#Mali : Zone industrielle et Sabalibougou Courani : Deux forages pour les populations

Dans le cadre de ses œuvres sociales, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a offert deux châteaux d’eau aux populations de la Zone industrielle en Commune II de Bamako (N°367) et de Sabalibougou Courani (Commune de Kalaban Coro) (N°368). Le représentant de son conseiller spécial, chargé des œuvres sociales, le colonel Cheick Mamadou Chérif Tounkara, a procédé hier à leur inauguration.

Publié mardi 04 juin 2024 à 16:38
#Mali : Zone industrielle et Sabalibougou Courani : Deux forages pour les populations

La réalisation de ces deux forages est une aubaine pour les populations de ces localités


La réalisation de ces deux forages dans ces localités est une aubaine pour ces populations confrontées à des difficultés d’accès à l’eau potable. Les populations de la Zone industrielle n’en diront pas le contraire. Le représentant du maire, Mamadou Konaté, a salué à sa juste valeur ce don du président de la Transition, signalant que c’est le quatrième forage dans sa commune.



Au nom des bénéficiaires, Mme Bah Mariam Traoré et Cheick Oumar Dagnoko, ont aussi fait montre de leur satisfaction. Selon eux, l’eau est indispensable dans la vie humaine. À ce titre, ils ont invité les Maliens à prendre exemple sur le chef de l’État, avant de formuler des bénédictions à l’endroit des autorités de Transition.

Au niveau de Sabalibougou Courani, la cérémonie d’inauguration a débuté par une lecture coranique pour le retour de la paix dans notre pays. Cette séance a été accompagnée par une minute de silence observée à la mémoire des civils et militaires tombés pour le Mali.


Au nom des populations de Sabalibougou Courani, le représentant du chef de village, Moulaye Sangaré, a souhaité longue vie au président de la Transition pour son engagement constant envers les personnes les plus démunies. De son côté, la déléguée des bénéficiaires, Maïmouna Doumbia, non moins membre de l’Union nationale des associations des femmes musulmanes du Mali (Unafem), a exprimé sa reconnaissance aux autorités de la Transition, avant de souhaiter que ce don soit le sacrifice pour le retour de la paix et de la cohésion sociale dans notre pays. 

Ces forages qui sont-là au profit de la population sont la concrétisation de la promesse faite par le chef de l’État lors de son investiture. Le représentant du conseiller spécial du président de la Transition a rappelé que le colonel Assimi Goïta a promis de dédier 2/3 de ses fonds de souveraineté aux œuvres sociales. «Nous pouvons estimer sans se tromper que c’est la quasi-totalité de ses fonds de souveraineté qui sont dédiés aujourd’hui aux œuvres sociales», a fait savoir le colonel Cheick Tounkara. 


Il a signalé que ces châteaux d’eau ne sont qu’une partie de la série de forages de 400 déjà réalisés. Il n’a pas manqué de mentionner que ces ouvrages qu’ils sont en train d’inaugurer font suite à d’autres œuvres sociales. Il s’agit des remises d’ambulances, de la construction des centres de dialyse, de l’équipement de certains centres de santé, de la mise à disposition des associations féminines de matériels de séchage et de fabrication de savon. Sans oublier la donation de plusieurs motos tricycles au profit des personnes en situation de handicap.


Le représentant du conseiller spécial du chef de l’État a annoncé que les œuvres sociales vont s’intensifier et se diversifier comme le souhaite le président de la Transition. «Aucun village ne sera oublié, aucun hameau ne sera omis tant que le chef de l’État peut montrer sa solidarité envers sa population», a fait comprendre le colonel Cheick Tounkara, tout en demandant aux populations de bien prendre soin de ces forages. Il a espéré que les autres Maliens vont imiter le chef de l’État en aidant leur voisin. Pour lui, si chacun s’entraide, c’est le Mali qui s’en sortira gagnant et grandi.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Enseignement spécial : les bons points de la révolution numérique

Aujourd’hui dans cet ordre d’enseignement, on utilise des lecteurs d’écran pour permettre aux élèves non-voyants ou handicapés auditifs de communiquer avec les autres. Ce progrès est à saluer, mais de gros défis restent aussi à relever.

Lire aussi : Saison froide : Attention au «seprin et boloprin»

Communément appelée keratodermie palmo-plantaire, «seprin et boloprin» en langue «bamanankan», la pathologie est assez répandue pendant la saison froide avec le vent frais qui souffle. C’est surtout l’exposition des extrémités, c’est-à-dire la paume des mains ou la plante des pieds q.

Lire aussi : PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux ét.

Lire aussi : Clin d’œil sur Idrissa Tiama, major de la 47è promotion de l’Emia

Le major de la 47è promotion (2023-2025) de l’Ecole militaire interarmes (Emia) de Koulikoro s’appelle Idrissa Tiama de nationalité malienne. Il s’est classé premier avec une moyenne de 16 /20 devant ses camarades de différentes nationalités. Le fils de Diakaria et de Maïmouna Tiama est .

Lire aussi : Qui est feu général pangassy sangaré ?

Les 343 officiers d’active de la 47è promotion de l’École militaire interarmes (Emia) de Koulikoro peuvent être fiers du parcours exemplaire de leur parrain au sein de l’Armée malienne. Feu Général de brigade Pangassy Sangaré, puisqu’il s’agit de lui, nait le 11 juin 1947 à Kati. I.

Lire aussi : Sortie de la 47è promotion de l’EMIA : Le général pangassy sangaré immortalisé

La promotion 2023-2025 compte 343 élèves officiers d’active dont 311 Maliens et 32 étrangers. Le major de la promotion est le Sous-lieutenant Idrissa Tiama du Mali avec une moyenne de 16/20.

Les articles de l'auteur

Bamako : Un convoi de matériels du Génie militaire suscite curiosité et ferveur patriotique

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 30 novembre 2025 à 17:24

Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 22:53

Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 10:37

Coopération : Ballet diplomatique à la primature

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation du Comité international de la Croix-Rouge au Mali (CICR), Nicolas Lambert..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:22

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako, la 3è édition de sa journée d’échanges, axée sur le thème : «la gestion des procédures domaniales et foncières par la DGCE»..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:19

Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature du protocole d’entente entre le Gouvernement et les groupements pétroliers..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 20:50

Kidal: Le gouverneur Gamou au plus près des populations

Dans le cadre de la poursuite de sa mission de terrain, le gouverneur de la Région de Kidal, Général Elhadji Gamou s’est rendu le lundi 27 novembre 2025 dans le village de Barrage..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner