Promotion de la bonne gouvernance : Le plaidoyer de sahel institute

«Sahel’Up : Positive network for change», qui signifie «racontons notre histoire différemment», était le thème d’une rencontre d’échanges, de partage d’expériences et de bonnes pratiques, entre des acteurs de médias et des organisations de la société civile.

Publié vendredi 24 mars 2023 à 08:30 , mis à jour jeudi 18 avril 2024 à 10:57
Promotion de la bonne gouvernance :  Le plaidoyer de sahel institute

Organisée, vendredi dernier, par l’Institut sahélien pour la démocratie et la gouvernance (Sahel Institute), en partenariat avec l’ambassade des États-Unis au Mali, au siège de l’organisation sis à Faladiè. La rencontre a été une opportunité pour Sahel Institute de partager ses visions et ses missions avec les participants afin d’atteindre les objectifs globaux de l’organisation, notamment la consolidation et la promotion de la gouvernance. Ce, à travers les bonnes pratiques et une démocratie solide, inclusive et participative, qui favorise l’instauration d’un climat de paix, de sécurité et du vivre ensemble.

L’événement, qui était présidé par le directeur exécutif de Sahel Institute, Moussa Kondo, a enregistré la présence de l’attachée culturel de la section des Affaires publiques de l’ambassade des États-Unis dans notre pays, Mme Erin Sutherland, de l’ancien Premier ministre Moussa Mara, de plusieurs membres du conseil d’administration de l’institut dont Chahana Takiou et bien d’’autres invités.

Le directeur exécutif de Sahel Institute a dit constater que depuis un certain temps, on ne parle du Sahel qu’à travers les difficultés liées au terrorisme et tout ce qui est problématique. Mais personne ne vous parlera de solutions et bonnes pratiques qui marchent. «C’est la raison pour laquelle, nous avons créé cette activité qui est une opportunité de se rencontrer afin de se connaître, savoir qui fait quoi, comment, où et avec qui. Comprendre quels sont les réussites et les échecs», a expliqué Moussa Kondo. Pour lui, cette activité de «networking» permet d’’inspirer les autres, et de les encourager car le courage est contagieux.

L’ancien Premier ministre, Moussa Mara a fortement salué l’initiative de Sahel Institute qui mérite d’être encouragée et soutenue. Car, au-delà de tout ce qui est difficulté dans le Sahel, il se passe et se passera toujours des choses positives et formidables qui sont généralement accomplies par des jeunes (entrepreneurs, bloggeurs, société civile...) qui, malgré les difficultés, se battent au quotidien pour faire bouger les choses, a souligné le responsable politique.

Pour sa part, Mme Erin Sutherland a rappelé que l’ambassade des États-Unis investit chaque année plusieurs millions de dollars dans le cadre des partenariats avec le Mali dans les domaines de la Santé, de l’éducation et du développement économique. Occasion pour la responsable américaine de souligner la disponibilité de son pays à accompagner d’autres initiatives spécifiques notamment le «programme d’échanges» au profit des jeunes maliens qui constituent l’avenir.

La rencontre a été marquée par une série de témoignages d’anciens bénéficiaires des programmes et projets de Sahel Institute avec l’appui de l’ambassade des États-Unis, notamment dans les domaines de la formation et de l’entreprenariat, qui permettent chaque année à plusieurs jeunes maliens de participer à des activités de voyages en Amérique.


Aboubacar TRAORE

Lire aussi : #Mali : Le gouvernement dissout la Coordination des organisations de l'Appel du 20 février 2023

Le gouvernement de la Transition a mis fin aux activités de «la Coordination des organisations de l'Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali», en conseil des ministres de ce mercredi 17 avril 2024. Il est reproché à l'association «des agissements ostentatoires de nature à troubler l'ord.

Lire aussi : #Mali : Commune de N’Gabakoro droit : Le président de la transition offre deux forages aux populations de Titibougou et Fombabougou

L’équipe de ses œuvres sociales du président de la Transition, conduite par son conseiller spécial, Aguibou Dembélé a procédé hier à l’inauguration de châteaux d’eau au profit des quartiers de Titibougou et de Fombabougou dans la Commune de N’Gabakoro droit, dans le Cercle de Kati..

