
Ce rendez-vous mensuel discute des réformes structurelles à mener pour assurer un développement économique durable et participatif
Fidèle à la dynamique instaurée depuis son arrivée à la Primature, le Premier ministre Abdoulaye Maïga a présidé, hier, la 7è rencontre entre le gouvernement et le secteur privé. Ce rendez-vous, qui réunit chaque mois l’exécutif et l’ensemble des composantes du secteur privé, a examiné les réformes structurelles que le Mali doit conduire dans les prochaines années pour assurer un développement économique durable et participatif.
Dans son mot introductif, le Général de division Abdoulaye Maïga a salué l’importance de ce cadre de concertation, véritable espace de dialogue stratégique entre les secteurs public et privé. Il a souligné que cette initiative vise à bâtir un partenariat fécond en vue d’une meilleure prise en charge des préoccupations économiques et sociales des Maliens.
Le Chef du gouvernement a rappelé les acquis majeurs enregistrés grâce à ce cadre notamment, la mise en œuvre d’un plan d’action à court terme pour la satisfaction des besoins fondamentaux de la population et l’adoption d’un plan d’action sur les mesures de réformes structurelles à mener.
Le ministre de l’Industrie et du Commerce qui assure la coordination technique de cette initiative a indiqué que 79 réformes structurelles ont été retenues, portées par 10 ministères sectoriels et concernent 29 activités.
Selon Moussa Alassane Diallo, les projections doivent amener à améliorer l’augmentation de la production nationale, la compétitivité des entreprises maliennes, le climat des affaires et l’investissement dans notre pays. Il a soutenu que la stratégie de mise en œuvre consiste à mettre ensemble, les organisations professionnelles et les ministères sectoriels concernés afin de produire des réponses à l’ensemble des préoccupations.
Les échanges ont permis de dresser un état d’avancement de ces deux plans d’actions. Sur les 14 mesures liées à la satisfaction des besoins fondamentaux, 9 sont exécutées, 2 sont en cours d’exécution et 3 sont en attente. Concernant le plan d’action sur les réformes structurelles, les points focaux des différents départements ministériels ont présenté un niveau d’exécution globalement avancé.
Sur les questions diverses, les échanges ont porté sur la nécessite de promouvoir les investissements privés avec un accent sur les capitaux nationaux, l’amélioration du climat des affaires par la levée d’obstacles tels que les lourdeurs administratives, le manque d’infrastructures et le coût élevé de l’électricité. Le payement des mandats en souffrance des opérateurs économiques au niveau du trésor public a également été évoqué.
Clôturant la rencontre, le Premier ministre a exprimé sa compassion aux opérateurs économiques face au sabotage de leurs installations par des groupes armés terroristes. Il a salué leur résilience et réitéré son appel à leur endroit pour plus de cohésion au sein de leurs organisations. Le Chef de l’administration malienne a tenu à dire qu’aucune action de développement économique et social ne saurait se réaliser sans l’union sacrée au sein des organisations faîtières du secteur privé.
Lougaye ALMOULOUD
Rédaction Lessor
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.