La délégation malienne est retournée au bercail avec 7 médailles
Organisée par la Fédération sénégalaise de taekwondo (FSTKD), la compétition a regroupé 173 combattants venus de 18 pays (Sénégal, Mali, Burkina Faso, Niger, Gabon, Togo, Côte d’Ivoire, Kenya, Centrafrique, États-Unis, Canada, Mauritanie, RD Congo, Inde, Maroc, Lesotho, Guinée-Bissau, Bénin).
Le Mali était présent avec huit athlètes qui ont porté haut le Drapeau national. C’est le moins que l’on puisse dire quand on sait que la délégation malienne est retournée au bercail avec 7 médailles, dont 2 médailles d’or, 4 médailles d’argent et 1 médaille de bronze. Et les deux médailles d’or sont à mettre à l’actif de Mariam Sidibé (-57kg) et Fanta Traoré (-67kg) qui se sont hissées sur la plus haute marche du podium, en battant les Sénégalaises Ndeye Maty Sarr et Maïmouna Diasse. Youssouf Simpara (-58kg), Nouhoum Diawara (+87kg), Siriman Ballo (-54kg) et Maïmouna Konaté (-53kg) ont remporté, chacun, la médaille d’argent, alors que Mohamed Fofana, battu en demi-finale, s’est consolé avec la médaille de bronze.
Au classement général, le Mali a occupé la deuxième place du tournoi, derrière le pays hôte, le Sénégal qui a récolté 28 médailles, dont 9 médailles d’or, 7 médailles d’argent et 12 médailles de bronze. Le Burkina Faso complète le podium, avec 4 médailles, dont 1 médaille d’or, autant de médaille d’argent et 2 médailles d’argent.
Cette compétition a permis aux combattants maliens de glaner des points sur l’échiquier international, c’est-à-dire au classement mondial de la Fédération internationale de taekwondo.
En effet, l’Open international du Sénégal est placé dans la catégorie «Grade2» et tous les combattants sacrés se voient octroyer 20 points contre 12, pour les deuxièmes et 7,20 pour les troisièmes. C’est dire que Mariam Sidibé (-57kg) et Fanta Traoré (-67kg) ont glané 20 précieux points dans la capitale sénégalaise. Pour le secrétaire général de la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT), Maître Yacouba Traoré, ceinture noire, 6è dan, c’est bon signe pour les deux athlètes et pour le taekwondo national.
Abdramane DIOMA
Une bonne nouvelle pour le handball malien : le président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le Commissaire colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara a été élu président de la Zone 2 des fédérations de handball, vendredi dernier lors de la 40è Assemblée ordinaire de la Fédérati.
Il était 19h20 jeudi dernier quand Casablanca exultait. Des sons de klaxons de véhicules et des motocyclistes dans les rues et les grands boulevards, des cris de joie dans les rues, dans les familles, restaurants et bars..
La 2è édition de la Coupe du président de la Fédération malienne de handball (FMHB), le commissaire colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara s’est disputée samedi sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS)..
On attendait Mamoutou Mariko, champion sortant ou Mody Savané, vainqueur du dernier championnat du District de Bamako, mais c’est Kalifa Coulibaly qui a été sacré champion du Mali 2025, à l’issue du championnat national de jeu de dames qui s’est achevé, dimanche 20 décembre au Musée de.
C’est aujourd’hui que le Groupe D entre en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025. Les débats s'ouvriront dans deux enceintes différentes : au stade Al Medina de Rabat, la RD Congo reçoit le Bénin, tandis que le Sénégal s’explique avec le Botswana a.
Une soixantaine de journalistes sont présents au Maroc pour la couverture de la 35è édition de la CAN. Le jour du départ, l'atmosphère était électrique à l'Aéroport International Président Modibo Keïta-Senou.