#Mali : Modalité de mise en œuvre de la nationalité malienne : Les acteurs planchent sur la validation des formulaires types

La rencontre s’est attachée à apporter des réponses cohérentes aux différents questionnements sur l’acquisition de la nationalité malienne

Publié jeudi 18 juillet 2024 à 18:14
#Mali : Modalité de mise en œuvre de la nationalité malienne : Les acteurs planchent sur la validation des formulaires types

Les critères d’acquisition de la nationalité malienne d’origine, ses modes d’acquisition, ses conditions de perte et de déchéance, les formes des actes relatifs à la nationalité malienne et le contentieux de la nationalité: tels étaient les principaux sujets abordés par les acteurs de la justice à la faveur d’un atelier d’échanges sur les modalités de mise en œuvre des dispositions du Code des personnes et de la famille relatives à la nationalité malienne et la validation des formulaires types.
La cérémonie d’ouverture a été présidée, mardi dernier, par le secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Dr Boubacar S Diarrah. C’était en présence de plusieurs directeurs des services déconcentrés de l’administration judicaires, notamment des procureurs de la République, des juges d’instruction, des greffiers, des responsables de la police judiciaire et de l’administration pénitentiaire. Il s’agissait à travers cet atelier, entre autres, d’échanger sur les modes et procédures d’acquisition de la nationalité malienne, d’identifier les difficultés pour mieux cerner l’esprit des dispositions légales et règlementaires. Mais aussi de passer en revue les projets de formulaire pour évaluer la complétude des points à renseigner et juger de la pertinence des informations à recueillir.


En plus il s’agissait de définir une synergie pour renforcer l’inclusion du processus de mise en œuvre des dispositions légales et règlementaires traitant de la nationalité malienne. Le représentant du ministre de la Justice a rappelé que notre pays s’est doté en 2011 d’un Code des personnes et de la famille qui traite de la nationalité malienne en son livre I titre V. Selon Dr Boubacar S Diarra, les dispositions transitoires et finales propres à ce titre indiquent pertinemment qu’un décret pris en Conseil des ministres fixe les modalités d’application des dispositions relatives à la nationalité. C’est dans ce cadre que le Décret n°2022-0209/PT-RM fixant les modalités d’application des dispositions du Code des personnes et de la famille traitant de la nationalité malienne a été adopté, a-t-il justifié.





HARMONISER LES POINTS DE VUE- Ce décret prévoit, en son article 4 les mesures de mise en œuvre à savoir : l’élaboration d’un formulaire type à renseigner pour toute demande ou souscription de déclaration de la nationalité au Mali, la précision des modalités d’acquisition ou de perte de la nationalité malienne, les spécifications sur les modalités d’intervention des acteurs identifiés dans le Code des personnes et de la famille.
À ce propos, le secrétaire général a mis l’accent sur les difficultés inhérentes à la mise en œuvre de ces textes traitant de la nationalité notamment au niveau des dispositions relatives aux modes d’acquisition de la nationalité malienne, la jouissance des droits conférés par l’acquisition de la nationalité.


De son analyse, ces contraintes identifiées font surtout état de divergences d’interprétations équivoques des textes sur lesquelles son département est sollicité au quotidien. «La présente rencontre se justifie en premier lieu, par la nécessité d’instaurer un mécanisme d’échanges entre acteurs chargés de la mise en œuvre et d’apporter des réponses cohérentes aux différents questionnements», a fait savoir le haut magistrat.
Avant d’ajouter que la rencontre servira aussi de cadre pour examiner et valider les formulaires proposés relativement aux différents cas de figure prévus par le Code des personnes et de la famille.


De plus, elle permettra de mettre l’accent sur le rôle de chaque acteur, d’identifier des mécanismes de collaboration pour aplanir les difficultés et harmoniser les points de vue pour une application saine et effective des différents textes. Il est important de préciser que le but ultime de ces efforts est d’assurer au groupe cible une jouissance paisible et utile des droits liés à la citoyenneté malienne conférés par les textes.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Diplomatie : le Chef du gouvernement échange avec l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..

Lire aussi : Mois de la solidarité : 200 familles de la Commune II bénéficient des œuvres sociales du Président de la Transition

En ce mois d’octobre placé sous le signe de la solidarité et du partage, deux cents familles vulnérables de Bakaribougou, en Commune II du District de Bamako, ont bénéficié de dons alimentaires offerts par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers ses .

Lire aussi : Après des tentatives de déstabilisation : Plusieurs officiers radiés des effectifs de l'armée

Le Journal officiel du 8 octobre 2025 publie des décrets mettant fin à l’état de militaire de plusieurs officiers supérieurs et subalternes des Forces armées maliennes (FAMa), à compter du 7 octobre, à titre disciplinaire..

Lire aussi : Crimes et délits flagrants : Les éclairages de Dr Boubacar Bocoum

Dans les lignes qui suivent, l’enseignant-chercheur à la Faculté de droit privé de l’Université Kurukanfuga de Bamako explique les implications de ces infractions et leurs impacts sur l’immunité parlementaire.

Lire aussi : Ouverture de la session budgétaire du CNT : Entre défis de contrôle et principes de transparence

Outre la loi de finances 2026, une dizaine de projets de loi sont déjà inscrits dans le tableau de saisines de l’organe législatif de la Transition.

Lire aussi : Conseil national de Transition : La session d'octobre s'ouvre le lundi

Les membres du Conseil national de Transition (CNT) s’apprêtent à reprendre leurs activités parlementaires..

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner