Sécurité routière : Des conventions pour prévenir les accidents

Le ministère des Transports et des Infrastructures et celui de la Sécurité et de la Protection civile ont signé, vendredi dernier, des conventions relatives aux opérations conjointes de contrôle routier, aux sessions d’information et de sensibilisation des usagers de la route aux gestes de premiers secours et aux séances de démonstration et de l’utilisation des extincteurs d’incendie dans les cars de transport public.

Publié mardi 18 février 2025 à 08:09
Sécurité routière : Des conventions pour prévenir les accidents

Les responsables des différents services concernés au moment de signer les conventions

 

La cérémonie s’est déroulée dans les locaux du département en charge des Transports. C’était sous la présidence du secrétaire général du département en charge des Transports, Mama Djénépo, en présence de la représentante du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Zeïnabou Walett Amdi, et du directeur général de l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser), Ousmane Maïga.

Ces conventions seront financées à hauteur de 45 millions de Fcfa pour les opérations de contrôle routier en interurbain et urbain. Elles visent à mettre en place des moyens permettant de renforcer la sécurité, de  signaler les transgressions des règles de la sécurité routière pour réduire et prévenir les accidents.

Mama Djénépo expliquera que c’est une opération importante dans la collaboration entre les deux ministères en matière de sécurité routière. Il s’est réjoui de constater que l’Anaser, les directions générales de la gendarmerie, de la police et de la protection civile partagent la même volonté de réduire la fréquence et la gravité des accidents, ainsi que le nombre des victimes et des dommages. Il a aussi soutenu que la convention concernant le contrôle routier prévoit dans la période de février à décembre 2025, environ 80 opérations conjointes Anaser et Police nationale dans les villes et 150 interurbaines entre Anaser et Gendarmerie nationale à travers le pays.

Les infractions cibles sont l’excès de vitesse hors agglomération, le non port de la ceinture de sécurité, la conduite sous l’emprise d’un état alcoolique ou sous l’effet de stupéfiants. Ensuite, le surnombre de passagers, le dispositif lumineux défectueux ou hors norme, le transport mixte, l’absence de carte grise et de plaques d’immatriculation, etc., a détaillé le secrétaire général du département en charge des Transports.

Quant à celle relative aux sessions d’information et de sensibilisation des usagers de la route aux gestes de premier secours, elle se fera dans les gares routières, dans les campus universitaires et sur les routes nationales où le trafic est dense.

Il a rappelé qu’avec 7.685 cas d’accidents corporels faisant 7.938 blessés et 689 tués, selon les statistiques de 2023, la situation des accidents de la circulation routière s’est améliorée, comparativement aux années précédentes. Mais elle demeure toujours préoccupante. Plus de 49% des victimes tuées suite aux accidents de la circulation routière sont comprises entre 15 et 34 ans, la couche la plus active de la population. 
De son côté, Zeïnabou walett Amdi a rappelé que les activités concernent les contrôles routiers et les sensibilisations dans les points stratégiques des centres urbains de Bamako, sur les principaux axes routiers du Mali. Elle a déclaré que ce partenariat entre les deux départements va permettre de mieux organiser les activités sur le terrain et contribuer à la réduction des accidents de la circulation routière qui ont endeuillé plusieurs familles.


Pour Zeïnabou Walett Amdi, le but recherché à travers ces conventions est de sauver des vies sur les voies ouvertes à la circulation routière. Elle a assuré que les services techniques du département en charge de la Sécurité sont disposés à mettre en œuvre les clauses des conventions signées. Elle dira qu’il est impératif de toujours respecter le Code de la route et d’être vigilant dans la circulation routière pour éviter des dégâts. Et de saluer l’engagement des autorités d’avoir doté en équipements et matériels adéquats les services techniques pour le renforcement de la sécurité publique et routière.

Mahawa DEMBÉLÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Koro/Bandiagara : Restrictions sur le flux des camions citernes de carburant

Les villes de Bandiagara, Koro et Bankass font l’objet de restrictions du transport de carburant par décision des autorités d’arrêter momentanément le flux des citernes de carburant vers des destinations, qui reçoivent plusieurs citernes dans la semaine, en attendant de voir clair dans la v.

Lire aussi : Dioïla : La gouverneure sensibilise les populations sur les nouvelles taxes

La gouverneure de la Région de Doïla, Mme Mariam Coulibaly, a présidé, mardi dernier, une rencontre dont le but était d’expliquer et de sensibiliser les populations sur les nouvelles taxes sur les télécommunications et les paiements mobiles, institués par le gouvernement pour participer au.

Lire aussi : Ramadan et mariage : La mariée, la bouillie et la félicité

Elle doit affronter les corvées liées à la préparation des repas, faisant face à sa propre impréparation et à la colère des convives.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du 19 mars 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 19 mars 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Abdoul Karim Camara dit Cabral : 45 ans après sa mort, son combat reste d’actualité

Le lundi 17 mars dernier marquait le 45è anniversaire de la disparition tragique d’Abdoul Karim Camara, plus connu sous le nom de Cabral. Pour commémorer cette date symbolique, le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a procédé au dépôt d’une gerbe de fleurs en homma.

Lire aussi : Digitalisation des paiements et modernisation foncière : Le Mali franchit une nouvelle étape

Dans le cadre de la digitalisation des moyens de paiement, le Premier ministre a présidé, hier, la cérémonie de présentation de deux nouvelles applications : «Trésor Pay» et le Système d’informations foncières/Guichet unique du foncier (SIF/GUF)..

Les articles de l'auteur

Koro/Bandiagara : Restrictions sur le flux des camions citernes de carburant

Les villes de Bandiagara, Koro et Bankass font l’objet de restrictions du transport de carburant par décision des autorités d’arrêter momentanément le flux des citernes de carburant vers des destinations, qui reçoivent plusieurs citernes dans la semaine, en attendant de voir clair dans la vente du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 20 mars 2025 à 08:48

Dioïla : La gouverneure sensibilise les populations sur les nouvelles taxes

La gouverneure de la Région de Doïla, Mme Mariam Coulibaly, a présidé, mardi dernier, une rencontre dont le but était d’expliquer et de sensibiliser les populations sur les nouvelles taxes sur les télécommunications et les paiements mobiles, institués par le gouvernement pour participer au développement de notre pays..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 20 mars 2025 à 08:47

Ramadan et mariage : La mariée, la bouillie et la félicité

Elle doit affronter les corvées liées à la préparation des repas, faisant face à sa propre impréparation et à la colère des convives.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 20 mars 2025 à 08:11

Communiqué du conseil des ministres du 19 mars 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 19 mars 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 20 mars 2025 à 07:38

Abdoul Karim Camara dit Cabral : 45 ans après sa mort, son combat reste d’actualité

Le lundi 17 mars dernier marquait le 45è anniversaire de la disparition tragique d’Abdoul Karim Camara, plus connu sous le nom de Cabral. Pour commémorer cette date symbolique, le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a procédé au dépôt d’une gerbe de fleurs en hommage à cet étudiant et militant engagé pour la justice et la liberté..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 19 mars 2025 à 08:31

Digitalisation des paiements et modernisation foncière : Le Mali franchit une nouvelle étape

Dans le cadre de la digitalisation des moyens de paiement, le Premier ministre a présidé, hier, la cérémonie de présentation de deux nouvelles applications : «Trésor Pay» et le Système d’informations foncières/Guichet unique du foncier (SIF/GUF)..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 19 mars 2025 à 08:29

Soutien à la Transition : Le Collectif GE-Ben-ka voit le jour

La Bourse du travail a servi de cadre, le week-end dernier, au lancement des activités du Collectif GE-BEN-KA. C’était à la faveur d’un point de presse animé par le porte-parole du Collectif, Dr Alaye Diah, en présence de la marraine de l’évènement et présidente de la Fédération malienne des associations de personnes handicapées (Femaph), Mme Djikine Hatouma Gakou, et de nombreux autres invités..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 18 mars 2025 à 08:28

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner