Retrait de la Minusma : L’opérationnalisation de la seconde phase commence le 1er septembre

Elle prendra fin le 31 décembre 2023. La phase de liquidation de la Mission onusienne débute dès le 1er janvier 2024. C’est ce qui ressort de la réunion, tenue hier au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale

Publié mercredi 30 août 2023 à 05:45
Retrait de la Minusma : L’opérationnalisation de la seconde phase commence le 1er septembre

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a abrité hier, la réunion des membres du Comité technique et des groupes de travail chargés de la mise en œuvre de la résolution 2690 du Conseil de sécurité. La rencontre, présidée par l’ambassadeur-directeur des organisations internationales du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Dr Madou Diallo, s’est déroulée en deux étapes.


La  première faite par les experts maliens, était consacrée au compte rendu des travaux de groupe et l’examen du projet d’arrêté interministériel portant création du Comité de suivi de la mise en œuvre de la résolution 2690. La seconde a réuni la partie malienne et la délégation de la Mission multidimensionnelle intégrée pour la stabilisation au Mali (Minusma) conduite par Elhadj Ibrahima Diène pour faire l’état des lieux  et se projeter dans l’avenir.

L’objectif de la rencontre était de faire le bilan de la 1ère phase du processus  de retrait notamment le transfert des camps, les visites  de terrain, le point  des négociations sur le projet de l’accord-cadre entre les Nations unies et le gouvernement ainsi que  de plancher  sur les préparatifs de la 2è phase.

L’ambassadeur-directeur des organisations internationales a expliqué que c’était une réunion du Comité technique chargé de la mise en œuvre de la résolution 2690 relative au retrait de la Minusma. Indiquant que la rencontre a permis de faire le rapport. «Nous venons de conclure la première phase du processus de retrait», a précisé Dr Madou Diallo. Selon lui, les échanges  ont permis de noter que cette phase s’est véritablement bien passée. « Parce qu’il y a quatre bases qui ont été rétrocédées à l’état malien », a-t-il fait remarquer. 

Le directeur des organisations internationales a évoqué les difficultés constatées. Il s’agit des questions environnementales et des visites de terrain. Pour lesquelles, a souligné Dr Diallo, les mesures ont été prises. Cette  séance était opportune  pour  bien préparer la seconde phase, a fait savoir  Madou Diallo. 

À ce propos,  il a relevé que cette étape va commencer officiellement  ce  1er  septembre.  Mais  c’est en mi-septembre, a-t-il ajouté,  qu’il y aura le transfert d’autres camps aux autorités maliennes.


« Ce qui va s’étaler jusqu’au 31 décembre  et à partir du 1er  janvier 2024, c’est la phase de liquidation de la Minusma »,  a-t-il révélé, se réjouissant  que le processus évolue  conformément  au calendrier  et au chronogramme convenus entre les deux parties. Se prononçant  sur l’accord-cadre  en négociations entre  les Nations unies  et la partie malienne,  le directeur des organisations internationales a soutenu que les transferts des camps et des sites  doivent être encadrés sur le plan juridique. à ce niveau, il a rassuré que c’est le dernier réglage. 


Le certificat de transfert des sites a fait l’objet d’accord entre les  deux parties, a signalé  Madou  Diallo. Pour lui, il s’agissait aussi de réfléchir à la phase de liquidation. à son avis, le bilan est satisfaisant puisque tout se déroule normalement. Ces échanges permettent de circonscrire les difficultés et de pouvoir respecter le délai fixé par le Conseil de sécurité pour le retrait de la Minusma, a insisté le directeur des organisations internationales du département en charge des Affaires étrangères.

De même, le directeur de cabinet de la Minusma a salué les enseignements positifs, l’excellente collaboration et un esprit de partenariat entre la mission onusienne et le Mali. « Des discussions techniques empreintes  de cordialité et de respect mutuel  où tous les problèmes qui ont surgi à la première phase ont été discutés pour établir de meilleures pratiques», a salué Elhadj Ibrahima Diène.


Occasion, selon lui, de tirer des leçons qui vont améliorer la seconde étape. Laquelle s’appuie sur les leçons de la première avec le transfert des quatre camps et leurs rétrocessions au gouvernement. Ainsi, s’est réjoui le directeur de cabinet, le programme a été affiné et peaufiné pour la dernière étape.

Namory KOUYATE

Lire aussi : Distinctions internationales : L’excellence malienne en santé à l’honneur à la primature

Le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA a reçu ce lundi 22 juin 2026 plusieurs personnalités du secteur de la santé récemment honorées sur la scène internationale pour leurs contributions remarquables à l’amélioration des systèmes de santé et à la recherche scient.

Lire aussi : Refamp-Mali : Un engagement indéfectible pour la cause de la femme

Au cours de ces trois dernières années, le Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires (Refamp-Mali) a réalisé, au-delà des défis, beaucoup d’activités conformément à sa mission de renforcement de la représentativité des femmes dans les instances dirigeantes et politiques..

Lire aussi : Réformes judiciaires : Les médias et les OSC impliqués dans la vulgarisation

Dans le cadre de la vulgarisation des réformes initiées, le ministère de la Justice et des Droits de l'Homme a organisé, jeudi dernier, dans un hôtel de la place, un cadre d'échanges devant s’achever aujourd’hui, avec les représentants des médias et des membres des Organisations de la s.

Lire aussi : Journée du réfugié : La légendaire hospitalité malienne saluée

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré, vendredi dernier au Palais des pionniers, la Journée mondiale du réfugié. La cérémonie était présidée par le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Siss.

Lire aussi : PARTiCIP : 205 jeunes reçoivent leurs certificats de qualification professionnelle

Le Programme Partenariat pour l’insertion via les compétences impulsées par le secteur privé (PARTiCIP) a franchi une étape importante dans sa mise en œuvre. Au total, 205 jeunes, dont 124 femmes, ont reçu leurs certificats de qualification professionnelle à l’issue d’une formation de n.

Lire aussi : Région de Ségou: Les FAMa neutralisent un groupe armé terroriste

Les vecteurs aériens des Forces Armées Maliennes (FAMa), agissant sur la base de renseignements précis, ont mené dans la matinée du samedi 20 juin 2026, une mission de reconnaissance offensive dans le secteur de Konkambougou-Soungha-Marka, région de Ségou..

Les articles de l'auteur

Forces armées maliennes : Prise de contact du général de division Oumar Diarra avec la hiérarchie militaire

Cette réunion s’est tenue en prélude à la rencontre entre le commandement militaire et le Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition et Chef suprême des Armées.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 19 juin 2026 à 08:57

Attaques terroristes : Dr Boubacar Bocoum apporte des éléments de réponse pénale

Le maître de conférences à l’Université Kurukanfuga de Bamako aborde les crimes et les délits contre l’état, ainsi que la trahison en lien avec le terrorisme. Dr Boubacar Bocoum met en lumière les infractions terroristes en interrogeant le Code pénal de notre pays.

Par Namory KOUYATE


Publié mardi 12 mai 2026 à 08:20

Moussa Ag Acharatoumane livre son analyse sur la situation

Le membre de la Commission défense du Conseil national de Transition (CNT) a passé au peigne fin la situation sécuritaire de notre pays. Invité du journal télévisé du jeudi 7 mai sur la télévision nationale, Moussa Ag Acharatoumane a dénoncé la guerre informationnelle dont est victime le Mali. Il a invité au sursaut patriotique tout en préservant l'unité nationale..

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 11 mai 2026 à 08:06

Diplomatie : Quatre nouveaux ambassadeurs reçus au Palais de Koulouba

Le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta a reçu, hier au Palais de Koulouba, les lettres de créances de quatre nouveaux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires accrédités auprès de notre pays. Il s’agit de Lorenzo Tomassoni de l'Italie, Festus Bizimana du Rwanda, Martin Podstavek de la Slovaquie et Pietro Mona de la Confédération suisse.

Par Namory KOUYATE


Publié vendredi 08 mai 2026 à 10:29

Général d’armée Sadio Camara : un modèle d’exemplarité hors-pair

Feu le Général d’armée Sadio Camara naquit le 19 août 1979 à Kati. C’est dans cette même ville qu’il est tombé en martyr, le samedi 25 avril 2026, suite à une attaque terroriste contre son domicile..

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 04 mai 2026 à 08:11

Funérailles du Général d’armée Sadio Camara : Dernier hommage à un homme exceptionnel

Le peuple malien reconnaît en lui un digne fils, un grand homme, un militaire exceptionnel, pétri des valeurs de souveraineté et de refondation.

Par Namory KOUYATE


Publié lundi 04 mai 2026 à 08:09

Lutte contre le terrorisme : L'état-major général des Armées intensifie la riposte et relève le niveau d'alerte

​La traque des Groupes armés terroristes (GAT) se poursuit activement à Kidal, Kati et dans plusieurs autres localités du pays, a annoncé ce dimanche, par voie de communiqué, l'état-major général des Armées..

Par Namory KOUYATE


Publié dimanche 26 avril 2026 à 13:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner