#Mali : Tour cycliste du Mali : La grande boucle démarre aujourd’hui

Le premier coup de pédale de la 10è édition du Tour cycliste international du Mali, baptisé «Tour de l’Intégration», sera donné aujourd’hui. L’honneur reviendra au ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba de donner le départ symbolique, à Sénou.

Publié lundi 20 mai 2024 à 17:50
#Mali : Tour cycliste du Mali : La grande boucle démarre aujourd’hui

Une centaine de cyclistes venus de 16 pays sont attendus sur la ligne de départ


Une centaine de coureurs, issus de 16 pays participeront cette année à la grande boucle : le Mali, le Burkina Faso, le Bénin, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la République démocratique du Congo, Djibouti, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Maroc, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Togo. Le thème de la course est : «l’intégration par le sport».

La compétition se déroulera en six étapes et les coureurs traverseront les villes de Bougouni, Kolondièba, Nièna, Sikasso, Koutiala, Ségou, Fana et bien entendu Bamako. Sans compter les trois criteriums prévus à Sikasso, Koutiala et Ségou. La distance totale à parcourir est de 789km. La deuxième étape Kolondièba-Niéna est la plus longue de cette 10è édition du Tour cycliste du Mali (154km, avec 2 sprints intermédiaires). Quant à la première étape, Bamako-Bougouni (144km) elle sera marquée par deux Points chauds.


La journée du jeudi sera consacrée au critérium à Sikasso sur un circuit de 118km et sera suivi, 24h plus tard, d’un autre critérium à savoir celui de Koutiala (109km). Après la capitale de l’Or blanc, les coureurs prendront la direction de Ségou pour le troisième critérium qui se disputera sur la distance de 120km, samedi 25 mai. La dernière étape du tour sera le trajet Fana-Bamako (100km). À leur arrivée à Bamako, précisément sur le Boulevard de l’Indépendance, il est prévu un circuit de 44km pour boucler la boucler.

Les cyclistes maliens sont au nombre de 18 répartis en trois groupes de cinq personnes. Parmi les coureurs maliens, figure le multiple champion du Mali et vainqueur de l’édition 2017, Yaya Diallo. Il fait partie des favoris et a bien préparé cette 10è édition, en remportant, le 5 mai dernier, le Grand prix de Cotonou qui a mis aux prises une soixantaine de cyclistes en circuit fermé de 104 km. Auparavant, le natif de Niéna (Yaya Diallo est né le 15 janvier 1997) avait remporté le Grand prix du Faso au Burkina Faso et gagné deux étapes du Tour Lamissa Bengaly en Côte d’Ivoire. Un autre cycliste est très attendu par le public sportif malien : il s’agit d’Issiaka Coulibaly, qui a remporté la dernière édition du tour organisée en 2021.

«Les jeunes ont le moral gonflé à bloc et ne jurent que par la victoire cette année. Je suis confiant, je pense qu’ils peuvent rivaliser avec les meilleurs du continent», affirme l’entraîneur de l’équipe nationale A, Djibril Koné. De son côté, le président de la Fédération malienne de cyclisme (FMC), Sidi Bagayoko affiche sa confiance. «Ce Tour sera sans doute un moment de grande mobilisation des populations.

Le cyclisme est un sport-spectacle gratuit qui va vers le public, qui peut véhiculer des messages sociaux et commerciaux et qui apporte une distraction aux villes et aux villages qu’il traverse, tout en suscitant des vocations sportives», souligne le dirigeant. «Je demande à tous les amoureux de la petite reine de venir nombreux sur le long des routes de notre beau pays», ajoute Sidy Bagayoko. Quant au directeur du Tour du Mali, Séga Sangaré, il assure que toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement de la course et annonce que cette 10è édition de la Grande boucle sera «un cadre d’échanges, de cohésion et d’intégration». 

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : #Mali : Championnat de foot féminin : Cinq sur cinq pour l’As Mandé

Les Mandékas ont remporté leur cinquième titre de championnes du Mali, grâce au match nul (0-0) contre l’Usfas lors de la sixième et dernière journée du Carré d’as. Dans l’autre match, les Amazones de la Commune V ont battu l’AS Police 2-0, terminant ainsi à égalité de points (8) .

Lire aussi : #Mali : Transferts : Nouvelle aventure pour Sadio Kanouté

Sadio Kanouté change de club. Le milieu de terrain malien a rejoint, la semaine dernière, la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK) pour deux saisons. Jusque-là, l’ex-sociétaire du Stade malien de Bamako jouait au Simba SC de Tanzanie qu’il avait rejoint en 2021. Joint au téléphone, il a indiq.

Lire aussi : #Mali : Transfert : Moussa Djénépo prêté à antalyaspor

Moussa Djénépo change d’air. L’international malien rejoint la première division turque, précisément, Antalyaspor en provenance du Standard de Liège. L’ancien ailier de Yeelen olympique est arrivé en Türkiye, le vendredi 12 juillet, sous forme de prêt d’une saison avec option d’ac.

Lire aussi : #Mali : Carré d’as du championnat de foot féminin : Le suspense reste total

A une journée de la fin des débats, trois équipes, l’AS Mandé, l’AS Police et les Amazones de la Commune V peuvent encore prétendre au titre suprême. Tout se jouera donc lors de l’ultime journée, prévue ce mercredi : les Mandékas leaders du classement seront face à la lanterne rouge.

Lire aussi : #Mali : Nos expatriés : Djimi Traoré, Liverpool est un club particulier

Dans cette interview, le premier footballeur malien sacré champion d’Europe aborde plusieurs sujets : sa nomination à la tête du Groupe d’élite de l’AS Monaco, son sacre avec Liverpool en 2005 face au Milan AC, son passage en équipe nationale, la crise qui secoue actuellement la planète .

Lire aussi : #Mali : Transfert : Sékou Koïta rejoint le CSKA Moscou

C’était dans l’air depuis la semaine dernière, c’est désormais officiel. L’attaquant des Aigles, Sékou Koïta a paraphé un contrat de 3 ans avec le CSKA Moscou, lundi 8 juillet. L’ancien sociétaire de l’USC Kita était libre depuis le 1er juillet, date de la fin de son contrat avec.

Les articles de l'auteur

#Mali : Championnat de foot féminin : Cinq sur cinq pour l’As Mandé

Les Mandékas ont remporté leur cinquième titre de championnes du Mali, grâce au match nul (0-0) contre l’Usfas lors de la sixième et dernière journée du Carré d’as. Dans l’autre match, les Amazones de la Commune V ont battu l’AS Police 2-0, terminant ainsi à égalité de points (8) avec l’AS Mandé mais avec une différence de buts inférieure.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 18 juillet 2024 à 20:36

#Mali : Transferts : Nouvelle aventure pour Sadio Kanouté

Sadio Kanouté change de club. Le milieu de terrain malien a rejoint, la semaine dernière, la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK) pour deux saisons. Jusque-là, l’ex-sociétaire du Stade malien de Bamako jouait au Simba SC de Tanzanie qu’il avait rejoint en 2021. Joint au téléphone, il a indiqué que l’entraîneur de la JS Kabylie, Abdelhak Benchikha, a joué un rôle important dans son transfert en Algérie..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 17 juillet 2024 à 13:42

#Mali : Transfert : Moussa Djénépo prêté à antalyaspor

Moussa Djénépo change d’air. L’international malien rejoint la première division turque, précisément, Antalyaspor en provenance du Standard de Liège. L’ancien ailier de Yeelen olympique est arrivé en Türkiye, le vendredi 12 juillet, sous forme de prêt d’une saison avec option d’achat. «Nous sommes heureux d’annoncer l’arrivée du Malien Moussa Djénépo dans l’effectif du club..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 15 juillet 2024 à 10:26

#Mali : Carré d’as du championnat de foot féminin : Le suspense reste total

A une journée de la fin des débats, trois équipes, l’AS Mandé, l’AS Police et les Amazones de la Commune V peuvent encore prétendre au titre suprême. Tout se jouera donc lors de l’ultime journée, prévue ce mercredi : les Mandékas leaders du classement seront face à la lanterne rouge l’Usfas, alors que les Policières, deuxièmes de la compétition se frotteront aux Communardes.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 15 juillet 2024 à 10:18

#Mali : Nos expatriés : Djimi Traoré, Liverpool est un club particulier

Dans cette interview, le premier footballeur malien sacré champion d’Europe aborde plusieurs sujets : sa nomination à la tête du Groupe d’élite de l’AS Monaco, son sacre avec Liverpool en 2005 face au Milan AC, son passage en équipe nationale, la crise qui secoue actuellement la planète foot du pays....

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 juillet 2024 à 17:55

#Mali : Transfert : Sékou Koïta rejoint le CSKA Moscou

C’était dans l’air depuis la semaine dernière, c’est désormais officiel. L’attaquant des Aigles, Sékou Koïta a paraphé un contrat de 3 ans avec le CSKA Moscou, lundi 8 juillet. L’ancien sociétaire de l’USC Kita était libre depuis le 1er juillet, date de la fin de son contrat avec le RB Salzbourg (Autriche). «Sékou Koïta est avec nous..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 juillet 2024 à 18:27

#Mali : Carré d’as du championnat de foot féminin : Amazones-As Mandé, malheur au vaincu

Les deux équipes s’affrontent cet après-midi au terrain de l’ex-SNJ dans un match qui s’annonce décisif pour elles dans la course au titre. L’autre rencontre de cette 4è journée mettra aux prises l’AS Police et l’Usfas au Complexe sportif Kadialy Diawara.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 09 juillet 2024 à 18:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner