#Mali : Tour cycliste du Mali : La grande boucle démarre aujourd’hui

Le premier coup de pédale de la 10è édition du Tour cycliste international du Mali, baptisé «Tour de l’Intégration», sera donné aujourd’hui. L’honneur reviendra au ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba de donner le départ symbolique, à Sénou.

Publié lundi 20 mai 2024 à 15:50
#Mali : Tour cycliste du Mali : La grande boucle démarre aujourd’hui

Une centaine de cyclistes venus de 16 pays sont attendus sur la ligne de départ


Une centaine de coureurs, issus de 16 pays participeront cette année à la grande boucle : le Mali, le Burkina Faso, le Bénin, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, Djibouti, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Maroc, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo. Le thème de la course est : «l’intégration par le sport».

La compétition se déroulera en six étapes et les coureurs traverseront les villes de Bougouni, Kolondièba, Nièna, Sikasso, Koutiala, Ségou, Fana et bien entendu Bamako. Sans compter les trois criteriums prévus à Sikasso, Koutiala et Ségou. La distance totale à parcourir est de 789km. La deuxième étape Kolondièba-Niéna est la plus longue de cette 10è édition du Tour cycliste du Mali (154km, avec 2 sprints intermédiaires). Quant à la première étape, Bamako-Bougouni (144km) elle sera marquée par deux Points chauds.


La journée du jeudi sera consacrée au critérium à Sikasso sur un circuit de 118km et sera suivi, 24h plus tard, d’un autre critérium à savoir celui de Koutiala (109km). Après la capitale de l’Or blanc, les coureurs prendront la direction de Ségou pour le troisième critérium qui se disputera sur la distance de 120km, samedi 25 mai. La dernière étape du tour sera le trajet Fana-Bamako (100km). À leur arrivée à Bamako, précisément sur le Boulevard de l’Indépendance, il est prévu un circuit de 44km pour boucler la boucler.

Les cyclistes maliens sont au nombre de 18 répartis en trois groupes de cinq personnes. Parmi les coureurs maliens, figure le multiple champion du Mali et vainqueur de l’édition 2017, Yaya Diallo. Il fait partie des favoris et a bien préparé cette 10è édition, en remportant, le 5 mai dernier, le Grand prix de Cotonou qui a mis aux prises une soixantaine de cyclistes en circuit fermé de 104 km. Auparavant, le natif de Niéna (Yaya Diallo est né le 15 janvier 1997) avait remporté le Grand prix du Faso au Burkina Faso et gagné deux étapes du Tour Lamissa Bengaly en Côte d’Ivoire. Un autre cycliste est très attendu par le public sportif malien : il s’agit d’Issiaka Coulibaly, qui a remporté la dernière édition du tour organisée en 2021.

«Les jeunes ont le moral gonflé à bloc et ne jurent que par la victoire cette année. Je suis confiant, je pense qu’ils peuvent rivaliser avec les meilleurs du continent», affirme l’entraîneur de l’équipe nationale A, Djibril Koné. De son côté, le président de la Fédération malienne de cyclisme (FMC), Sidi Bagayoko affiche sa confiance. «Ce Tour sera sans doute un moment de grande mobilisation des populations.

Le cyclisme est un sport-spectacle gratuit qui va vers le public, qui peut véhiculer des messages sociaux et commerciaux et qui apporte une distraction aux villes et aux villages qu’il traverse, tout en suscitant des vocations sportives», souligne le dirigeant. «Je demande à tous les amoureux de la petite reine de venir nombreux sur le long des routes de notre beau pays», ajoute Sidy Bagayoko. Quant au directeur du Tour du Mali, Séga Sangaré, il assure que toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement de la course et annonce que cette 10è édition de la Grande boucle sera «un cadre d’échanges, de cohésion et d’intégration». 

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : CAN 2025 : Maroc-Mali, Tom Saintfiet et ses hommes en mode «commando »

​​ À la veille d'un duel qui s'annonce électrique contre le pays hôte, le Maroc, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, s’est présenté ce jeudi face à la presse avec un discours mêlant pragmatisme et ambition guerrière. Entre l'obligation de résultat et le retour espéré du capit.

