Mariages d’enfants : L’Ong amsopt veut accélérer l’abandon

L’Association malienne pour le suivi et l’orientation des pratiques traditionnelles (Amsopt) travaille pour accélérer l’abandon des mariages d’enfants.

Publié lundi 28 avril 2025 à 07:13
Mariages d’enfants : L’Ong amsopt veut accélérer l’abandon

La représentante de l’ONASR, Dr Aoua Traoré (d) et le responsable des programmes de l’ONG Amsopt, Bréhima Ballo

 

 Elle a initié, en partenariat avec les organisations AmplifyChange, Wildaf Afrique de l’Ouest et Wildaf Mali, un dialogue politique national afin de mobiliser et sensibiliser nos compatriotes sur l’abandon de ce phénomène.  Selon des études menées en 2022 par l’Amsopt à Bamako, Koulikoro et Kayes, le phénomène touche 52% des filles de moins de 18 ans. Après les phases régionales de ce dialogue, l’Association a organisé, vendredi dernier au Mémorial Modibo Keïta, la rencontre nationale afin de renforcer les synergies pour accélérer l’abandon de la pratique.


Les travaux ont été lancés par la représentante de l’Office national de la santé de la reproduction (ONASR), Dr Aoua Traoré, en présence du responsable des programmes de l’ONG Amsopt, Bréhima Ballo. Plusieurs acteurs de la lutte contre les mariages d’enfants ont pris part à la rencontre. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet «Agir pour l’abandon des mariages d’enfants au Mali (AAME)» qui dure deux ans et demi. 

Le responsable des programmes de l’ONG Amsopt a expliqué que les phases régionales se sont tenues à Kayes et Koulikoro autour d’un dialogue intergénérationnel. «Nous nous retrouvons au niveau national pour mûrir des réflexions afin d’accélérer l’abandon du mariage d’enfants. C’est aussi pour attirer davantage l’attention des décideurs sur le fait que la pratique prend de l’ampleur et sur la prise de mesures visant à assurer le bien-être des filles victimes», a déclaré Bréhima Ballo.

Par ailleurs, il a salué le gouvernement pour les efforts consentis en faveur de l’abandon de ce type de mariage notamment la création du Programme national de la lutte contre les violences basées sur le genre (PNVBG). Lesquelles actions, a-t-il témoigné, ont permis de mettre fin à ces pratiques dans certaines localités. «Nous contribuons à ce combat à travers la sensibilisation et l’information de nos communautés sur les méfaits de ces mariages qui empêchent les filles de poursuivre les études», a-t-il relevé avant de préciser que dans certains milieux à Kayes, le taux de mariage d’enfants atteint plus de 60%. En la matière, les défis à surmonter sont grands. Parmi ceux-ci, le défenseur des droits de la fille a cité la nécessité de faire évoluer les mentalités.      

La représentante de l’ONASR a souligné l’importance de cette rencontre par le fait qu’elle réunit tous les acteurs communautaires. Dr Aoua Traoré a souligné que ce dialogue va les conscientiser davantage sur les conséquences du mariage des enfants. Elle a indiqué que l’abandon du phénomène permettra de réduire considérablement les mortalités maternelle et néo-natale. La spécialiste de la santé de la reproduction a expliqué que le mariage précoce expose à la malnutrition chez l’enfant que porte la fille mariée à cause de l’immaturité de son bassin. Y compris des complications lors de l’accouchement qui ont trait à la fistule vésico-urétrale et la rupture utérine.    

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Mali : Un enfant de 3 ans sauvée grâce à une intervention sur le cœur

Le centre André Festoc de l’hôpital Luxembourg gagne son pari. Celui de sauver ce lundi 30 juin 2025, la vie d'un enfant de 3 ans à travers une intervention sur le cœur. Il s'agit de Alpha Barry qui souffrait de cardiopathie congénitale complexe, la communication inter-atriale et la communica.

Lire aussi : Le ministre Amadou Sy Savané dans l’émission Mali Kura Taasira 3 : «La marche vers le redressement du système éducatif est résolue et sûre»

Face à nos consœurs Kadidiatou Koné de l’ORTM et Fadima Maïga de «Mandé TV», le ministre de l’Éducation nationale a souligné des progrès importants dans l’amélioration de notre système éducatif, en termes de transparence dans l’organisation des examens de fin d’année, d’ado.

Lire aussi : RDC - Rwanda: Une avancée décisive vers la fin du conflit

La République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda ont signé ce vendredi 27 juin 2025 à Washington D.C aux États-Unis d'Amérique (USA), un accord de paix pour mettre fin au conflit armé à l'Est de la RDC impliquant le groupe armé Mouvement du 23 mars (M23). Jusqu'à la signature de ce.

Lire aussi : Concert d'Iba One au Zénith : Annulation ou simple report ?

Le concert tant attendu d’Iba One prévu initialement le 5 juillet 2025 au Zénith Paris- La Villette est annulé..

Lire aussi : Le ministre Bouréma Kansaye dans Mali Kura Taasira 3 : «Nous travaillons pour transformer certaines de nos institutions en centres d’excellence»

Notre pays, à travers de nouvelles réformes, a accéléré la déconcentration des Institutions d’enseignement supérieur. Ces structures visent à répondre au souci de l’adéquation filière de formation et offres d’emploi. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s.

Lire aussi : Match de gala : Les anciens de la FMOS et de la FMPOS s'imposent face à L'ENMP

Le Collectif des médecins maliens a organisé un match de gala, samedi dernier au stade Mamadou Konaté. La rencontre a mis aux prises les médecins issus de l’École nationale de Médecine et de Pharmacie (ENMP) à leurs collègues de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odonto-stomatol.

Les articles de l'auteur

Mali : Un enfant de 3 ans sauvée grâce à une intervention sur le cœur

Le centre André Festoc de l’hôpital Luxembourg gagne son pari. Celui de sauver ce lundi 30 juin 2025, la vie d'un enfant de 3 ans à travers une intervention sur le cœur. Il s'agit de Alpha Barry qui souffrait de cardiopathie congénitale complexe, la communication inter-atriale et la communication interventriculaire et sténose pulmonaire..

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 30 juin 2025 à 21:04

Le ministre Amadou Sy Savané dans l’émission Mali Kura Taasira 3 : «La marche vers le redressement du système éducatif est résolue et sûre»

Face à nos consœurs Kadidiatou Koné de l’ORTM et Fadima Maïga de «Mandé TV», le ministre de l’Éducation nationale a souligné des progrès importants dans l’amélioration de notre système éducatif, en termes de transparence dans l’organisation des examens de fin d’année, d’adoption de textes, entre autres. Amadou Sy Savané a aussi abordé la problématique des 2009 écoles fermées sur 20.800 au niveau de l’enseignement fondamental sur toute l’étendue du territoire national.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 30 juin 2025 à 09:01

RDC - Rwanda: Une avancée décisive vers la fin du conflit

La République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda ont signé ce vendredi 27 juin 2025 à Washington D.C aux États-Unis d'Amérique (USA), un accord de paix pour mettre fin au conflit armé à l'Est de la RDC impliquant le groupe armé Mouvement du 23 mars (M23). Jusqu'à la signature de cet accord, les autorités congolaises accusaient Kigali d'appuyer ce groupe armé..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 28 juin 2025 à 15:30

Concert d'Iba One au Zénith : Annulation ou simple report ?

Le concert tant attendu d’Iba One prévu initialement le 5 juillet 2025 au Zénith Paris- La Villette est annulé..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 27 juin 2025 à 09:37

Le ministre Bouréma Kansaye dans Mali Kura Taasira 3 : «Nous travaillons pour transformer certaines de nos institutions en centres d’excellence»

Notre pays, à travers de nouvelles réformes, a accéléré la déconcentration des Institutions d’enseignement supérieur. Ces structures visent à répondre au souci de l’adéquation filière de formation et offres d’emploi. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a évoqué les grandes actions de son département lors de son passage dans l’émission Mali Kura Taasira, diffusée samedi soir sur l’ORTM.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 24 juin 2025 à 10:04

Match de gala : Les anciens de la FMOS et de la FMPOS s'imposent face à L'ENMP

Le Collectif des médecins maliens a organisé un match de gala, samedi dernier au stade Mamadou Konaté. La rencontre a mis aux prises les médecins issus de l’École nationale de Médecine et de Pharmacie (ENMP) à leurs collègues de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odonto-stomatologie (FMPOS/FMOS)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 24 juin 2025 à 09:53

Mali: 199.449 candidats postulent au Baccalauréat

Les candidats à l'examen du Baccalauréat ont débuté les épreuves au titre de l'année scolaire 2024-2025, le lundi 23 juin 2025. Ils sont au total 199.449 postulants dont 95.437 filles. Les candidats sont répartis entre 533 centres y compris celui de Mberra (Mauritanie) et 8.322 salles.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 23 juin 2025 à 13:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner