#Mali : Zone industrielle et Sabalibougou Courani : Deux forages pour les populations

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a offert deux châteaux d’eau aux populations de la Zone industrielle en Commune II de Bamako (N°367) et de Sabalibougou Courani (Commune de Kalaban Coro) (N°368). Le représentant de son conseiller spécial, chargé des œuvres sociales, le colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara, a procédé hier à leur inauguration.

Publié mardi 04 juin 2024 à 16:38
#Mali : Zone industrielle et Sabalibougou Courani : Deux forages pour les populations

La réalisation de ces deux forages est une aubaine pour les populations de ces localités


La réalisation de ces deux forages dans ces localités est une aubaine pour ces populations confrontées à des difficultés d’accès à l’eau potable. Les populations de la Zone industrielle n’en diront pas le contraire. Le représentant du maire, Mamadou Konaté, a salué à sa juste valeur ce don du président de la Transition, signalant que c’est le quatrième forage dans sa commune.



Au nom des bénéficiaires, Mme Bah Mariam Traoré et Cheick Oumar Dagnoko, ont aussi fait montre de leur satisfaction. Selon eux, l’eau est indispensable dans la vie humaine. À ce titre, ils ont invité les Maliens à prendre exemple sur le chef de l’État, avant de formuler des bénédictions à l’endroit des autorités de Transition.

Au niveau de Sabalibougou Courani, la cérémonie d’inauguration a débuté par une lecture coranique pour le retour de la paix dans notre pays. Cette séance a été accompagnée par une minute de silence observée à la mémoire des civils et militaires tombés pour le Mali.


Au nom des populations de Sabalibougou Courani, le représentant du chef de village, Moulaye Sangaré, a souhaité longue vie au président de la Transition pour son engagement constant envers les personnes les plus démunies. De son côté, la déléguée des bénéficiaires, Maïmouna Doumbia, non moins membre de l’Union nationale des associations des femmes musulmanes du Mali (Unafem), a exprimé sa reconnaissance aux autorités de la Transition, avant de souhaiter que ce don soit le sacrifice pour le retour de la paix et de la cohésion sociale dans notre pays. 

Ces forages qui sont-là au profit de la population sont la concrétisation de la promesse faite par le chef de l’État lors de son investiture. Le représentant du conseiller spécial du président de la Transition a rappelé que le colonel Assimi Goïta a promis de dédier 2/3 de ses fonds de souveraineté aux œuvres sociales. «Nous pouvons estimer sans se tromper que c’est la quasi-totalité de ses fonds de souveraineté qui sont dédiés aujourd’hui aux œuvres sociales», a fait savoir le colonel Cheick Tounkara. 


Il a signalé que ces châteaux d’eau ne sont qu’une partie de la série de forages de 400 déjà réalisés. Il n’a pas manqué de mentionner que ces ouvrages qu’ils sont en train d’inaugurer font suite à d’autres œuvres sociales. Il s’agit des remises d’ambulances, de la construction des centres de dialyse, de l’équipement de certains centres de santé, de la mise à disposition des associations féminines de matériels de séchage et de fabrication de savon. Sans oublier la donation de plusieurs motos tricycles au profit des personnes en situation de handicap.


Le représentant du conseiller spécial du chef de l’État a annoncé que les œuvres sociales vont s’intensifier et se diversifier comme le souhaite le président de la Transition. «Aucun village ne sera oublié, aucun hameau ne sera omis tant que le chef de l’État peut montrer sa solidarité envers sa population», a fait comprendre le colonel Cheick Tounkara, tout en demandant aux populations de bien prendre soin de ces forages. Il a espéré que les autres Maliens vont imiter le chef de l’État en aidant leur voisin. Pour lui, si chacun s’entraide, c’est le Mali qui s’en sortira gagnant et grandi.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : #Mali : Fatoumata Diawara devient l’artiste africaine francophone la plus écoutée au monde

Un record historique pour la musique africaine francophone. Notre compatriote Fatoumata Diawara vient de franchir la barre des 407 millions de streams, faisant d’elle l’artiste féminine francophone africaine la plus écoutée au monde.

Lire aussi : Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Lire aussi : Région de Kidal : L'armée poursuit la traque des Groupes armés terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Les articles de l'auteur

Attaques sur les axes routiers : Les FAMa rassurent les opérateurs économiques

La semaine dernière a été particulièrement bouleversante pour l’opinion publique malienne en raison de plusieurs actes terroristes (attaques, incendies de véhicules de transport et de citernes) délibérément filmés et diffusés sur les réseaux sociaux pour accentuer la peur des populations et des usagers des grands axes routiers..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 21:49

Digitalisation de l’Administration : Six solutions innovantes présentées au Chef du gouvernement

L’Administration malienne accélère sa transformation numérique.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 15:55

Guerre informationnelle : L’ autre front de la lutte contre le terrorisme

Alors que les attaques terroristes sont de plus en plus orientées vers le Sud du pays et que les réseaux sociaux deviennent un champ de bataille pour la propagande, experts, usagers de la route et citoyens appellent à une riposte coordonnée des autorités. Entre désinformation et résilience, le Mali tente de prendre le dessus sur le front de la guerre informationnelle.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:34

Préparatifs du 22 septembre : interruption momentanée du trafic sur certains axes

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 21:54

Mamoutou Coulibaly, membre du Collectif pour la défense des militaires : « Les Maliens doivent rester vigilants et soutenir les FAMa »

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 20:38

Kayes, Nioro du Sahel, Kidal et Ségou : Déluge de feu sur les groupes terroristes

Depuis plus d’une semaine, les Forces armées maliennes ont lancé une offensive d’envergure, au sol comme dans l’air, pour mettre hors d’état de nuire les groupes armés violents qui sèment la terreur et la désolation dans plusieurs localités du pays.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:57

Semaine nationale de la réconciliation : La 4è édition débute ce lundi à Bamako

La capitale malienne abrite, à partir de ce lundi 15 septembre, la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (SENARE). La cérémonie de lancement se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) autour du thème : « Héritage culturel : facteur de paix et de cohésion sociale dans l’espace AES »..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 14 septembre 2025 à 21:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner