Sécurité routière : Des conventions pour prévenir les accidents

Le ministère des Transports et des Infrastructures et celui de la Sécurité et de la Protection civile ont signé, vendredi dernier, des conventions relatives aux opérations conjointes de contrôle routier, aux sessions d’information et de sensibilisation des usagers de la route aux gestes de premiers secours et aux séances de démonstration et de l’utilisation des extincteurs d’incendie dans les cars de transport public.

Publié mardi 18 février 2025 à 08:09
Sécurité routière : Des conventions pour prévenir les accidents

Les responsables des différents services concernés au moment de signer les conventions

 

La cérémonie s’est déroulée dans les locaux du département en charge des Transports. C’était sous la présidence du secrétaire général du département en charge des Transports, Mama Djénépo, en présence de la représentante du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Zeïnabou Walett Amdi, et du directeur général de l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser), Ousmane Maïga.

Ces conventions seront financées à hauteur de 45 millions de Fcfa pour les opérations de contrôle routier en interurbain et urbain. Elles visent à mettre en place des moyens permettant de renforcer la sécurité, de  signaler les transgressions des règles de la sécurité routière pour réduire et prévenir les accidents.

Mama Djénépo expliquera que c’est une opération importante dans la collaboration entre les deux ministères en matière de sécurité routière. Il s’est réjoui de constater que l’Anaser, les directions générales de la gendarmerie, de la police et de la protection civile partagent la même volonté de réduire la fréquence et la gravité des accidents, ainsi que le nombre des victimes et des dommages. Il a aussi soutenu que la convention concernant le contrôle routier prévoit dans la période de février à décembre 2025, environ 80 opérations conjointes Anaser et Police nationale dans les villes et 150 interurbaines entre Anaser et Gendarmerie nationale à travers le pays.

Les infractions cibles sont l’excès de vitesse hors agglomération, le non port de la ceinture de sécurité, la conduite sous l’emprise d’un état alcoolique ou sous l’effet de stupéfiants. Ensuite, le surnombre de passagers, le dispositif lumineux défectueux ou hors norme, le transport mixte, l’absence de carte grise et de plaques d’immatriculation, etc., a détaillé le secrétaire général du département en charge des Transports.

Quant à celle relative aux sessions d’information et de sensibilisation des usagers de la route aux gestes de premier secours, elle se fera dans les gares routières, dans les campus universitaires et sur les routes nationales où le trafic est dense.

Il a rappelé qu’avec 7.685 cas d’accidents corporels faisant 7.938 blessés et 689 tués, selon les statistiques de 2023, la situation des accidents de la circulation routière s’est améliorée, comparativement aux années précédentes. Mais elle demeure toujours préoccupante. Plus de 49% des victimes tuées suite aux accidents de la circulation routière sont comprises entre 15 et 34 ans, la couche la plus active de la population. 
De son côté, Zeïnabou walett Amdi a rappelé que les activités concernent les contrôles routiers et les sensibilisations dans les points stratégiques des centres urbains de Bamako, sur les principaux axes routiers du Mali. Elle a déclaré que ce partenariat entre les deux départements va permettre de mieux organiser les activités sur le terrain et contribuer à la réduction des accidents de la circulation routière qui ont endeuillé plusieurs familles.


Pour Zeïnabou Walett Amdi, le but recherché à travers ces conventions est de sauver des vies sur les voies ouvertes à la circulation routière. Elle a assuré que les services techniques du département en charge de la Sécurité sont disposés à mettre en œuvre les clauses des conventions signées. Elle dira qu’il est impératif de toujours respecter le Code de la route et d’être vigilant dans la circulation routière pour éviter des dégâts. Et de saluer l’engagement des autorités d’avoir doté en équipements et matériels adéquats les services techniques pour le renforcement de la sécurité publique et routière.

Mahawa DEMBÉLÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Kita: Des terroristes neutralisés et des moyens roulants interceptés

Dans un communiqué rendu public ce mardi, l’Etat-major général des armées a livré le bilan des opérations menées hier lundi 10 novembre dans le secteur de Soribougou où des terroristes ont été neutralisés, une base démantelée et des moyens roulants interceptés.

Lire aussi : Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher visite des familles rapatriées et la cité des Maliens de l’extérieur

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..

Lire aussi : Ségou : Le Gouverneur de la région réceptionne 17 citernes d’hydrocarbures

«Essenci nana, essenci nana». En français, «le carburant est arrivé». C’est sous des acclamations empreintes de liesse populaire que les autorités régionales ont réservé un accueil particulièrement chaleureux au convoi de 17 citernes de carburant arrivé hier aux environs de 11h35 à S.

Lire aussi : Développement industriel : L’opérateur Oumar Niangadou répond à l’appel du gouvernement

Son usine de production de détergent en poudre, située dans la zone aéroportuaire, a une capacité de production de 70.000 tonnes par an. Elle emploie 170 travailleurs permanents.

Lire aussi : Mali-Arabie Saoudite : Un nouvel accord pour améliorer les conditions du Hadj pour les pèlerins maliens

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le directeur général de la Maison du Hadj, Abdoul Fatah Cissé, sont présents à la Conférence internationale sur le Hadj qui se tient à Djeddah en Arabie Saoudite..

Lire aussi : Éducation : Les élèves reprennent le chemin de l’école

Cette reprise des cours est intervenue après une suspension de deux semaines et conformément au calendrier établi. Dans les différents établissements scolaires, les élèves ont répondu à l’appel dans le grand calme.

Les articles de l'auteur

Mali-Arabie Saoudite : Un nouvel accord pour améliorer les conditions du Hadj pour les pèlerins maliens

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le directeur général de la Maison du Hadj, Abdoul Fatah Cissé, sont présents à la Conférence internationale sur le Hadj qui se tient à Djeddah en Arabie Saoudite..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:02

Sikasso : Reprise effective des cours dans les écoles

Après deux semaines de suspension dues à la pénurie de carburant, les cours ont effectivement repris dans les établissements scolaires à Sikasso..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:45

Kangaba : Vers l’installation d’une deuxième grande mine industrielle

La Société minière AGG après plusieurs années de recherche sur son permis (Projet Kobada), s’est essoufflée après l’obtention du permis environnemental et du permis d’exploitation. Pour ne pas tout perdre, elle a passé le permis à la Société minière australienne : «Toubani Resources»..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:39

Crise de carburant : La situation à l’intérieur du pays

De Koulikoro à Tenenkou en passant par Kolondiéba, San, Ségou, Bla, Bafoulabé, Diéma, Nioro du Sahel et Youwarou, nous avons fait le constat de la crise des hydrocarbures à laquelle les populations sont confrontées en ce moment. Le prix du précieux liquide varie d’une localité à une autre.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 10 novembre 2025 à 10:59

Transport des marchandises vers le Mali : Le jeu trouble de MSC et CMA CGM

Les deux géants de transports maritime et terrestre avaient décidé de suspendre leurs activités dans notre pays en invoquant des problèmes de sécurité et de la pénurie de carburant. Mais le gouvernement n’a pas tardé à réagir pour qu’ils reviennent sur leur décision.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 10 novembre 2025 à 07:51

Approvisionnement des stations en carburant : De mieux en mieux au grand bonheur de la population

Après plusieurs jours de perturbations, la distribution du carburant reprend progressivement dans les stations-service de Bamako. À Hamdalaye ACI 2000 comme dans d’autres quartiers de la capitale, les files d’attente se raccourcissent et les usagers retrouvent peu à peu leur sérénité..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 20:41

CAN 2025 : Ahraf hakimi incertain

Achraf Hakimi ne sait pas encore avec certitude s'il pourra disputer ou non la Coupe d'Afrique des nations organisée chez lui au Maroc (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Après sa sortie sur blessure, mardi soir, lors de la défaite du PSG face au Bayern Munich (1-2) sur un tacle appuyé de Luis Diaz, l'inquiétude est toujours importante mais les examens passés mercredi par le latéral droit ont permis de déterminer une durée d'absence..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 16:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner