Session de la mairie du District : Des contrats, travaux et subventions à l’examen

La 1ère session ordinaire de la délégation spéciale de la mairie du District de Bamako s’est tenue hier dans l’enceinte de l’Hôtel de ville. La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par son président, Balla Traoré, en présence des autres membres.

Publié vendredi 14 février 2025 à 07:39
Session de la mairie du District : Des contrats, travaux et subventions à l’examen

Balla Traoré, président de la délégation spéciale

 


La session est consacrée à l’examen de l’autorisation de paiement de certains contrats de 2024 sur l’exercice budgétaire de l’année en cours et le contrat de fourniture et de pose de panneaux photovoltaïques. Il s’agissait aussi d’examiner la réhabilitation de 30 carrefours équipés de feux tricolores, la construction du mur de clôture du dépôt de transit (diesel de Darsalam) et le désensablement, ainsi que le nettoyage des différents axes principaux du District Bamako. L’octroi et la répartition des subventions 2025 et la modification du budget primitif 2025 étaient également inscrits à l’ordre du jour de cette session. 

Le président de la délégation spéciale de la mairie du District a expliqué que le plan de passation des marchés publics pour l’exercice 2024 avait retenu plusieurs activités dans le cadre de l’assainissement, la sécurité routière et l’embellissement de la ville de Bamako. À cet effet, Balla Traoré a fait savoir que les traitements des contrats cités n’ayant pas été bouclés en 2024, le principe de l’annualité du budget pour les paiements exige une délibération du conseil communal pour leur report en 2025. 

La loi n°2023-005 du 13 mars 2023 portant statut particulier du District de Bamako dispose à son article 62 que la délégation spéciale peut accorder des subventions dans les limites fixées par la loi. «Nous allons examiner les différentes subventions que la délégation pourrait accorder au titre de l’exercice budgétaire 2025 aux organismes socioprofessionnels», a annoncé le premier responsable de la délégation spéciale.

Lors de l’élaboration du budget primitif de l’année en cours, certaines décisions portant mise de fonds à la disposition de la Recette générale de la mairie du District pour la prise en charge des frais scolaires et demi bourses de certains établissements secondaires général, technique et professionnel de Bamako au titre de l’année scolaire 2023-2024 n’étaient pas disponibles.

Balla Traoré a rappelé que le directeur régional du Budget du District lui a transmis les mandats de paiement et décisions relatifs à la mise à disposition de fonds à la Recette du District de Bamako pour la prise en charge des dépenses de ces établissements. Ces dépenses constituent de nouveaux transferts de ressources pour la prise en charge de certaines dépenses.


Il s’agit, a énuméré le président de la délégation spéciale, de l’entretien des matériels informatiques, des frais d’internet, des dépenses de matériels et fonctionnement des services, de l’entretien courant des bâtiments, des frais de transport, de carburant et des lubrifiants, etc.  
Pour Balla Traoré, ces dépenses qui s’élèvent à 6,640 milliards de Fcfa n’étaient pas prises en compte dans le budget primitif de 2025. 

Mariétou KOITE

Lire aussi : Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.

Lire aussi : Information géospatiale : Les acteurs se concertent sur le plan d’actions

Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.

Lire aussi : Mines : Le Mali se vend à mining Indaba à Cape Town

Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..

Lire aussi : Réhabilitation de la route Bamako-Kayes : La diaspora malienne de France apporte une contribution de plus de 14 millions de FCFA

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .

Lire aussi : Vœux du corps diplomatique à Koulouba : Le Chef de l’État plaide pour une coopération sincère et respectueuse

Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.

Lire aussi : Semaine de l’Ispric : DANS LA BONNE TRADITION

L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.

Les articles de l'auteur

Coopération judiciaire au sein de l’AES : Les jalons d’une justice commune posés à Bamako et à Niamey

L’histoire, la géographie, les réalités socio-culturelles et les défis sécuritaires sont autant de dénominateurs communs aux trois États de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Mariétou KOITE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:16

Politique nationale de transparence : Évaluer la mise en œuvre pour élaborer un nouveau plan d’actions

Après une décennie d’application de la Politique nationale de transparence (PNT) et suite à l’expiration du premier plan d’action, il est apparu nécessaire de procéder à l’évaluation de sa mise en œuvre et d’élaborer un nouveau plan d’action. Cela, en tenant compte de l’évolution du contexte marqué par un processus de refondation de la gouvernance à travers la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la refondation..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:52

2è session du HCC : Mamadou Satigui Diakité salue la résilience du peuple face à la crise que traverse le Mali

Le président du Haut Conseil des Collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a présidé, lundi, les travaux de la 2è session ordinaire de son institution au titre de l’année 2025..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:55

Forum national sur la justice : Hisser l'appareil judiciaire à la hauteur des enjeux et défis contemporains

-.

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 31 octobre 2025 à 14:14

Forum national sur la justice : La phase nationale s’ouvre aujourd’hui

Dans le cadre du renouveau du service public de la justice, le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme organise un forum national sur le secteur. Après la phase régionale qui s’est tenue le mois dernier, la rencontre au niveau national démarre aujourd’hui dans les locaux du Centre international de conférences de Bamako..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:36

Haut conseil des collectivités : Le président Diakité s’entretient avec la directrice régionale de la Fondation Friedrich Naumann

Le président du Haut conseil des collectivités (HCC), Mamadou Satigui Diakité, a reçu en audience, hier dans les locaux de son institution, la directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest de la Fondation Friedrich Naumann, Alexandra Heldt..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 12:37

Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué en présence des acteurs de la chaîne judiciaire et des proches de l’auteur..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner