«Abdelhak Benchikha s’est beaucoup investi pour que je rejoigne la Jeunesse sportive de Kabylie. Lui et moi, nous nous sommes rencontrés à Simba SC, qu’il a dirigé quelques mois avant de revenir en Algérie. Il me voulait dans son effectif et malgré les intérêts d’autres clubs j’ai décidé de venir en Algérie», nous a confié le joueur de 27 ans.
«En plus du grand intérêt que le coach (Abdelhak Benchikha) a porté sur moi, il y a aussi le projet sportif de la Jeunesse sportive de Kabylie. C’est un projet intéressant auquel j’aimerais bien contribuer et apporter tout mon savoir-faire et mon expérience. Je pense également que l’Algérie a l’un des meilleurs championnats d’Afrique. Il y a de bons joueurs ici, c’est presque le standing européen», a insisté Sadio Kanouté.
Et de terminer : «Je suis un compétiteur ambitieux. Tout compétiteur doit s’attendre à une concurrence partout où il va. J’arrive à la JSK pour m’imposer et apporter un plus à l’équipe. Je crois qu’ensemble, nous réaliserons de belles choses. Nous irons chercher tous les trophées possibles pour le grand bonheur de nos supporters». Sadio Kanouté devient le cinquième joueur malien de l’histoire à porter les couleurs de la JSK après Mamadou Traoré «Capi» (2023), Yacouba Doumbia (2021-2022), Idrissa Coulibaly (2008-2011) et Cheick Oumar Dabo (2006-2007).
Un autre joueur malien a changé d’air. Il s’agit de Malik Yalcouyé qui a quitté IFK Göteborg (D1 suédoise) pour poser ses valises à Brighton (Angleterre). Le Malien s’est engagé avec le club anglais jusqu’en juin 2029 pour un montant total de 10 millions d’euros (environ 6 milliards de Fcfa) bonus inclus. Né à Bandiagara et formé aux Étoiles de Sahel d’Abobo (Côte d’Ivoire) Malik Yalcouyé a également joué à l’ASEC Mimosas, avant de débarquer en Europe. Le Real Madrid, Manchester United, Liverpool ou encore l’Ajax se sont tous intéressés au jeune joueur de 18 ans, mais le Malien a choisi Brighton pour un projet qui correspond à ses ambitions. La politique de développement des jeunes joueurs du club anglais a été un facteur déterminant dans sa décision.
«Je suis jeune, il est vrai mais aux âmes bien nées la valeur n’attend point le nombre des années. Ici, j’aurais certainement la chance d’avoir plus de temps de jeu et de continuer à progresser dans ma jeune carrière. Je ne compte pas brûler les étapes, je sais déjà que pour jouer, il faut être au top. Je reste moi-même et continuerai à m’améliorer», a exprimé le Malien avant d’évoquer ses ambitions. «Je suis Malien et je serai très fier de défendre les couleurs de mon pays.
C’est d’ailleurs mon souhait et celui de toute la famille. Pour le moment, je suis là et j’attends l’appel de mon pays», a conclu Malick Yalcouyé. Le jeune joueur arrive à Brighton, deux ans après le départ du club d’un autre Malien, à savoir Yves Bissouma qui évolue présentement avec Tottenham.
Djeneba BAGAYOGO
Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..
La Fédération internationale de football association (FIFA), en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), a organisé, du 2 au 5 décembre dernier, au Maroc, une formation des formateurs d’entraîneurs..
-.
La présidente de l’AFES, Mme Traoré Fatoumata Diallo.
Pour leur entrée en lice, dimanche au stade Mamadou Konaté, les Rouges ont été battus 1-0 par la modeste formation de l’US Bougouba. C’est la quatrième défaite consécutive pour les vice-champions du Mali, toutes compétitions confondues et pire, l’équipe n’a pas réussi à marquer en.
Le premier tour du premier Mondial à 48 équipes sera marquée par 72 matches. Et plusieurs affiches promettent du spectacle et font déjà saliver la planète foot. Tour d'horizon des groupes.