Selon le document, cette décision est consécutive à d'importants travaux d'assainissement du cadastre minier. Il marque un tournant majeur dans l'implémentation des réformes engagées par le gouvernement de la Transition pour une gouvernance rigoureuse du secteur minier.
Le département en charge des Mines a assuré que dès l'entrée en vigueur des termes de ce communiqué, l'Administration minière, suivant les dispositions de la Loi n°2023-040 du 29 Août 2023 portant Code minier en République du Mali et de ses textes d'application, traitera, entre autres, les demandes de renouvellement des permis de recherche et des permis d'exploitation.
Y compris celles relatives au passage de la phase de recherche à celle de l'exploitation, les demandes de cession directe ou indirecte des permis d'exploitation. Celles relatives aux nouvelles attributions de titres miniers et de cession des permis de recherche ne sont pas concernées par la présente mesure.
Le ministre des Mines dit compter sur la pleine coopération des acteurs du secteur minier dans la perspective d'une reprise entière des activités minières dans notre pays. Faut-il le rappeler cette mesure de suspension était en vigueur depuis le 28 novembre 2022.
Mohamed DIAWARA
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé ce mardi 25 novembre à la Primature la réunion ordinaire du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, en présence de plusieurs membres du gouvernement, de directeurs généraux et d’acteurs concer.
Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur .
Le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont signé, vendredi dernier, un protocole d’accord pour réduire le délai d’attente des citernes à la Douane de 72 heures à 24 heures.
Le gouvernement, le Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP) et le Groupement professionnel des pétroliers (GPP) ont signé, ce vendredi 21 novembre, dans la salle de conférences du ministère de l’Industrie et du Commerce, un protocole d’accord visant à ramener de 72 à 24 heu.
Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène, a pris part le mardi 18 novembre, à Ouagadougou, à la cérémonie officielle d’ouverture de la 20è édition de la Semaine du numérique..
Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs de produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers..