
La délégation visite le marché à bétail de Kati Dral pour apprécier de visu l’état d’approvisionnement de ce site
L’objectif principal de cette visite du ministre sénégalais était de venir partager avec les acteurs de la filière bétail-viande, les mesures prises par le gouvernement de son pays en vue de la fête de Tabaski 2025. Selon le ministre Alpha Ba, cet événement, au-delà de son importance religieuse et sociale, représente un moment clé pour les échanges commerciaux entre le Sénégal et le Mali. Pour 2024, les besoins du marché sénégalais en moutons étaient estimés à 810.000 têtes, et les importations en provenance du Mali ont contribué à satisfaire cette demande. Cette année, a révélé Alpha Ba, les besoins d’importation du Sénégal sont évalués à 804.000 têtes, dont 260.000 pour la seule région de Dakar. Son pays compte sur le Mali pour satisfaire cette demande.
L’hôte a informé la partie malienne que le Premier ministre du Sénégal, Ousmane Sonko, a pris des dispositions pour faciliter l’exportation de moutons vers le Sénégal, comme l’indique sa lettre circulaire du 15 avril 2024. Ces mesures comprennent notamment l’exonération des droits et taxes sur les moutons de Tabaski et l’autorisation de la présence de trois bergers par camion pour la surveillance des animaux transportés, applicable du 18 avril au 22 juillet 2025. Il a également souligné que son Chef du gouvernement a chargé tous les ministères concernés d’assurer de bonnes conditions d’accueil aux opérateurs maliens. À cet effet, des points de vente équipés de toutes les commodités nécessaires ont été aménagés.
Le ministre se l’Élevage de la Pêche du Mali, Youba Ba, a exprimé sa satisfaction et sa reconnaissance pour cette visite qui renforce les relations de longue date entre nos deux pays. Il a réitéré l’engagement de son département à fournir une part importante du bétail malien dans le cadre d’un partenariat mutuellement bénéfique, fondé sur le respect de la souveraineté du Mali, de ses choix souverains et de ses intérêts vitaux. Le président de l’interprofession de la filière bétail-viande au Mali, Mamoudou Abdoulaye Diallo, a précisé que notre pays fournit chaque année des animaux pour les fêtes aux pays voisins, dont le Sénégal, la Guinée et la Côte d’Ivoire.
Cette année, «les besoins d’importation du Sénégal sont estimés à 250.000 têtes. Le Mali est disposé à fournir 50% de ces besoins, soit environ 125.000 moutons de Tabaski au Sénégal», a-t-il assuré. Samedi, le ministre de l’Élevage et de Pêche, Youba Ba et son homologue sénégalais, Alpha Ba, se sont rendus au marché à bétail de Kati Dral pour apprécier de visu l’état d’approvisionnement de ce site. À cette occasion, le président du marché à bétail de Kati Dral, Mamadou Bolly, a remercié les visiteurs de marque pour leur déplacement et les a rassurés que la demande sénégalaise sera satisfaite avec du bétail de qualité. Il a également demandé au gouvernement sénégalais de prendre soin des vendeurs de bétail maliens et de leurs biens.
Fatoumata Mory SIDIBE
Le «Sarkhatane», ou «Djékalani» en bamanakan est une variété d’encens qui a bonne presse depuis quelques années dans l’industrie du parfum. Cette fragrance s’obtient grâce à «un mélange de graines et d’huiles essentielles parfumées». Il se distingue par sa couleur rouge et vert.
Réunis pour leur 1ère session extraordinaire, les membres du conseil d’administration du Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP Sénou) ont examiné et adopté, hier, un nouvel organigramme pour la structure..
Il est vendu à partir de 3.000 Fcfa pour 3 mètres. Même si sa qualité n’est pas des meilleures, ce tissu importé de Chine permet à Monsieur ou Madame tout le monde de paraître beau lors des cérémonies sociales ou religieuses. Le hic est qu’il fait la forte concurrence aux basins teinté.
600 mètres linéaires de clôture grillagée, une extension de la surface de production de 1 à 1,5 hectare, la réhabilitation des parcelles de culture, deux puits à.
L’étudiante accepta de rendre service à une autostoppeuse en la transportant sur sa moto pour raccourcir son chemin..
Le budget prévisionnel 2025 de l’Office national de la recherche pétrolière (ONRP) est évalué à environ 1,196 milliard de Fcfa contre 937,010 millions de Fcfa en 2024, soit une hausse de 27,66%..