Lire aussi : CAN 2025 : Un Burkina Faso renversant

​​Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..

Lire aussi : Basket-ball : Les finalistes de la Coupe BDM-SA sont connus

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les finales (hommes et dames) de l’édition 2024-2025 de la Coupe de la Banque de Développement du Mali (BDM-sa)..

Lire aussi : Challenge de handball Habib Sissoko : Le COM domine les débats

L’édition 2025 du Challenge trophée Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) a connu son épilogue dimanche dernier sur le terrain de l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS) avec le sacre de l’équipe du Centre omnisports de Missabougou, .

Lire aussi : Passation de grades de taekwondo : Du monde et du spectacle sur le Tatami

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) a organisé samedi dernier ses examens de passation de grades de ceintures noires 1er, 2è, 3è et 4è dan..

Lire aussi : Face aux tribunes vides, le stade Adrar d'Agadir ouvre gratuitement ses portes

C’est l'une des images marquantes du début de cette Coupe d'Afrique des nations 2025 : des tribunes clairsemées lors de plusieurs rencontres, notamment pendant le match Égypte-Zimbabwe (2-1), lundi soir au stade Adrar d'Agadir. Face à ce spectacle désolant, l'organisation a pris une décision.

Les articles de l'auteur

CAN 2025 : Un premier tour riche en enseignements et en buts

Démarrée dimanche sous la pluie marocaine, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations connaît déjà un beau succès populaire. Alors que les 24 nations ont toutes disputé leur premier match, une tendance forte se dégage : les cadors ont globalement répondu présent, offrant un spectacle de qualité..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 18:07

CAN 2025 : Un Burkina Faso renversant

​​Scénario de folie au complexe sportif Mohammed V de Casablanca ! Pour son entrée en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025, le Burkina Faso s'est imposé de justesse (2-1) face à une Guinée équatoriale héroïque mais malheureuse..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 17:03

Face aux tribunes vides, le stade Adrar d'Agadir ouvre gratuitement ses portes

C’est l'une des images marquantes du début de cette Coupe d'Afrique des nations 2025 : des tribunes clairsemées lors de plusieurs rencontres, notamment pendant le match Égypte-Zimbabwe (2-1), lundi soir au stade Adrar d'Agadir. Face à ce spectacle désolant, l'organisation a pris une décision radicale et saluée : ouvrir gratuitement l'accès au stade..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:21

Groupe F : Le Mozambique défie la Côte d'Ivoire

Le rideau se lève sur le Groupe F ce soir au stade de Marrakech. Entre des Éléphants gonflés à bloc après leur succès contre Oman (2-0 en amical) et un Mozambique en quête de rachat après sa déroute face à l'Angola (1-4), ce match promet une confrontation tactique intéressante..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:21

CAN 2025 : Deux «finales» à venir pour les Aigles

Après le match nul (1-1) concédé face à la Zambie lors de la première journée du groupe A, l'heure est à la remobilisation chez les Aigles. Malgré la frustration initiale, l'unité et l'optimisme prédominent au sein du groupe avant le choc avec le Maroc, ce vendredi.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:13

Aigles : Lassine Sinayoko, un but et un trophée d’homme du match pour démarrer la CAN

L’histoire retiendra que Lassine Sinayoko a marqué le premier but du Mali à la CAN, Maroc 2025. L’attaquant des Aigles a fait trembler les filets contre la Zambie à la 62è minute, mais son but n’a pas suffi au Mali pour engranger les trois points du match, les Zambiens ayant égalisé dans les arrêts de jeu grâce à Patson Daka..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 09:11

Groupe D : Le Botswana à l’épreuve du Sénégal

C’est aujourd’hui que le Groupe D entre en lice dans cette 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations, Maroc 2025. Les débats s'ouvriront dans deux enceintes différentes : au stade Al Medina de Rabat, la RD Congo reçoit le Bénin, tandis que le Sénégal s’explique avec le Botswana au Grand Stade de Tanger..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 23 décembre 2025 à 09:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner