Balla Traoré, président de la délégation spéciale
La session est consacrée à l’examen de l’autorisation de paiement de certains contrats de 2024 sur l’exercice budgétaire de l’année en cours et le contrat de fourniture et de pose de panneaux photovoltaïques. Il s’agissait aussi d’examiner la réhabilitation de 30 carrefours équipés de feux tricolores, la construction du mur de clôture du dépôt de transit (diesel de Darsalam) et le désensablement, ainsi que le nettoyage des différents axes principaux du District Bamako. L’octroi et la répartition des subventions 2025 et la modification du budget primitif 2025 étaient également inscrits à l’ordre du jour de cette session.
Le président de la délégation spéciale de la mairie du District a expliqué que le plan de passation des marchés publics pour l’exercice 2024 avait retenu plusieurs activités dans le cadre de l’assainissement, la sécurité routière et l’embellissement de la ville de Bamako. À cet effet, Balla Traoré a fait savoir que les traitements des contrats cités n’ayant pas été bouclés en 2024, le principe de l’annualité du budget pour les paiements exige une délibération du conseil communal pour leur report en 2025.
La loi n°2023-005 du 13 mars 2023 portant statut particulier du District de Bamako dispose à son article 62 que la délégation spéciale peut accorder des subventions dans les limites fixées par la loi. «Nous allons examiner les différentes subventions que la délégation pourrait accorder au titre de l’exercice budgétaire 2025 aux organismes socioprofessionnels», a annoncé le premier responsable de la délégation spéciale.
Lors de l’élaboration du budget primitif de l’année en cours, certaines décisions portant mise de fonds à la disposition de la Recette générale de la mairie du District pour la prise en charge des frais scolaires et demi bourses de certains établissements secondaires général, technique et professionnel de Bamako au titre de l’année scolaire 2023-2024 n’étaient pas disponibles.
Balla Traoré a rappelé que le directeur régional du Budget du District lui a transmis les mandats de paiement et décisions relatifs à la mise à disposition de fonds à la Recette du District de Bamako pour la prise en charge des dépenses de ces établissements. Ces dépenses constituent de nouveaux transferts de ressources pour la prise en charge de certaines dépenses.
Il s’agit, a énuméré le président de la délégation spéciale, de l’entretien des matériels informatiques, des frais d’internet, des dépenses de matériels et fonctionnement des services, de l’entretien courant des bâtiments, des frais de transport, de carburant et des lubrifiants, etc. Pour Balla Traoré, ces dépenses qui s’élèvent à 6,640 milliards de Fcfa n’étaient pas prises en compte dans le budget primitif de 2025.
Mariétou KOITE
À tout seigneur, tout honneur! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d'attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l'État .
Sur la base de renseignements judicieusement exploités, les éléments de la brigade de recherches du Commissariat de police du 2ème arrondissement de Ségou dirigé par le commissaire divisionnaire Yaya Coulibaly ont interpellé le dimanche 30 Novembre, 3 individus transportant un camion-remorque.
Le 36è anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant a été célébré, jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao sous le thème national : «Planification et budgétisation sensibles aux droits de l’enfant»..
Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoi.
Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..
Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de Police Souleymane Traoré, a procédé, le vendredi 28 novembre, au lancement officiel des opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Intégration (DDRI) dans la Zone de Défense N°2..