Lire aussi : #Mali : Disparition de Bassata Djiré : Une pionnière de la lutte pour l’émancipation des femmes s’en est allée

«Toutes les actions menées par les pionnières sont jetées dans les oubliettes», regrettait Mme Dembélé Sata Djiré dite Bassata lors d’un entretien en août 2023. Pourtant, précisait-elle, «la lutte des femmes n’a pas commencé maintenant»..

Lire aussi : #Mali : Lancées dans la ferveur dans les communes VI, V et IV de Bamako

Les travaux de la phase communale du Dialogue inter-Maliens ont démarré samedi dernier dans la sérénité et la ferveur dans les Communes VI, V et IV de Bamako. En Commune VI, la cérémonie de lancement était présidée par le maire de la circonscription, Boubacar Keïta dans la salle polyvalen.

Lire aussi : #Mali : La Hac invite les médias à arrêter la diffusion des activités des partis politiques

Dans un communiqué de presse publié ce jeudi 11 avril, la Haute autorité de la communication (Hac) invite les médias à arrêter la diffusion et la publication des activités des partis politiques et celles à caractère politique des associations, conformément à leur suspension par le gouver.

Lire aussi : #Mali : Réussite du Dialogue inter-Maliens : L’engagement ferme des légitimités traditionnelles et des confessions religieuses

Le Comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale a bouclé lundi dernier la série de rencontres avec les institutions et Forces vives de la nation. Ces membres ont rencontré les autorités et légitimités traditionnelles ainsi que les institutions conf.

Les articles de l'auteur

#Mali : Le gouvernement dissout la Coordination des organisations de l'Appel du 20 février 2023

Le gouvernement de la Transition a mis fin aux activités de «la Coordination des organisations de l'Appel du 20 février 2023 pour sauver le Mali», en conseil des ministres de ce mercredi 17 avril 2024. Il est reproché à l'association «des agissements ostentatoires de nature à troubler l'ordre public, à porter atteinte à la souveraineté de l'État et à l'unité nationale»..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 avril 2024 à 21:50

#Mali : Commune de N’Gabakoro droit : Le président de la transition offre deux forages aux populations de Titibougou et Fombabougou

L’équipe de ses œuvres sociales du président de la Transition, conduite par son conseiller spécial, Aguibou Dembélé a procédé hier à l’inauguration de châteaux d’eau au profit des quartiers de Titibougou et de Fombabougou dans la Commune de N’Gabakoro droit, dans le Cercle de Kati..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 avril 2024 à 07:44

#Mali : Disparition de Bassata Djiré : Une pionnière de la lutte pour l’émancipation des femmes s’en est allée

«Toutes les actions menées par les pionnières sont jetées dans les oubliettes», regrettait Mme Dembélé Sata Djiré dite Bassata lors d’un entretien en août 2023. Pourtant, précisait-elle, «la lutte des femmes n’a pas commencé maintenant»..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 16 avril 2024 à 07:32

#Mali : Lancées dans la ferveur dans les communes VI, V et IV de Bamako

Les travaux de la phase communale du Dialogue inter-Maliens ont démarré samedi dernier dans la sérénité et la ferveur dans les Communes VI, V et IV de Bamako. En Commune VI, la cérémonie de lancement était présidée par le maire de la circonscription, Boubacar Keïta dans la salle polyvalente de la Cité des enfants sise à Niamakoro..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 15 avril 2024 à 09:28

#Mali : La Hac invite les médias à arrêter la diffusion des activités des partis politiques

Dans un communiqué de presse publié ce jeudi 11 avril, la Haute autorité de la communication (Hac) invite les médias à arrêter la diffusion et la publication des activités des partis politiques et celles à caractère politique des associations, conformément à leur suspension par le gouvernement ce mercredi 10 avril..

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 11 avril 2024 à 13:52

#Mali : Réussite du Dialogue inter-Maliens : L’engagement ferme des légitimités traditionnelles et des confessions religieuses

Le Comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale a bouclé lundi dernier la série de rencontres avec les institutions et Forces vives de la nation. Ces membres ont rencontré les autorités et légitimités traditionnelles ainsi que les institutions confessionnelles et religieuses qui avaient ouvert le bal en début de semaine dernière..

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 11 avril 2024 à 09:25

#Mali : Le gouvernement suspend les activités des partis politiques

Les activités des partis politiques et celles à caractère politique des associations sont interdites jusqu'à nouvel ordre au Mali pour raison d'ordre public..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 10 avril 2024 à 21:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner