Ce rendez-vous mensuel discute des réformes structurelles à mener pour assurer un développement économique durable et participatif
Fidèle à la dynamique instaurée depuis son arrivée à la Primature, le Premier ministre Abdoulaye Maïga a présidé, hier, la 7è rencontre entre le gouvernement et le secteur privé. Ce rendez-vous, qui réunit chaque mois l’exécutif et l’ensemble des composantes du secteur privé, a examiné les réformes structurelles que le Mali doit conduire dans les prochaines années pour assurer un développement économique durable et participatif.
Dans son mot introductif, le Général de division Abdoulaye Maïga a salué l’importance de ce cadre de concertation, véritable espace de dialogue stratégique entre les secteurs public et privé. Il a souligné que cette initiative vise à bâtir un partenariat fécond en vue d’une meilleure prise en charge des préoccupations économiques et sociales des Maliens.
Le Chef du gouvernement a rappelé les acquis majeurs enregistrés grâce à ce cadre notamment, la mise en œuvre d’un plan d’action à court terme pour la satisfaction des besoins fondamentaux de la population et l’adoption d’un plan d’action sur les mesures de réformes structurelles à mener.
Le ministre de l’Industrie et du Commerce qui assure la coordination technique de cette initiative a indiqué que 79 réformes structurelles ont été retenues, portées par 10 ministères sectoriels et concernent 29 activités.
Selon Moussa Alassane Diallo, les projections doivent amener à améliorer l’augmentation de la production nationale, la compétitivité des entreprises maliennes, le climat des affaires et l’investissement dans notre pays. Il a soutenu que la stratégie de mise en œuvre consiste à mettre ensemble, les organisations professionnelles et les ministères sectoriels concernés afin de produire des réponses à l’ensemble des préoccupations.
Les échanges ont permis de dresser un état d’avancement de ces deux plans d’actions. Sur les 14 mesures liées à la satisfaction des besoins fondamentaux, 9 sont exécutées, 2 sont en cours d’exécution et 3 sont en attente. Concernant le plan d’action sur les réformes structurelles, les points focaux des différents départements ministériels ont présenté un niveau d’exécution globalement avancé.
Sur les questions diverses, les échanges ont porté sur la nécessite de promouvoir les investissements privés avec un accent sur les capitaux nationaux, l’amélioration du climat des affaires par la levée d’obstacles tels que les lourdeurs administratives, le manque d’infrastructures et le coût élevé de l’électricité. Le payement des mandats en souffrance des opérateurs économiques au niveau du trésor public a également été évoqué.
Clôturant la rencontre, le Premier ministre a exprimé sa compassion aux opérateurs économiques face au sabotage de leurs installations par des groupes armés terroristes. Il a salué leur résilience et réitéré son appel à leur endroit pour plus de cohésion au sein de leurs organisations. Le Chef de l’administration malienne a tenu à dire qu’aucune action de développement économique et social ne saurait se réaliser sans l’union sacrée au sein des organisations faîtières du secteur privé.
Lougaye ALMOULOUD
Rédaction Lessor
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..