclusif, tel est le sens de la série de rencontres que les membres de la commission de rédaction ont entamé depuis la semaine dernière avec les forces vives de la Nation et les Institutions de la République..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 26 février 2025 à 07:38

Session inaugurale de l’Argasc : Le budget prévisionnel 2025 se chiffre à plus de 329 millions de Fcfa

Le projet de budget prévisionnel de l’Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués (Argasc), au titre de l’exercice 2025, est équilibré en recettes et en dépenses à 329,24 millions de Fcfa. C’est ce qu’on peut retenir essentiellement de la 1ère session du conseil d’administration de l’Agence tenue, hier, dans un hôtel de la place..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 21 février 2025 à 07:48

Kati : Énième générosité du Chef de l’État à l’endroit des plus vulnérables

Quelle émotion ! Assitan Koné en larmes au milieu des veuves militaires du génie militaire pour recevoir son kit alimentaire du ramadan des mains du conseiller spécial du Président de la Transition chargé de ses œuvres sociales force la sensibilité de plus d’un..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 20 février 2025 à 08:22

7è session ordinaire du Cesec : Une batterie de propositions et résolutions pour améliorer le secteur minier

Il s’agit notamment d’améliorer la transparence dans l’octroi des permis d’exploitation et le suivi des activités minières, de renforcer les mesures pour un meilleur partage des revenus miniers entre l’État, les collectivités locales et les populations impactées, d’assurer l’approvisionnement du marché local en or.

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 19 février 2025 à 07:45

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner